Batterie Lipo qui gonfle, encore utilisable ?

Répondre
Tony Truand
Membre

Batterie Lipo qui gonfle, encore utilisable ?

Message par Tony Truand »

Salut à tous,

voilà j'ai une Lipo 2S que j'ai utilisé sur deux engins différents, à savoir un crawler et une rc-drift. L'utilisation de ces deux modèles est diamétralement opposée, à savoir que nous avons d'un côté un engin à la conduite souple et lente, et de l'autre une conduite plus nerveuse, plus "sport" avec les gaz à fond. Sans parler de la gouache des moteurs.

Du coup, on m'a expliqué que c'est déconseillé d'utiliser la même Lipo à chaque fois, car elle se "cristallise" à l'intérieur. Du coup, elle gonfle et c'est ce qui m'arrive en ce moment. La batterie semble encore utilisable, mais est-ce judicieux de s'en servir encore ?
Madbearz
Membre

Re: Batterie Lipo qui gonfle, encore utilisable ?

Message par Madbearz »

Salut

Il n'y aucune contre indication a utilisé un lipo sur un Crawler et sur une auto qui consomme. Et cest pas une drifteuse qui consomme le plus. :lol: je passe du wraith qui consomme dans les 2A au monstre qui tape dans les 100 en pointe....

Le tout est de respecter les règles, pas en dessous de 3v, j'essaye de pas faire plus d'une charge decharge par jour....et charge cool. Et bien sur ne pas les faire trop chauffé.

Apres un accu gonfler, nest pas forcément hs, il a dégonfler au repos?

Perso, vu le prix qu'on les paye maintenant, je m'en débarrasse des quil y en a un qui gonfle (un de mes collègues les collectionnent et continu a rouler / voler avec sans soucis).

Mais bizarrement, je n'ai eu que des sous marques et du orion qui ont gonflé. Tous mes zippy, turnigy.....pas encore, pourtant ils sont pas forcément bien traité sur les auto.......a tocccccccc :lol:

Seb
FF01 Power
Tony Truand
Membre

Mon accu ne s'est pas dégonflé, je dirais même qu'il a gonflé un p'tit peu plus que la fois précédente. Sinon je la remplace hein... :hehe:
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Un LiPo gonflé, c'est un polymère qui a perdu sa stabilité chimique. Dans le meilleur des cas, cette instabilité n'empire pas, mais jamais elle ne peut se réduire pour redevenir stable.
Dans le pire des cas, l'instabilité augmente (que ce soit en continuant de l'utiliser ou en le laissant au repos), ce qui augmente le gonflement des poches hermétiques du polymère jusqu'à ce qu'elles cèdent. Quand ces poches cèdent, le contact entre l'oxygène de l'air et le polymère déclenche un violent incendie qui ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus rien à consumer.

Mon conseil : tu mets immédiatement cet accu au recyclage.
Image
Tony Truand
Membre

Ok, je vais faire ça alors. :o
Répondre