Skyline TA-01 à remettre au goût du jour
- David-
Skyline TA-01 à remettre au goût du jour
Je me suis présenté ici: http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 99#p277899
Et voici la présentation de ma TA-01.
Achetée d'occasion il y a bien longtemps dans un état moyen, je l'avais nettoyée/réparée/réglée pour m'amuser avec sur des parkings.
Retrouvée dans un carton la semaine dernière après au moins 14 ans de stockage, j'ai l'envie de voir ce que je pourrais faire avec.
La direction a beaucoup de jeu, c'est à dire que je peux faire tourner la direction de plusieurs degrés sans que le servo ne bouge.
La transmission avant avait été enlevée, je n'ai pas l'arbre central ni les cardans avant.
La carrosserie a bien vécue.
Sinon elle est plutôt dans un super état, et relativement complète.
Je l'ai démontée entièrement hier et j'ai eu assez peu de mauvaises surprises.
Le support moteur a un ergot de cassé.
J'ai deux ou trois zones de vis qui sont fendues sur des supports, un porte-fusée aussi.
La pignonnerie est dans un super état, elle n'a pas beaucoup souffert. En revanche je n'ai pas réussi à démonter le différentiel avant. Il faudra que je regarde dans la notice.
Il me semble que la radio est celle d'origine ?
Voyez-donc:
Le fond de la baignoire est marqué Manta Ray, normal ?
Et voici la présentation de ma TA-01.
Achetée d'occasion il y a bien longtemps dans un état moyen, je l'avais nettoyée/réparée/réglée pour m'amuser avec sur des parkings.
Retrouvée dans un carton la semaine dernière après au moins 14 ans de stockage, j'ai l'envie de voir ce que je pourrais faire avec.
La direction a beaucoup de jeu, c'est à dire que je peux faire tourner la direction de plusieurs degrés sans que le servo ne bouge.
La transmission avant avait été enlevée, je n'ai pas l'arbre central ni les cardans avant.
La carrosserie a bien vécue.
Sinon elle est plutôt dans un super état, et relativement complète.
Je l'ai démontée entièrement hier et j'ai eu assez peu de mauvaises surprises.
Le support moteur a un ergot de cassé.
J'ai deux ou trois zones de vis qui sont fendues sur des supports, un porte-fusée aussi.
La pignonnerie est dans un super état, elle n'a pas beaucoup souffert. En revanche je n'ai pas réussi à démonter le différentiel avant. Il faudra que je regarde dans la notice.
Il me semble que la radio est celle d'origine ?
Voyez-donc:
Le fond de la baignoire est marqué Manta Ray, normal ?
Dernière modification par David- le 31 janv. 2016, 10:34, modifié 1 fois.
- David-
Re: Skyline TA-01 à remettre au goût du jour
Mon idée serait de la remettre au goût du jour pour avoir un jouet fiable, facile à utiliser et amusant.
J'ai dans l'idée aussi de la convertir en tout-terrain, une utilisation plus adaptée au terrain autour de chez moi.
Il me faudrait donc, je pense:
- Nouvelle radio
- un variateur electronique
- un servo de direction
- un kit de roulement pour le châssis
- un arbre de transmission central
- des bras de suspension alongés type ceux du chassis DF-01, blazing star ?
- des cardans de DF-01 aussi
- des amortisseurs de DF-01
- 4 roues et 4 pneus
- une nouvelle batterie
- une carrosserie
J'adorerais arriver à quelque chose qui ressemble à ça:
Pensez-vous que c'est jouable ? Est-ce une bonne base pour faire cela ?
Car quand je regarde les RC neuves, on trouve ce genre de chose http://www.milleniumrc.fr/ecx-amp-monst ... 8t2-2.html , complet prêt à rouler qui semble proche de mes attentes.
Et pour moins cher que ce que me coutera l'achat des composants de la liste ci-dessus non ?
Serait-ce de moins bonne facture qu'une TA-01 ?
Acheter une voiture toute faite est aussi moins intéressant que faire un montage.
Ou pourrait-il être judicieux de trouver une voiture complète (neuve ou d'occasion) que je pourrai cannibaliser, ne serait ce que pour l’électronique (radio, servo, variateur), et aussi les roues peut-être, ou même le moteur ?
Vos avis et idées sont les bienvenus !
Des infos pour trouver des pièces de DF-01 ?
Aussi quid du moteur ? Pensez-vous qu'il faille le changer pour en installer un plus récent ?
Cela fait beaucoup de questions tout ça. :-D
J'ai dans l'idée aussi de la convertir en tout-terrain, une utilisation plus adaptée au terrain autour de chez moi.
Il me faudrait donc, je pense:
- Nouvelle radio
- un variateur electronique
- un servo de direction
- un kit de roulement pour le châssis
- un arbre de transmission central
- des bras de suspension alongés type ceux du chassis DF-01, blazing star ?
- des cardans de DF-01 aussi
- des amortisseurs de DF-01
- 4 roues et 4 pneus
- une nouvelle batterie
- une carrosserie
J'adorerais arriver à quelque chose qui ressemble à ça:
Pensez-vous que c'est jouable ? Est-ce une bonne base pour faire cela ?
Car quand je regarde les RC neuves, on trouve ce genre de chose http://www.milleniumrc.fr/ecx-amp-monst ... 8t2-2.html , complet prêt à rouler qui semble proche de mes attentes.
Et pour moins cher que ce que me coutera l'achat des composants de la liste ci-dessus non ?
Serait-ce de moins bonne facture qu'une TA-01 ?
Acheter une voiture toute faite est aussi moins intéressant que faire un montage.
Ou pourrait-il être judicieux de trouver une voiture complète (neuve ou d'occasion) que je pourrai cannibaliser, ne serait ce que pour l’électronique (radio, servo, variateur), et aussi les roues peut-être, ou même le moteur ?
Vos avis et idées sont les bienvenus !
Des infos pour trouver des pièces de DF-01 ?
Aussi quid du moteur ? Pensez-vous qu'il faille le changer pour en installer un plus récent ?
Cela fait beaucoup de questions tout ça. :-D
- flrecord
- Membre
:salut:
Bonne idée de le transformer en DF01 et rien de compliqué.
Olivier.
Bonne idée de le transformer en DF01 et rien de compliqué.
Olivier.
- kmikz71
- Membre
pas très compliquer en effet de plus toutes les pièces ce trouve facilement sur la baie avec les références tu compte partir sur quel ensemble moteur/variateur?
je te conseillerais néanmoins de remplacé les parties endommager ou fissuré surtout si c'est sur les carters de transmission ou je ne donne pas chère de la pignonnerie
Pour le support moteur mieux vaut prendre un alu pour évité la nouvelle casse de cette pièces presque consommable sur ce modèle
je te conseillerais néanmoins de remplacé les parties endommager ou fissuré surtout si c'est sur les carters de transmission ou je ne donne pas chère de la pignonnerie
Pour le support moteur mieux vaut prendre un alu pour évité la nouvelle casse de cette pièces presque consommable sur ce modèle
- David-
Okay je vais bien repérer ce qui est fissuré et changer.
Oui je partirai sur un support moteur en alu.
Est-ce que je peux garder le moteur, ou il est obsolète maintenant ?
Est-ce qu'il y a des variateurs compatibles?
Si je le change il faut partir sur un brush, un brushless ?
Ha et aussi, comment être sûr que le moteur qu'on choisi est compatible au châssis ? Faut prendre des mesures ou il y a un "type" spécifique à prendre ? 540 c'est ça?
Ouais je sais je pars de trèèèès loin!
Un truc comme ça , ça le fait ?
http://www.rcmart.com/yeah-racing-tritr ... =1100_1252
Oui je partirai sur un support moteur en alu.
Aucune idée, je n'y connais rien !kmikz71 a écrit :tu compte partir sur quel ensemble moteur/variateur?
Est-ce que je peux garder le moteur, ou il est obsolète maintenant ?
Est-ce qu'il y a des variateurs compatibles?
Si je le change il faut partir sur un brush, un brushless ?
Ha et aussi, comment être sûr que le moteur qu'on choisi est compatible au châssis ? Faut prendre des mesures ou il y a un "type" spécifique à prendre ? 540 c'est ça?
Ouais je sais je pars de trèèèès loin!
Un truc comme ça , ça le fait ?
http://www.rcmart.com/yeah-racing-tritr ... =1100_1252
-
- Membre
le combo quickrun + charbon va très bien
un bon support moteur en alu et ca roule le ta
un bon support moteur en alu et ca roule le ta
- PapaOurs
- Membre
Arf, tu veux allez trop vite, beaucoup ici on est reparti de loin, mais avec l'aide des autres et la lecture du fofo, ça va revenir. A chaque étape tu va te rencarder.
Refait le chassis, ensuite tu t'occuperas des amortos (eventuellement) ensuite de la motorisation et enfin des accus...
tu va voir ça reviens vite.
Et d'ici 6 mois tu auras acheté un autre modèle... :-D
Refait le chassis, ensuite tu t'occuperas des amortos (eventuellement) ensuite de la motorisation et enfin des accus...
tu va voir ça reviens vite.
Et d'ici 6 mois tu auras acheté un autre modèle... :-D
- David-
Bonne idée, c'est vrai que j'ai tendance à vouloir tout faire d'un coup, je ne suis pas patient il faut dire.
J'aime bien aussi avoir une vue d'ensemble de ce que je vais faire, pour récupérer petit à petit des pièces qui seront cohérentes avec le reste, même s'il arrive plus tard.
J'aime bien aussi avoir une vue d'ensemble de ce que je vais faire, pour récupérer petit à petit des pièces qui seront cohérentes avec le reste, même s'il arrive plus tard.
- PapaOurs
- Membre
Pour ma part, quand j'attaque un projet, je dépouille la voiture et en faisant le point de ce que j'ai à faire dessus.
Ensuite, je commence à remonter en faisant les modifs prévues : je commence logiquement par la chassis, puis les trains roulants, les amortos et enfin l'électronique. Parfois, il faut redémonter pour valider mais après tout, ça fait partis du jeu. :smoke:
Ensuite, je commence à remonter en faisant les modifs prévues : je commence logiquement par la chassis, puis les trains roulants, les amortos et enfin l'électronique. Parfois, il faut redémonter pour valider mais après tout, ça fait partis du jeu. :smoke:
- Grizzly28
- Membre
:salut: David,
Bonne resto à toi. Je rejoins Papaours, on est tous parti de loin et pour confirmer, je me suis remis à la RC en Novembre 2015 et maintenant je suis à ma quatrième tuture merci à tous ceux qui m'ont aidé.
N'hésite pas pour les références si tu as besoin et, surtout des photos :pop: :pop:
Bonne resto à toi. Je rejoins Papaours, on est tous parti de loin et pour confirmer, je me suis remis à la RC en Novembre 2015 et maintenant je suis à ma quatrième tuture merci à tous ceux qui m'ont aidé.
N'hésite pas pour les références si tu as besoin et, surtout des photos :pop: :pop: