Bon j'avais prévu de venir taquiner les M-chassis ce matin, mais mon dos m'a conseillé de rester au lit et calme quelques heures de plus.
Après avoirs avalé mon p'tit déj a base de calmant ( non pas Jeanne), j'étais d'aplomb ou presque, j'avais tout une série d'accu chargé et des voitures à tester.
Donc pour ne pas perdre tout le bénéfice de cette magnifique journée ( entre 21 et 22° chez nous) on a décidé avec les oursons d'allez rouler sur le parking à coté de la maison.
Le but était de tester Rozie avec un Lipo, de tester Bonzie et de faire causer Le Pirate au repos depuis quelques temps. Je n'arrive pas à me passer de mon Beetle, mais là sans pignon moteur...
Donc dans le coffre, on charge un TL01 Grosse roue-transmission normal, Bonzie : TL01 en version ONroad-transmission avec les pignon High Speed, Le TL01 Grosse roue affublé de 4 roues en 60mm, Rozie et le Pirate. La caisse de base et zou!!!
On arrive sur la parking et là dés les premiers tours de roues, ça frotte, ça tape. En fait le parking n'est pas propre : plein de gravillon, il a plein de différence de niveau et des ornières impressionnantes pour l’échelle de nos voitures.
Alors les grosses roues n'auraient pas rechigner, mais les ONroad avec 20mm de garde au sol auraient dégusté. Pas envie de casser ou d’abîmer du matos, on décide de changer de parking.
A noter qu'il y a moyen de faire un petit circuit TT bitume sans PB.
On file sur la parking où l'on usent nos roues de roller, mais il y a un match de foot, un de basket, du monde à la salle des fêtes... Parking envahie par trop de voiture et de gens...
Réfléchissement... à 2km, il y a le Super U du Lerroux Bottereau. Grand parking, propre ( j'y pose mes roues de rollers de temps en temps) et sans obstacles majeurs. Alors en avant.
En arrivant sur place je me dit que le meilleur endroit est la partie la plus récente du parking. Et bien, on est pas les seules à avoir eu l'idée. Il y a 3 petites bêtes qui tournent au milieu des plots.
Le bruit et la fumée caractéristique me parle et me ramène à des souvenirs d'un temps révolu pour moi.
On se gare et politesse oblige on va se présenter et dire bonjour. Ayant toujours eu l'habitude d'allez voir des congénères de RC à une époque, on perds pas les réflexes, avec toujours l'objectif de vérifier les télécommandes... ayant toujours des vieilles Futaba, on ne sait jamais.
Ils sont 3, dont 1 enfants qui doit sensiblement être de l'age de mon grand. L'échange est cordial et sympathique et on est même invité à partager leur circuit. L'odeur du ricin et le hurlement caractéristique du moteur chante à mon oreille et pendant quelques secondes, je regrette mes vieux pistons à trous. Il y a une électrique qui tourne avec les 2 thermiques. Je ne saurais dire que quelle bête il s'agit, mais elle marche plutôt pas mal. Les 2 thermiques sont FW06 Kyosho pure ten. Il y en a 1 qui s'arreteras prématurément pour cause de panne de boite vitesse. Pour autant, on a pu juger de leurs performances. Je dirais impressionnante pour des voitures GT Touring qui ne sont pas des entrées de gamme loisirs.
Les TL01 sont à la peine pour suivre mais avec un pilotage en souplesse on arrive à suivre à peu près.
A priori personne ne peut prétendre au titre de pilote, même si on a pas des doigts en bois, je dirais qu'ils sont en mousse.
Bonzie mériteras un train de pneu plus correct pour récupérer en accroche, mais du coup la config est super rigolote et une super école. Elle file bien, mais il ne faut jamais freiner brutalement avant une courbe, sinon tête à queue.
Par contre en décélérant un poil plus tôt et en gardant les gaz pour virer, elle tiens bien sans être non plus trop bourrin à la remise en gaz si les roues ne sont pas droites. Mais les 4 roues motrices aident bien pour la remise en ligne.
L'histoire de lui dérouiller les roulements, le Pirate entre en scène. Petite présentation à nos acolytes du jour. Et en selle,
et bien, je crois que j'adore cette caisse, en terme de perf pure, elle bat les Pure ten. L'autre voiture avec une carro typé GT touring aussi marche fort. Mais Pirate tiens encore la tête en perf pure.
Par contre, vu le gabarit des autos, les tours de piste sont chauds pour tenir le rythme de ces bouffeuses d'asphaltes. Ils tournent mieux et motrice mieux en sorties de courbes. On se passe et repasse, arbitré pas les TL01 qui s'amusent bien aussi. (qui a dit chicane mobile)
D'ailleurs il est rigolo de constaté le comportement de Bonzie a coté de sa sœur à grosses roues ( a noter que sur une surface qui grippe, le rayon de braquage du Bonzie est "normal" voir court :):) ). Démarrage des 2 voitures cotes à cotes. Bonzie prend l'avantage et prends une bonne longueur d'avance,mais sur 10m leBig Wheel est revenu et commence à doubler. Démarrage et relance : Bonzie. Vitesse de pointe : Big Wheel. Donc sur piste ne favorisant pas un type de châssis particulier, les 2 jouent à armes égales. Je pense que Bonzie pourrait être plus efficace avec un train de pneu adéquate. Le Big Wheel prend pas mal de roulis en appui . Ils sont améliorable tous les 2.
Les tours s’enchaînent et je laisse les accu NiCd et Nimh aux oursons. Mon alarme Lipo commence à hurler sur des grosses relances, puis se met à bipper. Fin du 1er Lipo. Le 2eme est mis en oeuvre sur Rozie.
C'est son baptême avec un Lipo et du vrai bitume... Je suis pas déçu. Elle part bien. Les 4 roues motrices aident beaucoup à la stabilité de l'auto. Par contre la mécanique à du trouver sa place car elle fonctionne de manière très silencieuse. Juste le "sifflement" des courroies. Par rapport au TL01, c'est un autre monde, mais elle est un cran en dessous de la FW06 et de l'autre GT Touring. Les autres sont équipés avec des pneus mousse, des barres anti-roulis, des amortos "top" ( enfin de ce que j'ai compris) tandis que Rozie souffre du peu de réglage possible. Il est évident que pour tirer le maximum de ce petit châssis, il va falloir rendre le pincement réglable ainsi que lui installé des triangles supérieurs réglables aussi.
Avec quelques tours, je prends un meilleurs rythmes, n'oublions pas que le Vmax80 qui commande le moteur n'a pas de marche ARR mais est diablement efficace. A noter que j'ai oublier de remonter les % de frein donc autant dire que le frein est très très juste. Quand j'ai compris les trajectoires ultra simple, je passe plus vite... et là.. le drame... les pneus accrochant bien, ils me rappellent à l'ordre de suite. J'ai oublié de les coller. Premier appuis un peu viril et remise en Gaz mode à fond, la voiture freine ...????? :shock: :shock: :shock: :shock: .
j'ai déjanté les 2 pneus extérieurs et le pneu AR intérieur... Je m'obstine mais rien de bon. Dés que j'attaque (enfin que j'essaye d'aller plus vite) je déjante.
En tout cas je suis curieusement et agréablement surpris par Rozie, je suis super content de son comportement. Elle va mérité encore un peu d'attention pour qu'elle puisse causer à sa juste valeur. Mais encore une fois, pour ne pas risquer d’abîmer du matos, Rozie retourne dans le coffre de la Voiture. Et c'est Pirate qui finiras le Lipo.
Il va falloir que je me penche sur les pneus car je constate que finalement, les pneus ne sont pas à prendre à la légère si l'on veut, un peu, de performance. D'ailleurs ceux de Pirate vont bientôt prendre leur retraite si je continue comme ça. Mais quoi prendre....
Au final, 2 bonnes heures à prendre plaisirs avec nos voitures avec mes oursons et nos comparses rencontrés par hasard. A noter que c'est leur Spot habituel et que, dés qu'il fait beau, enfin que le bitume est sec, ils sont là. On devrait les revoir bientôt.
Par contre, quand je vois l'état des 2 thermiques en fin de session ... il y a du nettoyage à faire. Alors même si le bruit et l'odeur sont sympa, je ne regrette pas le passage au tout électrique. Et puis je ne vous ai pas parlé de tous les petits réglages intermédiaires, a priori, sur des moteurs tout juste rodé.
Un bon dimanche en fait!!!! reste à étudier la question de pneus !
Rencontre improvisée.
- PapaOurs
- Membre
- Messages : 7243
- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
- Goma666
- Membre
- Messages : 2387
- Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
- Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City
Re: Rencontre improvisée.
Voilà un compte rendu sympathique, je crois que je vais m'abonné , comme avec Tom4 .
tu devras juste nous mettre quelques photos pour que ça soit encore "plus palpitant" :top:
tu devras juste nous mettre quelques photos pour que ça soit encore "plus palpitant" :top:
- PapaOurs
- Membre
- Messages : 7243
- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Rencontre improvisée.
Le pire... j'avais prévu pour faire une tiote vidéo comme avec Lunchy... et puis... on a roulé
- civicman
- Membre
- Messages : 2558
- Inscription : 19 mars 2008, 22:53
- Localisation : 78 et des broutilles
Re: Rencontre improvisée.
Merci pour ton compte rendu , ca ma bien plus . :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes