Electrification d'un chassis thermique ???
- PapaOurs
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Electrification d'un chassis thermique ???
Je sais pas si ça déjà été fait (pas trouvé avec le moteur de recherche du fofo) mais je me pose la question sur le fait d'électrifié un chassis thermique.
Aujourd'hui, j'ai mon Landmax Kyosho complet, un bon vieux truck grosse roue Sierra Pirate T2M sur le quel le moteur est absent. Il est motorisé par un 3 cm3 en théorie.
Et j'ai également un chassis 1/10 thermique T2M sans moteur, ni carro.
A la base je comptais mettre mon 3.5 cm3 du landmax sur le truck et vendre mon chassis landmax. Et collé un petit OS 2.1 cm3 sur le chassis 1/10.
Mais... mais... je me dis est ce que je pourrais pas électrifié l'un des 2 chassis?
Est ce qu'il y a beaucoup d'adaptation à faire, je pense pas. Est qu'il y a des avantages, des inconvénients ? et surtout est ce que c'est raisonnable en terme de budget.
Car comme je fais depuis très longtemps, budget mini, maxi bricole et essayé de redonné une vie à des morceaux assemblés entre eux et qui pourtant n'ont rien à faire ensemble, en théorie.
Sachant que j'aimerais bien gardé un petit thermique pour le fun.
Voilà en gros, encore une idée farfelue, dites moi ce que vous en pensé.
Aujourd'hui, j'ai mon Landmax Kyosho complet, un bon vieux truck grosse roue Sierra Pirate T2M sur le quel le moteur est absent. Il est motorisé par un 3 cm3 en théorie.
Et j'ai également un chassis 1/10 thermique T2M sans moteur, ni carro.
A la base je comptais mettre mon 3.5 cm3 du landmax sur le truck et vendre mon chassis landmax. Et collé un petit OS 2.1 cm3 sur le chassis 1/10.
Mais... mais... je me dis est ce que je pourrais pas électrifié l'un des 2 chassis?
Est ce qu'il y a beaucoup d'adaptation à faire, je pense pas. Est qu'il y a des avantages, des inconvénients ? et surtout est ce que c'est raisonnable en terme de budget.
Car comme je fais depuis très longtemps, budget mini, maxi bricole et essayé de redonné une vie à des morceaux assemblés entre eux et qui pourtant n'ont rien à faire ensemble, en théorie.
Sachant que j'aimerais bien gardé un petit thermique pour le fun.
Voilà en gros, encore une idée farfelue, dites moi ce que vous en pensé.
- kuruma
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
Bonjour papaours,
La conversion en électrique est tout à fait possible.
Il suffira de trouver ou de se confectionner un support moteur en prenant comme base les perçages prévus pour les cales de moteur thermique.
Le seul frein: l'imagination et le module de certaines couronnes (prévoir les pignons moteur adéquates).
Hormis cela, le budget est souvent faible.
Pour du 1/10 tu peux utiliser un 540 ou 550 brushed pour la motorisation (cela réduit les dépenses).
Pour un TT 4X4, privilégies un 550 qui sera plus à l'aise avec son couple supérieur (voir les Titan 550 de Traxxas qui sont très économes).
Depuis l'avènement du brushless, les conversions de thermiques en électriques sont courantes.
J'ai transformé assez facilement un shortcourse thermique en brushless (Ansmann Ruler) sans qu'il n'existe de kit de conversion pour ce modèle.
La conversion en électrique est tout à fait possible.
Il suffira de trouver ou de se confectionner un support moteur en prenant comme base les perçages prévus pour les cales de moteur thermique.
Le seul frein: l'imagination et le module de certaines couronnes (prévoir les pignons moteur adéquates).
Hormis cela, le budget est souvent faible.
Pour du 1/10 tu peux utiliser un 540 ou 550 brushed pour la motorisation (cela réduit les dépenses).
Pour un TT 4X4, privilégies un 550 qui sera plus à l'aise avec son couple supérieur (voir les Titan 550 de Traxxas qui sont très économes).
Depuis l'avènement du brushless, les conversions de thermiques en électriques sont courantes.
J'ai transformé assez facilement un shortcourse thermique en brushless (Ansmann Ruler) sans qu'il n'existe de kit de conversion pour ce modèle.
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
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- spitfiremk16
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
tout est possible, même recycler l'impensable
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 10&t=15037
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- Alfaccc
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
bien sur, que c'est possible,et l'avantage du chassis th convertit,c'est la solidite.
en ce qui concerne le support moteur,le mieux est de t'inspire des supports moteurs de bateaux rc,en gros un bout de cornieres en alu perces au cotes du moteur d'un cote et au cotes du chassis(fixation du moteur th d'origine)de l'autre,faire un bac d' accus ou leur trouves des fixations,un pignon(qui sera tres probablement du module 1 metrique ou du 32dp)du meme nombre de dents que la cloche du thermique(ou a defaut moins,mais pas au dessus dans un 1er temps).
pour le moteur en lui meme,et pour le sierra pirate,un moteur de visseuse ou un gros graupner(serie 700)sera plus adapte qu'un 540/550,pour le chassis t2m,tout depend de son poids,mais un 550 devrait s'en sortir.
une idee de support moteur
laurent
en ce qui concerne le support moteur,le mieux est de t'inspire des supports moteurs de bateaux rc,en gros un bout de cornieres en alu perces au cotes du moteur d'un cote et au cotes du chassis(fixation du moteur th d'origine)de l'autre,faire un bac d' accus ou leur trouves des fixations,un pignon(qui sera tres probablement du module 1 metrique ou du 32dp)du meme nombre de dents que la cloche du thermique(ou a defaut moins,mais pas au dessus dans un 1er temps).
pour le moteur en lui meme,et pour le sierra pirate,un moteur de visseuse ou un gros graupner(serie 700)sera plus adapte qu'un 540/550,pour le chassis t2m,tout depend de son poids,mais un 550 devrait s'en sortir.
une idee de support moteur
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
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- civicman
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
est ce une pièces RC ??
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- Alfaccc
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
non,je l'ai taille dans un bloc d'AU4G(mais un bout d'equerre en alu aurais fait l'affaire),l'adaptateur pour les pignons de boites est aussi home made,mais la,c'est du fortal.
laurent
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- PapaOurs
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
Si j'en crois ce qu'on a dit dans ce topic :http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 25&t=18914
je ne pourrais pas utiliser un de mes moteurs Brushed et son vario tout en lui collant des Lipo?
Mais quel type de motorisation je pourrais lui mettre du coup??? un combo brushed+vario+Nimh serait-il assez puissant ?
Ou il faut que je parte sur un combo brushless+ESC+lipo, sans me ruiner non plus.
Sachant que, a terme de ce projet, si je l'oriente en electrique, aura des roues plus grosses, des suspensions plus longues et je fabriquerais inévitablement des rallonge de triangle, ou carrément, des nouveau triangle ( et cardans aussi pour l'arrière).
On verras alors pour la carrosserie .
je ne pourrais pas utiliser un de mes moteurs Brushed et son vario tout en lui collant des Lipo?
Mais quel type de motorisation je pourrais lui mettre du coup??? un combo brushed+vario+Nimh serait-il assez puissant ?
Ou il faut que je parte sur un combo brushless+ESC+lipo, sans me ruiner non plus.
Sachant que, a terme de ce projet, si je l'oriente en electrique, aura des roues plus grosses, des suspensions plus longues et je fabriquerais inévitablement des rallonge de triangle, ou carrément, des nouveau triangle ( et cardans aussi pour l'arrière).
On verras alors pour la carrosserie .
- PapaOurs
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
Je reviens à la charge !!!
A moins que j'arrive à redémarrer mes moteurs thermiques, et encore, je vais électrifié les 3 chassis thermique.
1- le Landmax (motorisation d'origine : OS 3.5cc avec chemise/piston racing (gros couple))
2- le petit chassis T2M (motorisation d'origine : a priori un T2M de 2.5cc, le même que sur la version 4x4 de ce chassis)
Si quelqu'un savait quel modèle celà peut-être!!!
3- le truck T2M ( motorisation d'origine : un T2M de 3cc assez tonique)
Je ne sais pas par où commencer. Pour l'adaptation technique pas de souci, je trouverais les astuces. Alors je me dis commençons par ce que je ne connais pas.... la motorisation.
Ce qui détermineras le budget et ptetre ( du coup ) l'ordre des projets
Donc c'est là que j'ai besoin de vos lumières car j'ai encore du mal avec la technologie moderne.
D’abord dois je passé en Brushless partout??? Ou est ce qu'un bon brushed ferais l'affaire sur l'un ou l'autre des châssis??? et du coup avec quel ESC ( vario) et quelle batterie.
En bref, avez vous des combos à me proposer pour chaque modèle avec un budget????
Dans ce topic : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=19256, j'explique ce que je pensais faire avec chaque chassis si ça peut aider.
Si vous avez des liens d'exemple de conversion, je prends aussi.
Merci de votre aide...
A moins que j'arrive à redémarrer mes moteurs thermiques, et encore, je vais électrifié les 3 chassis thermique.
1- le Landmax (motorisation d'origine : OS 3.5cc avec chemise/piston racing (gros couple))
2- le petit chassis T2M (motorisation d'origine : a priori un T2M de 2.5cc, le même que sur la version 4x4 de ce chassis)
Si quelqu'un savait quel modèle celà peut-être!!!
3- le truck T2M ( motorisation d'origine : un T2M de 3cc assez tonique)
Je ne sais pas par où commencer. Pour l'adaptation technique pas de souci, je trouverais les astuces. Alors je me dis commençons par ce que je ne connais pas.... la motorisation.
Ce qui détermineras le budget et ptetre ( du coup ) l'ordre des projets
Donc c'est là que j'ai besoin de vos lumières car j'ai encore du mal avec la technologie moderne.
D’abord dois je passé en Brushless partout??? Ou est ce qu'un bon brushed ferais l'affaire sur l'un ou l'autre des châssis??? et du coup avec quel ESC ( vario) et quelle batterie.
En bref, avez vous des combos à me proposer pour chaque modèle avec un budget????
Dans ce topic : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 33&t=19256, j'explique ce que je pensais faire avec chaque chassis si ça peut aider.
Si vous avez des liens d'exemple de conversion, je prends aussi.
Merci de votre aide...
- Madbearz
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
Salut
le soucis du brushed c'est que sa va te coûter cher, pour pas grand chose.
Pour ton châssis 8eme un bon combo hobbywing 2000kv en 4s, et sa en fera un avion pour un prix raisonnable.
Si tu veux moins de chevaux taper dans moteur coupleux en restant en 2S, mais c'est lourd comme châssis pour tourner en 2S sa risque d'etre tres limite.
Fraudais savoir les perfs que tu veux et nous dire le poids des châssis :top:
seb
le soucis du brushed c'est que sa va te coûter cher, pour pas grand chose.
Pour ton châssis 8eme un bon combo hobbywing 2000kv en 4s, et sa en fera un avion pour un prix raisonnable.
Si tu veux moins de chevaux taper dans moteur coupleux en restant en 2S, mais c'est lourd comme châssis pour tourner en 2S sa risque d'etre tres limite.
Fraudais savoir les perfs que tu veux et nous dire le poids des châssis :top:
seb
FF01 Power
- Alfaccc
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Re: Electrification d'un chassis thermique ???
electrifie un 1/8eme(le landmax)en visant un bon niveau de perf impose un budget relativement consequent,il faut du 4s(au moins)et un combo punchy,du style de celui la:
http://www.wartelle-shop.com/boutique/f ... _fr&num=16
en 2000kv(ca doit etre largement suffisant)et avec la carte de prog.
pour la t2m,un sport tuned(ou equivalent) en nimh devrais faire l'affaire.
pour le pirate,tu peux tente le 550 brushed,mais ca risque d'etre poussif,un ezrun serais preferable,mais tout depend aussi du poids.
laurent
http://www.wartelle-shop.com/boutique/f ... _fr&num=16
en 2000kv(ca doit etre largement suffisant)et avec la carte de prog.
pour la t2m,un sport tuned(ou equivalent) en nimh devrais faire l'affaire.
pour le pirate,tu peux tente le 550 brushed,mais ca risque d'etre poussif,un ezrun serais preferable,mais tout depend aussi du poids.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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