Tamiya King TigerS.
- ra272
- Membre
- Messages : 1043
- Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
- Localisation : Nancy 54
Tamiya King TigerS.
Hello, voici un post sur mes bricolages de chars . J'ai récemment fini un magnifique char au 1/16 de marque Torro, entièrement en kit, à 80% en métal, bourré d'électronique.
Voici la bébète (un beau bébé de plus de 7kg).
Pour changer, je voulais restaurer un vieux King Tiger Tamiya...j'en trouve un sur le bon coin. Le voici à l'arrivée:
La partie "maquette" est quasi complète, manque juste les gardes boues et 2-3 bricoles...la peinture à à refaire entièrement. :roll:
Pour la partie "mécanique"...c'est un peu dramatique:
1)ce n'est pas la version "56004" sortie en 81 avec un seul moteur 540s et un système d'embrayage "gauche-droite".
2)ce n'est pas non plus la version récente "56018" avec 2 moteurs et 2 transmissions full métal.
C'est autre chose ...une version intermédiaire (ref??? si quelqu'un connait) avec 2 moteurs 380, 2 varios mécaniques ( :lol: :lol: :lol: ) , et 2 transmissions épouvantables (jeu ahurissant) en laiton et nylon... :sad:
D'ailleur, une des 2 transmission a craché une demi douzaine de dents...dead...prix du remplacement chez Tam: 120€ (pas de pièces au détail, faut racheter les transmissions modernes complètes). :x :x
Au passage, plusieur maillons de la chenille gauche ont cassé....bref c'est la merdasse... :sad:
Donc pas de projet de restauration pour cette daube...on va faire autre chose.
Deuxième tentative d'achat d'un vieux King sur LBC.
Voici le bestiau:
La partie maquette a pas mal de dégâts, partie avant fissurée, mitrailleuse manquante, ainsi que l’extrémité du canon, le phare, les bouchons de roues, les maillons de chenille de rechange, la trappe du commandant...
Manquent aussi, les gardes boues, une partie des échappements etc etc...la pluspart des pièces abimées ou manquantes sont présentes sur le KingTiger n°1.
La partie mécanique est niquel, il s'agit bien d'un 56004 avec un seul moteur, vario mécanique, radio 4 voies.
En plus, il y a un jeu de chenilles neuves en plus de celles présentes sur le char: je vais pouvoir réparrer celle de King Tiger 1. :top:
Voici la bébète (un beau bébé de plus de 7kg).
Pour changer, je voulais restaurer un vieux King Tiger Tamiya...j'en trouve un sur le bon coin. Le voici à l'arrivée:
La partie "maquette" est quasi complète, manque juste les gardes boues et 2-3 bricoles...la peinture à à refaire entièrement. :roll:
Pour la partie "mécanique"...c'est un peu dramatique:
1)ce n'est pas la version "56004" sortie en 81 avec un seul moteur 540s et un système d'embrayage "gauche-droite".
2)ce n'est pas non plus la version récente "56018" avec 2 moteurs et 2 transmissions full métal.
C'est autre chose ...une version intermédiaire (ref??? si quelqu'un connait) avec 2 moteurs 380, 2 varios mécaniques ( :lol: :lol: :lol: ) , et 2 transmissions épouvantables (jeu ahurissant) en laiton et nylon... :sad:
D'ailleur, une des 2 transmission a craché une demi douzaine de dents...dead...prix du remplacement chez Tam: 120€ (pas de pièces au détail, faut racheter les transmissions modernes complètes). :x :x
Au passage, plusieur maillons de la chenille gauche ont cassé....bref c'est la merdasse... :sad:
Donc pas de projet de restauration pour cette daube...on va faire autre chose.
Deuxième tentative d'achat d'un vieux King sur LBC.
Voici le bestiau:
La partie maquette a pas mal de dégâts, partie avant fissurée, mitrailleuse manquante, ainsi que l’extrémité du canon, le phare, les bouchons de roues, les maillons de chenille de rechange, la trappe du commandant...
Manquent aussi, les gardes boues, une partie des échappements etc etc...la pluspart des pièces abimées ou manquantes sont présentes sur le KingTiger n°1.
La partie mécanique est niquel, il s'agit bien d'un 56004 avec un seul moteur, vario mécanique, radio 4 voies.
En plus, il y a un jeu de chenilles neuves en plus de celles présentes sur le char: je vais pouvoir réparrer celle de King Tiger 1. :top:
- Madbearz
- Membre
- Messages : 6737
- Inscription : 20 mars 2008, 00:39
- Localisation : ST Chamond
Re: Tamiya King TigerS.
Salut, chouette bestiau
Je savais pas que Tam avais utilisé les deux moteurs avec trans separé....car on dirait franc les transmission de mes Heng Long......
Seb
Je savais pas que Tam avais utilisé les deux moteurs avec trans separé....car on dirait franc les transmission de mes Heng Long......
Seb
FF01 Power
- ra272
- Membre
- Messages : 1043
- Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
- Localisation : Nancy 54
Re: Tamiya King TigerS.
Je pense que les transmissions Henglong, même plastique sont pas pire...sur ce coup là Tamiya, pour des kits aussi cher, ils abusent. :roll:
Les toutes dernières Henglong (ou Torro ou taigen et autres) en acier usiné et montées sur roulements sont top!!
J'en ai sur mon Tigre.
Les toutes dernières Henglong (ou Torro ou taigen et autres) en acier usiné et montées sur roulements sont top!!
J'en ai sur mon Tigre.
- ra272
- Membre
- Messages : 1043
- Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
- Localisation : Nancy 54
Re: Tamiya King TigerS.
LE King Tiger qui a la transmission en vrac va subir une grosse transformation. Un genre de projet "tank hotrod" .
Il lui faut donc une transmission sérieuse.
Première étape adapter les axes de sorties des transmissions Torro (pignons acier, bagues en bronze), , pour monter les roues Tamiya (diam 8mm, 2 méplats): il faut juste faire un méplat supplémentaire de 1mmx5mm.
Puis, plus compliqué: réaliser un support permettant aux axes de sortie de se positionner exactement comme les sorties Tamiya, sans gêner les futures 18 barres de torsion, ni repercer le chassis d'origine... :mrgreen:
2 traverse carrées en alu de 7.5mm filetées en M3, une plaque de FRP de 3.5mm filetée en M3 et hop: un char Tamiya avec une transmission digne de ce nom 8-)
Les 22 roues peintes en camouflage au pinceau ont été décapées: pièces métal avec du Decapex, pièces plastiques avec du Decap Four. :mrgreen:
Puis tout a été repeint avec des couleurs un peu plus "Bling".
En parlant de Bling bling, j'ai aussi nettoyé les 18 bras de suspension...sacré boulot.
Dernière petite bricole, réalisation d'un nouveau panneau arrière en alu pour le chassis: celui en plastique ne sera pas réutilisé sur ce projet.
Il lui faut donc une transmission sérieuse.
Première étape adapter les axes de sorties des transmissions Torro (pignons acier, bagues en bronze), , pour monter les roues Tamiya (diam 8mm, 2 méplats): il faut juste faire un méplat supplémentaire de 1mmx5mm.
Puis, plus compliqué: réaliser un support permettant aux axes de sortie de se positionner exactement comme les sorties Tamiya, sans gêner les futures 18 barres de torsion, ni repercer le chassis d'origine... :mrgreen:
2 traverse carrées en alu de 7.5mm filetées en M3, une plaque de FRP de 3.5mm filetée en M3 et hop: un char Tamiya avec une transmission digne de ce nom 8-)
Les 22 roues peintes en camouflage au pinceau ont été décapées: pièces métal avec du Decapex, pièces plastiques avec du Decap Four. :mrgreen:
Puis tout a été repeint avec des couleurs un peu plus "Bling".
En parlant de Bling bling, j'ai aussi nettoyé les 18 bras de suspension...sacré boulot.
Dernière petite bricole, réalisation d'un nouveau panneau arrière en alu pour le chassis: celui en plastique ne sera pas réutilisé sur ce projet.
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Tamiya King TigerS.
Les chars c'est pas mon truc mais là je me cale dans mon canapé et attends la suite avec impatience !!!
:pop: :pop: :pop:
:pop: :pop: :pop:
- PapaOurs
- Membre
- Messages : 7243
- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Tamiya King TigerS.
Pareil :pop: :pop: :pop: :pop:julien-32 a écrit :Les chars c'est pas mon truc mais là je me cale dans mon canapé et attends la suite avec impatience !!!
:pop: :pop: :pop:
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Tamiya King TigerS.
La supercherie est enfin dévoilée : on pensait qu'il s'agissait de RC, en fait, tu travailles à l'échelle 1 !!!!
La preuve sur cette photo, les dimensions sont toutes en mètres
La preuve sur cette photo, les dimensions sont toutes en mètres
Bon, une tisane et au lit :smoke:ra272 a écrit :
- PapaOurs
- Membre
- Messages : 7243
- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Tamiya King TigerS.
Au lit à en pleine après-midi..ah oui quand même. Bon la suite....
- ra272
- Membre
- Messages : 1043
- Inscription : 10 avr. 2008, 13:45
- Localisation : Nancy 54
Re: Tamiya King TigerS.
Suite du bidule. Un des nombreux points noir des chars Tamiya, c'est le jeu hallucinant des roues induit par les bagues en bronze... :roll:
Cela cause un mauvais guidage des chenilles, qui sortent de leur guides et cassent.
Du coup, montage de 18 roulements à billes épaulés, calés avec 18 rondelles de 0.3mm pour supprimer le jeu, plus 18 ptites bagues en cuivre de 0.4mm pour espacer les roulements (coupées une par une dans un tube de 4mm :mrgreen: ).
Montage des 18 roues avec 54 vis BTR de 2x10 (au lieu de 2x6 d'origine) histoire de rattraper les nombreux filetages foirés.
Enfin, beaucoup plus rigolo, premier montage "a blanc" de l'intérieur et de la carrosserie: tout passe pile poil, un vrai miracle.
Cela cause un mauvais guidage des chenilles, qui sortent de leur guides et cassent.
Du coup, montage de 18 roulements à billes épaulés, calés avec 18 rondelles de 0.3mm pour supprimer le jeu, plus 18 ptites bagues en cuivre de 0.4mm pour espacer les roulements (coupées une par une dans un tube de 4mm :mrgreen: ).
Montage des 18 roues avec 54 vis BTR de 2x10 (au lieu de 2x6 d'origine) histoire de rattraper les nombreux filetages foirés.
Enfin, beaucoup plus rigolo, premier montage "a blanc" de l'intérieur et de la carrosserie: tout passe pile poil, un vrai miracle.
- fiestix85
- Membre
- Messages : 4698
- Inscription : 20 mars 2008, 16:05
- Localisation : mogetteland
- Contact :
Re: Tamiya King TigerS.
non :top: