idée table élévatrice ou Gerbeur

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
elicend
Membre

idée table élévatrice ou Gerbeur

Message par elicend »

salut

sans aucun mauvais jeu de mot dans le titre, j'étudie en ce moment des solutions de levage pour un loisir autre que de la RC, pour lequel j'ai une masse à soulever d'environ 85Kg.inutile d'essayer le développé couché, ça ne m'aiderait beaucoup, j'ai vu chez les motards ou les pratiquants de quad des bricolages de tables élévatrices mais souvent fixes, alors que moi je voudrais pouvoir déplacer cette charge. J'ai vu aussi des tables à roulettes souvent sur le châssis de brancard ou lit d'hôpital, mais ça me ferait perdre trop de place dans mon garage lorsque ça ne sert pas...

j'ai enfin vu sur lbc quelques annonces pour des gerbeurs, qui pourrait être une solution intéressante, avec un rangement plus simple, surtout en manuel mais j'aimerai faire des test, car pour en manipuler au boulot, les fourches sont très courtes et il faudrait vraiment que je les allonges, éventuellement avec des chaussettes pour pouvoir porter avec un centre de gravité à... 80cm du mat.

est ce que vous en avez à tout hasard dans des matériels qui partiraient en reclassement ou au rebut ? ou alors une super autre idée qui pourrait m'aider?

je précise que le palan en serait une, mais non installable dans mon garage et pas assez flexible.
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
fiestix85
Membre

Re: idée table élévatrice ou Gerbeur

Message par fiestix85 »

:salut:
dans système D du mois d'avril il y a une table élévatrice ,mais il n'y a pas de plan . :)
CyberFox
Modérateur

Message par CyberFox »

l'outil qui sert à soulever les plaques de placo pour les fixer au plafond (je ne sais pas comment ça s'appelle), ça ne pourrait pas aller ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
benugho
Membre

Message par benugho »

:salut:

Tu en dis trop et pas assez en même temps...

La masse est "roulante" ? car tu parles de table élévatrice utilisée chez les motards

La masse est posée au sol? ou déjà à une certaine hauteur? tu dois la lever plus haut que sa position initiale? ou alors la faire descendre au sol?

C'est quoi la fréquence de manipulation?

Une chèvre d'atelier pourrait faire l'affaire?

Ben
elicend
Membre

Message par elicend »

la masse est à 1m du sol, dans une remorque, faut la soulever de quelques cm, pour la sortir de la remorque, la déplacer ensemble dans le garage, soit la garder comme ça, soit l'amener le plus proche possible du sol, soit la poser sur tréteaux. j'ai fait référence aux quad et motos pour la taille et parce que je ne m'en doutais pas mais en cherchant dans google table élévatrice, je suis tombé sur pas mal d'utilisation par des motards pour bricoler leur machine.

pour la fréquence, pas énorme, on va dire, 1 fois par semaine à une fois par mois, d'ou la nécessité d'avoir un prix réduit, et une mise en oeuvre aisée, sinon, c'est plus rapide de le faire à deux (meme si c'est lourd 45kg à bout de bras car un peu encombrant :))

rajout dans le message : pour la chèvre, c'est pas bête mais j'ai pas beaucoup de place au dessus
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
elicend
Membre

Message par elicend »

après un tour sur lbc (pas simple d'y trouver une chèvre lol), c'est peut être pas si mal, y'a l'air d'avoir des mats réglables en longueur, et niveau rangement, c'est top, que je réfléchisse à une fixation

Miniend
benugho
Membre

Message par benugho »

Je viens de récupérer aux encombrants une embase de fauteuil de salon électrique, cela permet de redresser la personne se trouvant dedans à se lever plus facilement.

L'embase est sur roulettes, fonctionne en 24 volts avec une télécommande filaire, le hic est que je ne suis pas certain que cela fonctionne sur un axe vertical uniquement ( X ) mais plutôt en inclinaison ( X + Y )

je regarde ça...

Ben
elicend
Membre

Message par elicend »

j'ai peur que le déport soit trop important pour une structure, le centre de gravité est à 80cm, mais ça fait environ 2m de long.

merci pour ton coup de main :top:

Miniend
christian 77
Membre

Message par christian 77 »

En 2010-2011 pour mes bréle de trial, j'ai fabriqué une table elevatrice en partant d'un lit medicalisé :
ça tiend jusqu'a 120 Kg, c'est electrique, super fiable, très stable (même avec le poids exentré), ça monte à +/- 80cm, on peut garder ou virer les roulettes pour garder de la hauteur mini pour y monter les moto plus basses (je l'ai revendu à un gars qui fait du kart : une petite rampe pour monter les roues AR et hop).

ça se vend super cher sur LBC, l'astuce est de voir avec les ambulanicers ou magasins de vente de materiel medical. Très souvent, lors de remplacement, l'ancien lit part à la benne et ça les arrange presque qu'on vienne le chercher.
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
elicend
Membre

Message par elicend »

tu aurais des photos ou le schéma des modifs sur ta fabrication ?

Miniend
Répondre