Quel moteur pour quelle voiture ???
- PapaOurs
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Quel moteur pour quelle voiture ???
Me revoilà avec mes questions existentielles mais le fait d'avoir succombé à l'appel des motorisations modernes, finalement, on y prend goût.
Revers de la médaille pour un gars comme moi, déjà que je commençais à peine à avoir une idée de ce que valais le nombre de de tour sur un Brushed, là, je suis perdu.
Déjà existe t-il un endroit ou un doc qui reprend le type de moteur ( son nombre de tour ) en fonction de l'utilisation et son équivalent en brushless.
Je pense bien que non, ce serait trop simple. Sur mes voitures , il y a celle qui resteront avec leur motorisation brushed : le Beetle, le Lunch box, ceux là intouchable.
Le Sierra Pirate, La Vieille et le LM sont en Brushless ( en cours pour le LM), mais j'ai posé des motorisation dessus sans vraiment à chercher pourquoi ces moteurs, j'ai fait confiance ( et j'ai bien fait) a ceux qui m'ont conseillé.
par contre la question se posent pour : Bonzie ( TL01), Hunty ( FF01), Rozie ( RX10 converti électrique), Ratsbull (Simili Madbull)
Dans l'ordre dans le quel je voudrais opèrer les bestiaux sachant qu'ils peuvent tous rouler avec des accus Nimh, Nicad ou Lipo Stick:
Ratsbull (1.650Kg): aujourd'hui sans moteur, sans vario. Il va recevoir des vrais roues ARR de madbull et un pignon de 17 d'origine.
Ratio final (basé sur un madbull) : avec pignon 17T et couronne 55???T : 9.33 à confirmer
Surface : tout sauf l'eau et les herbes hautes...
Utilisation : ma voiture passe partout, celle qu'on traine n'importe où et sans remords, toutes surfaces, tous temps. Sauf la pluie, j'aime pas la pluie, ça mouille.
Nouveau moteur : brushed ... pourquoi pas brushless
Bonzie (1.640Kg): Chassis TL01 Big Wheel converti au Onroad. Elle a enfin des roues digne de ce nom en terme d'adhérence. Moteur : 550 standard, vario : un 45A Noname de RTR (jamais pris en défaut pour le moment).
Ratio final en config petite roue : avec pignon 19T et couronne Speed Tuned (47T) : 7.96, avec pignon 19T et couronne Std (52T) : 5.95
Surface : bitume sec et béton, voir gymnase.
Utilisation : S'amuser avec du répondant et sans ruiner un accu en 5min.
Nouveau moteur : indécis mais entretien minimum
Rozie (1.650Kg): Chassis T2M RX10 convertie en électrique. Moteur : un Orion 19x1, vario Graupner Vmax80. Elle va recevoir des chapes réglables pour remplacer les triangles supérieurs et pour le direction afin d'optimiser les réglages.
Ratio final origine thermique: avec pignon 19T et couronne 45T en module1 / électrique : pignon 36T et couronne 86T en module 48dp
Surface : bitume sec ou béton
Utilisation : essayer de suivre quelques voitures 1/10 récentes et performantes ( loisirs confirmé disons)
Nouveau moteur : indécis mais entretien minimum, je testerais bien un brushed de mon tiroir :LRP GT2 Turbo en 15x1, j'ai peur que ça fasse beaucoup.
Hunty ((1.420Kg) : FF01 Moteur : Traxxas Stinger 20T, Vario : Quicrun 1060 ( qui peut prendre jusqu'a 12T).
Elle est destiné à chasser les M-Chassis de tout poil. Voir leur mettre une raclée... (bon j'ai prévu l'option doigt en OR dans les évolutions)
Elle va recevoir un chassis alu et quelques modifs sont prévu au fil du temps ( direction alu, C-Hub alu, chappes réglables)
Ratio final : avec pignon 25T et couronne 66T : 6.70
Surface : bitume sec et propre ou béton sec
Utilisation : clairement, le plus efficace possible sans passer par la case recherche nucléaire de la guerre qui tue. Pas de course à l'armement, mais une bonne caisse qui envoie.... Et qui pourris tous les M-Chassis (peut-être une modif du chassis alu pour avoir le même empattement que les M)
Nouveau Moteur : plutot brushless ou un bon brushed
Alors, que me conseillez vous???? pour toutes mes guimbardes!
Revers de la médaille pour un gars comme moi, déjà que je commençais à peine à avoir une idée de ce que valais le nombre de de tour sur un Brushed, là, je suis perdu.
Déjà existe t-il un endroit ou un doc qui reprend le type de moteur ( son nombre de tour ) en fonction de l'utilisation et son équivalent en brushless.
Je pense bien que non, ce serait trop simple. Sur mes voitures , il y a celle qui resteront avec leur motorisation brushed : le Beetle, le Lunch box, ceux là intouchable.
Le Sierra Pirate, La Vieille et le LM sont en Brushless ( en cours pour le LM), mais j'ai posé des motorisation dessus sans vraiment à chercher pourquoi ces moteurs, j'ai fait confiance ( et j'ai bien fait) a ceux qui m'ont conseillé.
par contre la question se posent pour : Bonzie ( TL01), Hunty ( FF01), Rozie ( RX10 converti électrique), Ratsbull (Simili Madbull)
Dans l'ordre dans le quel je voudrais opèrer les bestiaux sachant qu'ils peuvent tous rouler avec des accus Nimh, Nicad ou Lipo Stick:
Ratsbull (1.650Kg): aujourd'hui sans moteur, sans vario. Il va recevoir des vrais roues ARR de madbull et un pignon de 17 d'origine.
Ratio final (basé sur un madbull) : avec pignon 17T et couronne 55???T : 9.33 à confirmer
Surface : tout sauf l'eau et les herbes hautes...
Utilisation : ma voiture passe partout, celle qu'on traine n'importe où et sans remords, toutes surfaces, tous temps. Sauf la pluie, j'aime pas la pluie, ça mouille.
Nouveau moteur : brushed ... pourquoi pas brushless
Bonzie (1.640Kg): Chassis TL01 Big Wheel converti au Onroad. Elle a enfin des roues digne de ce nom en terme d'adhérence. Moteur : 550 standard, vario : un 45A Noname de RTR (jamais pris en défaut pour le moment).
Ratio final en config petite roue : avec pignon 19T et couronne Speed Tuned (47T) : 7.96, avec pignon 19T et couronne Std (52T) : 5.95
Surface : bitume sec et béton, voir gymnase.
Utilisation : S'amuser avec du répondant et sans ruiner un accu en 5min.
Nouveau moteur : indécis mais entretien minimum
Rozie (1.650Kg): Chassis T2M RX10 convertie en électrique. Moteur : un Orion 19x1, vario Graupner Vmax80. Elle va recevoir des chapes réglables pour remplacer les triangles supérieurs et pour le direction afin d'optimiser les réglages.
Ratio final origine thermique: avec pignon 19T et couronne 45T en module1 / électrique : pignon 36T et couronne 86T en module 48dp
Surface : bitume sec ou béton
Utilisation : essayer de suivre quelques voitures 1/10 récentes et performantes ( loisirs confirmé disons)
Nouveau moteur : indécis mais entretien minimum, je testerais bien un brushed de mon tiroir :LRP GT2 Turbo en 15x1, j'ai peur que ça fasse beaucoup.
Hunty ((1.420Kg) : FF01 Moteur : Traxxas Stinger 20T, Vario : Quicrun 1060 ( qui peut prendre jusqu'a 12T).
Elle est destiné à chasser les M-Chassis de tout poil. Voir leur mettre une raclée... (bon j'ai prévu l'option doigt en OR dans les évolutions)
Elle va recevoir un chassis alu et quelques modifs sont prévu au fil du temps ( direction alu, C-Hub alu, chappes réglables)
Ratio final : avec pignon 25T et couronne 66T : 6.70
Surface : bitume sec et propre ou béton sec
Utilisation : clairement, le plus efficace possible sans passer par la case recherche nucléaire de la guerre qui tue. Pas de course à l'armement, mais une bonne caisse qui envoie.... Et qui pourris tous les M-Chassis (peut-être une modif du chassis alu pour avoir le même empattement que les M)
Nouveau Moteur : plutot brushless ou un bon brushed
Alors, que me conseillez vous???? pour toutes mes guimbardes!
Dernière modification par PapaOurs le 26 févr. 2016, 18:33, modifié 2 fois.
- Sebastien
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
compliqué , parce que chacun va avoir +- sa vérité sur le sujet, mais en gros, j'ai testé des 13.5 sur pas mal de châssis, et finalement, je trouves que c'est pas mal, sur la FF-01, sur mes buggys, etc... c'est assez passe partout, sur des châssis comme la FF, je met le timing a fond vario et moteur, et le punch assez bas, sur des buggys, j'augmente le punch, et finalement, ça donne des autonomies très correctes, une vitesse suffisante pour s'amuser, et ça ne chauffe pas trop...
Note que le KV moyen d'un 13.5 est vers les 3300, il existe des moteurs sensoreless qui n'affichent pas de bobinnage, mais juste un kv...
En moteurs charbon, soit tu as les jetables ( mabuchi, torque tuned, sport tuned, stinger, carson cup, etc ) soit tu as les moteurs qui demandent de l'entretien ( nettoyage collecteur, remplacement charbons.... donc, autant j'aime en conserver et en utiliser sur des châssis vintage, autant pour rouler beaucoup je n'insiste pas trop dans cette voie ( sans porter de jugement sur les performances qui peuvent être tout a fait identiques avec du bon matériel )
Note que le KV moyen d'un 13.5 est vers les 3300, il existe des moteurs sensoreless qui n'affichent pas de bobinnage, mais juste un kv...
En moteurs charbon, soit tu as les jetables ( mabuchi, torque tuned, sport tuned, stinger, carson cup, etc ) soit tu as les moteurs qui demandent de l'entretien ( nettoyage collecteur, remplacement charbons.... donc, autant j'aime en conserver et en utiliser sur des châssis vintage, autant pour rouler beaucoup je n'insiste pas trop dans cette voie ( sans porter de jugement sur les performances qui peuvent être tout a fait identiques avec du bon matériel )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- Grizzly28
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
:salut:
Grande question mais des personnes y ont réfléchi, ayant basculé dans le côté obscur du crawler et surtout si ça peut t'aider :
http://philspanier.jimdo.com/tutoriels- ... s-moteurs/
http://ttrc33.forumsactifs.com/t918-bru ... -mais-quoi
Je sais il y a de la lecture :roll: mais la grande règle que tu connais certainement et qu'il suffit de diviser par deux le nombre T d'un moteur brushed pour obtenir le nombre T d'un moteur brushless
Grande question mais des personnes y ont réfléchi, ayant basculé dans le côté obscur du crawler et surtout si ça peut t'aider :
http://philspanier.jimdo.com/tutoriels- ... s-moteurs/
http://ttrc33.forumsactifs.com/t918-bru ... -mais-quoi
Je sais il y a de la lecture :roll: mais la grande règle que tu connais certainement et qu'il suffit de diviser par deux le nombre T d'un moteur brushed pour obtenir le nombre T d'un moteur brushless
- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
euh,le 1er lien no comment,je vais etre desagreable
le second est truffe d'erreur(moins que le 1er quand meme)un exemple le timing pour un 2 poles,donc le timing variable ca ne sert a rien,idem pour les moteurs a fort timing ?de meme la liste de moteurs et de contros,remonte aux calendes grecques.
en ce qui concerne le choix d'un type de motorisation,pour tout ce qui roulent beaucoup,le bl s'impose,a plus forte raison si on souhaite de la puissance,et sinon les 10.5t et 13.5t sont bien souvent le meilleurs choix(tant que l'on ne desire pas la puissance absolue)ou bien des 4 poles pour les engins un peu lourds.
laurent
le second est truffe d'erreur(moins que le 1er quand meme)un exemple le timing pour un 2 poles,donc le timing variable ca ne sert a rien,idem pour les moteurs a fort timing ?de meme la liste de moteurs et de contros,remonte aux calendes grecques.
en ce qui concerne le choix d'un type de motorisation,pour tout ce qui roulent beaucoup,le bl s'impose,a plus forte raison si on souhaite de la puissance,et sinon les 10.5t et 13.5t sont bien souvent le meilleurs choix(tant que l'on ne desire pas la puissance absolue)ou bien des 4 poles pour les engins un peu lourds.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- Grizzly28
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
:salut: alfaccc
Ok mes liens sont pas récents :oops:
Toutefois j'émets un doute sur l'inutilité du timing variable, j'attends mon wraith avec moteur brushless 13,5t waterproof pour voir.
Vu ton expérience tu as sûrement raison :sad:
Ok mes liens sont pas récents :oops:
Toutefois j'émets un doute sur l'inutilité du timing variable, j'attends mon wraith avec moteur brushless 13,5t waterproof pour voir.
Vu ton expérience tu as sûrement raison :sad:
- Alfaccc
- Modérateur
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- Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
- Localisation : frepillon 95
Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
ce qui est dit dans le lien:
=> Pour les moteurs 2 pôles, le rendement maximum est atteint pour une valeur de 0°, un élévation de 0° à 5° donnera de meilleurs perfs mais au delà de 5° le gain en perfs est inexistant alors que le rendement s'effondre. On règle donc préférentiellement le timing sur 0°.
alors que avec du timing variable les perfs d'un 10.5t etoile(2 poles)sont sans commune mesures avec le meme moteur a zero timing,donc la deja ca coince,et je ne parle pas du rendement d'un brushed que l'auteur estime entre 20 et 30% ,c'est au minimum le double(entre 60 et 70% pour etre exact)a moins que quelqu'un puisse me prouve qu'a puissance egale un brushless roule 4 fois plus longtemps avec le meme accus qu'un brushed(ouah plus de 20 minutes avec un 1200 et un vrais moteur)
le brushless offre des avantages par rapport au brushed c'est certains(le peut d'entretien et ca constance de performance surtout)mais les brushed ne sont pas pour autant denues d'interet(leur souplesse a bas regime et leur linearite de reponse par ex)
laurent
=> Pour les moteurs 2 pôles, le rendement maximum est atteint pour une valeur de 0°, un élévation de 0° à 5° donnera de meilleurs perfs mais au delà de 5° le gain en perfs est inexistant alors que le rendement s'effondre. On règle donc préférentiellement le timing sur 0°.
alors que avec du timing variable les perfs d'un 10.5t etoile(2 poles)sont sans commune mesures avec le meme moteur a zero timing,donc la deja ca coince,et je ne parle pas du rendement d'un brushed que l'auteur estime entre 20 et 30% ,c'est au minimum le double(entre 60 et 70% pour etre exact)a moins que quelqu'un puisse me prouve qu'a puissance egale un brushless roule 4 fois plus longtemps avec le meme accus qu'un brushed(ouah plus de 20 minutes avec un 1200 et un vrais moteur)
le brushless offre des avantages par rapport au brushed c'est certains(le peut d'entretien et ca constance de performance surtout)mais les brushed ne sont pas pour autant denues d'interet(leur souplesse a bas regime et leur linearite de reponse par ex)
laurent
Dernière modification par Alfaccc le 25 févr. 2016, 23:44, modifié 1 fois.
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- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
EUh pour le coup de divisé par 2 le nombre de tours d'un brushed pour sont équivalents brushless, j'en ai entendu parler, mais j'étais comme la fosse....
sceptique.
Donc un 13.5 serait l'équivalent d'un Sport Tuned par exemple... pourtant mon 13.5 sur La Vieille marche mieux que quand elle avait un Sport Tuned.
L'équivalent du Axial 20T de mon Lunch Box serait un 10T brushless???
Bon pourquoi pas, je vais prendre ça en référence pour le moment.
Sinon est ce qu'un courageux pourrait me dire modèle par modèle ce qu'il mettrait en moteur ( + esc si besoin) et surtout pourquoi. L'histoire d'apprendre un peu plus sur les groupes moteur-variateur(ESC).
sceptique.
Donc un 13.5 serait l'équivalent d'un Sport Tuned par exemple... pourtant mon 13.5 sur La Vieille marche mieux que quand elle avait un Sport Tuned.
L'équivalent du Axial 20T de mon Lunch Box serait un 10T brushless???
Bon pourquoi pas, je vais prendre ça en référence pour le moment.
Sinon est ce qu'un courageux pourrait me dire modèle par modèle ce qu'il mettrait en moteur ( + esc si besoin) et surtout pourquoi. L'histoire d'apprendre un peu plus sur les groupes moteur-variateur(ESC).
- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
non pas par deux,ca c'etait avant,plutot 1.5 maintenant et hors timing variable,parce que la, plus d'equivalence possible.
pour ton combo,poids,ratio et perfs souhaitees ?(oui je sais j'en demande beaucoup :-D )
laurent
pour ton combo,poids,ratio et perfs souhaitees ?(oui je sais j'en demande beaucoup :-D )
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- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Arf pour le poids, je vais les peser, je devrais m'en sortir.
La ratio, en fait du veux le nombre de dents du pignon et de la couronne avec le module. Parce que ça, je peux trouver, sinon, je sais pas où je vais trouver ça.
Il y a que le madbull, là, j'ai rien...
Pour les perfs, j'ai essayé d'expliquer pour chaque modèle. Mais si tu demandes, c'est que c'est pas clair.... :-D :-D :-D
La ratio, en fait du veux le nombre de dents du pignon et de la couronne avec le module. Parce que ça, je peux trouver, sinon, je sais pas où je vais trouver ça.
Il y a que le madbull, là, j'ai rien...
Pour les perfs, j'ai essayé d'expliquer pour chaque modèle. Mais si tu demandes, c'est que c'est pas clair.... :-D :-D :-D
- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
alors,avec ce que tu as,le traxxas sur le ratsbull,l'orion sur Hunty,le lrp sur Rosie,le gm sur Bonzy,ca devrait le faire
laurent
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