Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35 devient un Jimny au 1/32 !
- PATROL09500
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35
Bon ben j'ai fini le châssis de la version Suzuki Jimny.
C'est petit !
Pour mettre à longueur les tirants, je les ai coupé à une extrémité, et collé la chape, le réglage se faisant par l'autre extrémité qui a gardée son filetage.
Pour un problème d'accessibilité et de place, j'ai vissé les rotules avant sur le fond du châssis. A l'arrière elles conservent leur emplacement d'origine. J'ai également vissé le support supérieur côté pont sur l'avant du pont, afin d'avoir des tirants assez long.
Le seul problème, c'est le cardan avant...
Déjà les cardans métalliques ne peuvent pas être raccourcis, j'ai donc utilisé un cardan plastique. Mais celui-ci, une fois en place, à un angle infernal, que l'on peut apercevoir sur la photo :
Pas bon ça, à revoir !
Sinon, la voiture sur ses roues et avec la carrosserie (qui tient simplement par emboîtement), ça donne ça :
Je vais revoir la conception de la boite de transfert, afin que celle-ci soit centrée sur le châssis, ce qui permettra d'avoir deux cardans identiques, et qui travailleront avec moins d'angle. J'en profiterai aussi pour revoir l'ancrage des amortos pour que la voiture soit moins haute sur pattes.
A suivre !
A+
Joël
C'est petit !
Pour mettre à longueur les tirants, je les ai coupé à une extrémité, et collé la chape, le réglage se faisant par l'autre extrémité qui a gardée son filetage.
Pour un problème d'accessibilité et de place, j'ai vissé les rotules avant sur le fond du châssis. A l'arrière elles conservent leur emplacement d'origine. J'ai également vissé le support supérieur côté pont sur l'avant du pont, afin d'avoir des tirants assez long.
Le seul problème, c'est le cardan avant...
Déjà les cardans métalliques ne peuvent pas être raccourcis, j'ai donc utilisé un cardan plastique. Mais celui-ci, une fois en place, à un angle infernal, que l'on peut apercevoir sur la photo :
Pas bon ça, à revoir !
Sinon, la voiture sur ses roues et avec la carrosserie (qui tient simplement par emboîtement), ça donne ça :
Je vais revoir la conception de la boite de transfert, afin que celle-ci soit centrée sur le châssis, ce qui permettra d'avoir deux cardans identiques, et qui travailleront avec moins d'angle. J'en profiterai aussi pour revoir l'ancrage des amortos pour que la voiture soit moins haute sur pattes.
A suivre !
A+
Joël
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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- PapaOurs
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35
La hauteur ne me gene pas. Par contre, effectivement tu va devoir revoir ton cardan car le principal problème, hors mis l'usure, c'est que les roues du train AV ne tourneront pas de manières continue et constante. Donc il y a des chances qu'elles n'aillent pas à la même vitesse que celles du train ARR.
- Evage
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35
Bonjour.
Beau boulot !
Par contre, je pense comme PapaOurs.... Pour avoir utilisé ce même cardan plastique sur un petit bateau, je pense également que ça va vibrer fortement et que la noix de cardan plastique ne va pas tenir bien longtemps avec un tel angle... Je verrais bien un cardan à billes ici...
Mais bon, c'est en essayant que tu sauras...
A+
Beau boulot !
Par contre, je pense comme PapaOurs.... Pour avoir utilisé ce même cardan plastique sur un petit bateau, je pense également que ça va vibrer fortement et que la noix de cardan plastique ne va pas tenir bien longtemps avec un tel angle... Je verrais bien un cardan à billes ici...
Mais bon, c'est en essayant que tu sauras...
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35
Hello.
La hauteur de caisse me semble bien , il faudrait reculer la transmission central , voir même l'abaisser de quelques mm . Cela solutionerait le problème d'angle du cardant , je pense à cette solution pour faire un chassis de jeep au 1/24(chassis court).
a+
alain
La hauteur de caisse me semble bien , il faudrait reculer la transmission central , voir même l'abaisser de quelques mm . Cela solutionerait le problème d'angle du cardant , je pense à cette solution pour faire un chassis de jeep au 1/24(chassis court).
a+
alain
- PATROL09500
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35
C'est ce que je vais faire
Nouvelle boite de transfert en cours de fabrication...
A+
Joël
Nouvelle boite de transfert en cours de fabrication...
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Joël
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
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- PATROL09500
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35 devient un Jimny au 1/32 !
Bon, mon précédent châssis n'est pas top, on peut même dire que c'est du caca !
Je recommence, j'ai l'habitude
J'ai donc racheté deux châssis, que je recoupe chacun en deux afin que l'empattement des deux morceaux assemblés corresponde à l'empattement du Jimny Tamiya, soit 80mm :
Les deux demi-châssis sont collés ensembles :
Puis les passages de roues et les extrémités sont ajustées pour pouvoir assembler le châssis sur la carrosserie :
Ensuite fabrication de la boîte de transfert, dans de la carte plastique. POur les pignons, j'utilise les deux pignons de sortie en laiton de mon kit :
Les deux ouvertures qui sont apparues à l'usinage des chanfreins seront rebouchés ultérieurement
Pour ceux que ça intéresse, l'entraxe des pignons est d'exactement 9.75mm.
Usinage du châssis pour recevoir la boite de transfert, et reconstitution des longerons pour le look (et accessoirement renforcer le châssis) :
Je récupère sur l'un des châssis découpé le support des tirants, petit usinage pour en réduire l'épaisseur :
Et j'assemble le tout par collage sur le châssis :
Je m'occupe ensuite des supports de carrosserie.
Pour l'avant, je colle un petit ergot sur le châssis, qui viendra s’emboîter dans un logement prévu pour dans la carrosseire. Coup de bol, ça tombe pile-poil en face
Pour l'arrière, je colle un panneau vertical au cul du châssis, je perce la carrosserie à l'endroit du téton qui reçoit normalement la roue de secours, j’emboîte la carrosserie sur le châssis et contre-perce le panneau, taraudage M3, boulon sur la roue de secours, et tadaaa !
Bon ben maintenant le moteur...
Il se retrouvera sous le capot, donc fabrication d'un support moteur dans de la cornière alu de 20x20 (désolé, pas de photo de la pièce finie :oops: )
Le moteur sera vissé sur le support via deux filetages présents sur le réducteur.
Comme le moteur ne passait pas en hauteur sous le capot, j'ai dû usiner le châssis, ainsi que dû réduire en épaisseur la cornière :
Puis assemblage du tout :
Prochaine étape, montage des ponts et des cardans, quand j'aurai reçu mes pièces.
A+
Joël
Je recommence, j'ai l'habitude
J'ai donc racheté deux châssis, que je recoupe chacun en deux afin que l'empattement des deux morceaux assemblés corresponde à l'empattement du Jimny Tamiya, soit 80mm :
Les deux demi-châssis sont collés ensembles :
Puis les passages de roues et les extrémités sont ajustées pour pouvoir assembler le châssis sur la carrosserie :
Ensuite fabrication de la boîte de transfert, dans de la carte plastique. POur les pignons, j'utilise les deux pignons de sortie en laiton de mon kit :
Les deux ouvertures qui sont apparues à l'usinage des chanfreins seront rebouchés ultérieurement
Pour ceux que ça intéresse, l'entraxe des pignons est d'exactement 9.75mm.
Usinage du châssis pour recevoir la boite de transfert, et reconstitution des longerons pour le look (et accessoirement renforcer le châssis) :
Je récupère sur l'un des châssis découpé le support des tirants, petit usinage pour en réduire l'épaisseur :
Et j'assemble le tout par collage sur le châssis :
Je m'occupe ensuite des supports de carrosserie.
Pour l'avant, je colle un petit ergot sur le châssis, qui viendra s’emboîter dans un logement prévu pour dans la carrosseire. Coup de bol, ça tombe pile-poil en face
Pour l'arrière, je colle un panneau vertical au cul du châssis, je perce la carrosserie à l'endroit du téton qui reçoit normalement la roue de secours, j’emboîte la carrosserie sur le châssis et contre-perce le panneau, taraudage M3, boulon sur la roue de secours, et tadaaa !
Bon ben maintenant le moteur...
Il se retrouvera sous le capot, donc fabrication d'un support moteur dans de la cornière alu de 20x20 (désolé, pas de photo de la pièce finie :oops: )
Le moteur sera vissé sur le support via deux filetages présents sur le réducteur.
Comme le moteur ne passait pas en hauteur sous le capot, j'ai dû usiner le châssis, ainsi que dû réduire en épaisseur la cornière :
Puis assemblage du tout :
Prochaine étape, montage des ponts et des cardans, quand j'aurai reçu mes pièces.
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Joël
Dernière modification par PATROL09500 le 03 mai 2016, 09:29, modifié 1 fois.
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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- fiestix85
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35 devient un Jimny au 1/32 !
:salut:
superbe boulot ,que de minuties :top:
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- PATROL09500
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35 devient un Jimny au 1/32 !
Merki :oops:
Toute petite minuscule avancée :-D
Le châssis a reçu un voile de peinture noire, et toutes les rotules sont en place :
Les rotules des tirants inférieurs sont vissées sur le support récupéré sur un châssis d'Orlandoo Hunter, les rotules des tirants supérieurs sont vissées sur le fond du châssis.
Bon ben maintenant je suis en attente des tirants et cardans courts...
Toute petite minuscule avancée :-D
Le châssis a reçu un voile de peinture noire, et toutes les rotules sont en place :
Les rotules des tirants inférieurs sont vissées sur le support récupéré sur un châssis d'Orlandoo Hunter, les rotules des tirants supérieurs sont vissées sur le fond du châssis.
Bon ben maintenant je suis en attente des tirants et cardans courts...
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La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35 devient un Jimny au 1/32 !
J'ai finalement pu monter le pont arrière en utilisant quelques uns des tirants d'origine :
Que pensez-vous de la garde au sol ? Perso je la trouve un poil trop haute :bizarre:
Bon, la voiture devrait descendre un peu avec le poids de l'électronique, à voir...
Par ailleurs j'ai vu que je pouvais raccourcir les amortisseurs de 2mm sans réduire leur débattement...
ça va le faire :top:
Sinon pour la blague, une photo du Jimny à côté du Kamaz :-D
Que pensez-vous de la garde au sol ? Perso je la trouve un poil trop haute :bizarre:
Bon, la voiture devrait descendre un peu avec le poids de l'électronique, à voir...
Par ailleurs j'ai vu que je pouvais raccourcir les amortisseurs de 2mm sans réduire leur débattement...
ça va le faire :top:
Sinon pour la blague, une photo du Jimny à côté du Kamaz :-D
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- PATROL09500
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Re: Nouveau projet : Orlandoo Hunter 1/35 devient un Jimny au 1/32 !
Ce matin j'ai reçu mes cardans courts :
Ce sont des cardans inter-ponts, avec un alésage de 2mm.
Il faut que je perce à Ø 3 le cardan femelle pour qu'ils s'adaptent sur les sorties de la boite de transfert :
Bon, les cardans courts sont trop courts :x
Tant pis, je récupère la partie mâle des cardans standards, petite mise à longueur, et tadaaaa !
On peut voir sur la photo suivante que l'angle du cardan, bien que prononcé, et tout à fait acceptable :
Un petit essai à blanc en branchant l'accu directement au moteur valide mon montage, tout va bien :top:
Par contre l'est bruyant le moteur réducté
J'attends toujours ma filière M 1.2 pour refileter les tirants et pouvoir terminer le montage de la mécanique.
En attendant, je vais m'occuper de la carrosserie.
A+
Joël
Ce sont des cardans inter-ponts, avec un alésage de 2mm.
Il faut que je perce à Ø 3 le cardan femelle pour qu'ils s'adaptent sur les sorties de la boite de transfert :
Bon, les cardans courts sont trop courts :x
Tant pis, je récupère la partie mâle des cardans standards, petite mise à longueur, et tadaaaa !
On peut voir sur la photo suivante que l'angle du cardan, bien que prononcé, et tout à fait acceptable :
Un petit essai à blanc en branchant l'accu directement au moteur valide mon montage, tout va bien :top:
Par contre l'est bruyant le moteur réducté
J'attends toujours ma filière M 1.2 pour refileter les tirants et pouvoir terminer le montage de la mécanique.
En attendant, je vais m'occuper de la carrosserie.
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Joël
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