Faire usiner un châssis alu

matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Faire usiner un châssis alu

Message par matth1976 »

Y a peut être plus simple :

http://www.rcdriver.com/avid-rc-aluminu ... ted-tc6-2/

:smoke:

Le problème c'est que je trouve le carbone trop rigide et que l'alu semble l'être encore plus :sad:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Faire usiner un châssis alu

Message par PapaOurs »

Le carbone a une rigidité qui dépend du type de stratification mais globalement je pense qu'il reste plus souple que l'alu à côtes égales.
Je pense que l'on peut arriver à un truc similaire au chassis Avid : sachant que là, vu l'alliage et vu les découpes, je suis pas sur que le chassis soit très flex. Le 7075 est très rigide et élastique, c'est un alu mécanique (aéronautique à la base). Le zinc ajouté a l'alliage est là pour améliorer les caractéristiques mécaniques.Sous la forme T6, c'est classique. Tu as un alliage très dynamique et résistant. Par contre pas soudable, et mauvais en corrosion.
Perso, je partirais sur un alliage moins tendu, moins dynamique. Partir sur un 6000 ou un 5000. en tôle, on va facilement trouver des 5000. Surement du 2mm. J'ai contacté une personne sur l'usine d'Issoire savoir s'il aurait pas un échantillon en 2mm d'un alliage particulier en série 5000. On l'utilise pour les navires Grande Vitesse ou qui ont besoin de cara méca élevées.

Dans tous les cas, utiliser un chassis alu souple impose d'avoir des pare-chocs absorbant et efficace. L'alu va encaisser sévère, jusqu'au moment où il va plier... définitivement. Suivant les alliages, on peut les réaligner, mais ça laisse toujours des traces.
Répondre