Peinture sur ABS

MudMaster

Peinture sur ABS

Message par MudMaster »

Bonjour à tous
Voilà j'ai une petite voiture Robbe échelle 1/12 et j'ai trouvé de superbes carrosseries originales en ABS à la bonne échelle, et j'aimerai bien m'en peindre quelques unes.
Mais voilà, l'ABS (c'est bien les carros blanches?) je ne sais pas comment ça se peint.
J'aimerai faire des motifs, donc plusieurs couleurs, et à la bombe.

-ça se peint de l'intérieur?

-quelles marques de peintures vous conseillez?

-étapes nécessaires avant peinture sur ABS?

-là c'est pas facile à expliquer où est mon problème.
Je voudrai peindre par exemple une bande rouge sur une voiture bleue. Comment je fais?
Théoriquement je fais un cache en forme de bande, je peins en bleu la coque, puis une fois la peinture sèche je cache le bleu et enléve le cacge de la bande pour passer le rouge, non?
mais vous prenez quel genre de scotch pour protéger une carrosserie sans enlever la peinture en retirant le scotch?

J'ai consulté plusieurs tutoriaux sur la peinture en lexan, mais pour l'abs je n'ai rien vu.
Et dans ce s tutoriaux pour le système de caches les photos n'apparaissent pas. :|

ce serait très cool de votre part de me fournir des réponses, je vous filerai des photos de mes résultats :)
Bonne journée
Luc
SebTheHornet
Membre

Re: Peinture sur ABS

Message par SebTheHornet »

salut, l'ABS se peint de l'extérieur.
Avant de peindre il y a différente étapes:
-ponçage au papier 1500 2000 à l'eau
-nettoyage au liquide vaisselle ou savon liquide, bien faire sécher
-apprêtage, une fois bien sec reponçage à l'eau et relavage comme plus haut
-ensuite peinture, en bombe y les Tamyia, les TS pour plastique ou sinon celle pour les 1/1 en centre auto ou autre...
-pour les bande, passe d'abord la couleur la plus clair, et pour le scotch en centre auto doit y en avoir, attend au moins 24h entre chaque couleur et ponce l'endroit ou tu va repeindre
et ci tu veut que t'a carro soit bien brillante un petit coup de verni

Bon courage et mais nous des photos et c'est pour quelle voitures? carrosseries?
Seb c'est bien, en abusé ça craint.
MudMaster

Message par MudMaster »

Merci pour les astuces :)
c'est pour des carrosseries échelles 1/12 , des reproductions de modèles initialements conçues pour les Mardave V12, des voitures de stock-car Banger.
Y'a des Dodge Charger , plusieurs modèles d'Austin, de Jaguar, de Bentley, y'a aussi des 205, des clio, des VW Combi, des Cox, des Vans, des corbillards. Bref c'est une mine d'or pour moi qui cherchait des carros sympa pour 1/12.
Je pense faire une peinture dans l'esprit Stock-Car (Banger Racing).

Sinon qu'appelles-tu l'apprétage?
et le scotch, si quelqu'un connait une technique ou une bonne marque... j'aurai les boules d'arracher la peinture !
MudMaster

Message par MudMaster »

ah et aussi les peintures en Bombe pour ABS, quelle marque? Tamiya en fait en bombe mais je sais pas les quelles tiennent sur l'abs :|
je crois qu'il ya des catégories TS et des BS, à quoi elles correspondent? merci
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Kamtec en somme ;)
MudMaster

Message par MudMaster »

??
qu'est ce que tu veux dire par là? ils font des peintures ABS Kamtec?
SebTheHornet
Membre

Message par SebTheHornet »

Edit- Non je crois qu'il veut dire que pour les carro c'est les Kamtec...
pour les Tamiya c'est les TS.
Ok pour les carro, tu a le chois.
L'apprêtage c'est l'apprêt, c'est une "sous couche" légèrement granuleuse que tu passe avant la peinture, pour une meilleur accroche de celle ci, tu le trouve en bombe aussi chez Tamiya surface primer et en centre auto... pour le scotch le mieux c'est celui de la marque SCOTCH justement, c'est ce que utilise les carrossiers, tu le trouve chez les fournisseur de produits de carrosserie...
Dernière modification par SebTheHornet le 03 sept. 2008, 15:37, modifié 1 fois.
Seb c'est bien, en abusé ça craint.
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Tout simplement que tu viens de nous faire un beau descriptif de ce qui est vendu par Kamtec ;)
Pour l'appret, il s'agit de la couche qu'il est necessaire d'appliquer avant peinture, il y a beaucoup d'info sur ce site, je te conseille d'utiliser le moteur de recherche car les questions que tu poses ont été N fois traitées.
MudMaster

Message par MudMaster »

désolé pour le malentendu, je croyais avoir précisé la marque des carros.
Et merci pour les précisions sur la peinture et l'apprêt.
en cherchant "peinture abs" j'ai eu un peu de tout sans trouver ce que je voulais. Soit c'était à propos de peinture sur lexan, soit réparation sur abs.
Merci de votre patience :)
MAKi
Membre

Message par MAKi »

tout simplement de la peinture pour maquettes plastique .
voiture/camion/moto/militaire/avion.... il y a du choix , beaucoup plus que pour le lexan. :x

MAKi.
the end is nigh ....
Répondre