[HELP] Alimentation pour un voilier

Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: [HELP] Alimentation pour un voilier

Message par Savage-91 »

Oui c'est bien ce que je pensais : une utilisation régulière, même très régulière dans ton cas.
(je compatis pour les doigts en hiver, c'est horrible :lol: )
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: [HELP] Alimentation pour un voilier

Message par Savage-91 »

Il faut prévoir combien en intensité pour alimenter le voilier?? :?
Au delà d'un courant continu de 10A je dois être large non? (c'est pour "dimensionner" la batterie)
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: [HELP] Alimentation pour un voilier

Message par sellig »

On parle d'un récepteur et de 2 servos pour un voilier? J'aurais dit 8/10A en pointe effectivement.
Sachant qu'il y a pas mal de temps de "pause", une conso moyenne de 5A maxi. (et on est large).
Avec une 2300 Mah je navigue à l'aise 4 heures d'affilée avec un récepteur à l'ancienne, un treuil Regatta eco et un servo standard... donc on est sous les 10A de conso.
Mais ça dépend aussi du canot (taille/poids/surface de voilure)...
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: [HELP] Alimentation pour un voilier

Message par Savage-91 »

Ok je suis large niveau batterie. C'est un voilier de 1m environ, déjà un beau jouet. 2 servos dont un treuil.
Bon en fait maintenant c'est l'UBEC qui me pose souci. Car ils font 3 ou 5A en pas cher. Après pour avoir plus courant le prix grimpe! Va falloir la jouer fine
Et prévoir aussi une alarme!
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [HELP] Alimentation pour un voilier

Message par Black Hole Sun »

:salut:

En relisant bien ton topic, quelque chose me dérange : tu le dis toi-même, ton ami ne prendra pas soin de l'accu (en termes d'utilisation).
On peut douter qu'il le surveille ou le cycle entre 2 utilisations qui peuvent être assez éloignées dans le temps.
On peut également douter qu'il le mette en mode stockage après utilisation (+ vérif de tension tous les 2-3 mois).
Or les discussions semblent plus tourner autour des avantages "technologiques" ou de durée de vie des accus que de sécurité.

Avec du LiFe, mais encore plus avec du LiPo, pas de surveillance => destruction.
Dans le premier cas, ce sera un dégagement de fumées toxiques, dans le second idem avec incendie.
Alors qu'avec du nimh, dans le pire des cas, ce sera un accu mort ou un bateau à aller rechercher sur le plan d'eau parce que l'accu n'aura pas l'autonomie escomptée.

C'est certain que le nimh risque de faire défaut le jour où il le ressortira pour s'en servir, voire même pendant l'utilisation parce que l'accu n'aura plus sa pleine capacité. Sauf qu'il y aura encore une maison autour de l'accu. Maintenant, si ton ami, son entourage et ses voisins sont tous ignifuges, ça se discute :smoke:

Sinon, vu l'utilisation, je te dirais bien de partir plutôt sur de simples piles sèches :
- elles seront neuves et donc pleinement chargées au moment de l'utilisation (donc 0 mauvaises surprises)
- elles se conservent très bien et en toute sécurité
- elles seront à jeter (recycler) après usage histoire de toujours naviguer avec des piles neuves

http://www.mega-piles.com/piles-6v-src-0-0-0-23-0-1

Certes, les piles coûtent plus cher mais vu la fréquence d'utilisation, le temps d'amortir le coût de l'accu + chargeur, sans compter avec les désagréments liés à l'utilisation et la "durabilité" du matériel dans ces conditions d'utilisation...
Image
Avatar de l’utilisateur
sellig
Membre
Messages : 414
Inscription : 05 mai 2015, 17:27
Localisation : Picardie

Re: [HELP] Alimentation pour un voilier

Message par sellig »

+1 pour la technologie
-1 pour les piles (défauts de connexions récurrents dans les porte-piles, nous sommes en milieu humide)...
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. [Loth]
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: [HELP] Alimentation pour un voilier

Message par Savage-91 »

Bien évidemment je lui expliquerais les exigences sécuritaires liés à l'utilisation du Lipo, surtout durant la charge, le pourquoi du Lipo bag, le stockage... Et c'est pas pour un gosse, mais pour un adulte assez soigneux donc de ce côté là je ne m'en fais pas. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne sera pas aussi pointu que l'un de nous pour surveiller des accus. Au pire le Lipo meurt s'il se décharge de trop. Mais surtout, comparé à un Nimh, le Lipo est nettement moins exigeant, particulièrement au niveau des cycles, très contraignants, et il s'auto-décharge très lentement...
Après ne pas prendre soin d'un accu ne veut pas dire incendie! Perso j'ai pas mes accus sous le nez toute la journée pour les surveiller
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Répondre