Encore une arnaque LBC

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
pottok
Modérateur

Encore une arnaque LBC

Message par pottok »

Hello,
8 ans que je me suis remis à la RC et en ont découlé des achats ou des ventes jusque là sans soucis majeurs.
Mais il faut un début à tout :|

Vendredi dernier je mets sur LBC ma Tamiya Nissan 300ZX IMSA GTO, dans la soirée une personne me contacte me disant qu'il est intéressé. Après échange de mails courtois "l'acheteur" me propose de payer par paypal ce qui me convient. Je reçois donc quelques minutes plus tard un mail de Paypal (enfin c'est ce que je pensais) me signalant avoir reçu un paiement et que les fonds seront débloqués dès l'envoi du numéro de suivi du colissimo.
Surement fatigué d'une semaine de 50h je ne me pose pas de question et envoie dès le samedi matin le colis. A mon retour je communique donc le n° de suivi pour que l'argent soit versé sur mon compte. Et là l'arnaque devient flagrante !!!!

La fausse adresse paypal me retourne un mail m'indiquant que le compte paypal de l'acheteur est en Suisse et que je dois surclassé mon compte vers l'international en achetant en bureau de tabac ou supermarché des coupons de rechargement PCS pour un montant de 750€ et de leur fournir les codes !!!!

Vous vous doutez bien que j'ai de suite stopper les échanges de mail m’inquiétant surtout du devenir de mon colis :sad:
Après avoir copier / coller l'adresse de livraison sur google je me rends compte que ces arnaqueurs n'en sont pas à leur premier coup et je vous communique les coordonnées pour vous éviter le même désagrément :

Mail : christine10perez@gmail.com
Christine Perez
8 place de la victoire 12 résidence masurel
59126 Linselles

L'adresse existe bien mais pas de Perez, ce qui les intéresse ça n'es pas le colis mais les coupons PCS pour récupérer 750€ :x
J'ai pu joindre le service clientèle de La Poste lundi matin et ils ont bloqué mon colis une fois arrivé au bureau de Poste du lieu de livraison et celui ci m'est revenu aujourd’hui. Bien entendu je m'assois sur les 15€ de frais de port mais c'est un moindre mal.

Tout ça pour dire qu'il faut toujours être hyper vigilant et que même avec de l'expérience on n'est pas à l'abri d'une arnaque surtout quand les mails paypal sont si bien imités :o

@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
fiestix85
Membre

Re: Encore une arnaque LBC

Message par fiestix85 »

tu l'as échappé belle :|
kmikz71
Membre

Message par kmikz71 »

J'ai eu la même pour un ensemble de deux modèle!

La chance que j'ai eu c'est de me rendre compte que l'adresse mail n'était pas tout a fait identique a chaque mail... en tout cas tu t'en sort avec les honneur et sain et sauf que le modèle te soit revenu!
peyters
Membre

Message par peyters »

J'ai eu la même chose il y a 2 ans pour une carrosserie d'Aline tamiya.
La personne m'avait versé 50€ de plus que la somme prévue ( ce qui m'a paru bizarre )

Et prétextant que c'était pour l'emballage et tout qu'elle me donnait plus.
Évidemment, j'ai fais croire que j'avais envoyé mais après j'ai aussi eu droit aux coupons PCS.

Forcément quand j'ai menacé de porter plainte, la personne a arrêté de suite de m'écrire...

Peyters
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Très heureux que tu aies réussi à t'en tirer à moindre frais : au regard de la valeur de la transaction, 15€ ne représentent pas grand'chose, même si c'est toujours 15€ de trop.

C'est le problème dans notre monde d'instantané / immédiateté et de facilité électronique : un mail et on fait confiance, un clic sur un lien dans un mail auquel on fait confiance. Attention, on n'est jamais bête de se faire avoir : on est victime de véritables professionnels de l'arnaque. Alors bien sûr, ils jouent sur la crédulité, le manque de rigueur ou la flemme de retaper une adresse dans un navigateur, et donc les victimes sont coupables de ça : certes. Facile à dire quand on n'est pas la victime, soit par chance soit parce qu'on parvient encore à flairer les arnaques (sans pour autant être capable de rationaliser notre "flair" au point d'expliquer aux autres -même à nos proches- comment ne pas tomber dans le panneau). En attendant, n'inversons jamais les rôles : ce sont tout de même ces escrocs qui sont les coupables.

N'ayez pas honte de partager ce genre de mésaventure : ça arrive à d'autres, tous les jours, mais plus on en parlera, plus on expliquera comment fonctionne chaque arnaque et comment la détecter et s'en préserver, moins il y aura de victimes.

Pottok : un petit tour au commissariat près de chez toi peut être ? Histoire de laisser une trace, car il est probable que des gendarmes/policiers quelque part soient déjà en train d'enquêter sur ces arnaqueurs. Ton témoignage et les détails précis de l'affaire pourraient les aider ;)
Image
pottok
Modérateur

Message par pottok »

Hello,
Partager cette mésaventure a surtout pour but de mettre en garde les membres du forum qui vendent ou achètent sur LBC, en aucun cas je suis honteux de ce qui m'est arrivé, comme tu le dis BHS ça arrive tous les jours à d'autres personnes et c'est parfois bien plus grave financièrement.
Je suis d'habitude du genre parano et copie l'adresse de livraison sur google et pour une fois que dans la précipitation je ne le fais pas je tombe sur ce genre d’individu.

J'ai bien appelé le samedi soir le commissariat le plus proche du lieu de livraison : "nous entendons souvent parlé de ce genre d'escroquerie venant la plupart du temps de pays d'Afrique ou des pays de l'est, ce sont des affaires qui sont traités par des compétences internationales donc Interpol."

Je ne suis pas allé porter plainte car j'ai pu lire sur sur des forums que bon nombre de personnes l'avaient fait et ce depuis 2014, ces arnaqueurs utilisant la même adresse et le même nom sévissent depuis au moins 2 ans sans qu'ils n'aient l'air d'être inquiétés :censure:

@+
ヨコモを再リリースしないでください
Black Hole Sun
Membre du mois

Très juste: partager ce genre de mésaventure permet à chacun de comprendre où est l'arnaque, comment la détecter et du coup, comment l'éviter :merci:

Par contre, je suis surpris de la réponse de la police : là on ne parle pas de pays d'Afrique ou d'europe de l'est, mais d'une ville du nord, à priori donc encore en France et non pas du ressort d'interpol :bizarre: A moins qu'il ne s'agisse de l'une de ces cités où les flics n'osent plus mettre les pieds :roll:
Image
pottok
Modérateur

Message par pottok »

L'adresse de livraison étant bidon, les objets n’intéressant pas les arnaqueurs (ils sont de toute façon retournés à leur propriétaire) la Police ne s'intéresse qu'aux virements de fonds via les coupons PCS vers des pays étrangers.
ヨコモを再リリースしないでください
Black Hole Sun
Membre du mois

OK, je comprends mieux :merci:
Je pensais qu'ils se gardaient en plus les objets qu'ils "achètent"
Image
marcolino
Membre

Message par marcolino »

Si ça se trouve Brice, c'est quelqu'un qui a vu ta signature sur le forum et qui s'est dit qu'il était impossible qu'un mec allergique au plastique étoilé puisse vendre une telle rareté. Du coup flairant l'arnaque il a monté une contre arnaque :lol: :lol: :lol:

Allez, plus sérieusement, heureux que tout se finisse bien pour toi :top:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Répondre