SG COYOTE de PATROL09500

PATROL09500
Membre

SG COYOTE de PATROL09500

Message par PATROL09500 »

Je vais vous présenter la restauration d'un SG COYOTE, voiture très peu représentée sur le forum, et à l'architecture inédite pour l'époque (1986) :
Châssis composé de deux flancs latéraux vissés sur les cellules avant et arrière, accus en long en 2x3 de chaque côté du châssis, toutes les articulations se font sur rotules, moteur central monté en long...
Donc voilà la bête que j'ai acquis il y a quelques temps déjà, complète, avec radio, boîte et notice :
Image
Image
Image
Et les caractéristiques écrites en français sur la boîte :
Image
A première vue l'auto est propre et ne semble pas avoir beaucoup roulée, pas de poussière ou de graviers coincés dans le châssis, pas de griffes, le carter inférieur en lexan est nickel, que du bon !
Même les pneus n'ont jamais été collés !
Image
Quelques bizarreries quand même, par exemple la façon dont a été montée la tringle de direction :bizarre:
Image
Image
Il y a aussi un problème au niveau des triangles de suspension, notés "F" pour l'avant, et "R" pour l'arrière.
Sur ma voiture, il y a un triangle supérieur de chaque modèle à l'avant, et les triangles arrière ne sont pas montés dans le même sens (triangles non symétriques pour faire varier l'empattement). De plus une des fusées avant est fendue, et l'axe de roue marqué. La voiture a du prendre un choc, et n'a pas été réparée avec les bonnes pièces :x
Bon, je vais démonter tout le bazar et voir ça ;)
A+
Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 29 juil. 2016, 21:11, modifié 1 fois.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
Steve Warson
Membre

Re: SG COYOTE de PATROL09500

Message par Steve Warson »

Très joli modèle en plus la carro semble joliement décorée.

Sur le mien pour rouler, j'ai du mettre une pignonerie acier.

Je mange du pop corn en attendant de voir la beauté que tu vas nous faire. :pop:
alda
Membre

Message par alda »

j'adore les modeles "exotiques" mecaniquement ! :pop:
ultima 33
Membre

Message par ultima 33 »

:salut: beau modele
il n'a pas l'air d'avoir rouler beaucoup
j'en ai un nib mais je n'ai pas les supports d'accus :bizarre: même dans la notice il ne sont pas present il y a 4 colsons :|
:pop: :pop: :pop:
PATROL09500
Membre

Merki !
Je continue le démontage; qui me réserve d'agréables, et malheureusement de désagréables surprises :x
D'abord les amortisseurs...
Image
Les coupelles sont tombées en morceaux quand j'ai voulu démonter les amortisseurs. A priori le gars qui a monté la voiture a serré comme un âne les vis, et de ce fait, la coupelle, au lieu de tourner librement sur son axe, se pliait pour finir par péter ! Va falloir trouver une solution de remplacement...
La voiture est maintenant presque entièrement démontée :
Image
Il y a deux-trois pièces plastiques de fendues suite à un serrage trop important des vis, mais rien de bien méchant...
Je démonte maintenant la transmission qui est vachement dure... Les couronnes plastiques des différentiels sont réputés fragiles, et je crains de trouver une salade de pignons :cry:
Image
Image
Et là bonnes surprises, il y a les pignons acier (sans un poil de graisse...) et des roulements partout :smoke:
La dureté de la transmission semble venir des différentiels, alors j'ouvre :
Image
Notez la conception identique aux 1/8éme de la marque ! Et aussi l'absence de graisse...
Bon, en effet les planétaires ne tournent pas, qu'est ce qui s'passe :bizarre:
Je démonte tout, et ne trouve pas de dégâts apparents :bizarre:
Je nettoie toutes les pièces métalliques à l'acétone, vérifie les roulements, mais ça ne vient pas de là...
Image
Image
Bon ben je remonte en graissant bien tout le bazar, fait un essai à vide, et la ça tourne nickel, à rien n'y comprendre !
Enfin, si ! Les pignons collaient entre eux à cause des résidus de graisses qu'il y avait sur les pignons, enfin je pense :roll:
Puis je redémonte, parce que le Jojo il a pas remis les roulements avant de reposer les noix de cardans, et bien sûr noix en place, ils passent pas les roulements :x
Enfin bref, les difs sont remontés :
Image
Puis je remonte la transmission dans la cellule avant :
Image
Et maintenant occupons nous de l'arrière.
A noter le support moteur en plastique... Z'auraient pu faire cette pièce en alu :x
Image
A+
Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 21 sept. 2016, 13:40, modifié 3 fois.

Mes vidéos :
JMRT
Membre

Message par JMRT »

Super ce Coyotte !

Avec une transmission tout acier comme neuve, tu va pouvoir passer un moteur brushless de folie ! :smoke:

J'adore le look de ce SG !

Bonne rénovation :pop:
PATROL09500
Membre

ultima 33 a écrit ::salut: beau modele
il n'a pas l'air d'avoir rouler beaucoup
j'en ai un nib mais je n'ai pas les supports d'accus :bizarre: même dans la notice il ne sont pas present il y a 4 colsons :|
:pop: :pop: :pop:
Alors j'ai fait ma petite enquête.
Je pense que ton modèle NIB est un des tout premiers de la série, avec accus fixés par des colliers, et normalement les amortisseurs fixés sur les triangles inférieurs par des rotules.
Puis il y a eu une première évolution où les amortisseurs passent derrière les triangles, comme ce modèle de STEVE WARSON : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 12&t=18516 ou le mien, avec modification également de l'ancrage au niveau des triangles, ces derniers étant par ailleurs renforcés, et enfin une dernière évolution sous la marque "TAG" avec châssis anodisé or, ancrage vertical des amortisseurs, et platine moteur métallique.
SG a donc fait évoluer cette voiture pour en gommer les défauts.
Voilà, si je me trompe, n’hésitez pas à me rappeler à l'ordre :P
A+
Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 29 juil. 2016, 21:23, modifié 1 fois.

Mes vidéos :
ultima 33
Membre

Message par ultima 33 »

:salut: merci de l'info :ange:
pas de supports et les amortos sont sur rotules blanches et pas de pc mais bon j'en ai trouver un sur eb.. pour completer le kit
ça doit etre surement ça :top:
Steve Warson
Membre

Message par Steve Warson »

JMRT a écrit :Super ce Coyotte !

Avec une transmission tout acier comme neuve, tu va pouvoir passer un moteur brushless de folie ! :smoke:

J'adore le look de ce SG !

Bonne rénovation :pop:
Je le déconseille vivement. :ange:
PATROL09500
Membre

La voiture recevra un moteur sage, j'ai pas envie de tout péter, parce que les pièces ont l'air d'être rares :cry:
Je continue le remontage, et j'arrive à l'étape où il faut visser les supports de triangles supérieurs / amortisseurs sur le châssis.
Las, deux des pièces sont fendues au niveau de la rotule de l'amortisseur :sad:
Image
Pas grave :-D
Je démonte les rotules, et bague avec du tube Ø 5 intérieur les tétons en plastique, avec en plus un collage à la cyano :
Image
J'ajuste les bagues, remonte les rotules, et voilà où en est le châssis :
Image
En remontant ces fameux supports, je me suis aperçu que le précédent propriétaire avait monté les amortisseurs avant devant les triangles, alors que sur la notice (et les photos sur le couvercle de la boîte), ceux-ci sont montés derrière les triangles. J'ai donc respecté le montage de boîte (et édité mon message sur les différentes évolutions du Coyote).
A noter les flancs en aluminium vachement fins par rapport à ce que l'on peu rencontrer d'habitude, tellement fins que l'on a peur de les tordre rien qu'en les regardant :o
Ben une fois tout le bazar remonté, on se retrouve devant un châssis vachement rigide !
Bon, les amortisseurs maintenant... Ils sont tout pourris !
Image
Bagues fendues, extrémités cassées, incontinence, il va y avoir du boulot pour remettre tout ça en état !
A+
Joël

Mes vidéos :
Répondre