c'est pour ça que je vais attendre d'avoir reçu l'alarme lipo pour tester le monster à la plage
tom4
pas de cut off sur le tbl02s?
- tom4
- Membre
- Messages : 4005
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Sebastien
- Membre
- Messages : 1130
- Inscription : 20 sept. 2010, 16:10
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
La règle N°1 est de vérifier la tension de la batterie en fin de session, plus tard c'est trop tard, et le stockage au grenier j'éviterais, autant je n'emballe pas es accus dans un sac ou un bunker spécial pour le stockage, autant je les laisse hors soleil, loin des fenêtres et sur une surface non inflammable ( étagère en métal dans le garage par exemple ) Stocker une batterie LiPo dans un lieu qui monte a 60° c'est bien plus dangereux que de décharger a 2,5 volts...Black Hole Sun a écrit : Tu joues avec les limites en toute connaissance de cause. Tout le monde n'est pas dans ton cas : combien ne touchent pas à un accu après un run et ne s'en occupent qu'avant le run suivant ? Combien de temps après ? Dans quelles conditions de stockage ? Au grenier où ça monte à +60°C en été et -10°C en hiver ?
Il faut faire la part des choses entre un pack qui a vécu un cutoff sous les 3 volts/élément, et qui et remonté au dessus de 3 volt élément, et un pack qui est passé sous 3 volts de manière permanente, le second ne rechargera pas, sauf en forçant la charge mais ça ne peut se faire sans avoir certaines connaissances, ou renseignements... et la le risque existe, même s'il est excessivement faible, par contre, dans le premier cas, le risque est nul.Black Hole Sun a écrit : Quant à la limite de 2.5v, tu as raison, ça ne détruit pas la cellule instantanément. Ca va ne fait que perturber irrévocablement la chimie interne de la cellule. Chimie qui tolérera de moins en moins d'être sollicitée, notamment par de forts appels de courant, et qui ne conservera plus sa tension (ce qui tu appelles "perte énorme de performances" ou même "refus de la charge"). Ce qui fera gonfler la cellule à la moindre sollicitation (fort appel de courant, charge, stockage prolongé). Ce qui forcera sur l'enveloppe de la cellule jusqu'à la rupture. Ce qui occasionnera l'explosion de la cellule et un incendie violent.
Hormis ces -légers- désagréments à moyen terme, tu as raison...
Je sais pas, moi je fais le plein avant de passer au car wash :-) mais chacun ses priorités...Black Hole Sun a écrit : Encore une fois, tu sais ce que tu fais parce que tu connais parfaitement le sujet. C'est loin d'être le cas de tout le monde, sans parler des possibilités / envies de chacun d'être aussi pointu dans la gestion de ses lipos. Pour beaucoup, les accus sont de "l'intendance accessoire", une corvée qui passe loin, très loin après le nettoyage du modèle après une sortie. Quand tu vois l'état de propreté de la majorité des modèles en occasion...
Black Hole Sun a écrit : Donc pour la sécurité de tous, un cut-off lipo ou une alarme est obligatoire, avec coupure ou une alarme déclenchée à 3.3v par cellule.
Surtout avec un Tamiya TBLE0x (même s'il est "conservateur" sur le cut-off LiFe).
Parce que ça me ferait chier d'apprendre que quelqu'un a perdu sa maison à cause d'un conseil "limite" trouvé ici...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
- tom4
- Membre
- Messages : 4005
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: pas de cut off sur le tbl02s?
hop, cut off reçu, je vais (surement) tester ça demain.
30 ans que j'attends ça, j'ose pas
tom4
30 ans que j'attends ça, j'ose pas
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/