Production d'électrcité indépendante

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
sailtofar
Membre

Production d'électrcité indépendante

Message par sailtofar »

Bonjour à tous :salut:

Je viens vers vous pour discuter d'un sujet qui m'intéresse particulièrement pour le moment . Le prix de l'énergie ne cesse de grimper ces derniers temps . Le montant de mes factures mensuelles d'électricité devient d'ailleurs un peu indécent . En plus de cela , j'ai plus de 40 heures de coupure par an en moyenne dans ma rue . Pour parer à ce problème , je me suis équipé d'un groupe électrogène SDMO 6Kva qui , via un sectionneur , alimente tout les circuits de la maison (pas les gros consommateurs évidemment) .

Ma consommation va très prochainement augmenter de manière conséquente . Je vais créer un espaçe professionnel de 100 mètres carrés pour ma chère et tendre . Une crêche privée pour 10 enfants .

Depuis longtemps j'envisage le photovoltaïque mais certainement pas dans sa forme habituelle . En Belgique nous sommes soumis à un système vraiment débile (taxe de production , certificat vert , augmentation de l'impôt foncier) . J'aimerais produire une partie de ma consommation , stocker l'excédent mais ne surtout pas le réinjecter sur le réseau (juste à cause de cette stupide règlementation) . J'ai vu des kits photovoltaïques avec des batteries gel et surtout des boitiers de contrôles onduleurs à fonctionnement automatiques qui ont l'air très bien . Par contre , impossible de trouver nulle part des retours d'expériences là dessus . Un produit (Francais !) a particulièrement retenu mon attention : Imeon .
Ce produit a l'air vraiment pas mal mais trop juste en puissance pour moi . Apparemment il peut sortir 6000 W maximum alors que j'aurais besoin de +\- 11000 W . Je précise bien que je ne veux pas couvrir l'intégralité de mes besoins avec le photovoltaïque .

De même , je n'y connaît rien en panneaux solaires . Quelle marque choisir , quelle puissance ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce domaine ?

Merci d'avance :)

Lolo
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
PapaOurs
Membre

Re: Production d'électrcité indépendante

Message par PapaOurs »

Pour ma part, une seule donnée m'a empeché de donné suite à l'atude du photovoltaïque.
Durée de vie moyenne d'un panneau : 10 ans
Changement et recyclage à la charge du proprio de la maison, oui mais... ça ne se recycle pas du moins pas pour le moment, donc c'est destruction ou stockage en déchets spéciaux et là, ça devient une folie furieuse.
A noter que j'ai fait l'étude il y a 3 ans environ.
sailtofar
Membre

Message par sailtofar »

L'idée serait de tout installer moi-même . Les prix des panneaux hors montage restent assez raisonnables . Si il ne faut remplacer que les panneaux tout les dix ans , ca reste raisonnable .
Le prix des kits vus sur différents sites se situent aux alentours des 7500 euros onduleur intelligent compris .
Pajero (xc) , Lancia Delta (tt-01) , Boomerang , Sand Scorcher , Brat (on road) , F-150 (ta-01) , Blackfoot , Super Blackfoot , King Blackfoot , Blackfoot Extrem , Plasma Edge , TXT-1
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

En passant, ne néglige pas l'étanchéité du toit modifié. J'en connais qui ont eu des problèmes.
mousqui
Membre

Message par mousqui »

Ça va être dur de trouver un exemple en France car le photovoltaïque chez nous doit obligatoirement être réinjecte dans le réseau de distribution et être rachete ,...pas le droit de connecter ton système à ton compteur en direct,....
sailtofar
Membre

Message par sailtofar »

En parcourant les différents sujets disponibles sur la toile , je me rends compte que la situation est identique en Belgique . Apparemment les onduleurs "hybrides" ne sont pas homologués et ce type de montage n'est pas autorisé . Je pense que ca dérange beaucoup nos élus et nos producteurs que nous devenions indépendants par rapport à un système producteur/consommateur très rentable (pour eux) .

J'ai déjà vu la tête du certificateur venu pour l'homologation de mon installation quand il a vu mon circuit électrique modifié pour pouvoir basculer toute l'alimentation de la maison sur groupe électrogène en cas de panne du réseau . Malgré un montage surdimensionné et ultra-sécurisé ( sectionneur , 2 différentiels , 2 disjoncteurs ) , il a accepté mais il a eu très dur .

Ceci dit , mes différents lectures me confortent dans mon opinion . Une production photovoltaïque que je pourrais utiliser immédiatement mais qui pourrait aussi être stockée pour être utilisée le soir ou la nuit sans réinjection dans le réseau pourrait être rentable . Je pose ce constat au conditionnel . Pourquoi ?

-Faire l'installation moi-même pour éviter les couts exhorbitants de la main-d'oeuvre .
-Trouver des schémas de branchement de ces onduleurs hybrides .
-Sous-dimensionner pour éviter la sur-production .
-Envisager des batteries Pb classiques de "tractIon" (prix) .

Ces boitiers hybrides me permettraient aussi de recharger mon parc de batterie avec mon groupe électrogène en cas de panne du réseau et , pourquoi pas , de rajouter de l'éolien .

Bref , pour l'instant , je creuse , je lis , je me renseigne et je vous en fait part .

Lolo :salut:
ultima 33
Membre

Message par ultima 33 »

:salut: normalement quand tu produit de l'énergie toi même elle est réeunjectée dans le réseau edf .
ce qui diminue ta facture mais en aucuns cas en utilisation directe a part pour les chauffe eau ou petites eoliennes
la il faudrais demander confirmation a un pro de l'énergie qui te répondra surement mieux que moi ;)
je posséde une entreprise gourmande en electrons plus de 1000€ par mois EDF ma ouvert un compte special pour les pros avec un tarrifs plus attractifs que pour les particuliers
mais si ta demande n'est pas pour des machines il existe des moyens de gagner de l"'énergie sur l'eclairage l'isolation et ton chauffage
pour ma part le photovoltaÏque n'est pas tres rentable a l'heurre d'aujourd'hui avec la baisse des aides gouvernementales et le prix exorbitant des instalations
bon courrage dans ton projet :)
Répondre