Le Triumph de Kyosho ...
- Badnat
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Le Triumph de Kyosho ...
Bonjour à tous,
Bonne pioche sur le fameux site d'enchères ces derniers jours... ça faisait quelques temps que ce modèle peu connu / méconnu chez nous m'attirait. je le vois un peu comme un concurrent direct du Tamiya Dyna Storm...(même époque je suppose à voir l'architecture de la voiture) non?? Celui-ci vient de l'autre côté du Rhin. il s'agit d'une Kyosho Triumph que je compte bien rénover pour en faire un gentil runner...
Alors je vais avoir besoin de votre expertise pour m'aider à identifier les différents éléments:
- pas de doute pour les amortisseurs : ce sont des Hi-Cap short d'époque (pas les Re-Re) : ils sont crades mais à priori en bon été général
- les triangles avants : ??????? ils ne sont pas d'origine et donne à la voiture un empattement monstrueux (hors catégorie officielle de l'époque). On dirait du Team ASSO quand on regarde les fusées avants de plus près.
- les pneus trial : bof bof mais je m'en bas l'œil et le flanc droit car...j'ai les originaux (cadeau du proprio car ne faisait pas partie de l'annonce initiale)
- un moteur : je ne sais pas encore ce que c'est. à priori un Graupner Purple Bull 27T mais je ne sais pas ce que ça donne...
Alors on retire la carrosserie bien fatiguée (sans parler de l'aileron fissuré de partout) et on découvre:
- Le système de direction d'origine sur lequel le proprio avait ajouté des rallonges ... un peu comme sur une table de salle à manger je pense en raison du dessin des bras de suspension avant !! :ttt:
- une platine supérieure fait maison. je crois savoir que celle d'origine est particulièrement fragile et casse facilement entre le servo de direction et la jonction avec le train avant. Celle-ci a été renforcée avec des plaques de graphite collé à la néoprène on dirait... c'est moche, lourd mais diablement costaud...il faut que je trouve une solution pour en faire une autre... plus propre !!
vue du train avant et focus sur les triangles d'origine inconnue :
je me rends compte qu'il n'y pas 2 vis identiques ni 2 écrous identiques sur cette voiture :roll: bref... je continue
la face inférieure du châssis principal est un peu sale et rayée mas rien de cassé...et plutôt correcte. si vous avez une technique pour rattraper les griffes sans abîmer le châssis, je suis preneur ? si je ponce ou polie, je risque de faire partir la teinte noire du châssis ... non ?
Ah oui, il manque le cache en dessous de la transmission... pas bien grave...
La vue macro de la patine supérieure maison avec ses renforts :
Concernant les supports de la batterie il en manque un et il y a un velcro vissé sur le châssis à la place... mais c'est vissé dans les trous prévus pour ... pas de trous supplémentaires dans le châssis :top:
et donc la bonne surprise, les jantes et pneus d'origine NON COLLES je le précise :top: :top:
Voilà donc un beau projet qui va m'occuper pour mes prochains moments de temps libre. il me reste encore à réaliser un démontage complet afin de vérifier notamment la transmission et l'état de l'ensemble des pièces plastiques.
A tout hasard, avant de lancer mes recherches, si l'un d'entre vous dispose de spare Kyosho Trumph à vendre, je cherche donc:
- un triangle avant (j'en ai déjà reçu un dans le colis, en bon état)
- les fusées avants
- un support de batterie, à priori ressemble à celui du Lazer Sport
voilà, voilà... A suivre ...
Bonne pioche sur le fameux site d'enchères ces derniers jours... ça faisait quelques temps que ce modèle peu connu / méconnu chez nous m'attirait. je le vois un peu comme un concurrent direct du Tamiya Dyna Storm...(même époque je suppose à voir l'architecture de la voiture) non?? Celui-ci vient de l'autre côté du Rhin. il s'agit d'une Kyosho Triumph que je compte bien rénover pour en faire un gentil runner...
Alors je vais avoir besoin de votre expertise pour m'aider à identifier les différents éléments:
- pas de doute pour les amortisseurs : ce sont des Hi-Cap short d'époque (pas les Re-Re) : ils sont crades mais à priori en bon été général
- les triangles avants : ??????? ils ne sont pas d'origine et donne à la voiture un empattement monstrueux (hors catégorie officielle de l'époque). On dirait du Team ASSO quand on regarde les fusées avants de plus près.
- les pneus trial : bof bof mais je m'en bas l'œil et le flanc droit car...j'ai les originaux (cadeau du proprio car ne faisait pas partie de l'annonce initiale)
- un moteur : je ne sais pas encore ce que c'est. à priori un Graupner Purple Bull 27T mais je ne sais pas ce que ça donne...
Alors on retire la carrosserie bien fatiguée (sans parler de l'aileron fissuré de partout) et on découvre:
- Le système de direction d'origine sur lequel le proprio avait ajouté des rallonges ... un peu comme sur une table de salle à manger je pense en raison du dessin des bras de suspension avant !! :ttt:
- une platine supérieure fait maison. je crois savoir que celle d'origine est particulièrement fragile et casse facilement entre le servo de direction et la jonction avec le train avant. Celle-ci a été renforcée avec des plaques de graphite collé à la néoprène on dirait... c'est moche, lourd mais diablement costaud...il faut que je trouve une solution pour en faire une autre... plus propre !!
vue du train avant et focus sur les triangles d'origine inconnue :
je me rends compte qu'il n'y pas 2 vis identiques ni 2 écrous identiques sur cette voiture :roll: bref... je continue
la face inférieure du châssis principal est un peu sale et rayée mas rien de cassé...et plutôt correcte. si vous avez une technique pour rattraper les griffes sans abîmer le châssis, je suis preneur ? si je ponce ou polie, je risque de faire partir la teinte noire du châssis ... non ?
Ah oui, il manque le cache en dessous de la transmission... pas bien grave...
La vue macro de la patine supérieure maison avec ses renforts :
Concernant les supports de la batterie il en manque un et il y a un velcro vissé sur le châssis à la place... mais c'est vissé dans les trous prévus pour ... pas de trous supplémentaires dans le châssis :top:
et donc la bonne surprise, les jantes et pneus d'origine NON COLLES je le précise :top: :top:
Voilà donc un beau projet qui va m'occuper pour mes prochains moments de temps libre. il me reste encore à réaliser un démontage complet afin de vérifier notamment la transmission et l'état de l'ensemble des pièces plastiques.
A tout hasard, avant de lancer mes recherches, si l'un d'entre vous dispose de spare Kyosho Trumph à vendre, je cherche donc:
- un triangle avant (j'en ai déjà reçu un dans le colis, en bon état)
- les fusées avants
- un support de batterie, à priori ressemble à celui du Lazer Sport
voilà, voilà... A suivre ...
Dernière modification par Badnat le 19 oct. 2015, 21:47, modifié 1 fois.
Nat
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- ultima 33
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
:salut: pour la platine tu as notre ami le viking
le chassis tu ponce bouche ponce peint et voila les fusées et etriers je vais regarder mais pas sur
le chassis tu ponce bouche ponce peint et voila les fusées et etriers je vais regarder mais pas sur
- Badnat
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
ultima 33 a écrit ::salut: pour la platine tu as notre ami le viking
le chassis tu ponce bouche ponce peint et voila les fusées et etriers je vais regarder mais pas sur
Bon je viens de trouver les fusées, étriers, protection moteur tous neufs...ainsi que le support des accus manquants sur ce forum :top:
il manque plus qu'un bras de suspension avant ... et là je vais pê me galérer un peu ...
oui tu as raison je vais solliciter Hagar pour la platine supérieure, et peut-être aussi pour une autre qui est cassé c'est l' Adjust Plate qui est fissuré au niveau d'un trou de vis :
A moins qu'une âme charitable dispose de cette pièce dans son stock et me la cède moyennant quelques drachmes (ah non ça vaut plus rien ça ) ...
Et sinon pour le châssis tu utilises quoi Ultima 33 pour "reboucher"? un mastic particulier ?
merci
A+
Nat
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
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- ultima 33
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
:salut: non comme c'est pour du statique j'utilise du mastic a maquettes tout simplement
bonne restau a toi
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- frémor
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
Je viens de terminer la resto du mien, c est une super voiture. Le mien aussi est un tuner et j ai fais faire les pièces cassé chez le vicking.
- Badnat
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
Yep, j'ai contacté Hagar qui va me préparer les pièces manquantes... Je suis en train de tout nettoyer/polir et de commander les nouveaux roulements à billes, ainsi que la visserie... To be continued..
Nat
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- Badnat
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
Salut Frémor,frémor a écrit :Je viens de terminer la resto du mien, c est une super voiture. Le mien aussi est un tuner et j ai fais faire les pièces cassé chez le vicking.
T'as pas quelques photos, histoire de me mettre l'eau à la bouche??
A+
Nat
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- frémor
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
Je vais essayer de faire ça, un petit avant, après. Hagar m'a fait une tour d'amortos avant custom.
- Badnat
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
En attendant les divers pièces commandées, j'ai quand même de quoi commencer le remontage après un total décrassage/degraissage
Hagar m'a communiqué les dimensions des amortisseurs à vide et comprimé à 100% des Gold d'origine:
-Longueur à vide :
AV : 80mm / AR : 93mm.
-Longueur 100% comprimé :
AV : 59mm / AR : 68mm.
je vais tenter de reproduire ces dimensions avec les Hi-Cap fournis avec le buggy, car je n'ai pas le budget immédiat pout acquérir des Gold (Medium + Long). Et puis les Hi-cap sont plutôt des bons amortisseurs à la base alors pourquoi s'en priver...
C'est surtout à vide que c'est important de manière à conserver la garde au sol préconisée par Kyosho pour son modèle ! Pour l'arrière, pas de problème : c'est 92mm à vide et 62 mm comprimé à 100% avec les Hi-cap Short d'origine. Pour l'avant, j'ai donc ajouté des cales dans le corps des amortisseurs de manière à arriver à 82mm à vide et donc 52 comprimé à 100%.
j'ai donc la même longueur à vide, mais un débattement supérieur de 7mm à l'avant et de 6mm à l'arrière: il faudra donc sans doute jouer avec les ressorts et la dureté de l'huile pour éviter éventuellement de talonner trop facilement sur sauts/obstacles.
voici ce que ça donne une fois les amortisseurs remis en état :
Ensuite j'ai remonté la tringlerie (direction bras supérieurs avant et arrière). ils sont un peu rayés et ont perdu leur teinte noire d'origine...
Pas de soucis pour ce runner ceci dit, elles sont en bon état et elles continueront à jouer leur rôle:
Puis j'attaque le remontage du différentiel à billes, j'ai acheté un nouveau jeu de billes et de rondelles pour l'occasion:
Pas très simple à faire tenir ces petites billes :
et voilà je referme, je réalise le réglage conformément à la notice et je mets un peu de mousse côté tête de vis pour protéger un minimum des débris qui peuvent s'immiscer avant de mettre les o-rings :
je continue avec le remontage du slipper !
Et je termine cette session avec le remontage des bras de suspension arrières avec les fusées équipées de nouveaux roulements. J'en profite pour changer les cardans d'origine par des homocinétiques que j'avais en stock :
A bientôt pour la suite ...
Hagar m'a communiqué les dimensions des amortisseurs à vide et comprimé à 100% des Gold d'origine:
-Longueur à vide :
AV : 80mm / AR : 93mm.
-Longueur 100% comprimé :
AV : 59mm / AR : 68mm.
je vais tenter de reproduire ces dimensions avec les Hi-Cap fournis avec le buggy, car je n'ai pas le budget immédiat pout acquérir des Gold (Medium + Long). Et puis les Hi-cap sont plutôt des bons amortisseurs à la base alors pourquoi s'en priver...
C'est surtout à vide que c'est important de manière à conserver la garde au sol préconisée par Kyosho pour son modèle ! Pour l'arrière, pas de problème : c'est 92mm à vide et 62 mm comprimé à 100% avec les Hi-cap Short d'origine. Pour l'avant, j'ai donc ajouté des cales dans le corps des amortisseurs de manière à arriver à 82mm à vide et donc 52 comprimé à 100%.
j'ai donc la même longueur à vide, mais un débattement supérieur de 7mm à l'avant et de 6mm à l'arrière: il faudra donc sans doute jouer avec les ressorts et la dureté de l'huile pour éviter éventuellement de talonner trop facilement sur sauts/obstacles.
voici ce que ça donne une fois les amortisseurs remis en état :
Ensuite j'ai remonté la tringlerie (direction bras supérieurs avant et arrière). ils sont un peu rayés et ont perdu leur teinte noire d'origine...
Pas de soucis pour ce runner ceci dit, elles sont en bon état et elles continueront à jouer leur rôle:
Puis j'attaque le remontage du différentiel à billes, j'ai acheté un nouveau jeu de billes et de rondelles pour l'occasion:
Pas très simple à faire tenir ces petites billes :
et voilà je referme, je réalise le réglage conformément à la notice et je mets un peu de mousse côté tête de vis pour protéger un minimum des débris qui peuvent s'immiscer avant de mettre les o-rings :
je continue avec le remontage du slipper !
Et je termine cette session avec le remontage des bras de suspension arrières avec les fusées équipées de nouveaux roulements. J'en profite pour changer les cardans d'origine par des homocinétiques que j'avais en stock :
A bientôt pour la suite ...
Nat
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- PapaOurs
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Re: Le Triumph de Kyosho ...
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