Restauration de mon Optima => ma pro

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PATROL09500
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Re: Restauration de mon Optima

Message par PATROL09500 »

Fred_38 a écrit :Tuto ?

Fait par l'élève alors ....

En tout cas merci du suivi et de l'aide, elle va peut être revivre avant 2020....

Je viens de regarder tes 3 restaurations, c'est du grand art.

PS : peux-tu me dire où tu as trouvé la vis M 2.6x15 pour le sauve-servo ? (je ne l'ai plus ainsi que l'écrou associé)
Post, je voulais dire post, pas taper :D
La vis 2.6x15, ce sont celles qui servent à visser les axes alu (SAVER SHAFT A et B page 8 de la notice) du save-servo / renvoi de direction sur le sabot alu.
J'ai fini par en retrouver une dans mon stock...
Merci pour le compliment sur mes restos :oops:
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Joël
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Fred_38
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Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

J'ai un peu continuer ce soir :

en images :
J'ai démonté le variateur un futaba et le récepteur et les ai nettoyés, par contre le montage avec le recepteur robbe me semble foireux ( me souviens pas comment j'ai fait un tel truc).
Image

Puis j'ai continué sur le train avant gauche.
Biellettes de direction et haute, démontage et nettoyage de l'amortisseur. il ne fuyait pas car un vrai bouchon de saletés au niveau du joint :smoke: )
Image


Puis le train droit complet dont j'ai réussi à extraire la fusée et les bagues plastoques 8-) ,
Les bagues sont complètement mortes, ovalisées, écrasées sur un côté avec des adhérences....
une fois nettoyé voici le résultat :
Image

Enfin le deuxième pneu et la confirmation du souvenir, la bague intérieur Ko donc un pneu qui est mal tenu :x :
Image

Mais je l'a bien dégraissé et scotché de chaque côté pour que la bague reste de diamètre constant et que les jantes pincent bien le pneu; :hehe: ça tient :top:
par contre pas de photos car ça a marché du premier coup

résultats le train avant propre et remonté à blanc en attendant les roulements qui arrivent dans une semaine
[url=http:///viewer.php?id=402141IMG2955.jpg]Image[/url]

petite pause car peu de temps de WE


=> concernant la vis M2.6x15, c'est celle que j'ai perdu suite à un choc, la sécurité du servo a plus que bien fonctionné (celui ou j'ai cassé une corde et la bague du pneu....);je pense avoir trouvé un site pour en acheter (http://www.rc-hobbymania.ch/fr/vis-m26x ... -9347.html)
Fred_38
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Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Finalement j ai pu avancer un peu;
Les 4trains sont nettoyes et remontes a blanc.
J ai un amortisseur pompe a velo.

J ai sorti la platine radio et ai nettoye la cascade de pignon moteur.
J ai 2 mauvaises surprises :
- un point dur entre la couronne et le pignon du differentiel
- la protection de courroie (celle en haut) qui a crame!

Bilan je vais essaye de trouver une solution maison pour le carter de courroie mais pour l autre je suis sec.
Fred_38
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Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Bonjour,

Quelques petites news,

Le démontage/nettoyage est presque fini, il me reste un demi carter arrière et les pignons à nettoyer 8-) :

Image

Pour donner une idée du point de départ voici un demi train A/R avant nettoyage ! :|

Image

Et maintenant la mauvaise surprise de mon post précédent :
Image

Vu le prix sur le web du kit guide chaîne je vais le rafistoler ( de toute façon son étanchéité n'a jamais été sa qualité première).... Si vous avez des idées je suis preneur.

Tous les roulements de la courroie sont en bonne état, donc je les laisse.

En récapitulant les mauvaises surprises :
- roulements de fusées aux 4 roues ( bagues mortes) => commandé
- bague intérieure d'une roue cassée, => réparée
- montage électrique foireux => à refaire proprement
- guide chaine HS => résine, scotch, plaque de renfort ???? pas défini encore comment j'allais faire
- un point dur entre la couronne et le pignon du differentiel => ??? pas encore d'idée, rien de visible ( pas de dent emoussée ou de gorge bouchée)
- amortisseurs avec bagues manquantes => commandé 2 kits SC220-03
- vis manquantes : la fameuse M 2.6x15 (je vais me lancer dans la découpe d'une M2.6x20 qui traine) et 2 M2.6x6
- la batterie et le moteur rincés : mais pour un premier roulage ça ira très bien.


voili voilà n'hésitez pas à me donner vos avis/idées
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PATROL09500
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Re: Restauration de mon Optima

Message par PATROL09500 »

Pour le carter, découpe soignée de la partie cramée, reconstitution avec de la carte plastique, un voile de peinture noire, et voilà !
Pour les pignons, peut-être un faux rond, ou alors une crasse collée en fond de dent qui provoque ce point dur :roll:
Sinon très beau boulot !
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Fred_38
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Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Bonjour Joel,

Merci de ton soutien et de ton aide!
L'idée du bout de plastique est super ! Je l'ai déjà fait pour le lecteur de carte de ma laguna (2001 échelle 1 - bientôt vintage elle aussi :lol: )

A+

Fred
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Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Bonjour,

Quelques news :
j'ai trouvé le point dur sur la transmission, c'était des gorges un peu abîmées et sales. Bilan après nettoyage approfondi et quelques grattages bien sentis ça roule

J'ai remonté le chassis et la chaine de transmission.

Une petite image ( qu'est ce que c'est bon de remonter du propre....[edit : sauf cet :x :censure: :x de galet tendeur (?) de courroie dans le carter arrière])

Image

Maintenant je galère pour refaire des vis :
la fameuse M2.6x15
et 2 M2.6x6

Je suis parti de M2.6x30 que j'essaye de redécouper mais à la scie à métaux pas top....

Puis j'attaque le guide chaine
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PATROL09500
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Re: Restauration de mon Optima

Message par PATROL09500 »

Bon courage pour les vis !
Si tu coupes à la scie à métaux, donne un coup de lime après sur l'extrémité de la vis pour avoir une amorce de filetage bien propre ;)
Sinon, tu n'as pas bien redressé le sabot avant :P
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Fred_38
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Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Pour les vis j'ai commencé avec un écrou sur la partie à garder, en sortant il taraude...
Le coup de la lime c'est pour éviter de laisser des traces "animales" ?

Pour le sabot, plus je le redressais, plus il était tordu, je pense qu'il passera par la case achat quand elle ira sur une étagère.... :lol:

Pour l'instant,elle va rouler, et j'avoue me balader sur internet pour comprendre les brushless...

J'ai l'impression que l'on peut partir sur des trucs de folies qui vont transformer couronnes et pignons en paliers lisses.....

Je vais peut être rester sage avec un 21T et des accus NiMh neufs.

Il y a t il une méthode pour monter le galet tendeur de la courroie ? car moi j'ai forcé sur le lexan qui le protège
Fred_38
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Re: Restauration de mon Optima

Message par Fred_38 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un peu de temps hier soir ( merci ma femme :love: ) pour continuer.

Un petit indice (ou plutôt 2 dans la même image)

Image

J'attends les propositions :pop:

Puis je me suis occupé du cablage, pour rappel le sac de noeud initial :

Image

J'ai donc(re)lu les notives respectives (recepteur, variateur et optima), et j'en suis arrivé à la conclusion que dans ma jeunesse, j'ai réussi à faire un branchement prévu par aucun des 3 !

branchement en direct du recepteur sur les accus sans le cable resistif fourni avec l'optima => recepteur en 7,2V :sad:
Bien qu'il ait fonctionné comme cela il y a 30 ans je me suis dit que la torture devait se terminer aujourd'hui.

Je me suis taté entre reprendre le branchement kyosho ( resistances) ou utiliser le BEC de mon vario.

J'ai testé le montage BEC et ça marche parfaitement hormis l'inversion du canal de direction et de moteur :top:

Une photo nouvelle version cablage :

Image
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