Hello
il y a deux chassis optima mid : le SWB (mid, turbo, turbo mid SE et et
celui presenté ici Spider) et le LWB (Turbo mid Special, Mid Custom, et Turbo Mid Custom plus variante F40)
la variante ici présentée est l'auto en Electrique (EP chez Kyosho) qui a lancé l'aventure Touring / DTM (connues sous le nom
PureTen) des chassis Kyosho apres quelques errances en terme de format, les carro "Scale" basée sur ultima II ou slingshot ou optima LWB (F40) n'etant pas standards, voies trop larges, roues de 1.9' etc ... les carro 190/200 mm de voies ne d'adaptant pas... et le chassis LWB ayant un empattement supérieur a 260 mm (car si on veut resumer les cotes d'un DTM c'est :Empattement 260 / Voies 190/200)
on passera sur l'episode Mantis 2WD qui reste un chassis loisir
cette base a donné lieu a une nouvelle nomenclature de pieces (SP) qu'on retrouve sur l'ensemble des Spider PureTen,
mais donc, la charniere c'est cette mid etroite.
comme je le disais dans un post il y a 1 an et demi sur les spider (je ne connaissais pas la Spider Mid a l'epoque, mais je trouvais beaucoup de similitude) c'est effectivement l'auto qui a mis Kyosho dans le bain en EP.
d'ailleurs on peut penser a postériori en regardant ce chassis, et en constatant sa rareté aujourd'hui, *
* qu'il a été lancé tardivement,
* en urgence pour etre present sur un creneau en plein essort, (pourquoi une base de 1989 ? )
* et le seul chassis dispo rapidement en 260 mm etait celui du mid court sorti 5 ans avant.... (ah bah oui ... )
Et, issue du Site Kyosho, faisant egalement reference au nom Touring Force : avec un gros Raccourci, puisque la KX-1 est sortie apres la TF-4R, KX-1 qui est en rupture avec la lignée precedente, mais aussi rare que la TF-1
car trop peu fiable (des solutions pour le moins Exotiques)... gros trou d'air jusqu'a la sorti du TF-5 (cardan central) puis du TF5 Stallion qui revient en Belt drive :
1/10 EP Racer
1995 Spider 4WD. Released in 1994 to compete in the 1/10 EP Touring Car Class. Belt driven 4WD and succeeded by the KX-1.
Source Site Kyosho : Site Kyosho
rapidement, toutefois, l'architecture a évolué (surtout a l'arriere) avec une transmission reprenant les principes du Lazer ZX, ce qui est la moindre des choses en 1994 (Deux courroies, possibilité de mettre une roue libre sur l'arbre principal, passage en courroie petit module, utilisation des diff du Lazer) permettant d'abaisser le centre de gravité (car l'optima mid reste un peu haute du fait de la cascade de pignon arriere)
avec l'arrivée de la TF-2
pour les vis apparentes, l'ensemble des Spider (Spider "mid", Spider MK1 GP, Spider TF-2 EP, etait fourni en vis apparente / paliers lisses (comme l'indique optimamidpower) mais avec chassis option disponible... (aahhhh Option House et ses prix que de souvenir... ) ce qui fait d'ailleurs que pour le chassis, c'est celui du mid et non du turbo mid (fraisé lui)
My two Cents... :salut:
Z