Aide sur réglage TB02 pour drift
- pipersw
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Aide sur réglage TB02 pour drift
:salut: bonjour à tous !!
Je roule actuellement en gymnase, sur un revêtement synthétique vert glissant.
Je voudrais quelques conseils pour régler mon chassis qui est très survireur.
Actuellement ma config est:
Chassis TB02
Brushless 9.5T
Amorto TRF bleus avec ressort blanc
pneus gomme medium ( gomme tendre :ttt: sous peine de laisser des traces)
géométrie d'origine
barre antiroulis rouge (souple)
spool à l'arriere
roue libre à l'avant.
cardans homo AV/AR
suppport moteur alu
support amorto carbone
direction alu
cardan central allégé
J'ai à ma disposition 1 seul différentiel à bille (la voiture a été achetée d'occasion avec uniquement 1 diff à bille et le spool).
Que me conseiller vous comme réglage pour cette piste glissante ?
Je pensai à :
enlever les barres antiroulis
mettre des ressorts souples (quelle ref ?)
spool à l'avant et diff à billes à l'arriere
changer les gommes mais par quoi ?
Je roule actuellement en gymnase, sur un revêtement synthétique vert glissant.
Je voudrais quelques conseils pour régler mon chassis qui est très survireur.
Actuellement ma config est:
Chassis TB02
Brushless 9.5T
Amorto TRF bleus avec ressort blanc
pneus gomme medium ( gomme tendre :ttt: sous peine de laisser des traces)
géométrie d'origine
barre antiroulis rouge (souple)
spool à l'arriere
roue libre à l'avant.
cardans homo AV/AR
suppport moteur alu
support amorto carbone
direction alu
cardan central allégé
J'ai à ma disposition 1 seul différentiel à bille (la voiture a été achetée d'occasion avec uniquement 1 diff à bille et le spool).
Que me conseiller vous comme réglage pour cette piste glissante ?
Je pensai à :
enlever les barres antiroulis
mettre des ressorts souples (quelle ref ?)
spool à l'avant et diff à billes à l'arriere
changer les gommes mais par quoi ?
- Garrison
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
Les barres anti-roulis perso je les ai sur mes châssis.
Amortisseurs montés de boite sur tous mes modèles.
Par contre, je te conseille le spool à l'arrière, et surtout de passer à des vrais pneus de drift (à voir quels modèles ne laisseraient pas de trace)
Amortisseurs montés de boite sur tous mes modèles.
Par contre, je te conseille le spool à l'arrière, et surtout de passer à des vrais pneus de drift (à voir quels modèles ne laisseraient pas de trace)
Saru mo ki kara ochiru
- pipersw
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
Pour le spool à l’arrière ok, mais pour l'avant ? spool aussi, différentiel ou roue libre ?
- Gaston
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
Hello,
Je drift depuis 2 ans maintenant, et j'utilise encore assez souvent mon chassis 4x4 ...
Je roule sur beton lisse, mon chassis est équippé d'un spool à l'arrière et d'un one way devant et bien sur des vrais pneus drift donc très dur.
Si tu survires c'est que tu as beaucoup trop de grip ... Et c'est normal puisque tu ne sembles pas utiliser de pneus adaptés !
Le one way devant permet de prendre des courbes plus serrées et de tourner plus facilement dans des sections étroites ou techniques (ça agit comme un frein à main, puisque quand tu freineras, seules les roues arrières freineront). C'est une option quasi indispensable sur un chassis 4x4 (surtout sans CS) car ce type de chassis n'a pas de rayon de braquage important (contrairement aux CS ou RWD).
Tu peux oublier tout de suite ton diff à billes, en effet il augmenterait encore plus ton grip ...
Un chassi drift doit être le plus souple possible en suspension pour bien faire travailler les pneus et avoir un bon transfert de masse, donc de l'huile 100 à 200, piston 2 ou 3 trous et des ressorts souples mais suffisant pour empêcher le chassis de toucher le sol en permanence. Un truc pour avoir une idée d'une bonne config en suspension : chassis posé sur ton bureau, tu dois pouvoir lever une des 4 roues d'environ 2 à 3 cm sans que les autres ne quittent la surface du bureau et cela pour chaque roues !
Moins tu auras de carrossage plus tu auras de grip et inversement, donc on peut jouer sur le carrossage pour augmenter ou diminuer le grip une fois que tu auras déjà une bonne maitrise de ton chassis.
Essaye de d'obtenir un bon ackerman, pour se faire il faudra jouer sur l'ouverture ou le pincement du train avant, ça dépend du chassis.
Donc commence déjà par acheté des pneus drift adaptés à ta surface, si tu laisses des traces c'est justement parce que tu utilises des pneus tendres non adaptés, un pneu drift est dur (un peu comme un morceau de tuyau de PVC) et ne laisse jamais de traces ... Malgré tout il existe différentes duretés adaptées à la surface utilisée.
Voilà, avec ça tu devrais drifter sans soucis, mais ça ne s'apprend pas en 5 minutes, c'est une technique et un art, il faut s'entrainer, la glisse c'est "facile" mais la précision demandera des semaines voir des mois d'entrainement ... Bien connaitre son chassis et ne jamais changer qu'un seul réglage à la fois, et surtout s'habituer à son chassis et ne pas vouloir que le chassis s'adapte au pilote ! Donc ne pas changer de réglages à chaque séance !
Bon amusement :salut:
PS : Pour commencer, règle ton ESC sur un mode doux, très peu de timing et de punch, ça t'aidera, ensuite quand tu maitriseras tes premières glisses de manière suffisante augmente les deux petit à petit suivant ton niveau et la vitesse souhaitée en courbes ...
Je drift depuis 2 ans maintenant, et j'utilise encore assez souvent mon chassis 4x4 ...
Je roule sur beton lisse, mon chassis est équippé d'un spool à l'arrière et d'un one way devant et bien sur des vrais pneus drift donc très dur.
Si tu survires c'est que tu as beaucoup trop de grip ... Et c'est normal puisque tu ne sembles pas utiliser de pneus adaptés !
Le one way devant permet de prendre des courbes plus serrées et de tourner plus facilement dans des sections étroites ou techniques (ça agit comme un frein à main, puisque quand tu freineras, seules les roues arrières freineront). C'est une option quasi indispensable sur un chassis 4x4 (surtout sans CS) car ce type de chassis n'a pas de rayon de braquage important (contrairement aux CS ou RWD).
Tu peux oublier tout de suite ton diff à billes, en effet il augmenterait encore plus ton grip ...
Un chassi drift doit être le plus souple possible en suspension pour bien faire travailler les pneus et avoir un bon transfert de masse, donc de l'huile 100 à 200, piston 2 ou 3 trous et des ressorts souples mais suffisant pour empêcher le chassis de toucher le sol en permanence. Un truc pour avoir une idée d'une bonne config en suspension : chassis posé sur ton bureau, tu dois pouvoir lever une des 4 roues d'environ 2 à 3 cm sans que les autres ne quittent la surface du bureau et cela pour chaque roues !
Moins tu auras de carrossage plus tu auras de grip et inversement, donc on peut jouer sur le carrossage pour augmenter ou diminuer le grip une fois que tu auras déjà une bonne maitrise de ton chassis.
Essaye de d'obtenir un bon ackerman, pour se faire il faudra jouer sur l'ouverture ou le pincement du train avant, ça dépend du chassis.
Donc commence déjà par acheté des pneus drift adaptés à ta surface, si tu laisses des traces c'est justement parce que tu utilises des pneus tendres non adaptés, un pneu drift est dur (un peu comme un morceau de tuyau de PVC) et ne laisse jamais de traces ... Malgré tout il existe différentes duretés adaptées à la surface utilisée.
Voilà, avec ça tu devrais drifter sans soucis, mais ça ne s'apprend pas en 5 minutes, c'est une technique et un art, il faut s'entrainer, la glisse c'est "facile" mais la précision demandera des semaines voir des mois d'entrainement ... Bien connaitre son chassis et ne jamais changer qu'un seul réglage à la fois, et surtout s'habituer à son chassis et ne pas vouloir que le chassis s'adapte au pilote ! Donc ne pas changer de réglages à chaque séance !
Bon amusement :salut:
PS : Pour commencer, règle ton ESC sur un mode doux, très peu de timing et de punch, ça t'aidera, ensuite quand tu maitriseras tes premières glisses de manière suffisante augmente les deux petit à petit suivant ton niveau et la vitesse souhaitée en courbes ...
- pipersw
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
Merci pour ces conseils.
J'ai commandé des pneus drift, de l'huile 100 et des ressorts souples rouges pour les amortos.
Pour l'ancienne huile (grade 500) des amortos, je peux la récupérer, ou je la jette ?
J'ai commandé des pneus drift, de l'huile 100 et des ressorts souples rouges pour les amortos.
Pour l'ancienne huile (grade 500) des amortos, je peux la récupérer, ou je la jette ?
- Gaston
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
Hello,
Perso je ne récupère jamais l'huile sauf si tu viens de la mettre par erreur et qu'elle est neuve et seulement si tes corps d'amortisseurs étaient parfaitement nettoyés ...
Mais tu fais ce que tu veux, maintenant si elle n'est plus transparente c'est qu'elle n'est plus bonne !
Pour l'huile et les ressorts, il faut toujours avoir plusieurs choix, car si c'est trop souple ça n'ira pas non plus : un bon choix serait de l'huile 100 et 200 et des ressorts au moins trois duretés différentes, car cela va dépendre du chassis et de sa répartition des masses.
Mais tu peux toujours attendre et voir ce que ça donne avec ce que tu as commandé, prépare déjà le travail et nettoie complètement tes amortisseurs, vérifie en même temps si tes joints toriques (o-ring) sont bons (l'huile ne coule pas ?) si pas remplace les par des Tamiya (ce sont les meilleurs de ce que j'ai pu tester à ce jour).
Retire tes barres stabs et vérifie ta transmission (pas de points durs ?), contrôle aussi tes roulements pour être certains d'avoir une bonne roue libre (et pour ce faire désactiver le drag brake dans le setup de l'ESC ou le mettre au minimum car avec une one way cela risque de perturber au départ, si tu ne sais pas l'utiliser, c'est vraiment le principe du frein à main sur une voiture réelle) ...
Si tu n'as pas de pratique en drift, l'exercice de base à maitriser par coeur est le 8, c'est la base du drift sans le réussir tu vas galérer beaucoup plus longtemps, donc entraine toi avec deux bouteilles d'eau d'abord espacées 1 m voir 1,50 m ou même 2 m si besoin au début pour arriver à la fin à moins de 50 cm (suivant ta carro), ou départ tu drifteras loin des cônes mais à la fin tu dois savoir tourner le plus proche possible du cône sans le moindre problème et ce dans les deux sens (cet exercice apprend non seulement la glisse mais surtout à balancer et contrôler rapidement l'auto de gauche à droite et inversement) ... Quand tu seras à moins de 50 cm, utilises bien ta roue libre, un petit coup de frein fera partir le chassis en contre braquage, ensuite un coup de gaz pour prolonger le contre braquage et hop ça tournera très court ... Bref c'est le meilleur entrainement, ensuite il faudra juste apprendre sur un vrai et grand tracé, les passages en courbes rapides ...
Bon amusement et si tu as des questions, n'hésite pas ... :salut:
Perso je ne récupère jamais l'huile sauf si tu viens de la mettre par erreur et qu'elle est neuve et seulement si tes corps d'amortisseurs étaient parfaitement nettoyés ...
Mais tu fais ce que tu veux, maintenant si elle n'est plus transparente c'est qu'elle n'est plus bonne !
Pour l'huile et les ressorts, il faut toujours avoir plusieurs choix, car si c'est trop souple ça n'ira pas non plus : un bon choix serait de l'huile 100 et 200 et des ressorts au moins trois duretés différentes, car cela va dépendre du chassis et de sa répartition des masses.
Mais tu peux toujours attendre et voir ce que ça donne avec ce que tu as commandé, prépare déjà le travail et nettoie complètement tes amortisseurs, vérifie en même temps si tes joints toriques (o-ring) sont bons (l'huile ne coule pas ?) si pas remplace les par des Tamiya (ce sont les meilleurs de ce que j'ai pu tester à ce jour).
Retire tes barres stabs et vérifie ta transmission (pas de points durs ?), contrôle aussi tes roulements pour être certains d'avoir une bonne roue libre (et pour ce faire désactiver le drag brake dans le setup de l'ESC ou le mettre au minimum car avec une one way cela risque de perturber au départ, si tu ne sais pas l'utiliser, c'est vraiment le principe du frein à main sur une voiture réelle) ...
Si tu n'as pas de pratique en drift, l'exercice de base à maitriser par coeur est le 8, c'est la base du drift sans le réussir tu vas galérer beaucoup plus longtemps, donc entraine toi avec deux bouteilles d'eau d'abord espacées 1 m voir 1,50 m ou même 2 m si besoin au début pour arriver à la fin à moins de 50 cm (suivant ta carro), ou départ tu drifteras loin des cônes mais à la fin tu dois savoir tourner le plus proche possible du cône sans le moindre problème et ce dans les deux sens (cet exercice apprend non seulement la glisse mais surtout à balancer et contrôler rapidement l'auto de gauche à droite et inversement) ... Quand tu seras à moins de 50 cm, utilises bien ta roue libre, un petit coup de frein fera partir le chassis en contre braquage, ensuite un coup de gaz pour prolonger le contre braquage et hop ça tournera très court ... Bref c'est le meilleur entrainement, ensuite il faudra juste apprendre sur un vrai et grand tracé, les passages en courbes rapides ...
Bon amusement et si tu as des questions, n'hésite pas ... :salut:
Dernière modification par Gaston le 13 juil. 2016, 12:15, modifié 1 fois.
- pipersw
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
Merci pour ces précieux conseils.
- pipersw
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
:salut: c'est mieux avec 2 degrés de pincement arrière ?
- Gaston
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Re: Aide sur réglage TB02 pour drift
Hello,pipersw a écrit ::salut: c'est mieux avec 2 degrés de pincement arrière ?
Pas forcément, ça dépend du chassis, en toute logique la glisse est plus fluide en ayant toutes les roues parallèles, mais souvent à l'avant il faut tricher sur un chassis 4x4 avec soit un peu d'ouverture ou de pincement pour obtenir un bon ackerman.
A l'arrière perso j'ai 2 degrés de pincement car je n'ai pas de fusées sans pincement, mais si je pouvais je reviendrais à 0. En grip on met du pincement à l'arrière pour avoir une meilleure stabilité en ligne droite, hors en drift on ne veut pas faire de ligne droite ...
Donc si tu sais régler en 0, fais le et essaye ta glisse une fois maitrisée, sera plus fluide si tu ne sais pas tu peux régler jusqu'à maximum 3° ...
Il faut aussi dire pour le look sur certaines carros que ce n'est pas très joli d'avoir les roues qui ne sont plus parralèlles à l'aile de la voiture mais bon c'est au gout de chacun ...
Enfin pour le carrossage, mets en très très peu, à l'arrière je n'en ai pas car je roule sur beton lissé, et il me faut un maximum de "grip" pour relancer l'auto dans les virages et parties rapides. A l'avant j'ai 1,5° afin que lors des transferts de masse dans les virages, le pneu extérieur au virage (celui en appui) soit le plus plat possible pour "gripper" un maximum aussi.
Si tu venais à rouler sur moquette ou une surface offrant beaucoup plus de grip, la il faudra en ajouter car il faut diminuer le grip et donc la surface du pneu en contact avec le sol.
Voilà, bon dimanche et bon amusement :salut:
- pipersw
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