Contact électrique dans un réservoir.
- Hagar
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Contact électrique dans un réservoir.
Bonjour à tous.
Une question technique.
Je vais équiper un réservoir (fait maison) d'un système qui détecte le niveau bas avant que le carbu n'aspire de l'air. Le système est simple car c'est juste un flotteur et un contact pour établir un circuit électronique.
Je suis peut-être parano mais j'ai une inquiétude. Bien que travaillant sous basse tension (de mémoire, 3V), j'ai peur que le contact, installé en haut dans le réservoir, donc dans une zone de vapeurs de carburant, ne provoque un incendie.
Sous 3V, j'imagine mal une étincelle au moment du contact, mais comme l'enjeu est la possible destruction d'une belle auto, j'aimerais être sûr de ce coup-là.
Vous en pensez quoi ? :?
Une question technique.
Je vais équiper un réservoir (fait maison) d'un système qui détecte le niveau bas avant que le carbu n'aspire de l'air. Le système est simple car c'est juste un flotteur et un contact pour établir un circuit électronique.
Je suis peut-être parano mais j'ai une inquiétude. Bien que travaillant sous basse tension (de mémoire, 3V), j'ai peur que le contact, installé en haut dans le réservoir, donc dans une zone de vapeurs de carburant, ne provoque un incendie.
Sous 3V, j'imagine mal une étincelle au moment du contact, mais comme l'enjeu est la possible destruction d'une belle auto, j'aimerais être sûr de ce coup-là.
Vous en pensez quoi ? :?
- PapaOurs
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
Alors pour avoir bosser sur dépot pétrolier et donc avoir été "sensibilisé" à ce genre de truc, je dirais que dans l'absolu, le risque zéro n'existe pas. Il y a plein de chose qu'il faut éviter dans les gaz de carburant, les micro étincelle en font partie. Sur Nantes, un camion, une partie d'une centrale de remplissage et malheureusement le chauffeur, sont partis en fumée à cause d'une micro-étincelle de portable. J'en ai d'autres des exemples. Mais pour faire court, il vaux mieux éviter ce genre de chose. Je passe le fait qu'il faut des mélanges particuliers pour que ça s'enflamme ou explose ( concentration de gaz dans l'air) mais par contre, pour les sondes de réservoirs tu peux utiliser des matériaux anti-étincellant comme le bronze pour les contacts avec des bobines noyés dans le résine et là, plus de souci.
J'ai fait court ...
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- kiceki
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
Salut Hagar,
Envoi moi, en mp, un schéma de ton circuit. Je te dirais ce que tu dois faire exactement.
Je travaille dans ce domaine (Alimentation circuit à carburant).
kiceki
Envoi moi, en mp, un schéma de ton circuit. Je te dirais ce que tu dois faire exactement.
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Raider, Ultima I, Ultima II, Triumph, Lazer ZX, Lazer ZX-R
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- PapaOurs
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
T'en feras profitez les copians, l'histoire d'améliorer notre culture technique ..... et savoir si je suis toujours à la page ... :smoke:
- vincy77
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
Salut,
Ton réservoir est-il pressurisé ?
Dans ce cas si ce sont les gaz brulés qui poussent le carburant dans le réservoir vers le carbu, il n'y a peut être pas assez d'oxygène dans ces gaz pour que le fameux triangle du feu "combustible, comburant, énergie" ne se fasse à l'intérieur du réservoir, non?
Par contre si c'est la pression atmosphérique qui pousse le carburant au carbu, il y a donc une mise à l'air avec l' air ambiant et donc de l'oxygène et là peut être que oui ça peut cramer?
Mais arrêtez moi si je dis trop de bêtises...
Vincent.
Ton réservoir est-il pressurisé ?
Dans ce cas si ce sont les gaz brulés qui poussent le carburant dans le réservoir vers le carbu, il n'y a peut être pas assez d'oxygène dans ces gaz pour que le fameux triangle du feu "combustible, comburant, énergie" ne se fasse à l'intérieur du réservoir, non?
Par contre si c'est la pression atmosphérique qui pousse le carburant au carbu, il y a donc une mise à l'air avec l' air ambiant et donc de l'oxygène et là peut être que oui ça peut cramer?
Mais arrêtez moi si je dis trop de bêtises...
Vincent.
- Hagar
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
C'est un système que j'ai imaginé il y a 2 ou 3 ans. Je ne reprends l'affaire que maintenant et pour l'instant, je suis sur la partie mécanique.
Pour le traitement du contact, il mettra sous tension 4 LED auto-clignotantes (pas besoin d'un montage particulier) qui seront dans les feux de position.
Je ne me suis pas encore occupé du schéma élec. Ce sera pour plus tard, si toutefois je garde l'idée.
Oui, le réservoir est sous la pression des gaz d'échappement.
Le mieux sera peut-être de fabriquer le réservoir avec le système et de faire un test dans le jardin...
C'est drôlement dangereux, le radio-modélisme !
Pour le traitement du contact, il mettra sous tension 4 LED auto-clignotantes (pas besoin d'un montage particulier) qui seront dans les feux de position.
Je ne me suis pas encore occupé du schéma élec. Ce sera pour plus tard, si toutefois je garde l'idée.
Oui, le réservoir est sous la pression des gaz d'échappement.
Le mieux sera peut-être de fabriquer le réservoir avec le système et de faire un test dans le jardin...
C'est drôlement dangereux, le radio-modélisme !
- PapaOurs
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: J'avais pas compris qu'il s'agissait d'une voiture de modélisme.... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
- Sebastien
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
J'ignore sur quel principe ça fonctionne, mais Hitec vend une jauge a carburant pour sa télémétrie, qui se pose a l'extérieur du réservoir...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- Garrison
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
Je me rappelle avoir eu un accessoire Tamiya sur ma TGX qui permettait d'avoir une alerte de niveau bas de carburant également
Saru mo ki kara ochiru
- vincy77
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Re: Contact électrique dans un réservoir.
Salut!
Tu peux faire un contact magnétique. Le capteur est sous le réservoir et l' aimant est placé dans le réservoir. Il monte et descend dans un tube cylindrique verticale et il est muni d'un flotteur (il suit le niveau de carburant). En position basse le capteur est 'au contact' de l'aimant et le circuit est fermé. Reste à voir quelle matière tu peux utiliser. Un petit cylindre de plastique emprisonnant de l'air, collé ou serti sur l'aimant?
Vincent.
Tu peux faire un contact magnétique. Le capteur est sous le réservoir et l' aimant est placé dans le réservoir. Il monte et descend dans un tube cylindrique verticale et il est muni d'un flotteur (il suit le niveau de carburant). En position basse le capteur est 'au contact' de l'aimant et le circuit est fermé. Reste à voir quelle matière tu peux utiliser. Un petit cylindre de plastique emprisonnant de l'air, collé ou serti sur l'aimant?
Vincent.