Les Preds...

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hairy-ogre
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Re: Les Preds...

Message par hairy-ogre »

Sebastien a écrit :le TLR22-4 reprend un peu la même architecture
effectivement c'est une très belle remise au goût du jour de la voiture originale de Losi :love:
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hairy-ogre
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Re: Les Preds...

Message par hairy-ogre »

Salut :salut:
hairy-ogre a écrit :Ce soir je termine le XK98
bon ben ça s'avère plus difficile que je ne le pensais au départ.
en effet j'ai un gros problème avec le train avant. Et je me souviens qu'à l'époque où j'avais reçu ce pred c'est ça qui m'avais stopé dans sa restauration car j'étais dégouté :censure:
La voiture est neuve et donc rutilante mais un mauvais montage peut tout gâcher. Et c'est ce qu'à fait le mec qui m'a vendu la voiture.

Premier symptôme constaté à la réception: les cardans avants rentre seulement d'un cheveux dans les sorties de diffs. quelques tours de roues un peu rapides et les cardans sautent et sortent de la noix de cardan. Cardans trop courts ?, triangles trop longs ?
A l'époque je n'avais pas identifié le problème, bidouillé au cutter les porte-fusées pour décaler les roulements de roue pour réduire la voie mais sans grand succès. arrachage de cheveux :x , et j'ai remis la resto à plus tard.

Hier rebelote, je tente de comprendre le problème. j'ai continué à raboter mes porte-fusées jusqu'à les rendre quasiment inutilisables.

et puis mes yeux tombes sur les chapes à boules qui maintiennent les porte-fusées, par les triangles inférieur et supérieur. En l'état elles sont identiques à celles de mes autres preds, donc je n'y avais pas fait gaffe.
Mais le xk98 présente des évolutions techniques importantes par rapport à mes 2 autres châssis. pour la première fois je regarde le plan et je constate qu' un nouveaux type de chape spécifique ( type "Bullet") d'extrémité des triangles, beaucoup plus massive et robuste afin d'encaisser les chocs verticaux a fait son apparition. Il y en a une à l'arrière sur chaque demi train, et deux par roues à l'avant.

Jusqu'à présent je n'avais rien vu, je me fiais à ce qui était monté sur la voiture. Là était l'erreur car le proprio précédent avait substitué des chapes classiques fines et longues (style kyosho noires) aux chapes "béton" de type Bullet. Or les Bullets sont...beaucoup plus courtes que celles qu'avait posées celui qui a monté la voiture. Donc évidemment elles rapprochent du châssis les portes-fusées d'un bon demi-cm et permettent aux extrémités "boule goupillées" des cardans de rentrer complètement dans les extrémités de diff.
Donc le problème est réglé mais j'ai bousillé mes porte-fusées et je n'ai pas de "bullet" qui pourrait trainer dans la boite du XK98.

J'ai retrouvé un jeu de porte-fusées sur la baie mais pour les chapes ça s'avère plus complexe.
Team-Xtreme en commercialise mais de différents type donc il faudra identifier celui qui s'approche le plus de celui de celui installé sur le XK98.
Il faudra peut être les retravailler un peu mais ça c'est pas grave.
Pas mal de temps (et de cheveux :lol: )perdus pour une erreur (volontaire ?) au montage.

Si vous avez ce type de pièce pour XK98 ou alors des infos sur le modèle actuel le plus approchant, tout ça est le bienvenu ;)

:salut:
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Sebastien
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Re: Les Preds...

Message par Sebastien »

MP...
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dudule
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Re: Les Preds...

Message par dudule »

tu peux faire une photo comparative de ces chapes ?
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hairy-ogre
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Re: Les Preds...

Message par hairy-ogre »

salut,

En fait ce n'est pas la longueur de la chape qui est en cause mais le porte-fusées dont la géométrie décale les roulements de roue vers l'extérieur. Apparemment il s'agirait de porte-fusées de DTM (j'ai quelques pièces si ça intéresse quelqu'un)
Les chapes Bullet sont beaucoup plus mastoc que les fines et évitent une sortie de la boule, qui est probablement plus grosse que celle de la chape classique, de son logement.
La Bullet a un profil asymétrique.
la vis sans tête de sa fixation au triangle a un diamètre très supérieur à l'autre.
On trouvait les chapes classiques uniquement sur les premières version du predator.

voici les deux modèles:

Image



Image



ça se passe de commentaire
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hairy-ogre
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Re: Les Preds...

Message par hairy-ogre »

Pour continuer dans la liste des petits coups en douce de l'ancien proprio, on peut noter les petits arrangements que celui ci a du faire pour adapter les chapes fine à l'extrémité des triangles avants inférieur et supérieur.
En effet ces extrémité sont destinées à recevoir des Bullets dont le diamètre de la vis de fixation est beaucoup important que celui d'une chape classique.
Qu'a cela ne tienne, il prend une chape fine et agrandit le trou du filetage (ce qui au passage fragilise encore plus la chape) ce qui lui permet alors de la visser sur la vis de plus grand diamètre de fixation au triangle. Facile et invisible extérieurement.
Ce n'est donc pas une série d'erreur de montage qu'aurait commit un novice mais bien une manip pourrie pour conserver 4 chapes de type Bullet et 2 portes-fusées qui vont bien sur cette voiture.

Sans être médisant, les quelques fois où j'ai eu de véritables embrouilles de ce genre, ça venait toujours d'outre-manche :censure:
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t-maxx006
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Re: Les Preds...

Message par t-maxx006 »

salut à tous, je voulais savoir si certains avaient monter des diffs à pignon à la place des diffs à billes?Sur fb j'ai vu une personne monté un diff de tm2.
je pense tester avec des diffs de dex410
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Sebastien
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Re: Les Preds...

Message par Sebastien »

des modifs ont été faites avec des diffs de touring tamiya, perso j'ai tout ce qu'il faut pour le faire avec un diff spec-r, sauf le temps :-)
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t-maxx006
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Re: Les Preds...

Message par t-maxx006 »

a priori Laurent le brun aurait testé avec des diffs de dex410 et ça marche, je verai ça lundi pour tester
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Sebastien
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Re: Les Preds...

Message par Sebastien »

J'ai mis a jour la ligne du temps en page 1, avec quelques corrections, et l'ajout de résultats de courses, d'ailleurs si vous avez des classements d'époque a proposer ou des articles sur les championnats auxquels des preds ont participé...
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