Mon espace bricolage et mes joujoux.
- lucdu19
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- Inscription : 30 mars 2008, 11:08
Mon espace bricolage et mes joujoux.
Je vais vous présenter dans ce poste, mon espace de travail et mes diverses autos.
Au départ, mon coin de bricolage ressemblait à ça:
Déménagement, démontage de mon coin bricolage RC :cry: mais bon, c'est la vie, faut faire avec.
Du coup:
Le dernier espace de bricolage en date.
Pour ce qui est des autos, je possède:
Les tractions piste:
-une YR F2 SP,
-le FF03 "grey Touche",
-le FF03 "Blue Touche",
-le FF03 Upgrade-Set,
-le FF03 EVO,
-un autre FF03 EVO que j'ai modifié, baptisé FF03 EVO 2,
-un FF03 FF11 (kit de convertion "Huge")
-un FF04 EVO,
-un FF04 EVO Black Edition,
-une Sakura FF 2014,
-une Sakura FF 2015,
-une Sakura FFex 2017,
-une Sabre FD2,
-une Serpent S411 FF,
-une Huge FF12,
-une MTS FF pro (plus une autre en boîte),
-une MTS FF pro V2,
-une MTS FF M-châssis,
-un Tamiya FF01,
-un Xévo Triumph FF M-châssis,
-une Grande Gambado,
-une HPI Switch,
-une VBC FF 2017...
Les propulsions piste:
-un F103 gt avec carrosserie DTM + un autre avec carrosserie Advan Courage + un autre avec carrosserie publicitaire d'un célèbre magasin à Hong-Kong,
-une Kawada M500 gt,
-une Stealth,
-un RM01-X (1/12ième)...
Les 4x4x piste:
-une Awesomatix A700,
Les TT 4x2 et 4x4:
-trois Tamtech-Gear GB02,
-un Tamtech-Gear GB01 full options...
VBC FF 2017 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =9&t=22750
HPI Switch
Trouvé châssis neuf sur Ebay pour 34 euros, du coup j'en ai pris deux pour ce prix(le châssis de plus servant de banque d'organe).
Châssis ultra basique tout plastock, qui fait passer les jeux de fonctionnement Tamiya pour de la haute précision.
J'y ai rajouté le support moteur option, les amortisseurs hydrauliques et un peu de visserie BTR.
Carrosserie Tamiya Suzuky Swift.
Avec les pneus Tamiya Super Grip c'est une vraie sauterelle dans les virages.
YR F2 SP
Achetée il y a peu à un membre de ce forum.
Petit dépoussiérage et:
La Grande Gambado:
Le châssis arrive monté à 90% dans une boîte assez grande avec sa carrosserie et un jeu de 4 roues complètes.
Reste à monter sur le châssis les supports de carrosserie, le pare-choc avant en mousse ainsi que remplir les amortisseurs avec l'huile fourni dans la boîte (de la 40). Il y aura aussi l'installation de l'électronique à faire.
Les 4 roues sont livrées complètes avec 4 jantes blanches, 4 inserts jaunes et 4 pneus gomme toilés.
Le corps des amortisseurs est tout en plastique, seuls les bouchons hauts et bas sont en aluminium anodisée rouge.
La notice est entièrement en chinois ou japonais, je ne sais pas trop. Mais les dessins à la Tamiya sont pour bien aider au montage.
Le châssis est en FRP de 2mm fraisé et assez étroit (8cm, 8,5cm au niveau du moteur). la platine supérieure est en plastique comme tout ou presque du châssis.
Le châssis est très souple en longitudinale et aussi en torsion mais la platine supérieure rigidifie bien le tout.
La direction est un ensemble de renvois en plastique avec des bagues plastiques. L'ensemble a pas mal de jeu, du coup j'ai remplacé ces bagues par des roulements de roues de Mini-Z et je jeu a quasiment disparu.
Les biellettes d'ouverture avant et arrière sont en plastique donc un angle fixe. Remplacement par des biellettes à pas inversé.
Point positif, les portes-fusées avants et arrières sont en aluminium anodisé noir.
Les cardans avants sont homocinétiques.
Les triangles avants et arrières sont très fins. Les 2 colonnettes rouges à l'arrière remplacent celles d'origine qui sont en alu noir.
J'ai monté sur ce châssis traction un ensemble Quicrun de chez Hobbywing avec un moteur 21.5T. Il y a largement la place de monter toute l'électronique.
Pour changer le rapport de transmission donc le pignon moteur, il est obligatoire de démonter l'amortisseur avant droit pour pouvoir enlever le capot de protection de la transmission (pas top).
FF03 "Blue-Touche" et "Grey-Touche":
Ma version du FF03 que j'ai nommé "Blue Touche" avec un max d'options complètement inutiles mais tout à fait indispensables.
Je me suis dit, je ne vais pas en rester là, je vais en faire un tout gris.
Le FF03 "Grey Touche" est né. Sablage de toutes les pièces alu et j'ai matifié le carbone avec du jex.
Pour ce qui est de la carrosserie, je ne me suis pas embêté, j'ai repris une carrosserie Tamiya et j'ai refais le même dessin.
Le bleu a été remplacé par du gris et les parties transparentes par du noir.
TOP Racing Sabre FD2:
Un bien beau châssis avec une platine supérieure un peu inhabituelle. Dommage que le tarif soit si cher.
La MTS-FF01:
Dernier châssis traction que j'ai acheté, la MTS-ff01; rèf: RO-MTS-ff-01.
Un petit châssis (1/10) traction coup de cœur de part sa qualité de fabrication qui se rapproche très fortement d'une Serpent. D'ailleurs il y aurait eu marqué "FF Serpent", ça ne m'aurait pas étonné.
8 réglages rien que pour les accus et aussi tous les autres réglages d'une voiture digne de ce nom sont disponibles.
L'accu est positionné transversalement par rapport au châssis comme sur le FF01 Tamiya alors que la concurrence le préfère en longitudinal.
Le système de direction est aussi atypique, pas de renvois de direction mais un système à basculeur vertical qui limite pas mal les jeux car moins de pièces en mouvement.
Le différentiel avant à pignons est monté très dur, c'est limite un spool. Dans la notice l'huile est donnée pour de la 1000cst . Vu que je l'ai laissée avec le montage d'origine, c'est à dire avec l'accu le plus en avant, la motricité devrait être au top et le fait que le différentiel soit dur devrait limité la direction; le compromis motricité-direction devrait pas être si mal. Par contre, je ne suis pas sur que les pneus durent bien longtemps.
Pour une utilisation le plus en avant de l'accu, servo low-profil obligatoire et j'ai même du rajouté 3mm de cales pour l'avancer.
La transmission se fait par courroie comme sur la Huge FF12.
Le châssis est livré avec sa notice en papier glacé avec de jolis dessins en noir et blanc. A la fin de celle-ci, on trouve toutes les pièces référencées et en imagerie 3D ainsi que les options possibles (il y en a? et bien oui, comme une courroie low-friction et des poids de réglage). Il y a aussi tout ce qu'il faut pour monter les B.A.R et la carrosserie et les autres pièces nécessaires suivant le type d'accu utilisé (lipo normal ou shorty).
Des possibilité de réglages énormes rien que pour l'accus: 4 possibilité en longitudinale pour des lipos classiques et en plus sont fournis 2 autres supports pour mettre un shorty avec toujours 4 possibilités en longitudinale.
Le châssis est livré monté :x . Donc démontage et remontage en cassant les arrêtes des pièces carbones et en mettant du frein-filet aux endroits cruciaux.
Bref, que des points positifs, sauf que le châssis est déjà monté. Même le prix est top, pas plus qu'une Sakura FF 2014 ou 2015, c'est à dire sous les 200 roros.
Place aux photos.
Avec la carroserie.
Et oui, même le dessin du capot est peint, ce n'est pas un autocollant. Sinon c'est trop facile.
MTS FF V2
Quelques petits changements par rapport à la V1 comme un nouveau châssis carbone et un étrange système de flex composé de 2 barres parallèles, 3 jeux de barres de différents diamètres sont fournis ainsi qu'une demi-platine supérieure pour encore plus de rigidité.
La V1 était pour moi la référence des châssis traction mais la V2 fait encore plus fort. Encore plus facile, d'une précision chirurgicale, bref, la nouvelle référence.
MTS FF-M châssis
En fait, ce châssis "M" est juste un kit conversion du châssis 1/10 mais en version 2. Pas de bol, il faut aussi acheter une MTS FF V2, ça va commencer à faire cher le m-châssis.
Quand le premier châssis MTS FF V1 est sortie, j'en avais acheté deux, un pour rouler et un pour pièces détachées. Mais la V2 est sortie avant que ma version 1 ne soit usée. Donc mon châssis V1 passe sur l'étagère et j'ai toujours le deuxième châssis en boîte et vue qu'il n'y a que la platine supérieure qui change entre la V1 et la V2. Du coup, j'ai décidé de commander uniquement le kit de conversion en me servant du châssis V1 au lieu du V2.
Et bien ça marche et j'ai même utilisé la platine de la V1 pour la version "M". Je n'ai eu que deux petits trous à rajouter sur la platine supérieure et ainsi cette platine peut tout à fait être réutilisée si je veux la remonté en version FF V.
Le kit châssis-M comprend: un nouveau châssis carbone plus court, une demie platine supérieure (normalement on doit utiliser la demie platine supérieure avant de la V2), un support arrière d'amortos, de nouveaux triangles, étriers, portes fusées, cardans, fusées arrières, roulements et la visserie nécessaire pour un coup d'une centaine d'euros. La notice se compose d'une simple page recto-verso avec quelques photos mais pas d'étapes de montage (pas top et les photos sont très sombres).
Les amortisseurs reste communs à la version 1/10 (il faudra obligatoirement jouer sur les fins de course car les roues avant viendront forcément frotter le bas des amortisseurs (une seule position des amortisseurs sur le triangle) avant d'avoir atteint la course maxi de débattement.
L'architecture est donc fortement ressemblante avec la 1/10 avec les mêmes possibilités de positionnement de l'accu (shorty ou long en travers avec la possibilité d'avancer ou de reculer l'accu.
Le système de fixation de l'accu est vraiment un des meilleurs et des plus pratiques avec deux petites platines carbone pivotantes (deux normales pour accu long et deux plus petites pour shorty).
Mon impression reste mitigée pour ce kit de conversion. Autant la version (V1 ou V2) 1/10 est vraiment top au niveau qualité, conception et performance, autant je trouve que ce kit de transformation fait bricolage. Surtout que le rapport de transmission reste parfaitement identique à la version 1/10 et que les roues de M-châssis sont de diamètre plus petit, va falloir tirer vraiment très long si on veut garder le même combo contro-moteur que sur la 1/10.
Beaucoup de place pour l'électronique, même si on reste dans des tailles relativement importantes.
FF03-kit Huge FF11
En fouillant sur un célèbre site d'enchère, j'ai trouvé une personne qui vendait un vieux kit de convertion "Huge FF11" pour le FF03.
J'y est monté une transmission neuve avec pignons acier, support avant alu, cardans avec "blade", direction alu et carbone et quelques rondelles alu par-ci par-là.
Comme d'habitude, un servo low-profile Feetech 5478M, un bon vieux récepteur Futaba R603FS en 2,4ghz.
Pour le vario, un Toro TS120 A noir fera l'affaire.
Le kit est pas mal pensé, 4 vis à enlever pour sorjpgtir le diff.
Encore un FF03 à tester. Je vais pouvoir comparer le "Huge FF11" avec le "Huge FF12".
Photos.
Le FF04 EVO
Mon FF04 Evo, il n'a toujours pas roulé car je n'ai toujours pas fait de fixation d'accu. Mais j'ai fais sa carrosserie.
Vivement que Tamiya se décide à enfin faire une cellule avant alu digne de ce nom comme le fait la concurrence.
Servo low-profile Feetech 5478M, vario Reventon Pro, récepteur R603FS Futaba.
Je remets sa vidéo du montage.
[youtube]/watch?v=Jv25SAauJCM[/youtube]
Photos.
le FF04 EVO Black Edition
Pas vraiment une nouveauté mais il est vraiment sympa en noir.
De petites différences avec le FF04 EVO normal: l' entretoise avant (devant le moteur) passe en alu, les pistons d'amortisseurs changent (dernière génération).
Sakura FF2014
La célèbre traction 3Racing, pas grand chose à dire dessus, elle est top.
La couronne de transmission est spécifique à 3Racing. Il n'est pas possible de monter des couronnes classiques mais il existe une option avec plusieurs couronnes 3 Racing pour adapter le rapport de transmission.
Sakura FF 2015
Evolution du châssis 3Racing avec un nouveau châssis beaucoup moins ajouré et un support d'amortisseur avant carbone renforcé.
Sakura FFex 2017 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =9&t=22590
Evolution du châssis traction 3Racing avec une couleur qui passe au "balck", nouveau châssis carnone, nouveau supports d'amortisseurs carbone, nouvelle cascade de pignons, simplification des réglages.
Deux autres châssis trouvé sur un célèbre site d'enchères; un Tamiya FF01 ( il m'en fallait bien un même s'il n'est pas un châssis traction moderne) quasiment neuf (à voir au démontage) mais que je compte modifier pas mal par la suite et un M-châssis "XEVO Triumph FF" sur lequel une fusée avant est cassée mais qui semble avoir très peu roulé (j'ai pas trouvé grand chose sur le net sur ce châssis, donc je ne suis pas contre des infos si vous en avez).
Je ne suis pas M-châssis mais le look "M FF03 Upgrade -Set" de ce Xévo m'a bien plus. La transmission est commune au châssis M de Tamiya. Fusées en alu commandées ainsi que des amortisseurs M-châssis, un diff pignons et une transmission d'avance.
Le Xévo a reçu une transmission neuve 3Racing ainsi que le diff à pignons, les amortisseurs M-châssis Tamiya, un moteur Bobbywing 21.5T avec un vario Cheetah 60A et un récepteur FR-SKY TFR4 (compatible 2,4ghz Futaba 3VCS), un servo Blue-Bird low-profile BMS-706.
Le châssis a été habillé d'un film imitation carbone.
L'accu est fixé grâce à 2 vieux supports d'accu HPI (possible que ça change, j'y réfléchis).
La carrosserie du Xévo:
Quand j'ai reçu ce petit M-châssis, il y avait avec deux carrosseries, une Suzuki et Fiat 500.
La Suzuki est déjà peinte mais pas la Fiat 500 (l'est moche la Suzuk). Donc je choisi la 500 mais je profite d'une polémique sur le design entre la Fiat 500 et la nouvelle Renault Twingo. Je vais faire la 500 aux couleurs de la Twingo Limited Edition. Pourquoi ce choix? Parce que je possède une Twingo limited Edition et que je profite de "LA" polémique pour faire "Ma" version de la 500.
Place aux photos de la "Twingo 500":
Stealth:
C'est un mixage entre une F1, un F103GT et une DTM pour le système de suspension à l'avant avec amortisseurs classiques et triangulation sur rotules.
Il y a déjà quelques temps que j'avais vu une petite photo de ce châssis sur le net et il m'a toujours intrigué.
Sur cette photo, j'ai voulu mettre des gommes mousse à l'arrière en 30mm. Et bien ça ne passe pas.. La roue vient frotter sur la couronne principale et j'ai du mettre une cale de 1mm sur les hexagones de roues, j'espère que la déformation de la jante et du pneu ne gênera pas.
Vu la largeur du pod arrière, il y a la place de mettre le vario et le moteur et de réduire les câbles au plus court.
Donc je me suis fait une petite platine en plastique sur laquelle est collé le vario. Avec les trous oblongs, je peux avancer ou reculer légèrement celui-ci.
Il doit même y avoir la place du ventilo entre le vario et le moteur.
Sous le châssis, les vis dépassent de quelques dixièmes du coup j'ai mis quelques rondelles cuvettes du brico-du-bled. Ce sont elles qui mangeront.
J'ai monté directement des amortisseurs Tamiya, comme ça pas de surprise avec ceux d'origine. Par contre, chapes longues obligatoires.
J'ai monté un servo low-profile "Feetech" (j'utilise plus que ça sur mes autres châssis). Dans le kit, il est fourni 2 sauve-servo et je dis bien 2 sauve-servo "Kimbrough" complets avec les différents adaptateurs. Les biellettes à pas inversé (s'il vous plait) sont des "Associated" et un kit de rab est fourni ainsi qu'une tonne de chapes plastiques.
Le servo de direction est monté avec un support inférieur alu et 2 colonnettes sur la partie supérieure.
Le support d'amortisseur est en alu (pas de carbone sur cette voiture, que des pièces alu) avec plusieurs trous de réglage d'inclinaison et 2 trous verticaux (et pas horizontaux) sur les triangles inférieurs avants.
La chasse est réglable avec l'aide de petites cales clipsables devant ou derrière les triangles supérieurs avants. Ces petites cales on tendances à ne pas tenir en place.
Les axes de triangles supérieurs sont vissés dans la partie avant du triangle et sont bien trop longs mais ne gênent pas le mouvement.
Le câble de mon servo de direction est un peu juste en longueur.
Grace aux rotules sur la triangulation avant, il est très simple de régler le carrossage.
L'accu se retrouve très haut par rapport au châssis à cause du système choisis. Un mixe entre le "T" et les "links".
L'accu est parfaitement centré longitudinalement. Il est possible d'utiliser des NIMH, des lipos longs et même des shorty.
La fixation de l'accu se fait par velcro à l'origine dans le sens longitudinal mais l'accu se retrouve branlant dans le sens latéral. Donc exit la fixation d'origine et j'utilise un joint torique qui plaque parfaitement l'accu qui ne bouge plus.
2 bandes de mousses au fond du bac d'accu pour ne pas trop abîmer le bac en alu anodisé noir.
Fixation du récepteur sur le châssis, un Futaba R603FS comme sur toutes mes voitures.
Notez la différence de largeur entre les 2 châssis (mon F103GT habituel).
Masse du châssis "Stealth": 957g sans la carrosserie ni l'accu.
Masse du F103GT: 840g sans carrosserie ni l'accu.
Bon, le train avant du "Stealth" est nettement plus lourd et le nombre d'amortisseurs est un peu plus important.
Si je pouvais, je referais toute les pièces du châssis "Stealth" en carbone et remonté avec visserie titane comme sur le F103GT.
Surtout qu'il y a moyen de gagner un peu en largeur sur le "Stealth".
Un "Stealth" tout carbone doit pas être loin d'avoir la même masse que mon F103GT.
Vue arrière.
En tout cas, ça a l'air bien costaud et bien fichu.
Le diff est monté avec pas moins de 12 billes.
La roue côté diff est montée avec une butée à billes.
L'axe de diff fait 6,4mm de diamètre.
J'ai pas pu m’empêcher de rajouter des rondelles et de la visserie bleue un peu partout.
Carrosserie de la Stealth. Aucun autocollant cette fois-ci.
Kawada M500gt:
Un châssis PanCar avec des roues de touring comme le F103gt. Montée ici avec une carrosserie de lamborghini Miura et roues vintage HPI.
A700 Awesomatix
Achetée d'occasion car trop chère en neuve. Châssis 4 roues motrices à cardan central (pas fan des courroies quoi que le "Projet X Serpent...) et surtout un système de suspension particulier avec des amortisseurs rotatifs situés dans les triangles pour un centre de gravité au plus bas.
Et bien ça marche pas mal tout ça, le châssis est collé par terre et va où on veut. De la bombe, dommage que les pièces soient si chères.
Au départ, mon coin de bricolage ressemblait à ça:
Déménagement, démontage de mon coin bricolage RC :cry: mais bon, c'est la vie, faut faire avec.
Du coup:
Le dernier espace de bricolage en date.
Pour ce qui est des autos, je possède:
Les tractions piste:
-une YR F2 SP,
-le FF03 "grey Touche",
-le FF03 "Blue Touche",
-le FF03 Upgrade-Set,
-le FF03 EVO,
-un autre FF03 EVO que j'ai modifié, baptisé FF03 EVO 2,
-un FF03 FF11 (kit de convertion "Huge")
-un FF04 EVO,
-un FF04 EVO Black Edition,
-une Sakura FF 2014,
-une Sakura FF 2015,
-une Sakura FFex 2017,
-une Sabre FD2,
-une Serpent S411 FF,
-une Huge FF12,
-une MTS FF pro (plus une autre en boîte),
-une MTS FF pro V2,
-une MTS FF M-châssis,
-un Tamiya FF01,
-un Xévo Triumph FF M-châssis,
-une Grande Gambado,
-une HPI Switch,
-une VBC FF 2017...
Les propulsions piste:
-un F103 gt avec carrosserie DTM + un autre avec carrosserie Advan Courage + un autre avec carrosserie publicitaire d'un célèbre magasin à Hong-Kong,
-une Kawada M500 gt,
-une Stealth,
-un RM01-X (1/12ième)...
Les 4x4x piste:
-une Awesomatix A700,
Les TT 4x2 et 4x4:
-trois Tamtech-Gear GB02,
-un Tamtech-Gear GB01 full options...
VBC FF 2017 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =9&t=22750
HPI Switch
Trouvé châssis neuf sur Ebay pour 34 euros, du coup j'en ai pris deux pour ce prix(le châssis de plus servant de banque d'organe).
Châssis ultra basique tout plastock, qui fait passer les jeux de fonctionnement Tamiya pour de la haute précision.
J'y ai rajouté le support moteur option, les amortisseurs hydrauliques et un peu de visserie BTR.
Carrosserie Tamiya Suzuky Swift.
Avec les pneus Tamiya Super Grip c'est une vraie sauterelle dans les virages.
YR F2 SP
Achetée il y a peu à un membre de ce forum.
Petit dépoussiérage et:
La Grande Gambado:
Le châssis arrive monté à 90% dans une boîte assez grande avec sa carrosserie et un jeu de 4 roues complètes.
Reste à monter sur le châssis les supports de carrosserie, le pare-choc avant en mousse ainsi que remplir les amortisseurs avec l'huile fourni dans la boîte (de la 40). Il y aura aussi l'installation de l'électronique à faire.
Les 4 roues sont livrées complètes avec 4 jantes blanches, 4 inserts jaunes et 4 pneus gomme toilés.
Le corps des amortisseurs est tout en plastique, seuls les bouchons hauts et bas sont en aluminium anodisée rouge.
La notice est entièrement en chinois ou japonais, je ne sais pas trop. Mais les dessins à la Tamiya sont pour bien aider au montage.
Le châssis est en FRP de 2mm fraisé et assez étroit (8cm, 8,5cm au niveau du moteur). la platine supérieure est en plastique comme tout ou presque du châssis.
Le châssis est très souple en longitudinale et aussi en torsion mais la platine supérieure rigidifie bien le tout.
La direction est un ensemble de renvois en plastique avec des bagues plastiques. L'ensemble a pas mal de jeu, du coup j'ai remplacé ces bagues par des roulements de roues de Mini-Z et je jeu a quasiment disparu.
Les biellettes d'ouverture avant et arrière sont en plastique donc un angle fixe. Remplacement par des biellettes à pas inversé.
Point positif, les portes-fusées avants et arrières sont en aluminium anodisé noir.
Les cardans avants sont homocinétiques.
Les triangles avants et arrières sont très fins. Les 2 colonnettes rouges à l'arrière remplacent celles d'origine qui sont en alu noir.
J'ai monté sur ce châssis traction un ensemble Quicrun de chez Hobbywing avec un moteur 21.5T. Il y a largement la place de monter toute l'électronique.
Pour changer le rapport de transmission donc le pignon moteur, il est obligatoire de démonter l'amortisseur avant droit pour pouvoir enlever le capot de protection de la transmission (pas top).
FF03 "Blue-Touche" et "Grey-Touche":
Ma version du FF03 que j'ai nommé "Blue Touche" avec un max d'options complètement inutiles mais tout à fait indispensables.
Je me suis dit, je ne vais pas en rester là, je vais en faire un tout gris.
Le FF03 "Grey Touche" est né. Sablage de toutes les pièces alu et j'ai matifié le carbone avec du jex.
Pour ce qui est de la carrosserie, je ne me suis pas embêté, j'ai repris une carrosserie Tamiya et j'ai refais le même dessin.
Le bleu a été remplacé par du gris et les parties transparentes par du noir.
TOP Racing Sabre FD2:
Un bien beau châssis avec une platine supérieure un peu inhabituelle. Dommage que le tarif soit si cher.
La MTS-FF01:
Dernier châssis traction que j'ai acheté, la MTS-ff01; rèf: RO-MTS-ff-01.
Un petit châssis (1/10) traction coup de cœur de part sa qualité de fabrication qui se rapproche très fortement d'une Serpent. D'ailleurs il y aurait eu marqué "FF Serpent", ça ne m'aurait pas étonné.
8 réglages rien que pour les accus et aussi tous les autres réglages d'une voiture digne de ce nom sont disponibles.
L'accu est positionné transversalement par rapport au châssis comme sur le FF01 Tamiya alors que la concurrence le préfère en longitudinal.
Le système de direction est aussi atypique, pas de renvois de direction mais un système à basculeur vertical qui limite pas mal les jeux car moins de pièces en mouvement.
Le différentiel avant à pignons est monté très dur, c'est limite un spool. Dans la notice l'huile est donnée pour de la 1000cst . Vu que je l'ai laissée avec le montage d'origine, c'est à dire avec l'accu le plus en avant, la motricité devrait être au top et le fait que le différentiel soit dur devrait limité la direction; le compromis motricité-direction devrait pas être si mal. Par contre, je ne suis pas sur que les pneus durent bien longtemps.
Pour une utilisation le plus en avant de l'accu, servo low-profil obligatoire et j'ai même du rajouté 3mm de cales pour l'avancer.
La transmission se fait par courroie comme sur la Huge FF12.
Le châssis est livré avec sa notice en papier glacé avec de jolis dessins en noir et blanc. A la fin de celle-ci, on trouve toutes les pièces référencées et en imagerie 3D ainsi que les options possibles (il y en a? et bien oui, comme une courroie low-friction et des poids de réglage). Il y a aussi tout ce qu'il faut pour monter les B.A.R et la carrosserie et les autres pièces nécessaires suivant le type d'accu utilisé (lipo normal ou shorty).
Des possibilité de réglages énormes rien que pour l'accus: 4 possibilité en longitudinale pour des lipos classiques et en plus sont fournis 2 autres supports pour mettre un shorty avec toujours 4 possibilités en longitudinale.
Le châssis est livré monté :x . Donc démontage et remontage en cassant les arrêtes des pièces carbones et en mettant du frein-filet aux endroits cruciaux.
Bref, que des points positifs, sauf que le châssis est déjà monté. Même le prix est top, pas plus qu'une Sakura FF 2014 ou 2015, c'est à dire sous les 200 roros.
Place aux photos.
Avec la carroserie.
Et oui, même le dessin du capot est peint, ce n'est pas un autocollant. Sinon c'est trop facile.
MTS FF V2
Quelques petits changements par rapport à la V1 comme un nouveau châssis carbone et un étrange système de flex composé de 2 barres parallèles, 3 jeux de barres de différents diamètres sont fournis ainsi qu'une demi-platine supérieure pour encore plus de rigidité.
La V1 était pour moi la référence des châssis traction mais la V2 fait encore plus fort. Encore plus facile, d'une précision chirurgicale, bref, la nouvelle référence.
MTS FF-M châssis
En fait, ce châssis "M" est juste un kit conversion du châssis 1/10 mais en version 2. Pas de bol, il faut aussi acheter une MTS FF V2, ça va commencer à faire cher le m-châssis.
Quand le premier châssis MTS FF V1 est sortie, j'en avais acheté deux, un pour rouler et un pour pièces détachées. Mais la V2 est sortie avant que ma version 1 ne soit usée. Donc mon châssis V1 passe sur l'étagère et j'ai toujours le deuxième châssis en boîte et vue qu'il n'y a que la platine supérieure qui change entre la V1 et la V2. Du coup, j'ai décidé de commander uniquement le kit de conversion en me servant du châssis V1 au lieu du V2.
Et bien ça marche et j'ai même utilisé la platine de la V1 pour la version "M". Je n'ai eu que deux petits trous à rajouter sur la platine supérieure et ainsi cette platine peut tout à fait être réutilisée si je veux la remonté en version FF V.
Le kit châssis-M comprend: un nouveau châssis carbone plus court, une demie platine supérieure (normalement on doit utiliser la demie platine supérieure avant de la V2), un support arrière d'amortos, de nouveaux triangles, étriers, portes fusées, cardans, fusées arrières, roulements et la visserie nécessaire pour un coup d'une centaine d'euros. La notice se compose d'une simple page recto-verso avec quelques photos mais pas d'étapes de montage (pas top et les photos sont très sombres).
Les amortisseurs reste communs à la version 1/10 (il faudra obligatoirement jouer sur les fins de course car les roues avant viendront forcément frotter le bas des amortisseurs (une seule position des amortisseurs sur le triangle) avant d'avoir atteint la course maxi de débattement.
L'architecture est donc fortement ressemblante avec la 1/10 avec les mêmes possibilités de positionnement de l'accu (shorty ou long en travers avec la possibilité d'avancer ou de reculer l'accu.
Le système de fixation de l'accu est vraiment un des meilleurs et des plus pratiques avec deux petites platines carbone pivotantes (deux normales pour accu long et deux plus petites pour shorty).
Mon impression reste mitigée pour ce kit de conversion. Autant la version (V1 ou V2) 1/10 est vraiment top au niveau qualité, conception et performance, autant je trouve que ce kit de transformation fait bricolage. Surtout que le rapport de transmission reste parfaitement identique à la version 1/10 et que les roues de M-châssis sont de diamètre plus petit, va falloir tirer vraiment très long si on veut garder le même combo contro-moteur que sur la 1/10.
Beaucoup de place pour l'électronique, même si on reste dans des tailles relativement importantes.
FF03-kit Huge FF11
En fouillant sur un célèbre site d'enchère, j'ai trouvé une personne qui vendait un vieux kit de convertion "Huge FF11" pour le FF03.
J'y est monté une transmission neuve avec pignons acier, support avant alu, cardans avec "blade", direction alu et carbone et quelques rondelles alu par-ci par-là.
Comme d'habitude, un servo low-profile Feetech 5478M, un bon vieux récepteur Futaba R603FS en 2,4ghz.
Pour le vario, un Toro TS120 A noir fera l'affaire.
Le kit est pas mal pensé, 4 vis à enlever pour sorjpgtir le diff.
Encore un FF03 à tester. Je vais pouvoir comparer le "Huge FF11" avec le "Huge FF12".
Photos.
Le FF04 EVO
Mon FF04 Evo, il n'a toujours pas roulé car je n'ai toujours pas fait de fixation d'accu. Mais j'ai fais sa carrosserie.
Vivement que Tamiya se décide à enfin faire une cellule avant alu digne de ce nom comme le fait la concurrence.
Servo low-profile Feetech 5478M, vario Reventon Pro, récepteur R603FS Futaba.
Je remets sa vidéo du montage.
[youtube]/watch?v=Jv25SAauJCM[/youtube]
Photos.
le FF04 EVO Black Edition
Pas vraiment une nouveauté mais il est vraiment sympa en noir.
De petites différences avec le FF04 EVO normal: l' entretoise avant (devant le moteur) passe en alu, les pistons d'amortisseurs changent (dernière génération).
Sakura FF2014
La célèbre traction 3Racing, pas grand chose à dire dessus, elle est top.
La couronne de transmission est spécifique à 3Racing. Il n'est pas possible de monter des couronnes classiques mais il existe une option avec plusieurs couronnes 3 Racing pour adapter le rapport de transmission.
Sakura FF 2015
Evolution du châssis 3Racing avec un nouveau châssis beaucoup moins ajouré et un support d'amortisseur avant carbone renforcé.
Sakura FFex 2017 http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =9&t=22590
Evolution du châssis traction 3Racing avec une couleur qui passe au "balck", nouveau châssis carnone, nouveau supports d'amortisseurs carbone, nouvelle cascade de pignons, simplification des réglages.
Deux autres châssis trouvé sur un célèbre site d'enchères; un Tamiya FF01 ( il m'en fallait bien un même s'il n'est pas un châssis traction moderne) quasiment neuf (à voir au démontage) mais que je compte modifier pas mal par la suite et un M-châssis "XEVO Triumph FF" sur lequel une fusée avant est cassée mais qui semble avoir très peu roulé (j'ai pas trouvé grand chose sur le net sur ce châssis, donc je ne suis pas contre des infos si vous en avez).
Je ne suis pas M-châssis mais le look "M FF03 Upgrade -Set" de ce Xévo m'a bien plus. La transmission est commune au châssis M de Tamiya. Fusées en alu commandées ainsi que des amortisseurs M-châssis, un diff pignons et une transmission d'avance.
Le Xévo a reçu une transmission neuve 3Racing ainsi que le diff à pignons, les amortisseurs M-châssis Tamiya, un moteur Bobbywing 21.5T avec un vario Cheetah 60A et un récepteur FR-SKY TFR4 (compatible 2,4ghz Futaba 3VCS), un servo Blue-Bird low-profile BMS-706.
Le châssis a été habillé d'un film imitation carbone.
L'accu est fixé grâce à 2 vieux supports d'accu HPI (possible que ça change, j'y réfléchis).
La carrosserie du Xévo:
Quand j'ai reçu ce petit M-châssis, il y avait avec deux carrosseries, une Suzuki et Fiat 500.
La Suzuki est déjà peinte mais pas la Fiat 500 (l'est moche la Suzuk). Donc je choisi la 500 mais je profite d'une polémique sur le design entre la Fiat 500 et la nouvelle Renault Twingo. Je vais faire la 500 aux couleurs de la Twingo Limited Edition. Pourquoi ce choix? Parce que je possède une Twingo limited Edition et que je profite de "LA" polémique pour faire "Ma" version de la 500.
Place aux photos de la "Twingo 500":
Stealth:
C'est un mixage entre une F1, un F103GT et une DTM pour le système de suspension à l'avant avec amortisseurs classiques et triangulation sur rotules.
Il y a déjà quelques temps que j'avais vu une petite photo de ce châssis sur le net et il m'a toujours intrigué.
Sur cette photo, j'ai voulu mettre des gommes mousse à l'arrière en 30mm. Et bien ça ne passe pas.. La roue vient frotter sur la couronne principale et j'ai du mettre une cale de 1mm sur les hexagones de roues, j'espère que la déformation de la jante et du pneu ne gênera pas.
Vu la largeur du pod arrière, il y a la place de mettre le vario et le moteur et de réduire les câbles au plus court.
Donc je me suis fait une petite platine en plastique sur laquelle est collé le vario. Avec les trous oblongs, je peux avancer ou reculer légèrement celui-ci.
Il doit même y avoir la place du ventilo entre le vario et le moteur.
Sous le châssis, les vis dépassent de quelques dixièmes du coup j'ai mis quelques rondelles cuvettes du brico-du-bled. Ce sont elles qui mangeront.
J'ai monté directement des amortisseurs Tamiya, comme ça pas de surprise avec ceux d'origine. Par contre, chapes longues obligatoires.
J'ai monté un servo low-profile "Feetech" (j'utilise plus que ça sur mes autres châssis). Dans le kit, il est fourni 2 sauve-servo et je dis bien 2 sauve-servo "Kimbrough" complets avec les différents adaptateurs. Les biellettes à pas inversé (s'il vous plait) sont des "Associated" et un kit de rab est fourni ainsi qu'une tonne de chapes plastiques.
Le servo de direction est monté avec un support inférieur alu et 2 colonnettes sur la partie supérieure.
Le support d'amortisseur est en alu (pas de carbone sur cette voiture, que des pièces alu) avec plusieurs trous de réglage d'inclinaison et 2 trous verticaux (et pas horizontaux) sur les triangles inférieurs avants.
La chasse est réglable avec l'aide de petites cales clipsables devant ou derrière les triangles supérieurs avants. Ces petites cales on tendances à ne pas tenir en place.
Les axes de triangles supérieurs sont vissés dans la partie avant du triangle et sont bien trop longs mais ne gênent pas le mouvement.
Le câble de mon servo de direction est un peu juste en longueur.
Grace aux rotules sur la triangulation avant, il est très simple de régler le carrossage.
L'accu se retrouve très haut par rapport au châssis à cause du système choisis. Un mixe entre le "T" et les "links".
L'accu est parfaitement centré longitudinalement. Il est possible d'utiliser des NIMH, des lipos longs et même des shorty.
La fixation de l'accu se fait par velcro à l'origine dans le sens longitudinal mais l'accu se retrouve branlant dans le sens latéral. Donc exit la fixation d'origine et j'utilise un joint torique qui plaque parfaitement l'accu qui ne bouge plus.
2 bandes de mousses au fond du bac d'accu pour ne pas trop abîmer le bac en alu anodisé noir.
Fixation du récepteur sur le châssis, un Futaba R603FS comme sur toutes mes voitures.
Notez la différence de largeur entre les 2 châssis (mon F103GT habituel).
Masse du châssis "Stealth": 957g sans la carrosserie ni l'accu.
Masse du F103GT: 840g sans carrosserie ni l'accu.
Bon, le train avant du "Stealth" est nettement plus lourd et le nombre d'amortisseurs est un peu plus important.
Si je pouvais, je referais toute les pièces du châssis "Stealth" en carbone et remonté avec visserie titane comme sur le F103GT.
Surtout qu'il y a moyen de gagner un peu en largeur sur le "Stealth".
Un "Stealth" tout carbone doit pas être loin d'avoir la même masse que mon F103GT.
Vue arrière.
En tout cas, ça a l'air bien costaud et bien fichu.
Le diff est monté avec pas moins de 12 billes.
La roue côté diff est montée avec une butée à billes.
L'axe de diff fait 6,4mm de diamètre.
J'ai pas pu m’empêcher de rajouter des rondelles et de la visserie bleue un peu partout.
Carrosserie de la Stealth. Aucun autocollant cette fois-ci.
Kawada M500gt:
Un châssis PanCar avec des roues de touring comme le F103gt. Montée ici avec une carrosserie de lamborghini Miura et roues vintage HPI.
A700 Awesomatix
Achetée d'occasion car trop chère en neuve. Châssis 4 roues motrices à cardan central (pas fan des courroies quoi que le "Projet X Serpent...) et surtout un système de suspension particulier avec des amortisseurs rotatifs situés dans les triangles pour un centre de gravité au plus bas.
Et bien ça marche pas mal tout ça, le châssis est collé par terre et va où on veut. De la bombe, dommage que les pièces soient si chères.
Dernière modification par lucdu19 le 03 mai 2017, 11:36, modifié 36 fois.
- CyberFox
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
Qu'est-ce que tu as fait des portes de placard que tu avais admirablement peintes ?
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- manshivas
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
Magnifique, pas mal les porte-porte-voiture.... :top:
- lucdu19
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
Les portes avec le TT-gear sont recyclées côté ordinateurs (de l'autre côté de la pièce).Qu'est-ce que tu as fait des portes de placard que tu avais admirablement peintes ?
Concernant la Countach, j'ai gardé le meuble en attendant une éventuelle utilisation.
Comme ça, les autos ne prennent pas de place, juste la poussière. Elles sont faciles à enlever et à remettre et en plus ça ne bouge pas.Magnifique, pas mal les porte-porte-voiture.... :top:
- ultima 33
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
:salut: vraiment sympa ton petit chez toi :top:
- PapaOurs
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
Rhooo putaing chui jaloux.....
- arno 31500
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
Très bien aménagé, presque chirurgical, ton espace donne vraiment envie !
- knarf50
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
:malades:
Magnifique..
:priere:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con. Nicolas François
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- lucdu19
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
faut ce qu'il faut.
- ultima 33
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Re: Mon espace bricolage et mes joujoux.
:salut: je t'envie pour l'instant mais avant cet hiver j'aurrais aussi mon chez moi :top:
je voulais faire un peut le même genre côté rangement et plan de travail
par contre pour exposer je préfère les vitrines
tu as grand ?
je voulais faire un peut le même genre côté rangement et plan de travail
par contre pour exposer je préfère les vitrines
tu as grand ?