Les batteries NiCd et NiMh

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Salut

Petit déterrage...
Je possède deux pack NiMh de marque LRP en 3000Mha, ils sont neuf donc j'aimerais leurs faire une première charge!
Y a t' il une méthode particulière a appliquer ou j'y vais cache?
J'avais pensé...première charge a 1,5A max...c'est ok? Sur le petit dépliant livré, il indique 1C...c'est pas trop pour une première charge?

Et en stockage longue durée...charge a 1C pendant 15mn...vous confirmez?
Merci.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Je pense que tu as bon.
J'ajouterais un cycle décharge + charge une fois la première charge effectuée histoire de valider la bonne forme de l'accu
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Alfaccc »

tu peux charge directement a 1c,si tu prefere le charge a 1/2c tu peux,il aura juste moins de peche et un peu plus d'autonomie,pour le stockage remettre au moins 30% de la capa si stockage pas trop long,perso je leur met plutot 50% et ils sont controles tout les mois quand ils ne servent pas.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Super, merci a vous deux :top:

J'aimerais maintenant tenter si cela est possible le sauvetage de deux packs Orion en 4700Mah, lorsque je les chargent en normal, c'est a dire en 1C maxi, la charge coupe très rapidement :cry: Surement un ou plusieurs éléments mort?
Y a t'il moyen en "forçant" la charge de voir si réellement ils sont mort ou pas? Peut être en les poussant avec du Deltapeak...quelle valeur maxi appliquée?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Alfaccc »

tente une charge a 2A avec un dp de 12mv elts,voir 15 si ca ne passe pas,mais pas plus.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Salut

Première charge avec un DP...
Comme c'était une tentative, j'ai préféré y aller tranquille... :bizarre:
DP sur 8mv/élément et tension 2A, la charge a coupée a même pas 1/3 de la capacité de l'accu (4700mah)

Résultat après 44mn de charge, 8,66V et 1393mah...je pense que l'accu est bien malade...est ce que cela pourrait changé quelque chose si je pousse plus haut le DP ou même relancer directement une charge?
Merci.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Fred_38 »

:salut:

Perso perdu pour perdu, j'ai tendance à forcer.

j'en ai eu un Nimh un peu malade il avait coupé à moins de 8V, et j'ai fait 2 cycles en forçant sur la recharge il est revenu ( 9,01V :smoke:)
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Fred_38 a écrit ::salut:
Perso perdu pour perdu, j'ai tendance à forcer.
j'en ai eu un Nimh un peu malade il avait coupé à moins de 8V, et j'ai fait 2 cycles en forçant sur la recharge il est revenu ( 9,01V :smoke:)
Oui je pense que tu as raison...j'ai relancé un cycle avec un DP a 12mv/elt...même pas 15mn de charge e ça a couper :|
En ce moment j'ai de nouveau relancé un cycle...mais cette fois en 15mv/elt, la charge tiens pour le moment...je croise les doigts!

Une question, en cycle DP, a combien d'ampère max on peut monter, pour le moment je suis a 2A?
Dernière modification par juleo68 le 31 mars 2016, 19:08, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par Alfaccc »

en fait le probleme des "vieux" packs c'est qu'ils generent de faux delta peak,ce qui trompe le chargeur,dans le temps certains chargeur(cs) avaient des protections contre ce phenomene(le chargeur ne tenait pas compte des baisses de tension pendant le 1er 1/4 heure)donc en mettant un dp haut tu limite les faux dp,apres plus tu vas charge fort,plus le faux dp sera eleve et donc plus facilement le chargeur sera abuse.

si tes packs acceptent de se charge avec tes parametres actuels(2A,15mv)fait leur subir deux ou trois cycles de charge/decharge avec des valeurs plus proche de la normale(charge a 1c,dp 8mv),soit il reprennent vie,soit si rien ne change ils sont cuits.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Les batteries NiCd et NiMh

Message par juleo68 »

Ok, je comprends mieux ainsi :top:

Nouvelle charge, avec un DP a 15mv/elt et 2A
J'ai l'impression que l'accu reprend tranquillement!!
Résultat après coupure du chargeur a 89mn, 8,93V et 2827mah...pour un 4700mah, c'est pas mal non?
L'accu lui est bien tiède, je pense que je dois le laisser refroidir avant de lui faire une décharge?
Merci.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Répondre