Mutation d'un T2M série 5000 en électrique
- Evage
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Mutation d'un T2M série 5000 en électrique
Bonjour,
Sur les conseils de Papaours, je commence un post dédié à ma restauration/transformation d'une "épave" de T2M 5000.
Voilà la bête à son arrivée (merci à Pat pour ce don) :
La carrosserie de ZX est présente mais cassée à l'AV. Le châssis est plié à l'AV et il n'y a plus de moteur thermique. Tout baigne dans du résidu de méthanol...
Mon intention : la transformer en électrique de pur loisir.
A la base, ce châssis est vraiment dans cet esprit là, alors restons simple !
Sur les conseils de Papaours, je commence un post dédié à ma restauration/transformation d'une "épave" de T2M 5000.
Voilà la bête à son arrivée (merci à Pat pour ce don) :
La carrosserie de ZX est présente mais cassée à l'AV. Le châssis est plié à l'AV et il n'y a plus de moteur thermique. Tout baigne dans du résidu de méthanol...
Mon intention : la transformer en électrique de pur loisir.
A la base, ce châssis est vraiment dans cet esprit là, alors restons simple !
Dernière modification par Evage le 15 mai 2018, 17:59, modifié 6 fois.
- Evage
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Re: T2M 5000 électrifiée
Premier nettoyage... Le produit vaisselle n'a pas servi à grand chose : ça s'est fini en trempette à l'alcool industriel car c'était vraiment trop sale :
- Reconstitution rapide de ce qui manquait de la carrosserie, 2 morceaux de PVC transparent (type emballage blister épais) collés à la cyano industrielle:
Le but est d'avoir un truc qui se tient. Pour l'esthétique, ça reste une ZX alors,... ça sera toujours bof.
- Redressage du chassis,
- Recollage du support de triangle cassé (Penloc GTI),
- Graissage et remontage d'une bonne partie du bazar:
- Reconstitution rapide de ce qui manquait de la carrosserie, 2 morceaux de PVC transparent (type emballage blister épais) collés à la cyano industrielle:
Le but est d'avoir un truc qui se tient. Pour l'esthétique, ça reste une ZX alors,... ça sera toujours bof.
- Redressage du chassis,
- Recollage du support de triangle cassé (Penloc GTI),
- Graissage et remontage d'une bonne partie du bazar:
Dernière modification par Evage le 22 mai 2016, 09:29, modifié 3 fois.
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Re: T2M 5000 électrifiée
Ce soir, le plus dur a été fait :
- greffe d'un réducteur 1,5/1. issu d'un bateau Robbe Komet...
... sur le support d'embrayage vidé et débarrassé de sa couronne et repris en forme au touret.
Le moteur (540 standard) est monté couché sur le coté extérieur.
- modification de la forme de la platine de châssis supérieur en alu (à l'ancienne, au marteau + enclume !)
- mise en place du servo de direction
Il reste à :
- remonter un cardan entre la sortie de ce qui était un tube d'étenbot et le train arrière
- loger le pack d'accu et le variateur
- trouver des roues !
Bientôt, des photos pour plus de clarté...
A+
- greffe d'un réducteur 1,5/1. issu d'un bateau Robbe Komet...
... sur le support d'embrayage vidé et débarrassé de sa couronne et repris en forme au touret.
Le moteur (540 standard) est monté couché sur le coté extérieur.
- modification de la forme de la platine de châssis supérieur en alu (à l'ancienne, au marteau + enclume !)
- mise en place du servo de direction
Il reste à :
- remonter un cardan entre la sortie de ce qui était un tube d'étenbot et le train arrière
- loger le pack d'accu et le variateur
- trouver des roues !
Bientôt, des photos pour plus de clarté...
A+
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Re: T2M 5000 électrifiée
Premier roulage aujourd'hui !
Les roues de Grasshopper 2, c'est seulement pour essai.
Voici mon implantation :
et le positionnement du moteur :
Ca roule ! (photo avec la graisse d'engrenage qui a bien sali le châssis... j'ai pris la photo après l'essai désolé )
Effectivement, comme Papaours sur sa T2M électrifiée, le bruit ne ressemble pas du tout aux Tamiya ! C'est surprenant et sympa.
Pour le comportement, avec des pneus morts, un accu déchargé suite aux essais statiques et un variateur d'aéromodélisme,
ce n'est pas le top, forcement. Mais encourageant !
A voir dans de bonnes conditions.
A+
Les roues de Grasshopper 2, c'est seulement pour essai.
Voici mon implantation :
et le positionnement du moteur :
Ca roule ! (photo avec la graisse d'engrenage qui a bien sali le châssis... j'ai pris la photo après l'essai désolé )
Effectivement, comme Papaours sur sa T2M électrifiée, le bruit ne ressemble pas du tout aux Tamiya ! C'est surprenant et sympa.
Pour le comportement, avec des pneus morts, un accu déchargé suite aux essais statiques et un variateur d'aéromodélisme,
ce n'est pas le top, forcement. Mais encourageant !
A voir dans de bonnes conditions.
A+
Dernière modification par Evage le 16 mai 2016, 21:32, modifié 3 fois.
- Evage
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Re: T2M 5000 électrifiée
Nouvel essai aujourd'hui avec d'autres roues (on road) : du mieux...
Roues off road et variateur en commande !
A+
Roues off road et variateur en commande !
A+
- Evage
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Re: T2M 5000 électrifiée
Je me sens un peu seul ici... :salut:
Tant pis, je continue...
-Les amortos AR étaient sur l'ancrage le plus haut (d'où la faible course):
J'ai changé ça !
- Détail de la position du moteur :
On voit le repoussage de l'alu nécessaire au dessus de la couronne
-Pour le logement d'accu, ça passe tout juste
entre le triangle AR :
et le servo de direction :
J'ai utilisé le bac thermoformé du Komet que j'ai raccourci (prévu pour 7 éléments).
Tant pis, je continue...
-Les amortos AR étaient sur l'ancrage le plus haut (d'où la faible course):
J'ai changé ça !
- Détail de la position du moteur :
On voit le repoussage de l'alu nécessaire au dessus de la couronne
-Pour le logement d'accu, ça passe tout juste
entre le triangle AR :
et le servo de direction :
J'ai utilisé le bac thermoformé du Komet que j'ai raccourci (prévu pour 7 éléments).
- PATROL09500
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Re: T2M 5000 électrifiée
Belles modifications
Ou comment faire renaître une épave :top:
Ou comment faire renaître une épave :top:
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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Re: T2M 5000 électrifiée
:salut:
J aime beaucoup le côté recup et pourtant on sent que ca a été pensé vivement quelques videos !
J aime beaucoup le côté recup et pourtant on sent que ca a été pensé vivement quelques videos !
- alain térieur
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Re: T2M 5000 électrifiée
+1 :top: et moi qui suis fâché avec le thermique,je dit :top: :top: a cette transfo !!Fred_38 a écrit ::salut:
J aime beaucoup le côté recup et pourtant on sent que ca a été pensé vivement quelques videos !
a+
- Evage
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Re: T2M 5000 électrifiée
Merci !
Je suis content que vous me suiviez dans l'esprit de ce projet : redonner vie à ce qui n'etait que des restes, sans débauche de moyens.
Pour moi le modelisme, c'est plus bricoler et concevoir qu'acheter. En bateau ou aero, ce que je prefere c'est partir d'un plan et d'un fagot de bois...
Alors sur une epave de modèle de loisir low cost, je m'éclate avec le 'tout se répare' et 'tout se transforme' !
Je suis content que vous me suiviez dans l'esprit de ce projet : redonner vie à ce qui n'etait que des restes, sans débauche de moyens.
Pour moi le modelisme, c'est plus bricoler et concevoir qu'acheter. En bateau ou aero, ce que je prefere c'est partir d'un plan et d'un fagot de bois...
Alors sur une epave de modèle de loisir low cost, je m'éclate avec le 'tout se répare' et 'tout se transforme' !