
Le montage de ce kit ne pose pas de vrai problème si l'on prête bien attention à la notice (très claire, comme d'habitude avec Tamiya)
Il est toutefois plus complexe à assembler qu'un Blackfoot Xtreme, notamment parce qu'il s'agit d'un 4x4, et que les éléments sont plus à l'étroit.
Le châssis est un TL-01B, une variante du TL-01 adapté pour les buggies. Il est strictement identique en tous points à celui du kit 58221 Baja Champ dont seule la carrosserie diffère.
Dans ce kit également, je recommande de changer les bagues de roulement en plastique par des roulements à billes. Le gain de vitesse et d'autonomie de l'accu sera sensible. A prévoir avant le montage sous peine de devoir re-démonter l'intégralité du châssis.
Côté suspension, des amortisseurs hydrauliques 50519 viendront avantageusement remplacer ceux à friction fournis avec le kit (tenue de route, motricité, vitesse de pointe sur terre).
Etape 10 du montage : prendre garde au sens de placement du pignon moteur ! La partie crantée doit être accollé au moteur (et non l'inverse comme c'est généralement le cas sur d'autres kits). Se tromper de sens empêchera le pignon d'être complètement en contact avec la couronne de la boite. Et surtout, coller la vis du pignon moteur : sinon le pignon reprendra sa liberté au bout de 3-4 packs.
Etape 18 du montage : ne pas se tromper de pièce pour les fusées du train avant. Les pièces à monter ne sont pas celles qui se trouvent sur la grappe. mais celles dans le sachet qui contient le moteur.
Mauvaise fusée :

Ici, ça tourne beaucoup mieux :

L'espace réduit dans le châssis et la carrosserie très "moulante" rendent le "stockage" de câble assez compliqué. Voici une petite astuce pour y remédier :

A l'usage, j'ai remarqué que la fixation de l'antenne avait une furieuse tendance à jouer les filles de l'air. Voici une méthode pour lui couper les ailes :

Ce buggy est un 4x4 : le châssis reçoit donc beaucoup de projections du train avant et ces satanés petits cailloux s'insèrent partout. Afin de protéger l'arbre de transmission, et d'éviter qu'il ne se bloque à cause d'un caillou mal placé, voici une protection réalisée à partir d'une découpe dans un sachet de pièces.

Certes, c'est loin d'être esthétique. C'est invisible lorsque la carrosserie est en place, et il est facile de l'enlever pour l'exposition.
Enfin (et surtout !), le pilotage de ce buggy est un régal. Rapide, très bien équilibré dans les sauts, précis en courbe. Ce n'est pas un modèle de compétition, mais il permet déjà de bien appréhender certaines techniques et de s'amuser.
Pour résumer :
Les Plus :
- Comportement
- Vitesse et vivacité
Les Moins :
- Amortisseurs à friction
- Ramasse tous les cailloux de la piste