Salut,
Ben voila, entre les moteur 20T et 60T et tous ceux qui peuvent ce trouver au milieu, je comprend rien désolé c'est une question de newbie
C'est pour un XC.
Merci d'éclairer ma lanterne :top:
Differences entre moteur 20T et 60T
- koda
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Re: Differences entre moteur 20T et 60T
koda a écrit :Salut,
Ben voila, entre les moteur 20T et 60T et tous ceux qui peuvent ce trouver au milieu, je comprend rien désolé c'est une question de newbie
C'est pour un XC.
Merci d'éclairer ma lanterne :top:
bon pour faire simple et rapide
le 60T sera lent et coupleux et donc plutot axé pour un XC ou crawler
et le 20T sera rapide et forcement moins coupleux, plutôt pour la piste...
Donc si tu as c'est deux moteurs prefere le 60T pour ton XC
- Gillo
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Re: Differences entre moteur 20T et 60T
Salut à vous,
Je suis dans le même cas. Je ne me rappelle jamais. Ce serait bien que quelqu'un fasse un TUto sur l'électronique.
Batteries, Servos, Régulateurs, Radio, etc ... Quoi va avc quoi ou non ...
Compris pour les chiffres 20 = Piste et 60 TT (en gros). Plus le chiffre est haut, plus tu grimpes ?
Donc T veut dire quoi ?
Je suis dans le même cas. Je ne me rappelle jamais. Ce serait bien que quelqu'un fasse un TUto sur l'électronique.
Batteries, Servos, Régulateurs, Radio, etc ... Quoi va avc quoi ou non ...
Compris pour les chiffres 20 = Piste et 60 TT (en gros). Plus le chiffre est haut, plus tu grimpes ?
Donc T veut dire quoi ?
... ... TAM IYA ... Essayé ... C'est Gagné. ...
- lolorc
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Re: Differences entre moteur 20T et 60T
:salut:
Petit cours sur les bobinages moteurs
Un moteur 13x2 c'est beau mais y'a quoi dedans? :Zzz:
Pour faire simple, un moteur électrique tourne grace au mouvement d'un champ magnétique par rapport à un autre.
Le moteur à charbons est composé de 2 parties : le rotor (qui tourne) et le stator (qui ne tourne pas, statique ).
Le stator est la cage du moteur, ce que l'on tient dans la main, c'est là que l'on retrouve les aimants permanents (souvent au nombre de 2). :fl: on a deja un des deux champs magnétique :top:
Le rotor est donc la partie interne du moteur, lieu du deuxième champ magnétique (vous suivez toujours? :Zzz: ).
Afin d'obtenir un champ magnétique à partir d'electricité, il est necessaire d'avoir un bobinage (c'est là que ca devient interessant ). Ce bobinage est donc enroulé autour de notre stator et alimenté en electricité par l'intermédiaire des charbons et du collecteur.
La puissance d'un champ magnétique est directement liée aux caractéristiques de l'enroulement (taille et longueur de fil). C'est donc a ce point que tout ce joue pour avoir un moteur coupleux, qui tourne vite, qui consomme beaucoup...
Revenons à notre moteur 13x2, si vous avez suivi la partie précédente, vous aurez compris que ces 2 nombres donnent des informations sur le fil enroulé sur le rotor.
Le chiffre 13 correspond au nombre de tours de fils enroulés autour de chaque pole du rotor et le chiffre 2 indique que ces 13 enroulements sont réalisés avec 2 fils bobinés en parallèle.
En final, une règle assez simple pour tout retenir des moteurs*:
Nombre de tours de bobinage : plus ce chiffre est faible plus le moteur tournera vite et sera puissant.
Nombre de fils employés pour le bobinage : plus le chiffre est grand plus le moteur sera souple à l'utilisation.
* en faisant abstraction du callage des charbons par rapport aux aimants de la cage (timing)...
Ainsi, nous trouvons des moteurs de compet avec généralement des bobinages faibles <10t (ce sont des monstres de puissance) et des bobinages plus soft (>27t) qui sont dédiés au loisir et au trial. Les bobinages peuvent aussi etre doubles, triples, quadruples... pour donner de la souplesse lors de la montée en régime (un bobinage simple sera plus violent qu'un bobinage triple...)
Je pense que les experts de la compet peuvent completer ce topic si des détails vous choquent.
Je prendrai des photos d'un moteur démonté pour que tout le monde puisse situer les composants :Zzz:
Petit cours sur les bobinages moteurs
Un moteur 13x2 c'est beau mais y'a quoi dedans? :Zzz:
Pour faire simple, un moteur électrique tourne grace au mouvement d'un champ magnétique par rapport à un autre.
Le moteur à charbons est composé de 2 parties : le rotor (qui tourne) et le stator (qui ne tourne pas, statique ).
Le stator est la cage du moteur, ce que l'on tient dans la main, c'est là que l'on retrouve les aimants permanents (souvent au nombre de 2). :fl: on a deja un des deux champs magnétique :top:
Le rotor est donc la partie interne du moteur, lieu du deuxième champ magnétique (vous suivez toujours? :Zzz: ).
Afin d'obtenir un champ magnétique à partir d'electricité, il est necessaire d'avoir un bobinage (c'est là que ca devient interessant ). Ce bobinage est donc enroulé autour de notre stator et alimenté en electricité par l'intermédiaire des charbons et du collecteur.
La puissance d'un champ magnétique est directement liée aux caractéristiques de l'enroulement (taille et longueur de fil). C'est donc a ce point que tout ce joue pour avoir un moteur coupleux, qui tourne vite, qui consomme beaucoup...
Revenons à notre moteur 13x2, si vous avez suivi la partie précédente, vous aurez compris que ces 2 nombres donnent des informations sur le fil enroulé sur le rotor.
Le chiffre 13 correspond au nombre de tours de fils enroulés autour de chaque pole du rotor et le chiffre 2 indique que ces 13 enroulements sont réalisés avec 2 fils bobinés en parallèle.
En final, une règle assez simple pour tout retenir des moteurs*:
Nombre de tours de bobinage : plus ce chiffre est faible plus le moteur tournera vite et sera puissant.
Nombre de fils employés pour le bobinage : plus le chiffre est grand plus le moteur sera souple à l'utilisation.
* en faisant abstraction du callage des charbons par rapport aux aimants de la cage (timing)...
Ainsi, nous trouvons des moteurs de compet avec généralement des bobinages faibles <10t (ce sont des monstres de puissance) et des bobinages plus soft (>27t) qui sont dédiés au loisir et au trial. Les bobinages peuvent aussi etre doubles, triples, quadruples... pour donner de la souplesse lors de la montée en régime (un bobinage simple sera plus violent qu'un bobinage triple...)
Je pense que les experts de la compet peuvent completer ce topic si des détails vous choquent.
Je prendrai des photos d'un moteur démonté pour que tout le monde puisse situer les composants :Zzz:
- voiiou
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Re: Differences entre moteur 20T et 60T
:salut: ben moi je voudrais un moteur coupleux pour du wheeling + le nombre de dents adéquat merci.
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Re: Differences entre moteur 20T et 60T
ôÔ ben heuu juste une tite coquille (pi je l'ai quand meme lu trois fois sans le voir)Julien a écrit :
Ce bobinage est donc enroulé autour de notre ROTOR et alimenté en electricité par l'intermédiaire des charbons et du collecteur
si des détails vous choquent.
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Re: Differences entre moteur 20T et 60T
Il fallait donc lire ROTOT :oops: