un vieux rêve

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
alf77
Membre

un vieux rêve

Message par alf77 »

Hello
Je viens de réaliser un vieux rêve de gosse :mrgreen: Je devais avoir 10 ans quand j'ai vu pour la première fois cher un copain ce jouet fantastique . Je me suis toujours dit qu'un jour j'en aurai un , et voila , il est la :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le rouleau compresseur est en bon état pour son age , il est complet je pense et avec les accessoirs(burette , entonoir , echelle) . Le tiroir distributeur semble gripper , une révision s'impose avant toute tentative de mise en route .
Si quelqu'un connait la procédure de mise en route(remplissage d'eau, carburant pour le bruleur, lubrification , inversion de marche , ect....), je suis preneur :wink: . Si cette machine fonctionne , je tenterai peut etre une instalation radio(sans modif de la bête).
a+
alain
Dernière modification par alf77 le 18 août 2015, 21:06, modifié 1 fois.
fiestix85
Membre

Re: un vieux rêve

Message par fiestix85 »

:salut:
il me semble qu'il y a très très longtemps je l'avais vu dans un catalogue ,trois suisses ou la redoute et quand je l'avais demandé pour noël mon père avait ri :| :)
alf77
Membre

Message par alf77 »

Oui , il était dans certains catalogues (trois p'tits suisse ou la déroute) , mais vu de prèt , c'était fantastique. cela faisait parti de ces jouets que l'on appelait éducatif ou scientifique . En 70/71 , ça coutait un bras , voir même les deux , réserver au gosse de riche :lol: .
Je crois que je n'ai pas placer ce sujet dans la bonne rubrique :| ,il devrait ètre dans les inclassable, j'm'a gourrer d'une ligne :lol: .
a+
alain
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

nom de-dion !! :love:
Image
Micronaute
Membre

Message par Micronaute »

Salut Alf

tu as ici un très bon forum de vaporistes où tu trouvera peut-être des réponses:

http://www.bloooo.fr/forums/index.php

Mn
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Pour le coup, c'est bien un inclassable ;)

Magnifique piece :love:
J'espère que tu nous feras vivre la remise en route et qu'on pourra voir une vidéo de la bête en état de marche.

C'est moi où la direction est commandée par une chaîne sur ce qui semble être une vis sans fin ?
Image
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Black Hole Sun a écrit :Pour le coup, c'est bien un inclassable ;)

C'est moi où la direction est commandée par une chaîne sur ce qui semble être une vis sans fin ?
Tout a fait , et c'est précis en plus !
J'ai la meme , hs malheureusement , c'est hyper fragile au niveau de la commande d'ouverture de la vapeur.
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Sinon , il faut remplir la chaudière a 3/4 , jamais plus.
Il faut lubrifier les paliers et le cylindre avant et après chaque utilisation.
Pour le cylindre , ça se fait par la vis de remplissage sur le tiroir de distribution de la vapeur ( collé au cylindre )
Utiliser de l'huile moteur semi synthétique.

Pour le carburant , il faut mettre 2 "sucre" de methanol solidifié ou faire un petit receptacle en papier alu et le bourrer de ouate et utiliser de l'essence a bruler.

Attention en manipulant le levier d'ouverture de la vapeur , il est trop petit et très vite brulant !
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

bien belle machine. J'en ai eu une....

Je ne sais pas depuis combien de temps il la vende, mais c'est encore au catalogue.

http://wilesco.de/wilesco/index.php?id=49&L=2

le manuel
http://www.ministeam.com/acatalog/Wiles ... ctions.pdf

Et le kit rc existe, c'est ce qu'il y a sur mon ex.

http://wilesco.de/wilesco/index.php?id=57&L=2

J'adore ce son, mon rêve après être passer par la, c'est un bateau a vapeur.......avec la d48 ou 49

http://wilesco.de/wilesco/index.php?id=13&L=2

vivement que tu la mette en route....tu verra c'est chouettttte

Seb

PS: toute les pièces ce trouve, même les petites commande de robinet
FF01 Power
alf77
Membre

Message par alf77 »

Merci pour les vidéos , ça va bien m'aider pour la mise en route :top: . Le distributeur était complètement grippé , il à cassé au niveau de la vis de fixation de sa bielle :x . J'ai quand même réussi à sortir le distributeur , mais je vais devoir usiner pour refabriquer la zone cassé et ensuite faire un raccordement avec le tiroir distributeur . Rien de compliqué , mais un facheux contretemps :lol: . Je vais aussi fabriquer(ou acheter) l'extention destinée à recevoir la radio . Dommage que sur la version radio la chaine de direction disparaisse , Avec un peut d'huile , il est très facile de faire tourner le rouleau de direction tout en entrainant la chaine et le volant . Je pense utiliser un servo puissant du type mg 995 ou 996 pour la direction et un récèpteur en 2.4 ghz. Dommage que l'inversion de marche du moteur ne soit pas commandable(sauf à l'arrêt), j'envisage un pignon de marche arrière à placer entre les couronnes débrayables .
En ce qui concerne l'age du premier modèle , je connaissai dèja cette engin sur cataloge vers la fin des années 60 , il me semble . J'ai vu de prèt ce modèle cher un copain en 70 ou 71 , le même , en rouge et vert .
a+
alain
Répondre