Tapatalk

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pipersw
Membre
Messages : 141
Inscription : 01 mai 2015, 17:04
Localisation : Massy

Tapatalk

Message par pipersw »

Coucou !
J'utilise Tapatalk sur mon téléphone pour lire des forums. Cela est plus fluide et plus adapté aux écrans de smartphone.
La doc pour rendre le forum compatible est içi : http://forums.phpbb-fr.com/documentatio ... -view.html

Est-ce possible d'ajouter Tapatalk sur ce forum :priere: ?
Avatar de l’utilisateur
flyben
Membre
Messages : 120
Inscription : 04 janv. 2013, 16:43

Re: Tapatalk

Message par flyben »

hello

techniquement pas forcément d'inconvénient
a savoir qu'en cas de montée de version il est possible que la fonctionnalité dégage
accessoirement nous sommes en 3.1.6


--
flyben
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Tapatalk

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Je ne conteste pas l'intérêt d'une appli qui propose ses services (gratuits ou payants) pour améliorer la navigation sur un forum ou un site à condition qu'elle soit autonome. Autonome signifie qu'elle se débrouille seule pour opérer depuis le terminal de l'utilisateur qui a choisi de l'utiliser.

Ce n'est pas le cas de Tapatalk qui force les forums/sites à installer un plugin, avec ces conséquences :
=> problème potentiel lors de mises à jour (synchronisation de la disponibilité de la mise à jour de sécurité du forum avec celle du plugin)
=> la documentation Tapatalk est obscure concernant le support des versions exactes de phpBB (support uniquement par branche d'après ce que j'ai trouvé ?)
=> le plugin n'est pas une extension certifiée de phpBB (et il n'y a aucune chance qu'il le devienne un jour)
=> toutes les fonctionnalités du forum ne sont apparemment pas supportées (je n'ai pas vérifié dans le détail)
=> la traduction de l'appli en français ne semble pas très suivie : gênant sur un forum francophone
=> le plugin greffé sur le forum se signale systématiquement à tout utilisateur de la version mobile du forum pour l'inciter (lourdement) à installer l'appli sur son appareil

Pour le forum, notre politique est de limiter le nombre de plugins / extensions, l'idéal étant de n'en avoir aucun selon moi, car tout plugin apporte son contingent de failles de sécurité (qui s'ajoutent à celles déjà présentes dans le forum).

Donc pour Tapatalk (ou tout autre greffon similaire), c'est non : les raisons de sécurité se suffisent à elles-mêmes et le mode de "recrutement" des utilisateurs n'est pas correct selon moi (d'autant qu'il laisse supposer que c'est le forum qui recommande Tapatalk). J'ajouterais enfin que phpBB (comme quasiment tous les forums) est désormais "full responsive", c'est à dire parfaitement adapté aux appareils mobiles : c'est donc le cas de VRC, donc la pertinence de Tapatalk est à remettre en question à mon humble avis.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tamiyosho
Membre
Messages : 1290
Inscription : 20 avr. 2008, 18:19
Localisation : Nivelles , Belgique fédérale francophone

Re: Tapatalk

Message par Tamiyosho »

Black Hole Sun a écrit : => le plugin greffé sur le forum se signale systématiquement à tout utilisateur de la version mobile du forum pour l'inciter (lourdement) à installer l'appli sur son appareil
Oui voila , c'est ça le plus casse-couilles , j'ai quitté certains forums a cause de ça !
Répondre