Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
- PapaOurs
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Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Oui je sais j'aime bien trouvé des noms bizarre à mes sujets....
Donc ce soir, j'ai commencé à démonté le Tiger ou le Ripper en fonction de qui la vendu. Une étrange émotion en découvrant l'état de la bête.
Une part de découverte mais aussi une part de terrain conquis mais il y a très très longtemps.
C'est une voiture vachement bien pensé mécaniquement mais qui subissait la médiocrité de son électronique. A la fois une platine vario qui se dégradait assez vite et à la fois une résistance qui devait bouffer la moitié des capacités de l'accu tellement elle chauffait.
Pour la mécanique la cellule avant, on la retrouve sur le panda de Thunder Tiger en place ARR, par exemple. Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci de mécanique. Un comportement très rigolo et un rayon de braquage super court avec ses 4 roues directrices. A la base un seul défaut c'est que tout est sur bague bronze au lieu de roulement. Déjà l'époque j'avais commencé à remplacer les bagues par des roulements.
A noter, par contre, déjà à l'époque le calage des renvoi d'angle pour le cardan centrale était posé sur des butées à billes.
Avant l'accident fatale de la mienne, je voulais la transformer pour lui corriger ces défauts, de mon point de vue.
1- changer l'électronique et lui adjoindre un moteur un peu plus péchu
2- installer un kit roulement complet
3 - modifier la suspension avant.
Oui il y aussi ce détail, le système de suspension avant est fragile, bien qu'identique à l'arrière, il est surment plus exposé donc il casse. Le mien l'avait fait, celui là aussi et je crois que les 2 qui sont déjà sur le fofo y ont eu le droit aussi.
la boite version Royal :
Neuf :
le "nouveau" mien à la réception :
pile :
face :
Alors pour ce soir le démontage va consister à séparer les cellules AV et ARR et retirer toute la partie électronique.
Quand l'opération est terminé,La Vieille ressemble à ça :
Non j'ai pas triché, tous les morceaux sont au chaud :
En tout cas un premier constat : cette voiture à rouler et pas qu'un peu, mais elle a jamais été brutalisé. Pas de trace de choc ou de rayure importante, par contre le cardan central est bien fatigué.
Une bonne surprise, c'est que toutes les bagues bronzes ont été remplacées par des roulements. Une mauvaise surprise, la plus part des roulements sont nazes......
Pour le cardan, je dois vérifier mais les empreintes hexagonales sont identiques à celle d'un cardan de Monster Beetle, au pire, je pourrais en reconstruire un autre.
Elle est bien crade et à été mal stocké je pense que suite à une rupture d'amorto, l'huile à recouvert la voiture et à été remisé en l'état.
C'est pas grave ça se nettoie.
La suite logique va être de remettre les cellules en état : dégrossir le nettoyage, démontage, vérif et remontage en remettant ce qui a besoin en état.
Un bon point : les mouvements des cellules sont fluide, n'accroche pas et ne font pas crac-crac.
L'originalité de cette caisse est là :
Cette cellule ARR avec un train directionnel. Superbement efficace si on prend le temps de bien réglé. A l'époque, j'avais un peu galèré et surtout j'avais tout fait au feeling. Heureusement je me souviens a peu près de ce qu'il faut faire. On verras le moment venu.
La cellule AV est du même type juste un peu plus petite. A noter que malgré que ce soit un 4x4, les concepteurs ont choisi de mettre des roues AV moins large que le train ARR.
J'ai prix beaucoup de plaisirs à démonter cette ancienne, avec ce petit gout de jeunesse folle. Je vais la bichonner.
Au bilan des pièces à retrouver :
- Les calles de réglages du moteur ( les shimes : languette de métal qui servent d'entretoise pour caller l'entredent)
- un jeu de roulement complet
- un cardan pour refaire celui d'origine ou un d'origine en bon état
- une carro
- un combo moteur+vario ( je ne sais pas quoi encore, mais j'ai envie de lui coller un peu plus qu'un Sport Tuned)
- En fonction : plusieurs pignons moteur, je me souviens de l'avoir essayé aussi avec des grosses roues piqués au Lunch Box de l'époque, c'était sympa.
- un jeu d'amorto, je crois que je devrais revoir un système, je pense que les origines sont introuvables ou hors de prix et de toute façon, ils auront le même problème.
J'aime bien l'idée du mono-shock mais c'est pas pratique à installé. Déjà, à l'époque, j'avais songé à lui greffer une platine pour lui coller 2 amortos : 1 par demi-train. Mais ça dénaturerais trop l'auto. En tout cas, on va faire le maximum pour garder le principe d'origine.
Sinon le pilote est bien tristounet :
Est ce que pendant que je m'occupe de la mécanique, un artiste du pinceau pourrait me faire un semblant de déco. Pas besoin d'une déco réplica. Mais un truc sobre, simple et sympa.
On peut voir les conditions en MP.
Une autre mission, faire le tour de mes caisses et retrouvé tous les morceaux qui ont traversé les années de mon ancienne mienne. Certains morceaux m'avait servi à faire mon proto thermique sur la base de mon petit OS10.
J'aurais surment beson de vous aussi pour trouver les correspondances de pneu pour pouvoir en monter des nouveaux sur les jantes d'origines.
Voilà, donc, comme disent les jeunes lacher vos comms, j'ai encore besoin d'aide et d'avis.
un dernier détail, beaucoup de vis, les chappes des tringles de commande et les tringles ausi sont rouillés comme les axes des tirands de direction. Quelqu'un à une solution pour décaper la rouille sans être trop agressifs et sans passer pas la case brossage ???? Genre bain de coca+soude??? c'est juste une idée le cocktail coca-soude....
Donc ce soir, j'ai commencé à démonté le Tiger ou le Ripper en fonction de qui la vendu. Une étrange émotion en découvrant l'état de la bête.
Une part de découverte mais aussi une part de terrain conquis mais il y a très très longtemps.
C'est une voiture vachement bien pensé mécaniquement mais qui subissait la médiocrité de son électronique. A la fois une platine vario qui se dégradait assez vite et à la fois une résistance qui devait bouffer la moitié des capacités de l'accu tellement elle chauffait.
Pour la mécanique la cellule avant, on la retrouve sur le panda de Thunder Tiger en place ARR, par exemple. Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci de mécanique. Un comportement très rigolo et un rayon de braquage super court avec ses 4 roues directrices. A la base un seul défaut c'est que tout est sur bague bronze au lieu de roulement. Déjà l'époque j'avais commencé à remplacer les bagues par des roulements.
A noter, par contre, déjà à l'époque le calage des renvoi d'angle pour le cardan centrale était posé sur des butées à billes.
Avant l'accident fatale de la mienne, je voulais la transformer pour lui corriger ces défauts, de mon point de vue.
1- changer l'électronique et lui adjoindre un moteur un peu plus péchu
2- installer un kit roulement complet
3 - modifier la suspension avant.
Oui il y aussi ce détail, le système de suspension avant est fragile, bien qu'identique à l'arrière, il est surment plus exposé donc il casse. Le mien l'avait fait, celui là aussi et je crois que les 2 qui sont déjà sur le fofo y ont eu le droit aussi.
la boite version Royal :
Neuf :
le "nouveau" mien à la réception :
pile :
face :
Alors pour ce soir le démontage va consister à séparer les cellules AV et ARR et retirer toute la partie électronique.
Quand l'opération est terminé,La Vieille ressemble à ça :
Non j'ai pas triché, tous les morceaux sont au chaud :
En tout cas un premier constat : cette voiture à rouler et pas qu'un peu, mais elle a jamais été brutalisé. Pas de trace de choc ou de rayure importante, par contre le cardan central est bien fatigué.
Une bonne surprise, c'est que toutes les bagues bronzes ont été remplacées par des roulements. Une mauvaise surprise, la plus part des roulements sont nazes......
Pour le cardan, je dois vérifier mais les empreintes hexagonales sont identiques à celle d'un cardan de Monster Beetle, au pire, je pourrais en reconstruire un autre.
Elle est bien crade et à été mal stocké je pense que suite à une rupture d'amorto, l'huile à recouvert la voiture et à été remisé en l'état.
C'est pas grave ça se nettoie.
La suite logique va être de remettre les cellules en état : dégrossir le nettoyage, démontage, vérif et remontage en remettant ce qui a besoin en état.
Un bon point : les mouvements des cellules sont fluide, n'accroche pas et ne font pas crac-crac.
L'originalité de cette caisse est là :
Cette cellule ARR avec un train directionnel. Superbement efficace si on prend le temps de bien réglé. A l'époque, j'avais un peu galèré et surtout j'avais tout fait au feeling. Heureusement je me souviens a peu près de ce qu'il faut faire. On verras le moment venu.
La cellule AV est du même type juste un peu plus petite. A noter que malgré que ce soit un 4x4, les concepteurs ont choisi de mettre des roues AV moins large que le train ARR.
J'ai prix beaucoup de plaisirs à démonter cette ancienne, avec ce petit gout de jeunesse folle. Je vais la bichonner.
Au bilan des pièces à retrouver :
- Les calles de réglages du moteur ( les shimes : languette de métal qui servent d'entretoise pour caller l'entredent)
- un jeu de roulement complet
- un cardan pour refaire celui d'origine ou un d'origine en bon état
- une carro
- un combo moteur+vario ( je ne sais pas quoi encore, mais j'ai envie de lui coller un peu plus qu'un Sport Tuned)
- En fonction : plusieurs pignons moteur, je me souviens de l'avoir essayé aussi avec des grosses roues piqués au Lunch Box de l'époque, c'était sympa.
- un jeu d'amorto, je crois que je devrais revoir un système, je pense que les origines sont introuvables ou hors de prix et de toute façon, ils auront le même problème.
J'aime bien l'idée du mono-shock mais c'est pas pratique à installé. Déjà, à l'époque, j'avais songé à lui greffer une platine pour lui coller 2 amortos : 1 par demi-train. Mais ça dénaturerais trop l'auto. En tout cas, on va faire le maximum pour garder le principe d'origine.
Sinon le pilote est bien tristounet :
Est ce que pendant que je m'occupe de la mécanique, un artiste du pinceau pourrait me faire un semblant de déco. Pas besoin d'une déco réplica. Mais un truc sobre, simple et sympa.
On peut voir les conditions en MP.
Une autre mission, faire le tour de mes caisses et retrouvé tous les morceaux qui ont traversé les années de mon ancienne mienne. Certains morceaux m'avait servi à faire mon proto thermique sur la base de mon petit OS10.
J'aurais surment beson de vous aussi pour trouver les correspondances de pneu pour pouvoir en monter des nouveaux sur les jantes d'origines.
Voilà, donc, comme disent les jeunes lacher vos comms, j'ai encore besoin d'aide et d'avis.
un dernier détail, beaucoup de vis, les chappes des tringles de commande et les tringles ausi sont rouillés comme les axes des tirands de direction. Quelqu'un à une solution pour décaper la rouille sans être trop agressifs et sans passer pas la case brossage ???? Genre bain de coca+soude??? c'est juste une idée le cocktail coca-soude....
- fiestix85
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
:salut:
si tu décape avec de la soude ou de l'acide phosphorique (ex dévore rouille julien) ou acide chloridrique il va falloir protéger le métal ,peinture ,verni mat .... car la rouille va revenir encore plus vite
si tu décape avec de la soude ou de l'acide phosphorique (ex dévore rouille julien) ou acide chloridrique il va falloir protéger le métal ,peinture ,verni mat .... car la rouille va revenir encore plus vite
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
bah en fait j'exclu pas de repeindre ou de traité les pièce après dérouillage.
Mais, vu mon emploi du temps surchargé, je me disais que s'il y avait une astuce avec un bain magique, ça serait cool.
J'ai le souvenir que ça existe et qu'en théorie on neutralise l'action du décapant "acide" par une base ou de l'eau.
Mais je ne me souviens ni des produits, ni s'il y a des contraintes techniques. Par exemple les cardans : les boules sont en acier et la tige est un tube d'alu : l'alu pourrait ne pas apprécier une attaque chimique que l'acier va supporter sans broncher.
En bref si quelqu'un à déjà tester et à une méthode, je suis preneur.
Mais, vu mon emploi du temps surchargé, je me disais que s'il y avait une astuce avec un bain magique, ça serait cool.
J'ai le souvenir que ça existe et qu'en théorie on neutralise l'action du décapant "acide" par une base ou de l'eau.
Mais je ne me souviens ni des produits, ni s'il y a des contraintes techniques. Par exemple les cardans : les boules sont en acier et la tige est un tube d'alu : l'alu pourrait ne pas apprécier une attaque chimique que l'acier va supporter sans broncher.
En bref si quelqu'un à déjà tester et à une méthode, je suis preneur.
- fiestix85
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
pour l'alu je le passe dans l'acide chlorhydrique avant de le peindre ça le rend poreux et la peinture accroche bien mieux ,cet acide est soluble dans l'eau plus tu mets d'eau moins il y a d'acidité
c'est bizarre que l'axe soit en alu ,sur sur ?
c'est bizarre que l'axe soit en alu ,sur sur ?
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Oui, c'est bien de l'alu, un tube de 5 en ép: 1.5mm je pense de mémoire. Les cardans ou Dog Bones sont fait en 3 parties : le tube centrale en alu dans le quel sont emmanché à force les 2 rotules en acier.
Je ne sais si cela apporte quelque chose, mais en tout cas, c'et beau. Ptetre les brosser un peu. Si j'ai le temps, je m'occupe de la cellule AV demain.
Le premier but à atteindre est de faire le bilan du nombre de roulement en état ou pas en fonction des dimensions.
Je ne sais si cela apporte quelque chose, mais en tout cas, c'et beau. Ptetre les brosser un peu. Si j'ai le temps, je m'occupe de la cellule AV demain.
Le premier but à atteindre est de faire le bilan du nombre de roulement en état ou pas en fonction des dimensions.
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Moi qui n'ai pas du tout l'âme d'un pêcheur, ce soir je levé du gros.
Je pensais pas que je pouvais retrouver autant de truc......j'en avais un peu dans tous les coins...
Bon okay pour quasi 3 heures de recherches, ça peut paraitre maigre, voici la première partie de mon butin :
On y trouve, en vrac : un sauve-servo, 2 triangles ( à vérifier les quels), 1 diff quasi complet, 2 biellettes de direction, parechoc, couple conique, fusée ARR et sortie de diff, etc......
Par contre, il va y avoir gros de nettoyage.
Le pignon d'origine (13 dents) était là, il est bon pour la gloire, il est mort, certaines dents sont écrasées ... Oo
et par contre, je me souvenais plus de l'avoir gardé aussi longtemps, le train ARR de mon proto thermique fait avec les restes de mon Ripper et motorisé par mon petit OS10 :
Oui je sais, il est pas beau, mais il faut se souvenir qu'il était fait qu'avec des bouts de mon Ripper écrasé lors d'un déménagement... qu'a l'époque, je faisais tout à la main en mode MacGyver.
Et que j'avais récupèré au fond du magasin "Le Petit Prince", quelques pièces dont ces porte fusée alu. Merci encore à son patron qui profite aujourd'hui d'une bonne retraite.
Donc sur la base il s'agit de la cellule avant du Ripper et des ces triangles. Les triangles infèrieurs ont été allongé (pourquoi???). L'axe qui remplace la sortie d'origine était taillé dans l'un des axes de Sauve servo et un palier venait renforcé devant la couronne. Le porte couronne était un vielle engrenage tourné pour recevoir n'importe quelle couronne.J'avais ajouté une bague supplémentaire entre la sortie de la cellule et le porte couronne pour annuler les jeux et améliorer la porté sur l'axe. J'avais gardé la solution mono-shock.
Vu que je n'ai pas eu le temps de commencer le nettoyage des cellules AV et ARR de la nouvelle "La Vieille" je crois que je vais attaquer ce morceau là pour en faire un bilan précis.
Mode EDIT : ON
En tapant ce message j'ai penser à une autre boite qui tranait, j'y ai retrouvé les 2 paliers à billes des couples coniques (pas les rondelles) et d'autres axes de triangle.... content !!!
J'ai aussi des vis quelques parts...mais je les retrouve pas, snif.
Je pensais pas que je pouvais retrouver autant de truc......j'en avais un peu dans tous les coins...
Bon okay pour quasi 3 heures de recherches, ça peut paraitre maigre, voici la première partie de mon butin :
On y trouve, en vrac : un sauve-servo, 2 triangles ( à vérifier les quels), 1 diff quasi complet, 2 biellettes de direction, parechoc, couple conique, fusée ARR et sortie de diff, etc......
Par contre, il va y avoir gros de nettoyage.
Le pignon d'origine (13 dents) était là, il est bon pour la gloire, il est mort, certaines dents sont écrasées ... Oo
et par contre, je me souvenais plus de l'avoir gardé aussi longtemps, le train ARR de mon proto thermique fait avec les restes de mon Ripper et motorisé par mon petit OS10 :
Oui je sais, il est pas beau, mais il faut se souvenir qu'il était fait qu'avec des bouts de mon Ripper écrasé lors d'un déménagement... qu'a l'époque, je faisais tout à la main en mode MacGyver.
Et que j'avais récupèré au fond du magasin "Le Petit Prince", quelques pièces dont ces porte fusée alu. Merci encore à son patron qui profite aujourd'hui d'une bonne retraite.
Donc sur la base il s'agit de la cellule avant du Ripper et des ces triangles. Les triangles infèrieurs ont été allongé (pourquoi???). L'axe qui remplace la sortie d'origine était taillé dans l'un des axes de Sauve servo et un palier venait renforcé devant la couronne. Le porte couronne était un vielle engrenage tourné pour recevoir n'importe quelle couronne.J'avais ajouté une bague supplémentaire entre la sortie de la cellule et le porte couronne pour annuler les jeux et améliorer la porté sur l'axe. J'avais gardé la solution mono-shock.
Vu que je n'ai pas eu le temps de commencer le nettoyage des cellules AV et ARR de la nouvelle "La Vieille" je crois que je vais attaquer ce morceau là pour en faire un bilan précis.
Mode EDIT : ON
En tapant ce message j'ai penser à une autre boite qui tranait, j'y ai retrouvé les 2 paliers à billes des couples coniques (pas les rondelles) et d'autres axes de triangle.... content !!!
J'ai aussi des vis quelques parts...mais je les retrouve pas, snif.
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
:salut:
Sujet intéressant que je vais lire assidument :pop:
Courage PapaOurs.
Pour l'oxydation sur tout ce qui est ferreux, je plonge simplement la pièce dans un bain d'acide phosphorique Julien. Par contre la pièce ressort matifiée, terne. Du coup, j'utilise cette méthode lorsque je suis certain de vouloir passer un coup de galvanisation à froid...
Pour les pièces qui ont du brillant, et pour le conserver, j'utilise plutôt un Dremel avec la brosse qui va bien.
Sinon, tu peux utiliser le principe de l'électrolyse avec un chargeur de batterie. C'est amusant je trouve!
Olivier
Sujet intéressant que je vais lire assidument :pop:
Courage PapaOurs.
Pour l'oxydation sur tout ce qui est ferreux, je plonge simplement la pièce dans un bain d'acide phosphorique Julien. Par contre la pièce ressort matifiée, terne. Du coup, j'utilise cette méthode lorsque je suis certain de vouloir passer un coup de galvanisation à froid...
Pour les pièces qui ont du brillant, et pour le conserver, j'utilise plutôt un Dremel avec la brosse qui va bien.
Sinon, tu peux utiliser le principe de l'électrolyse avec un chargeur de batterie. C'est amusant je trouve!
Olivier
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Pour l'électrolyse, tu prends une bassine de plastique avec de l'eau distillée et du gros sel. Tu branches l'objet à nettoyer sur le - et de l'inox sur le +. Le tout est immergé.
L'ennui, c'est qu'avec des petites pièces, c'est fastidieux. Mais quelle efficacité :top:
Olivier
L'ennui, c'est qu'avec des petites pièces, c'est fastidieux. Mais quelle efficacité :top:
Olivier
- PapaOurs
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
ça me plait ton histoireGV73D a écrit :Pour l'électrolyse, tu prends une bassine de plastique avec de l'eau distillée et du gros sel. Tu branches l'objet à nettoyer sur le - et de l'inox sur le +. Le tout est immergé.
L'ennui, c'est qu'avec des petites pièces, c'est fastidieux. Mais quelle efficacité :top:
Olivier
Pour l'eau distillé, c'est de l'eau comme on mets dans les fer à repasser. Au boulot j'ai des litres d'eau adoucie et osmosée, ça peut le faire???
On laisse tremper combien de temps???
Mais j'ai pas de chargeur de batterie... il faut quoi comme alimentation en tension et en courant ????
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Re: Royal Ripper ou le Tigre deviendras Phoenix
Hello,
Tu peux essayer avec une batterie de voiture échelle 1.
Je ne sais pas pour l'eau osmosée... Je le faisais avec de l'eau déminéralisée.
Pour le temps, je ne peux te dire, car j'ai utilisé le procédé pour des pièces de Mercedes UNIMOG, c'est pas la même échelle :-).
Regarde sur le net, il y a plein d'info sur le sujet.
Olivier
Tu peux essayer avec une batterie de voiture échelle 1.
Je ne sais pas pour l'eau osmosée... Je le faisais avec de l'eau déminéralisée.
Pour le temps, je ne peux te dire, car j'ai utilisé le procédé pour des pièces de Mercedes UNIMOG, c'est pas la même échelle :-).
Regarde sur le net, il y a plein d'info sur le sujet.
Olivier