restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
Dernière modification par fred77melun le 16 juin 2016, 15:47, modifié 1 fois.
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
De chez Carson tu les trouveras en cherchant sur Google ou sur la bay et aussi peut être Amazon.Olivier84 a écrit :Salut, sympa le super g, ça va bien avancer en brushless !
Dis moi, d’où viennent tes roues?
Olivier
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
Voilà !
En attente des beaux jours ...
Par contre je ne comprend pas mon servo et le ESC fond n'importe quoi genre gauche droite avant arrière en permanence sans stabiliser. Et malheureusement ça a grillé le ESC.
Une idée !? En parcourant les forums ce serait dû aux fréquences, j'ai changé les quartz c'est idem.
J'avais pas prévu ce détaille.
Je commande une radio avec récepteur en 2.4 ghz !?
Et un ESC du coup :x
En attente des beaux jours ...
Par contre je ne comprend pas mon servo et le ESC fond n'importe quoi genre gauche droite avant arrière en permanence sans stabiliser. Et malheureusement ça a grillé le ESC.
Une idée !? En parcourant les forums ce serait dû aux fréquences, j'ai changé les quartz c'est idem.
J'avais pas prévu ce détaille.
Je commande une radio avec récepteur en 2.4 ghz !?
Et un ESC du coup :x
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
Ok merci je vais y réfléchir , j’hésite à commander des pneus ar d'origine ou changer les roues
- PapaOurs
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
Pour ton PB de radio, déjà j'éviterais de brancher un autre vario, branche 2 servos se sera plus simple puis reprends la base. TRon circuit est alimenté comment : bloc pile ou système bec. Est ce que tu as testé l'ensemble radio hors voiture ?
Tu as quoi comme ensemble radio-servo ??? moderne ou vintage (vintage puisque tu parles de Quartz)??? ( une petite photo, surtout du récepteur )
Prends ta télécommande et vérifie les piles, check OK
Trouve un bloc porte pile d'alim radio et vérifie les piles, check OK
Ton récepteur est en état et les quartz sont appairés, check OK
2 servos en état de fonctionner, check OK.
Tu branches ton ensemble radio en t'assurant que les prise des servos corresponde bien au -, au + et au signal. Au besoin inverse les fils pour que ce soit bon. Pour griller un ESC, soit les prises sont pas aux bons endroits, soit il y a surcharge ( trop de puissance ( P= UxI) et flouf). Dans tons cas, je pense plus à une inversion des fils.
Si tes 2 servos fonctionnent a la mise en route, tout va bien. Teste en inversant les servos. Si tes servos tournent à l'envers, tu corrigeras en inversant sur la télécommande.
Si tout marche, assure toi que ton récepteur soit compatible BEC(en principe, pour les vintage, c'est marqué dessus), c'est à dire que tout soit alimenté par l'accu de puissance ( l'accu moteur)
S'il est BEC c'est cool, enleve le bloc pile et branche ton ESC à la place du servo sur la voie 2. Branche ton moteur et ton accu . Allume la radio et allume l'ESC. Si ton ESC n'est pas calibré, tu le fais et t'essaye. Ca doit marcher à ce niveau.
Si ton récepteur n'est pas BEC, il te faut un bloc porte pile et débranché un des fils de l'ESC ( il faut faire une recherche sur le fofo, il y a eu un article la dessus).
Pendant les tests, si un des servos frétille, inverse avec l'autre. Si le même servo frétille, c'est le servo qui a une faiblesse. Si l'autre servo frétille en inversant les servos, c'est le récepteurs qui a une faiblesse ( vu et connu sur un Sanwa avec ma vieille DASH)
Si t'as un doute pour le sens du branchement sur le récepteurs, n'essaye pas, tu va griller un truc. Sur beaucoup de récepteur c'est marqué dessus.
Un aperçu des cablage des servos de différentes marques :
Note que sur les télécommandes Vintage, les longueurs du fil d'antenne ne doivent pas être raccourci et que les bandes et fréquences doivent être respecté : une télécommande AM ne fonctionneras pas avec des Quartz FM et réciproquement. De même que tu dois rester sur la même fréquence en émission (la télécommande) et en réception ( le récepteur) et que chacun à bien son quartz : T= transmitter, R= Reception.
J'espère que ça t'aidera!!!
Tu as quoi comme ensemble radio-servo ??? moderne ou vintage (vintage puisque tu parles de Quartz)??? ( une petite photo, surtout du récepteur )
Prends ta télécommande et vérifie les piles, check OK
Trouve un bloc porte pile d'alim radio et vérifie les piles, check OK
Ton récepteur est en état et les quartz sont appairés, check OK
2 servos en état de fonctionner, check OK.
Tu branches ton ensemble radio en t'assurant que les prise des servos corresponde bien au -, au + et au signal. Au besoin inverse les fils pour que ce soit bon. Pour griller un ESC, soit les prises sont pas aux bons endroits, soit il y a surcharge ( trop de puissance ( P= UxI) et flouf). Dans tons cas, je pense plus à une inversion des fils.
Si tes 2 servos fonctionnent a la mise en route, tout va bien. Teste en inversant les servos. Si tes servos tournent à l'envers, tu corrigeras en inversant sur la télécommande.
Si tout marche, assure toi que ton récepteur soit compatible BEC(en principe, pour les vintage, c'est marqué dessus), c'est à dire que tout soit alimenté par l'accu de puissance ( l'accu moteur)
S'il est BEC c'est cool, enleve le bloc pile et branche ton ESC à la place du servo sur la voie 2. Branche ton moteur et ton accu . Allume la radio et allume l'ESC. Si ton ESC n'est pas calibré, tu le fais et t'essaye. Ca doit marcher à ce niveau.
Si ton récepteur n'est pas BEC, il te faut un bloc porte pile et débranché un des fils de l'ESC ( il faut faire une recherche sur le fofo, il y a eu un article la dessus).
Pendant les tests, si un des servos frétille, inverse avec l'autre. Si le même servo frétille, c'est le servo qui a une faiblesse. Si l'autre servo frétille en inversant les servos, c'est le récepteurs qui a une faiblesse ( vu et connu sur un Sanwa avec ma vieille DASH)
Si t'as un doute pour le sens du branchement sur le récepteurs, n'essaye pas, tu va griller un truc. Sur beaucoup de récepteur c'est marqué dessus.
Un aperçu des cablage des servos de différentes marques :
Note que sur les télécommandes Vintage, les longueurs du fil d'antenne ne doivent pas être raccourci et que les bandes et fréquences doivent être respecté : une télécommande AM ne fonctionneras pas avec des Quartz FM et réciproquement. De même que tu dois rester sur la même fréquence en émission (la télécommande) et en réception ( le récepteur) et que chacun à bien son quartz : T= transmitter, R= Reception.
J'espère que ça t'aidera!!!
- Evage
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
PapaOurs a presque tout dit !
Je rajouterais juste:
1- si ton récepteur vintage n'est pas BEC tu auras, si il a résisté, des frétillements dans les servos. Pour éviter de devoir l'alimenter par une batterie supplémentaire, tu peux brancher un composant 7905 entre le variateur et le récepteur. C'est un réducteur de tension à 5 volts et intensité 1A. Il faut le câbler ainsi :
Coupez le câble d'alim entre inter et récepteur.
Les 2 fils noirs soudés ensemble sur le 1,
Le rouge coté inter sur le 2
Le rouge coté récepteur sur le 3.
Gaine thermo entre chaque patte et ruban isolant autour de l'ensemble.
2- Un émetteur avec une batterie faible ou HS peut créer ce genre de réaction illogique
3- Attention aux serres de jardin (j'ai le problème), béton armé ou autres gros trucs en ferraille à proximité de l'émetteur. Ça brouille !
A+
Je rajouterais juste:
1- si ton récepteur vintage n'est pas BEC tu auras, si il a résisté, des frétillements dans les servos. Pour éviter de devoir l'alimenter par une batterie supplémentaire, tu peux brancher un composant 7905 entre le variateur et le récepteur. C'est un réducteur de tension à 5 volts et intensité 1A. Il faut le câbler ainsi :
Coupez le câble d'alim entre inter et récepteur.
Les 2 fils noirs soudés ensemble sur le 1,
Le rouge coté inter sur le 2
Le rouge coté récepteur sur le 3.
Gaine thermo entre chaque patte et ruban isolant autour de l'ensemble.
2- Un émetteur avec une batterie faible ou HS peut créer ce genre de réaction illogique
3- Attention aux serres de jardin (j'ai le problème), béton armé ou autres gros trucs en ferraille à proximité de l'émetteur. Ça brouille !
A+
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
Papaours, si tu veux faire du 5 volts c'est un 7805 qu'il faut.
Le 7905 c'est pour du -5 volts....
Le 7905 c'est pour du -5 volts....
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
Merci pour les infos . Trop cool .
Alors pour les polarités j'avais déjà vu que le esc n'était pas câblé pareil j'ai donc inversé la polarité pour être conforme à mon récepteur . J ai les 2 systèmes, porte pile et bec , j'ai testé les 2 et j'ai le même problème . Avec les 2 servos ça fait pareil .
Pour le esc qui a grillé je pense que je l'ai laissé trop longtemps branché en frétillement ce qui a provoqué sa suchauffe .
Je mets les photos prochainement là j'y arrive pas, problème sur le site je pense, c'est un récepteur ko propo kr-288 et émetteur trendy mx-2.
J'ai testé en extérieur pas isolé dans les champs non plus même problème.
Les piles sont rechargeables chargées très récentes.
Tout les checks sont ok et toujours le même problème .
Soit je change pour reprendre du quartz soit en 2.4.
En parcourant différent site il semblerait préférable de passé en 2.4 . Qu'en pensez - vous ?
Alors pour les polarités j'avais déjà vu que le esc n'était pas câblé pareil j'ai donc inversé la polarité pour être conforme à mon récepteur . J ai les 2 systèmes, porte pile et bec , j'ai testé les 2 et j'ai le même problème . Avec les 2 servos ça fait pareil .
Pour le esc qui a grillé je pense que je l'ai laissé trop longtemps branché en frétillement ce qui a provoqué sa suchauffe .
Je mets les photos prochainement là j'y arrive pas, problème sur le site je pense, c'est un récepteur ko propo kr-288 et émetteur trendy mx-2.
J'ai testé en extérieur pas isolé dans les champs non plus même problème.
Les piles sont rechargeables chargées très récentes.
Tout les checks sont ok et toujours le même problème .
Soit je change pour reprendre du quartz soit en 2.4.
En parcourant différent site il semblerait préférable de passé en 2.4 . Qu'en pensez - vous ?
- PapaOurs
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
BAh là, je pense que c'est le récepteur qui est KO :-D :-D
maintenant reste à savoir ce que tu veux faire, pour un G2 et joué dehors une 2.4Ghz d'entrée de gamme ira très bien
maintenant reste à savoir ce que tu veux faire, pour un G2 et joué dehors une 2.4Ghz d'entrée de gamme ira très bien
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Re: restoration de mon vieux grasshopper 2 super G
Salut, j'ai trouvé les roues, donc à l'avant elle s'adaptent sans modifs, c'est bien ça?fred77melun a écrit :De chez Carson tu les trouveras en cherchant sur Google ou sur la bay et aussi peut être Amazon.Olivier84 a écrit :Salut, sympa le super g, ça va bien avancer en brushless !
Dis moi, d’où viennent tes roues?
Olivier
En revanche à l’arrière il faut un adaptateur, tu as mis quoi?
Olivier