Lipo ... Y a quoi ?
- tamiyavintage
- Membre
Lipo ... Y a quoi ?
J'ai mon premier lipo bas de gamme demain...
Je vais tester, mais comment charger un lipo, 0.5c 1c La première fois ?
Méthode différente des nimh...
Comment savoir quand il faut s'arrêter avant de nicker les accus ?
Usage immédiat après charge ?
Charger dehors avec un extincteur a coté ?
J'ai un swallow Ac/dc 2 sans equilibrage des éléments ... :censure: Merci
Je vais tester, mais comment charger un lipo, 0.5c 1c La première fois ?
Méthode différente des nimh...
Comment savoir quand il faut s'arrêter avant de nicker les accus ?
Usage immédiat après charge ?
Charger dehors avec un extincteur a coté ?
J'ai un swallow Ac/dc 2 sans equilibrage des éléments ... :censure: Merci
- Madbearz
- Membre
Re: Lipo ... Y a quoi ?
Salut, non tu peux charger directe a 1C.....
Pour moi, vu qu'en general je suis pas presser, je charge toujours un peu en dessous de 1C, genre accus de 2350 mah, je me mets a 1.8 A......
Je pense que tu peux rouler directe apres la charge mais une petite pause d'une demi heure ne lui fera pas de mal.....et apres usage, la par contre une bonne pause avant de recharger.....genre au moins une demi heure, voir une heure...sa c'est imperatif.....
moi je charge dans un pot en terre cuite 8-) , cela suffit largement
La methode de charge c'est le chargeur qui s'en occupe....
Comment savoir quand il faut s'arrêter avant de nicker les accus ? : qu'est ce que tu veux dire??????
Pour l'equilibreur tu peux t'en passez pour les premieres charges,mais c'est mieux d'en avoir un surtout que cela n'est pas tres cher...moi je charge tout le temps avec
A+
Pour moi, vu qu'en general je suis pas presser, je charge toujours un peu en dessous de 1C, genre accus de 2350 mah, je me mets a 1.8 A......
Je pense que tu peux rouler directe apres la charge mais une petite pause d'une demi heure ne lui fera pas de mal.....et apres usage, la par contre une bonne pause avant de recharger.....genre au moins une demi heure, voir une heure...sa c'est imperatif.....
moi je charge dans un pot en terre cuite 8-) , cela suffit largement
La methode de charge c'est le chargeur qui s'en occupe....
Comment savoir quand il faut s'arrêter avant de nicker les accus ? : qu'est ce que tu veux dire??????
Pour l'equilibreur tu peux t'en passez pour les premieres charges,mais c'est mieux d'en avoir un surtout que cela n'est pas tres cher...moi je charge tout le temps avec
A+
FF01 Power
- Micronaute
- Membre
Salut
tout sur les accus de toutes sortes, Ã lire
http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
les lipos se chargent avec un chargeur prévu pour, surtout qui régule la tension de charge pile poil à 4,2 volts.
MN
tout sur les accus de toutes sortes, Ã lire
http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
les lipos se chargent avec un chargeur prévu pour, surtout qui régule la tension de charge pile poil à 4,2 volts.
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- tamiyavintage
- Membre
merci pour le lien ! :top:
Ma dernière question c'etait pour eviter de trop decharger et d'endommager l'accus, ça vaut le coup de mettre un bidule a leds qui indique la chute de tension ?
Ma dernière question c'etait pour eviter de trop decharger et d'endommager l'accus, ça vaut le coup de mettre un bidule a leds qui indique la chute de tension ?
- Madbearz
- Membre
Ah ok....
ben le mieux c'est les varios avec cut off (en gros cela te dit d'arreter, baisse enorme de puissance), les bestioles a led ouais, mais vaudrait mieux avoir le vario......
A+
ben le mieux c'est les varios avec cut off (en gros cela te dit d'arreter, baisse enorme de puissance), les bestioles a led ouais, mais vaudrait mieux avoir le vario......
A+
FF01 Power
- yvon
- Membre
:salut:
Dès que tu sens que ca baisse en patate, tu coupes tout.
C'est la meilleure méthode, la courbe de decharge d'un Lipo est bien plus plate qu'un Nixx et la chutte à la fin est très violente, donc s'arreter le plus tot possible pour éviter la chutte de tension fatale.
A+
Yvon
Dès que tu sens que ca baisse en patate, tu coupes tout.
C'est la meilleure méthode, la courbe de decharge d'un Lipo est bien plus plate qu'un Nixx et la chutte à la fin est très violente, donc s'arreter le plus tot possible pour éviter la chutte de tension fatale.
A+
Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
- tamiyavintage
- Membre
Bon, je me pose encore des questions, j'ai pas d'equilibreur pour la charge, j'ai pris un pack à 35 dollars un Yeah Racing 3200...
Je l'ai chargé une fois pour essayer et pour un 20c, ça a l'air de tenir ses promesses pour un accus bas de gamme...
Sur mon B4 avec le 17 tours, ça ramonne ! 8-)
Je suis pas allé à la fin du pack pour eviter les problêmes...
Alors je me demande si le Lipo supporte autant de cycles qu'un nimh parce qu'Ã ce prix, c'est tentant de passer tout en Lipo !
J'ai repéré chez wartelle un EQUILIBREUR LIPO PROMODEL pas cher
http://www.wartelle-shop.com/boutique/f ... 381&num=18" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez des infos sur çe truc ?
Merci encore !
Je l'ai chargé une fois pour essayer et pour un 20c, ça a l'air de tenir ses promesses pour un accus bas de gamme...
Sur mon B4 avec le 17 tours, ça ramonne ! 8-)
Je suis pas allé à la fin du pack pour eviter les problêmes...
Alors je me demande si le Lipo supporte autant de cycles qu'un nimh parce qu'Ã ce prix, c'est tentant de passer tout en Lipo !
J'ai repéré chez wartelle un EQUILIBREUR LIPO PROMODEL pas cher
http://www.wartelle-shop.com/boutique/f ... 381&num=18" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez des infos sur çe truc ?
Merci encore !
- Madbearz
- Membre
Salut, c'est celui que j'ai, avant j'avais un robbe...
Je suis passé a celui la car il decharge plus fort (pour les accus avec de la capacité c'est mieux), il va jusqu'au 6S.....
Ils s'utilisent avec ou sans le chargeur, et a pas mal de "securité", genre il coupe la charge quand la tension au bornes de l'accu est OK......il peut coupé avant le chargeur meme (cela s'explique en milliseconde de detection), il coupe parfois avant mon chargeur et avec le system de led, tu sais bien de quoi il sagit (fonctionnement normal ou pas)
Bref que du bonheur, tres simple d'utilisation
Pour le nombre de cycle, je ne sais pas en voiture, mais en bateau avec les forts amperage, ils tiennent beaucoup moins de charge que les nimh, meme les accus de "marque"... a un tel point qu'en offshore certain se pose la question de reppasser en nimh (au point de vue financier, car les boats c'est du 5 ou 6S 4000mah mini, alors sa fait vite cher)
A+
Je suis passé a celui la car il decharge plus fort (pour les accus avec de la capacité c'est mieux), il va jusqu'au 6S.....
Ils s'utilisent avec ou sans le chargeur, et a pas mal de "securité", genre il coupe la charge quand la tension au bornes de l'accu est OK......il peut coupé avant le chargeur meme (cela s'explique en milliseconde de detection), il coupe parfois avant mon chargeur et avec le system de led, tu sais bien de quoi il sagit (fonctionnement normal ou pas)
Bref que du bonheur, tres simple d'utilisation
Pour le nombre de cycle, je ne sais pas en voiture, mais en bateau avec les forts amperage, ils tiennent beaucoup moins de charge que les nimh, meme les accus de "marque"... a un tel point qu'en offshore certain se pose la question de reppasser en nimh (au point de vue financier, car les boats c'est du 5 ou 6S 4000mah mini, alors sa fait vite cher)
A+
FF01 Power
- stylobicoide
- Membre
Salut, quel est la différence entre la charge d'un nimh et celle d'un lipo (mis a part la détection de fin)?Madbearz a écrit : Ils s'utilisent avec ou sans le chargeur, et a pas mal de "securité", genre il coupe la charge quand la tension au bornes de l'accu est OK......il peut coupé avant le chargeur meme (cela s'explique en milliseconde de detection), il coupe parfois avant mon chargeur et avec le system de led, tu sais bien de quoi il sagit (fonctionnement normal ou pas)
Si je comprend bien on charge avec cet equilibreur entre le chargeur et l'accu : hypothetiquement si cet equilibreur coupe la charge quand le lipo est pret, qu'est ce qui empêche l'utilisation d'un chargeur classique?
(c'est peut être une question conne mais j'aimerais savoir)
- Micronaute
- Membre
Salut
Question pas conne du tout et même très pointue, un lipo ne se charge pas s'il n'est pas à la bonne tension de charge, et se détruit si on dépasse 4,2 volts
le nihm se charge presque comme un Nicad, mais la détection de fin de charge (deltapeak) doit être plus précise
je redonne le lien. il y a beaucoup à lire, c'est un peu fouilli comme site, mais, tout, absolument tout y est
MN
Question pas conne du tout et même très pointue, un lipo ne se charge pas s'il n'est pas à la bonne tension de charge, et se détruit si on dépasse 4,2 volts
le nihm se charge presque comme un Nicad, mais la détection de fin de charge (deltapeak) doit être plus précise
je redonne le lien. il y a beaucoup à lire, c'est un peu fouilli comme site, mais, tout, absolument tout y est
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....