Tamiya 58059, C'est une Porscherie !!!!
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Tamiya 58059, C'est une Porscherie !!!!
Bonsoir,
Ayant réussi à rassembler la quasi totalité des pièces de ce chassis après l'aquisition d'une épave il y a plusieurs années, je vais bientot me lancer dans son montage.
Ce chassis qui est à lui seul un pan de l'histoire de Tamiya n'est autre que le la Porsche 959.
Il ne me reste plus qu'a trouver 2 choses : vois ICI et aussi la carro...
J'hésites tout de même à lui faire un traitement à base de visserie Inox A2, qu'en pensez-vous?
Des photos sous 48 heures si j'avance comme je veux, mais demain c'est journée abattage d'arbres et coupage de bois!!!!
Bonne soirée
Jerome
Ayant réussi à rassembler la quasi totalité des pièces de ce chassis après l'aquisition d'une épave il y a plusieurs années, je vais bientot me lancer dans son montage.
Ce chassis qui est à lui seul un pan de l'histoire de Tamiya n'est autre que le la Porsche 959.
Il ne me reste plus qu'a trouver 2 choses : vois ICI et aussi la carro...
J'hésites tout de même à lui faire un traitement à base de visserie Inox A2, qu'en pensez-vous?
Des photos sous 48 heures si j'avance comme je veux, mais demain c'est journée abattage d'arbres et coupage de bois!!!!
Bonne soirée
Jerome
Dernière modification par Trass le 03 mars 2015, 13:57, modifié 1 fois.
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Tamiya 58059
Déjà que tu risques de péter les plastiques avec les vis d'origine, ça va être une boucherie avec tes inox :roll:
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Re: Tamiya 58059
J'ai bien relu ton sujet sur ton site et j'ai pas les meme triangles... qui pour l'un d'en eux est déja "fendu" au niveau de la vis de la rotule.
Je vais tarauder lentement et faire ca bien.
Jérome
Je vais tarauder lentement et faire ca bien.
Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Re: Tamiya 58059
Debut du montage :
Voici les pièces amassées depuis presque 2 ans:
On commence en suivant bien le portugais, oups pardon, le Manuel...
Il me manque des vis inox A2 aux bonne dimensions, mais je mets des "substituts" à la place en attendant d'en commander.
Les choses sérieuses commencent:
La direction:
Première partie de la cellule arrière, sur laquelle on remarquera que dans le manuel, le roulement est sur la partie interieure de l'axe alors qu'une simple bague en plastique est sur la partie extérieure:
Assemblage des noix de cardan sur les cellules:
Mise en place des pignons de la cellule arrière:
Assemblage des deux parties de la cellule arrière et mise en place des pièces de fixation à la baignoire:
Montage de l'usine a gaz qu'est la triangulation arrière:
Bien penser a mettre les cardans avant de monter les portes fusées !
Montage de ce fameux moteur :
Première partie de la cellule avant avec la même remarque concernant l'utilisation d'un seul roulement:
Mise en place des noix de cardan des parties de la cellule avant:
Assemblage des pignons de la cellule avant:
Assemblage des deux parties de la cullue avant (j'ai plus les bonnes vis en A2) avec un moment clé du taraudage pour mes vis M3 en Inox A2 pour le support de pare-choc :
Montage des porte-fusées avant sur les bras de suspension :
Montage des ensembles de suspension sur la cellule avant:
Mise en place de la cellule avant complete sur la baignoire (ce fut fastidieux):
Mise en place des pare-choc inférieurs:
C'est tout pour le moment, dans la semaine prochaine, démontage des amortisseurs et début du polissage des pièces alu.
@ suivre ...
Jerome
Voici les pièces amassées depuis presque 2 ans:
On commence en suivant bien le portugais, oups pardon, le Manuel...
Il me manque des vis inox A2 aux bonne dimensions, mais je mets des "substituts" à la place en attendant d'en commander.
Les choses sérieuses commencent:
La direction:
Première partie de la cellule arrière, sur laquelle on remarquera que dans le manuel, le roulement est sur la partie interieure de l'axe alors qu'une simple bague en plastique est sur la partie extérieure:
Assemblage des noix de cardan sur les cellules:
Mise en place des pignons de la cellule arrière:
Assemblage des deux parties de la cellule arrière et mise en place des pièces de fixation à la baignoire:
Montage de l'usine a gaz qu'est la triangulation arrière:
Bien penser a mettre les cardans avant de monter les portes fusées !
Montage de ce fameux moteur :
Première partie de la cellule avant avec la même remarque concernant l'utilisation d'un seul roulement:
Mise en place des noix de cardan des parties de la cellule avant:
Assemblage des pignons de la cellule avant:
Assemblage des deux parties de la cullue avant (j'ai plus les bonnes vis en A2) avec un moment clé du taraudage pour mes vis M3 en Inox A2 pour le support de pare-choc :
Montage des porte-fusées avant sur les bras de suspension :
Montage des ensembles de suspension sur la cellule avant:
Mise en place de la cellule avant complete sur la baignoire (ce fut fastidieux):
Mise en place des pare-choc inférieurs:
C'est tout pour le moment, dans la semaine prochaine, démontage des amortisseurs et début du polissage des pièces alu.
@ suivre ...
Jerome
Dernière modification par Trass le 16 sept. 2017, 12:28, modifié 2 fois.
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- sqfab
- Membre
- Messages : 1143
- Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: Tamiya 58059
Salut Jérôme :salut:
Beau boulot :top:
Quand toi tu mets ton taff en ligne, tu ne fais pas semblant
Amitiés
Pascal
Beau boulot :top:
Quand toi tu mets ton taff en ligne, tu ne fais pas semblant
Amitiés
Pascal
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Re: Tamiya 58059
Merci Pascal,
Je tente d'être le plus constructif possible (sans jeu de mots )
Mais je suis piètre photographe ... :smoke:
Je sens que je vais avoir une mauvaise surprise au demontage des amortisseurs var ils ont l'air "collés".
On verra bien.
Jérome
Je tente d'être le plus constructif possible (sans jeu de mots )
Mais je suis piètre photographe ... :smoke:
Je sens que je vais avoir une mauvaise surprise au demontage des amortisseurs var ils ont l'air "collés".
On verra bien.
Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- tom4
- Membre
- Messages : 4005
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: Tamiya 58059
superbe boulot, et bien illustré
vu où il est placé, le moteur doit chauffer à mort, non?
tom4
vu où il est placé, le moteur doit chauffer à mort, non?
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Tamiya 58059
Salut!
Je te suis aussi avec attention, merci pour le niveau de détail, c'est vraiment excitant de découvrir la conception de ce cet engin* :pop:
*Je ne peux quand même pas m'empêcher de me demander ce que châssis fait chez Tamiya: dans le genre hyper-réaliste, il y a eu avant lui les 3speeds Mk I., ou les SRB (pour les suspensions, du moins). Dans le genre 4x4 à cardan performant, il y a eu avant lui la série des HotShot et dérivés. Était-ce une tentative de faire de l'hyper-réalisme "en plastique"? Ou un premier jet vers ce qui a donné plus tard les DF-01 (Manta Ray et consors)? Désolé pour la petite digression.. :oops:
Je te suis aussi avec attention, merci pour le niveau de détail, c'est vraiment excitant de découvrir la conception de ce cet engin* :pop:
*Je ne peux quand même pas m'empêcher de me demander ce que châssis fait chez Tamiya: dans le genre hyper-réaliste, il y a eu avant lui les 3speeds Mk I., ou les SRB (pour les suspensions, du moins). Dans le genre 4x4 à cardan performant, il y a eu avant lui la série des HotShot et dérivés. Était-ce une tentative de faire de l'hyper-réalisme "en plastique"? Ou un premier jet vers ce qui a donné plus tard les DF-01 (Manta Ray et consors)? Désolé pour la petite digression.. :oops:
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Re: Tamiya 58059
Merci,tom4 a écrit :superbe boulot, et bien illustré
vu où il est placé, le moteur doit chauffer à mort, non?
tom4
Pour ce qui est du moteur j'en ai aucune idée, mais son emplacement ne doit pas aider, BHS a peut etre plus d'élément de réponse à ce sujet.
Merci à toi,Mouc a écrit :Salut!
Je te suis aussi avec attention, merci pour le niveau de détail, c'est vraiment excitant de découvrir la conception de ce cet engin* :pop:
*Je ne peux quand même pas m'empêcher de me demander ce que châssis fait chez Tamiya: dans le genre hyper-réaliste, il y a eu avant lui les 3speeds Mk I., ou les SRB (pour les suspensions, du moins). Dans le genre 4x4 à cardan performant, il y a eu avant lui la série des HotShot et dérivés. Était-ce une tentative de faire de l'hyper-réalisme "en plastique"? Ou un premier jet vers ce qui a donné plus tard les DF-01 (Manta Ray et consors)? Désolé pour la petite digression.. :oops:
Je pense que Tamiya a exploré diverses pistes en terme de chassis non-conformiste, mais il arrive de ce tromper
Beaucoup de solutions techniques de base sont dignent de l'époque de sortie de cet engin et il y a pas mal de choses reprises dans les chassis suivants.
Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Trass
- Membre
- Messages : 3153
- Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
- Localisation : haute vienne (87)
Re: Tamiya 58059, C'est une Porscherie !!!!
Reprise des hostilités!!!
La suite :
Etant dans l'attente du morceau manquant pour la partie amortisseur, je passe directement à la page 14 (en laissant de cotés ce qui parle des amortisseurs) :
Montage des supports de carrosserie qui font aussi office "d'axe" pour les ressorts de suspension.
Montage du variateur mécanique: (je le nettoierai quand j'aurai toutes les vis A2 qu'il me faut et je lui referai sa connectique)
Montage des servos : (je me limite à leur fixations, je n'en ai plus de "vintage" ), de la tringlerie et du renfort baignoir:
Montage des roues :
@ suivre ...
Jerome
La suite :
Etant dans l'attente du morceau manquant pour la partie amortisseur, je passe directement à la page 14 (en laissant de cotés ce qui parle des amortisseurs) :
Montage des supports de carrosserie qui font aussi office "d'axe" pour les ressorts de suspension.
Montage du variateur mécanique: (je le nettoierai quand j'aurai toutes les vis A2 qu'il me faut et je lui referai sa connectique)
Montage des servos : (je me limite à leur fixations, je n'en ai plus de "vintage" ), de la tringlerie et du renfort baignoir:
Montage des roues :
@ suivre ...
Jerome
Dernière modification par Trass le 16 sept. 2017, 13:00, modifié 1 fois.
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!