Restauration grasshopper 1

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dujack
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Restauration grasshopper 1

Message par dujack »

Salut à tous,

Bon voilà, j'ai attaqué la restauration de mon fidèle Grasshopper 1 que je possède depuis 1986.... J'ai commencé par tout démonter pour pouvoir tout poncer et peindre ensuite...
J'ai commandé des amortisseurs avant et arrière (acheté à deux personnes de ce forum), pneu, jantes...
J'aurais quelques petites questions qui j'espère trouveront réponses.
Le moteur sur ma photo est un mabuchi: sa longeur est de 54mm, le pignon possède 18 dents, donc j'en déduis que mon moteur est un 540. c'est bien ça?
Que m’apporterais de monter un sport tuned à la place?
Sachant que si mon moteur est un 540, quel variateur électronique puis-je monter (y compris si je passe en sport tuned) pour remplacer le mécanique qui commence à fatiguer?
Concernant les pignons et engrenages plastiques, quelle graisse utilisez-vous?

Par avance merci pour votre aide.

Dujack
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tikibzh
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par tikibzh »

Mon Grass 2 est équipé de 4 amortos Tamiya hydros en lieu et place des origines, d'un Sport Tuned et d'un vario chinois acheté sur la baie à 10€, et c'est un vrai régal à conduire ;), il bombe bien et en est même surprenant ;)
Petite vidéo dans laquelle on le voit à l’œuvre, merci Tom4 ;)
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Olivier84
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par Olivier84 »

Salut dujack, super un grass en cours de resto ! :)

Déja on voit pas ta photo mais d'après la description il s'agit bien d'un 540, comme le conseille tikibzh un vario chinois pas cher fera bien l'affaire, si tu maitrise ebay et paypal :

http://www.ebay.fr/itm/161997563512?_tr ... EBIDX%3AIT
6,28 euros livré et ca marche très bien

Tant que tu y est prends un kit roulement à 4,48 euros livré :
http://www.ebay.fr/itm/121729671713?_tr ... EBIDX%3AIT

Ou as tu commandé tes pneus?
Pour la graisse j'utilise de la graisse au lithium pour la mécanique auto , le truc à 5 euros le pot d'1kg :-D

A+ et mets nous des photos

Olivier
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tikibzh
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par tikibzh »

J'oubliais, mais ça me semble tellement évident, tout à fait d'accord sur le total roulements ;)
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max rebo
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par max rebo »

Hello,

Attention sur le grasshopper 1, la mise en place d'amortisseurs à l'avant n'est pas évidente.

Il existe un modèle spécifique relativement rare.
@+
Max
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dujack
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par dujack »

Effectivement j'ai un peu oublié la photo, voilà
Image

Concernant les pneus, je les ai acheté là, ce vendeur a d’ailleurs pas mal de chose pour grasshopper : http://www.ebay.fr/itm/381638754063?_tr ... EBIDX%3AIT

Les amortisseurs pour l'avant sont des You-G, ils devraient se monter facilement..
Ok pour l'info des roulements, je n'y avais pas pensé :).
Pensez-vous qu'il y a une vrais différence entre mon Mabuchi 540 et le sport tuned? Ca vaut le coup de la changer?
Pour le variateur électronique, je vais le changer car mon mécanique à tendance à se bloquer et donc ma belle à se scratcher :(
Pour la suppression de l'ancienne peinture, le Décap four est-il vraiment efficace ou bien il vaut mieux attaque au papier de verre fin?
Je mettrai des photos au fur et à mesure de la restauration, mais j'ai juste oublié dans la précipitation de faire une photo avant démontage :)...
A plus

Dujack
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tikibzh
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par tikibzh »

Mon Sport Tuned était à la base destiné à mon Monster Beetle, et j'ai vu une une bonne différence, quand je l'ai monté dans le Grass2, avec le pignon adéquat, ça l'a métamorphosé, avant ça, je l'avais passé en full roulements, bien graissé, c'e n'estqu'il y a peu que j'y ai mis des amortos hydros.
Franchement, pour le prix que ça coute un Sport Tuned, je trouve que ce n'est pas la peine de s'en priver, c'est pas le genre de voiture sur laquelle je collerais une motorisation velue, le ST suffit bien (en plus, il est destiné à rouler dans les mains de mon fiston de 4 ans, donc pas de course à l'armement).
Et vario électro, ça évite ce genre de blocage (grain de sable, testé pour vous^^)
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fiestix85
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par fiestix85 »

:salut:
le décap four c'est le bleu et enfermé dans un sac sinon aucun effet ,il faut bien sur plusieurs jours ,et en remettre régulièrement .
ou alors le liquide de frein , mais a surveillé ça fini par attaquer l'abs .
dujack
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par dujack »

Bon voilà la bête en cours de ponçage, je suis pas prêt de finir :)
C'est une voiture que j'avais acheté d'occase il y a 30 ans, et le moins que l'on puisse dire c'est que la peinture était pas top.... Je vais continuer au papier de verre en finissant par du super fin et si ca ne va pas, je testerai le décapfour bleu...
Comme vous pouvez voir, l'aileron arrière a été cassé il y a fort longtemps (j’étais un peu bourrin avec cette voiture :))
Je ne compte pas changer de carrosserie et je pensais donc mettre un autre aileron fixé sur les supports d'amortisseurs arrière. Bon ça fera une grasshopper modifiée... Reste à choir quel aileron

Image

Allez ce week-end il y aura un peu de taf... :)
A plus

Dujack
dujack
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Re: Restauration grasshopper 1

Message par dujack »

Bon, quelques petites nouvelles de ma sauterelle I...
Après un bon petit ponçage et tout et tout, ma belle c'est refait une petite beauté...

Image

Les amortisseurs avant sont des You-G (merci Ultima33 ;)), les amortisseurs arrières vont bientôt arriver (merci sébastien).
J'ai commandé un variateur électronique, de nouvelles jantes avant, des roulements, un aileron arrière (la carrosserie d'origine ayant cassée) et une planche de stickers pour décorer un peu.
Il me reste à peindre couleur Or pâle certaines parties et poser des stickers (couleur or également).

A plus

Jacques
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