Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
- optimamidpower
- Membre
- Messages : 492
- Inscription : 20 août 2009, 13:20
- Localisation : Genappe belgique
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Bon, voila, le démontage du Spider a enfin commencé!
Il y a beaucoup de poussières au rendez-vous mais je ne m' attends pas à grand chose comme mauvaises surprises vu que ce châssis n' a jamais connu la couleur du bitume :Zzz:
Vue détaillée de l' arrière.
Vue de l' avant.
Les hexagones sont identiques à la série Touring Force 2,3,4, Pure ten GP...plus épais que nos bonnes vieilles optima mais de même "diamètre" permettant d' installer des jantes identiques.
Les hexagones sont toujours fixés par serrage conique et non goupillés.
Le pare choc de la Spider étant vissé par dessous le châssis, il y a donc une cale supplémentaire sous la cellule avant qui n' existe pas sur les Optima Mid.
Le pare choc des Mid étant fixés entre le châssis et la cellule
Absence de slipper sur ce modèle.
Une vis dépasse de la couronne et vient se loger directement dans la flasque pour un entrainement direct.
Comme présenté avant, il existe une boite à 2 vitesses pour ce modèle de Spider (et donc pour Mid).
J' ai aperçu que la boite du TF-2 n' était d' ailleurs pas identique la référence est différente. (SPW-6 Spider et SPW-9 TF-2)
Il faut juste espérer que la boite du Spider n' ai pas le même défaut que celle installé sur mon TF-2 (marche arrière impossibleau risque d' endommager la petite couronne)
De toutes façon, comment faire le test, ce type de boites de vitesse (SPW-6) est introuvable allez-vous me dire... :x :x :x
Introuvable mais pas chez OMP :smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :priere:
Maintenant, j' hésites à l'installer, comme l' a mentionner Zackouille ce type de boite de vitesses n' a plus aucun intérêt avec les moteurs actuels.
Si celle-ci présente le même défaut que la SPW-9 du TF-2, je serai bien embêté...
Bref, je verrai au remontage peut-être je l' installerai juste pour le plaisir de la mécanique vu que ce modèle est prévu pour être uniquement rodé puis exposé direction l' étagère.
Alors, que se passe t' il dans la cellule arrière???
Des pinions bien neufs et bien gras et le tout monté sur roulements :top:
Tout est partiellement démonté.
Prochaine étape, le nettoyage.
Pour ceux qui ne sont pas convaincu du nettoyeur à ultrasons, peut-être qu' ils changeront d' avis à la suite du post.
:salut:
Il y a beaucoup de poussières au rendez-vous mais je ne m' attends pas à grand chose comme mauvaises surprises vu que ce châssis n' a jamais connu la couleur du bitume :Zzz:
Vue détaillée de l' arrière.
Vue de l' avant.
Les hexagones sont identiques à la série Touring Force 2,3,4, Pure ten GP...plus épais que nos bonnes vieilles optima mais de même "diamètre" permettant d' installer des jantes identiques.
Les hexagones sont toujours fixés par serrage conique et non goupillés.
Le pare choc de la Spider étant vissé par dessous le châssis, il y a donc une cale supplémentaire sous la cellule avant qui n' existe pas sur les Optima Mid.
Le pare choc des Mid étant fixés entre le châssis et la cellule
Absence de slipper sur ce modèle.
Une vis dépasse de la couronne et vient se loger directement dans la flasque pour un entrainement direct.
Comme présenté avant, il existe une boite à 2 vitesses pour ce modèle de Spider (et donc pour Mid).
J' ai aperçu que la boite du TF-2 n' était d' ailleurs pas identique la référence est différente. (SPW-6 Spider et SPW-9 TF-2)
Il faut juste espérer que la boite du Spider n' ai pas le même défaut que celle installé sur mon TF-2 (marche arrière impossibleau risque d' endommager la petite couronne)
De toutes façon, comment faire le test, ce type de boites de vitesse (SPW-6) est introuvable allez-vous me dire... :x :x :x
Introuvable mais pas chez OMP :smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :priere:
Maintenant, j' hésites à l'installer, comme l' a mentionner Zackouille ce type de boite de vitesses n' a plus aucun intérêt avec les moteurs actuels.
Si celle-ci présente le même défaut que la SPW-9 du TF-2, je serai bien embêté...
Bref, je verrai au remontage peut-être je l' installerai juste pour le plaisir de la mécanique vu que ce modèle est prévu pour être uniquement rodé puis exposé direction l' étagère.
Alors, que se passe t' il dans la cellule arrière???
Des pinions bien neufs et bien gras et le tout monté sur roulements :top:
Tout est partiellement démonté.
Prochaine étape, le nettoyage.
Pour ceux qui ne sont pas convaincu du nettoyeur à ultrasons, peut-être qu' ils changeront d' avis à la suite du post.
:salut:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
- Zackouille
- Membre
- Messages : 817
- Inscription : 14 août 2014, 23:49
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
:pop: :pop: :pop:
miam, je ne suis jamais rassasié
Z
miam, je ne suis jamais rassasié
Z
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Sympa tout ça, vivement la suite :pop: :pop: :pop:
- optimamidpower
- Membre
- Messages : 492
- Inscription : 20 août 2009, 13:20
- Localisation : Genappe belgique
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Voila le matériel que j' utilise pour le nettoyage
J' ai déjà lu certains commentaires négatifs sur le lavage par ultrason.
Pour ma part, il n' y a rien d' équivalent, il suffit d' acheter le bon matos avec le bon produit chauffé à la bonne température (max 60°)et c' est parti!
De plus, pas besoin de brosser et frotter les pièces pendant des heures, donc, aucun risque de les rayer...
Les jantes avant, pendant et après la soupe
Les pièces ne doivent pas tremper plus d' une à deux minutes max et surtout pas plus de 60° au risque de décolorer et de déformer certains composants
45 secondes plus tard
Petits comparatifs
Tout est lavé, prochainement, le remontage avec deux ou trois options "home made" :top:
J' ai déjà lu certains commentaires négatifs sur le lavage par ultrason.
Pour ma part, il n' y a rien d' équivalent, il suffit d' acheter le bon matos avec le bon produit chauffé à la bonne température (max 60°)et c' est parti!
De plus, pas besoin de brosser et frotter les pièces pendant des heures, donc, aucun risque de les rayer...
Les jantes avant, pendant et après la soupe
Les pièces ne doivent pas tremper plus d' une à deux minutes max et surtout pas plus de 60° au risque de décolorer et de déformer certains composants
45 secondes plus tard
Petits comparatifs
Tout est lavé, prochainement, le remontage avec deux ou trois options "home made" :top:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Franchement c'est top!
- optimamidpower
- Membre
- Messages : 492
- Inscription : 20 août 2009, 13:20
- Localisation : Genappe belgique
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Merci julien-32 :top:
Voila,j' ai avancé un peu niveau remontage.
Ce qui m' a pris un peu de temps c' est la découpe des supports d' amortisseurs avant et arrière en carbone.
Je n' étais pas vraiment inspiré par les originaux en alu. (je trouve ça moins beau quoi...)
Ce que ça donne partiellement remonté.
Vous remarquerez que je n' ai pas longuement hésité à placer l' option SPW-6
A présent il me reste le plus long à faire, le châssis principal!
Il sera aussi en carbone et fraisé pour qu' aucune vis ne dépasse.
Je vais encore bouffer de la poussière :x
A la prochaine :salut:
Voila,j' ai avancé un peu niveau remontage.
Ce qui m' a pris un peu de temps c' est la découpe des supports d' amortisseurs avant et arrière en carbone.
Je n' étais pas vraiment inspiré par les originaux en alu. (je trouve ça moins beau quoi...)
Ce que ça donne partiellement remonté.
Vous remarquerez que je n' ai pas longuement hésité à placer l' option SPW-6
A présent il me reste le plus long à faire, le châssis principal!
Il sera aussi en carbone et fraisé pour qu' aucune vis ne dépasse.
Je vais encore bouffer de la poussière :x
A la prochaine :salut:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
- optimamidpower
- Membre
- Messages : 492
- Inscription : 20 août 2009, 13:20
- Localisation : Genappe belgique
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Bonsoir à tous :salut:
Voila,ce foutu châssis est enfin découpé selon les cotes de celui d' option.
J' en ai bouffé de la poussières, des lames de scilles,et ça pue en plus :x :x :x
Il me reste à faire quelques ajustages, limer les bords et le fraisage pour les vis, bref, un jeux d' enfant à ce stade ci 8-)
Voila,ce foutu châssis est enfin découpé selon les cotes de celui d' option.
J' en ai bouffé de la poussières, des lames de scilles,et ça pue en plus :x :x :x
Il me reste à faire quelques ajustages, limer les bords et le fraisage pour les vis, bref, un jeux d' enfant à ce stade ci 8-)
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
- Zackouille
- Membre
- Messages : 817
- Inscription : 14 août 2014, 23:49
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
hello
finalement, tu as eu le scan du chassis ???
dis moi, tu m'interesse beaucoup la ...
:salut:
Z
ps : tu fais quoi du support arriere en alu ??? juste comme ça
finalement, tu as eu le scan du chassis ???
dis moi, tu m'interesse beaucoup la ...
:salut:
Z
ps : tu fais quoi du support arriere en alu ??? juste comme ça
- Mr. Screwloose
- Membre
- Messages : 518
- Inscription : 19 déc. 2010, 11:02
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Oh qu'il me plait ce sujet !
Petite question : tu découpes avec quelle genre de scie le carbone ?
Petite question : tu découpes avec quelle genre de scie le carbone ?
- optimamidpower
- Membre
- Messages : 492
- Inscription : 20 août 2009, 13:20
- Localisation : Genappe belgique
Re: Kyosho Spider 4wd à la sauce Optima Mid
Hello,
Z, concernant les pièces d' origine elles vont rester bien gentillement dans la boiboite pour au cas ou... (valeur du modèle pouvant être remis d' origine).
J' ai bien reçu de scan mais je n' ai pas rigolé pour le sortir à la bonne échelle :oops: il a fallu chipoter.
Pour avoir la certitude de créer et de forer les bons entraxes, je me suis aidé du châssis d' origine.
Si il te manque le support arrière, on peut toujours s' arranger, il est petit rapide et facile à faire (pas comme le châssis :x )
Mr Screwloose,
J' utilise des scies type Bocfil pour créer mes pièces. (courte pour les petites pièces et longue pour les grandes)
Il existe différentes épaisseurs de lames au centième de mm et ce sont des lames à métaux qu' il faut utiliser.
Ne t' étonnes pas si les lames s' émoussent après 5 cm de coupe ou cassent facilement, le carbone étant tellement dur!
Le mieux est de se procurer différentes sortes de lames pour tester car bien sûr, tout dépend de l' épaisseur du carbone à découper.
Si tu veux j' ai créé l' un ou l' autre sujets dont un qui t' intéressera certainement ou tout est expliqué ici: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =12&t=8340
Ici encore: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 12&t=11264
Par contre, n' hésites pas à utiliser un masque anti poussières car tu risques d' en :pop: un paquet! (idéalement c' est de découper dehors)
En général, je me mouche noir pendant 3 jours si je n' utilise pas de masque :lol:
Des lunettes de protection pour les yeux ne sont pas négligeable non plus, des morceaux de lames qui cassent dans les yeux, c' est vite arrivé
Donc prudence et bon amusement :smoke: :priere:
Z, concernant les pièces d' origine elles vont rester bien gentillement dans la boiboite pour au cas ou... (valeur du modèle pouvant être remis d' origine).
J' ai bien reçu de scan mais je n' ai pas rigolé pour le sortir à la bonne échelle :oops: il a fallu chipoter.
Pour avoir la certitude de créer et de forer les bons entraxes, je me suis aidé du châssis d' origine.
Si il te manque le support arrière, on peut toujours s' arranger, il est petit rapide et facile à faire (pas comme le châssis :x )
Mr Screwloose,
J' utilise des scies type Bocfil pour créer mes pièces. (courte pour les petites pièces et longue pour les grandes)
Il existe différentes épaisseurs de lames au centième de mm et ce sont des lames à métaux qu' il faut utiliser.
Ne t' étonnes pas si les lames s' émoussent après 5 cm de coupe ou cassent facilement, le carbone étant tellement dur!
Le mieux est de se procurer différentes sortes de lames pour tester car bien sûr, tout dépend de l' épaisseur du carbone à découper.
Si tu veux j' ai créé l' un ou l' autre sujets dont un qui t' intéressera certainement ou tout est expliqué ici: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =12&t=8340
Ici encore: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 12&t=11264
Par contre, n' hésites pas à utiliser un masque anti poussières car tu risques d' en :pop: un paquet! (idéalement c' est de découper dehors)
En général, je me mouche noir pendant 3 jours si je n' utilise pas de masque :lol:
Des lunettes de protection pour les yeux ne sont pas négligeable non plus, des morceaux de lames qui cassent dans les yeux, c' est vite arrivé
Donc prudence et bon amusement :smoke: :priere:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!