Premiers pas avec un SandMaster10

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Kyosho
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Fred_38 »

Salut,

Je suis passé du côté obscure du RC avec ce SandMaster10 à restaurer. Vous comprenez donc que c'est mon premier thermique.

Je vais avoir besoin d'aide; de beaucoup d'aide, mais avec vous je devrais y arriver.

Quelques photos de la bête :
Image

Image

Je crois que j'en serais Presque à regretter qu'elle soit toute propre car je la regarde et ne sais pas quoi faire....
En faisant un rapide tour du propriétaire il me faut :
- une carrosserie ( je sais : pas facile ça ne saute pas aux yeux mais avec mon expertise des électriques ... :hehe: )
- un filtre à air ( merci Modéliste ;) c'est le genre de truc que je n'aurais pas forcément vu...); mais y a qu'un seul modèle universel ou c'est spécifique à chaque moteur ?
- un regiment de LR6 ... (4 + 8), en effet, y avait un piège ça marche à l'essence et quand meme à l'électricité , ells sont planquées sous le récepteurs
- de l'essence.... (on met quoi la dedans ? j'imagine que c'est pas du super95 avec de l'huile 2T à tondeuse ?)
- un jeu de quartz 41MHz (il manqué celui de la radio)

Ensuite en y regardant de plus prêt et en osant toucher la bête :
- on voit que sur le servo des gaz, la tringle touche en butée gaz ouvert et frein serré sans doute un reglage à prévoir.
- le tuyau du carbu est à reconnocter au réservoir : mais où ??? il y a deux emplacement ( en haut et en bas!), j'imagine une pour l'arrivée d'air (pour équilibrer les pressions) et l'autre pour l'essence


Et j'en arrive au point où je suis plutôt perdu :
en tirant un peu sur la gachette du moteur, il me semble bloqué ( Si je compare à une tondeuse, désolé de la comparaison :oops: , je ne retrouve pas un point de compression et le reste de la course souple, là il ne bouge pas d'un degré). Bilan j'ose pas tirer pour le faire tourner à vide.
J'ai vu que l'huile pouvais descendre et figer et qu'il fallait démonter pour nettoyer.

Mon grand moment de solitude : je fais comment ?avec quels produits ? il y a t il des segments qu'il faut changer, comment ça se demonte ? :|



J'ai identifié GXR sur le moteur (Suzuki ? :roll: )


J en appelle a votre bonne aide :top:
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3673
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Cactuszebest »

Fred_38 a écrit :- une carrosserie ( je sais : pas facile ça ne saute pas aux yeux mais avec mon expertise des électriques ... :hehe: )
Tu en trouvera sur ebay, c'est la meme que celle de l'Outrage
Fred_38 a écrit :- un filtre à air ( merci Modéliste ;) c'est le genre de truc que je n'aurais pas forcément vu...); mais y a qu'un seul modèle universel ou c'est spécifique à chaque moteur ?
Pour cette taille de moteur c'est qusiment toujours la meme taille
Fred_38 a écrit :- de l'essence.... (on met quoi la dedans ? j'imagine que c'est pas du super95 avec de l'huile 2T à tondeuse ?)
Ah non, c'est de l'essence spécifique dispo en boutique de modelisme. Pour ce genre de bête, de la 16% suffit et puis pense à rouler avec un reglage gras. Tu perdras un peut de pêche mais c'est pas une bete de course non plus le Sandmaster.
Fred_38 a écrit :- on voit que sur le servo des gaz, la tringle touche en butée gaz ouvert et frein serré sans doute un reglage à prévoir.
Reglage a faire. Au neutre radio, le frein doit etre libre et la lumiere du carbu doit avoir environ 3mm de large
Fred_38 a écrit :- le tuyau du carbu est à reconnocter au réservoir : mais où ??? il y a deux emplacement ( en haut et en bas!), j'imagine une pour l'arrivée d'air (pour équilibrer les pressions) et l'autre pour l'essence
La pressu c'est entre le trou sur le dessus de échappement et le haut du reservoir

Fred_38 a écrit :en tirant un peu sur la gachette du moteur, il me semble bloqué ( Si je compare à une tondeuse, désolé de la comparaison :oops: , je ne retrouve pas un point de compression et le reste de la course souple, là il ne bouge pas d'un degré). Bilan j'ose pas tirer pour le faire tourner à vide.
J'ai vu que l'huile pouvais descendre et figer et qu'il fallait démonter pour nettoyer.
avant de tout demonter, essais de faire tourner le moteur par le volant moteur. s'il tourne, c'est la roue libre de la tirette qui est HS.
Si ca ne toune pas, demonte la bougie et retente de tirer la tirette. la bougie peut etre trop longue ou si le joint manque ca peut bloquer le piston.
Fred_38 a écrit :Mon grand moment de solitude : je fais comment ?avec quels produits ? il y a t il des segments qu'il faut changer, comment ça se demonte ? :|
On en reparle si les tests precedents ne donnent rien


Fred_38 a écrit :J'ai identifié GXR sur le moteur (Suzuki ? :roll: )
c'est un GXR-18 (3cm³) Kyosho. un poil violent pour un sandmaster-10 mais ca ira. D'origine c'etait un GS-11X (2,1cm³).
Au pire tu peux installer un GS-11R de la Pure-ten Alfa. On en trouve à la pelle sur ebay pour 30€. Cette voiture a été largement distribué par les edition atlas et des gens ont du acheter des palettes pleines de ces moteurs

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Fred_38 »

:salut:

Merci pour toutes ces réponses !
:top: :top:

Si j'y arrive pas avec toutes ces réponses, j'ai le remede ultime :
je t'envoie la bête :lol: :lol:

En tout cas me voilà tout regonflé !!
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par PapaOurs »

Déjà tu pars avec une voiture fiable et un bon moteur, en tout cas c'est mon avis de quand je roulais en piston à trou....

Déjà, vire les durites et change les et prévois un filtre à essence neuf (enfin 2 en sur l'alimentation, 1 sur la pressu). Sur le pot il te manque la prise de pressurisation qui se raccorde à la prise de pressu du réservoir ( celle du haut). Pour moi il manque aussi la durite qui se met à la sortie du pot d'échappement pour éviter de dégeuler de l'huile sur le train arr gauche. L'amorto va prendre cher.

Un régiment de pile ??? bah perso vu ce qu'on fait aujourd'hui remplace les piles par un petit pack d'accu de réception, plus fiable et plus d'autonomie.
L'idéal serait de trouver un ancien pack cadium ou de mettre un lipo, t'es plus emmerdé.

A mon sens, de toute façon tu as une première étape, c'est de sortir le moteur du chassis et de le nettoyer, et de vérifier s'il est pas gommé. Donc qu'il ne reste pas de l'huile figée à l'intèrieur. C'est surment pour ça qu'il bloque. Vérifie aussi que la bougie fonctionne ( il te faut un chauffe bougie).

Des photos de détails peuvent aider et surtout une fois le moteur démonter. Déjà en enlevant le pot et en regardant pas la lumière d'échappement, ça peut aider à faire un diag. Mais de toute façon, ne force pas, ça doit se faire en douceur.
je serais curieux de voir l'insert de la culasse : la partie qui s'emboite dans le cylindre. Il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'heure de vol ce Sandmaster.

J'ai bavé dessus étant plus jeune.

Après pour savoir avec quoi rouler tu as le temps, faut commencer par le refaire tourner à la main.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Sebastien »

quelques éléments de réponse en vrac:

Filtre a air, du moment que c'est un filtre pour 2.5cc "loisir", a peu près tout sera compatible

Carburant: a base de méthanol, se trouve dans tous les magasins de modélisme en principe, sinon, du méthanol pur ( sans colorant, et anhydre ) + de l'huile de ricin ou synthèse + nitrométhane... ce type de moteur a besoin de +- 15% de nitro, +- 15% d'huile ( varie selon type et qualité ) le reste en méthanol. Si tu ne trouves pas de carburant tout fait, un mélange 15% ricin bien filtré 1ere pression + 85% méthanol devrait permettre au moteur de tourner, mais ce ne sera pas la joie niveau crasses et réglage...

Si ton moteur est encrassé, tu peux commencer par le chauffer doucement au décapeur de loin ( hors châssis ) tu retires la bougie, le pot et l'embrayage ( mais pas le plateau ) et le lanceur ( sans l'ouvrir de préférence ), quand le carter est chaud ( 60-70° devraient suffire ) tu vois si il tourne a la main en manipulant le plateau de l'embrayage. Sinon bain de pétrole pour voir, ou de méthanol, si ça ne donne rien, tu peux essayer les huiles dites "after run" dispo en magasin de modélisme, ou des produits plus techniques comme la gamme diffusée par Nulon ( nulon.eu de mémoire ) ceci dit ces derniers coutent un bras...
solution hard: tu démonte tout ce qui peut l'être, et tu met le carter avec les éléments figés dans une casserole avec de la lessive en poudre, tu fais bouillir 10 minutes, et tu recommence au besoin...

L'arrivée de carburant vers le carbu se situe au bas du réservoir, l'autre raccordement se fait sur l'échappement, pour mettre le réservoir sous pression, un filtre sur chaque ligne n'est pas superflu.

Emballe le boîtier a piles dans du tape d'électricien, ou met une gaine thermo dessus pour éviter que les piles ne puissent se barrer en cours de route...

Bon amusement :-)
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Modéliste
Membre
Messages : 226
Inscription : 20 oct. 2015, 10:10
Localisation : IDF

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Modéliste »

:salut:

- une carrosserie ( je sais : pas facile ça ne saute pas aux yeux mais avec mon expertise des électriques ... :hehe: ) chez TBG sur la bay
- un filtre à air ( merci Modéliste ;) c'est le genre de truc que je n'aurais pas forcément vu...); mais y a qu'un seul modèle universel ou c'est spécifique à chaque moteur ? De rien, prend un modèle TT pour 1/10 que tu huilera légèrement
- de l'essence.... (on met quoi la dedans ? j'imagine que c'est pas du super95 avec de l'huile 2T à tondeuse ?) Carburant spécifique. Prend en 16%
- on voit que sur le servo des gaz, la tringle touche en butée gaz ouvert et frein serré sans doute un reglage à prévoir. Réglage .
- le tuyau du carbu est à reconnocter au réservoir : mais où ??? il y a deux emplacement ( en haut et en bas!), j'imagine une pour l'arrivée d'air (pour équilibrer les pressions) et l'autre pour l'essence Oui, tiens une photo pour t'aider:

Image
En bas vers le carbu en haut vers l'échappement.

A la sortie de l'échappement met un coude en silicone pour pas la salir sauf si tes pas maniac :lol:

Si tu veux j'ai de la durite de carburant neuve (par contre jaune ou rose de mémoire) et des chauffe-bougie (mais jamais tester) c'est cadeau :top:
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Fred_38 »

:salut:
Modéliste a écrit : A la sortie de l'échappement met un coude en silicone pour pas la salir sauf si tes pas maniac :lol:
On m'a toujours dit que le gras c'est bon pour la mécanique ? :lol:
Je note l'idée et la met de côté!
Modéliste a écrit : Si tu veux j'ai de la durite de carburant neuve (par contre jaune ou rose de mémoire) et des chauffe-bougie (mais jamais tester) c'est cadeau :top:
Merci! je prends
Avatar de l’utilisateur
Tamiyosho
Membre
Messages : 1296
Inscription : 20 avr. 2008, 18:19
Localisation : Nivelles , Belgique fédérale francophone

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Tamiyosho »

J'en ai 2 de ces bestioles , très chouette a rouler mais très difficile pour trouver des pièces.
Je vais les revendre a cause de ça...
Fred_38
Membre
Messages : 1010
Inscription : 05 août 2015, 11:07
Localisation : Grenoble 38

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par Fred_38 »

Tamiyosho a écrit :J'en ai 2 de ces bestioles , très chouette a rouler mais très difficile pour trouver des pièces.
Je vais les revendre a cause de ça...
Celle là est complete, mais j'ai compris le message, je vais y faire attention.
Avatar de l’utilisateur
jonathan_tamiya
Membre
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2010, 13:27

Re: Premiers pas avec un SandMaster10

Message par jonathan_tamiya »

Salut,

Voici le mien, si ça peut t'aider à voir comment placer les différents éléments.

Image

Image

Image

Pour ton moteur, démonte le entièrement (prends des photos pour savoir comment le remonter si tu n'as pas l'habitude) et mets le dans un bon bain de SP98. Ca va dissoudre un peu la puissante colle laissée par le nitrométhane séché.
Répondre