Turbo Optima VORN 2016+Turbo Optima Box-Art
- ra272
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Turbo Optima VORN 2016+Turbo Optima Box-Art
Salut, voila, après des dizaines de Rc10 retapés, je me lance dans une auto qui me faisait aussi bien baver à l'époque: le Turbo optima.
Réception du bidule, il est pas frais, bien dans son jus, mais à peu près complet: y'a même un 240S.
Gros choc avant...pièce en U pétée, sabot et support amorto tordus, porte moyeu droit fendu, cardan voilé.
La visserie c'est n'importe quoi...têtes foirées, vis manquantes, du frein filet partout etc etc
Bref, au boulot!!
Tout est démonté, les roulements déflasqués, tout est nettoyé , y'a plus qu'à remonter.
Dans la transmission secondaire, j'ai remplacé le fragile pignon en alu par un pignon moteur en acier (32p 5mm).
Petit montage a blanc pour vérifier que tout tourne bien (il y a l'option courroie avec tendeur )
Le petit cache en lexan du kit courroie est mort (sec, multiples fissures et cassures)...
Donc moulage en platre du carter et thermoformage d'un nouveau ptit cache. 8-)
Héhé, c'est même mieux ajusté que la pièce d'origine.
Après avoir redressé les 2 support amortos, force est de constater que c'est vraiment de l'alu de m..... je les ai donc "raidis" en leur collant un renfort en carbone de 1mm.
Voili voilou. la suite bientot. :salut:
Réception du bidule, il est pas frais, bien dans son jus, mais à peu près complet: y'a même un 240S.
Gros choc avant...pièce en U pétée, sabot et support amorto tordus, porte moyeu droit fendu, cardan voilé.
La visserie c'est n'importe quoi...têtes foirées, vis manquantes, du frein filet partout etc etc
Bref, au boulot!!
Tout est démonté, les roulements déflasqués, tout est nettoyé , y'a plus qu'à remonter.
Dans la transmission secondaire, j'ai remplacé le fragile pignon en alu par un pignon moteur en acier (32p 5mm).
Petit montage a blanc pour vérifier que tout tourne bien (il y a l'option courroie avec tendeur )
Le petit cache en lexan du kit courroie est mort (sec, multiples fissures et cassures)...
Donc moulage en platre du carter et thermoformage d'un nouveau ptit cache. 8-)
Héhé, c'est même mieux ajusté que la pièce d'origine.
Après avoir redressé les 2 support amortos, force est de constater que c'est vraiment de l'alu de m..... je les ai donc "raidis" en leur collant un renfort en carbone de 1mm.
Voili voilou. la suite bientot. :salut:
Dernière modification par ra272 le 02 août 2015, 12:05, modifié 1 fois.
- julien-32
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
super boulot, vivement la suite!
:pop: :pop: :pop:
:pop: :pop: :pop:
- ra272
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
La suite.
J'ai continué le remontage, avec les suspensions. Tirants avant de RC10 (pas inversé), porte moyeux neufs, roulements neufs (étanches).
A l'arrière pareil, mais avec des tirants de RC10DS beaucoup plus courts.
Ensuite la platine radio.... :roll:
Ponçage, vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis etc etc...c'est pas parfait mais bon...
Suite bientot.
J'ai continué le remontage, avec les suspensions. Tirants avant de RC10 (pas inversé), porte moyeux neufs, roulements neufs (étanches).
A l'arrière pareil, mais avec des tirants de RC10DS beaucoup plus courts.
Ensuite la platine radio.... :roll:
Ponçage, vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis etc etc...c'est pas parfait mais bon...
Suite bientot.
- kuruma
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
Bonsoir,
Voilà un très beau projet :top:
Bravo pour le travail effectué et pour les astuces employées.
J'ai hâte de voir la suite, de ce sujet, qui s'annonce encore très passionnante :pop:
Voilà un très beau projet :top:
Bravo pour le travail effectué et pour les astuces employées.
J'ai hâte de voir la suite, de ce sujet, qui s'annonce encore très passionnante :pop:
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
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- ra272
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
Merci.
Une ptite vue d'ensemble: j'attends des colliers d'amortos Pargustore la moitié de ceux d'origine sont fendu, l'autre moitié va servir pour mon Turbo Optima#2. :mrgreen:
J'ai fais l'effort de décaper les jantes qui avaient été horriblement peintes en noir mat à la bombe... :roll:
Ce sont des jantes en 2 pouces, lles serviront pour le Turbo2, le TurboVorn sera monté en Caliber 2.2.
Une ptite vue d'ensemble: j'attends des colliers d'amortos Pargustore la moitié de ceux d'origine sont fendu, l'autre moitié va servir pour mon Turbo Optima#2. :mrgreen:
J'ai fais l'effort de décaper les jantes qui avaient été horriblement peintes en noir mat à la bombe... :roll:
Ce sont des jantes en 2 pouces, lles serviront pour le Turbo2, le TurboVorn sera monté en Caliber 2.2.
- Vintann
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
Jolie ! Hate de voir la suite.
“L'Homme a besoin de passion pour exister.” Eric Tabarly
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=18580
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- ra272
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
Merci, voici la suite.Vintann a écrit :Jolie ! Hate de voir la suite.
La pièce en U pétée à été remplacée par l'option en alu Pargustore. Le sabot a été patiemment redressé.
Puis j'ai du modifier les supports d'accus pour passer des LiPo hardcase.
Les accus passent pile poil!!
Une petit vario Hobbywing, un récepteur Spektrum monté sous la platine, un servo 13kg.
J'ai aussi enfin reçu les colliers d'amortisseurs en alu Pargustore. 8-)
Mise en huile des amortos (400cst devant 300cst derrrière), montage de cardans neufs à l'avant, et on est OK pour la partie chassis. Manque les roues et la carro.
En attendant, je vais commencer à m'occuper du deuxième qui sera plus "vintage" avec moteur à charbon, radio FM, pneus en 2" et carro box-art.
- Neb
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
Excellent travail, il va y avoir du kyosho l'année prochaine, cool!
- ultima 33
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
:salut: top ta ptite bête
bonne continuation
:pop: :pop:
bonne continuation
:pop: :pop:
- ra272
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Re: Turbo Optima pour les VORN 2016
Merci.
J'attaque la deuxième (chronologiquement, c'est la première que j'ai achetée, mais je l'ai jugée trop belle pour l’aligner en course).
Démontage complet: elle a vraiment très très peu roulé...2-3 packs je dirai vu la faible usure des pneus. Il manque un tirant de carossage à l'avant (j'en ai d'avance) et un cardan est légèrement voilé. Hormis ça elle est nickel.
Sur l'autre j'ai mis des roulements étanches, mais sur celle ci je remets ceux d'origine qui ont :kyosho: gravé sur les flasques et qui sont de super qualité. :top:
Démontage, nettoyage ultras son, remontage avec de la graisse ceramique :tam: .
Sur l'Optima "moche", il y avait un 240S....moche aussi, mais ça vaut le coup de le retaper.
Quand je dis moche...c'est moche.
Et dedans c'est bien moche aussi. :?
Heureusement il y a encore pas mal de matière et une rectification au tour est possible. Notez le tour qui tourne avec un pack trié Corally: la classe. 8-)
Charbons neufs, antiparasites neufs, roulements neufs, fils neufs, étiquette retapée (retouches+film teflon autocollant): il a meilleure allure. Un petit rodage à 4.5volts et il est reparti. :smoke:
J'attaque la deuxième (chronologiquement, c'est la première que j'ai achetée, mais je l'ai jugée trop belle pour l’aligner en course).
Démontage complet: elle a vraiment très très peu roulé...2-3 packs je dirai vu la faible usure des pneus. Il manque un tirant de carossage à l'avant (j'en ai d'avance) et un cardan est légèrement voilé. Hormis ça elle est nickel.
Sur l'autre j'ai mis des roulements étanches, mais sur celle ci je remets ceux d'origine qui ont :kyosho: gravé sur les flasques et qui sont de super qualité. :top:
Démontage, nettoyage ultras son, remontage avec de la graisse ceramique :tam: .
Sur l'Optima "moche", il y avait un 240S....moche aussi, mais ça vaut le coup de le retaper.
Quand je dis moche...c'est moche.
Et dedans c'est bien moche aussi. :?
Heureusement il y a encore pas mal de matière et une rectification au tour est possible. Notez le tour qui tourne avec un pack trié Corally: la classe. 8-)
Charbons neufs, antiparasites neufs, roulements neufs, fils neufs, étiquette retapée (retouches+film teflon autocollant): il a meilleure allure. Un petit rodage à 4.5volts et il est reparti. :smoke: