Avis boutique Jouet-Modelisme.fr ?
- LeGlod
- Membre
Re: Avis boutique Jouet-Modelisme.fr ?
C'est que parfois y en a qui prefere vendre a 1 client un truc a 100€ plutot que 10 un truc a 10€ le probleme est aussi la , mais y a aussi c'est vrais un gros probleme de taxe et charge en France et aussi vrais que les importateur impose de gros volume d'achat au revendeur qui n'on pas de liquidité :/
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- spitfiremk16
- Membre
De toutes façons faut pas se leurrer, ce qui fait 75 % du chiffre dans un commerce de modélisme c'est les kits, voiture, radio, ect, ect, ... les 25 % restants c'est les pièces détachées et consommables.
La majorité des modélistes achètent maintenant leurs kits sur le net, logiquement le petit magasin n'est plus rentable puisque les 3/4 du chiffre d'affaire évaporé sur la toile
Rien d'étonnant donc, que les petits commerces disparaissent !
La majorité des modélistes achètent maintenant leurs kits sur le net, logiquement le petit magasin n'est plus rentable puisque les 3/4 du chiffre d'affaire évaporé sur la toile
- PapaOurs
- Membre
En fait il faudrait un petit magasin avec une vitrine internet....
- Finalement
- Membre
Oui comme dans beaucoup d'autres domaines, ce qui fait la rentabilité d'une boutique ce sont justement tous les "à côtés" des kits car les marges sont souvent plus élevées sur les pièces détachées que sur le kit en lui même. Je n'ai pas d'exemples concret dans le modélisme, mais par exemple lorsque la PS3 est sortie en France, chez Micromania (qui n'est pourtant pas une référence en matière de prix intéressants), ils gagnaient 1cts par console vendue (ce qui explique peut être pourquoi ils vendent leurs jeux aussi cher...). Enfin tout ça pour dire que, faire du chiffre d'affaires, c'est bien, mais ce n'est pas tout !spitfiremk16 a écrit :De toutes façons faut pas se leurrer, ce qui fait 75 % du chiffre dans un commerce de modélisme c'est les kits, voiture, radio, ect, ect, ... les 25 % restants c'est les pièces détachées et consommables.
Et le soucis c'est qu'en modélisme, ils seraient/sont obligés d'avoir un tel stock dès le départ que ça représente un budget vraiment conséquent, proportionnellement à la taille de la boutique. Et pour ça il faut des liquidités, donc des prêts, mais comme les banques sont frileuses et que le modélisme est dans une niche et bien ils peuvent difficilement luter contre les joies de l'internet, où tout est dispo en permanence...
Parce que moi concrètement qu'est ce qui se passe quand je veux acheter quelque chose ? Je regarde la proximité d'une boutique, puis le prix qu'elle pratique et enfin la disponibilité. Comme beaucoup, je suis prêt à faire un peu de route et dépenser un peu plus cher pour avoir ce que je veux, tout de suite et faire marcher le commerce Français au passage, mais quand on voit le peu de chose dispo (je pense notamment aux pièces détachées de nos châssis) et bien on se dit que quitte à ce que ce soit commander, autant le faire au meilleur prix, donc sur internet.
Je pense effectivement, tout comme le dit "Gravedigger21", les importateurs cherchent trop à se gaver parce qu'ils savent que la quantité en France n'est pas énorme, mais s'ils prenaient le problème dans l'autre sens en baissant leur marge, il y aurait peut être plus de quantité et donc plus de bénefs... Mais ça c'est un problème commun à beaucoup de domaine, comme la muisque ou les films entre autre.
M'enfin c'est compliqué quand on est pas dans la machinerie commerciale, on a pas forcément tous les éléments non plus, nous on le voit de notre oeil de client et ça nous fait bien ch... !
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !
Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197
Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197
Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
- Tony Truand
- Membre
Petit magasin, et vitrine Internet ? Et pour les prix ? Bah oui parce que ce sera forcément au-dessus du mag européen pour prendre un exemple proche de la France géographiquement.
- PapaOurs
- Membre
Finalement, t'as raison... (pardon, ça me fait rire tout seul) je prends le cas de Nantes qui n'est pas une petite ville... et ben la quasi totalité des magasins que je connaissait soit 5 sur 6 ont fermé. Le 6eme j'en sais rien, je n'ai pas mis les pieds dans le coin depuis longtemps. C'est aussi un autre point, c'est l'accés. C'est tellement chiant d'aller en centre ville maintenant que ce genre de magasin doit souffrir énormément.
Alors du coup même chez moi, je ne serais pas dire s'il reste un magasin sympa sur Nantes.
Alors du coup même chez moi, je ne serais pas dire s'il reste un magasin sympa sur Nantes.
- LeGlod
- Membre
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- tom4
- Membre
PapaOurs a écrit :Finalement, t'as raison... (pardon, ça me fait rire tout seul) je prends le cas de Nantes qui n'est pas une petite ville... et ben la quasi totalité des magasins que je connaissait soit 5 sur 6 ont fermé. Le 6eme j'en sais rien, je n'ai pas mis les pieds dans le coin depuis longtemps. C'est aussi un autre point, c'est l'accés. C'est tellement chiant d'aller en centre ville maintenant que ce genre de magasin doit souffrir énormément.
tu as au moins 2 magasins sur Nantes pour la RC, et un 3e pour les maquettes.
Le petit prince a fermé car le proprio est parti à la retraite
je ne suis pas d'accord pour les accès au centre ville, ça n'a jamais été aussi agréable de se balader en centre ville, il y a pas mal de parking souterrains, et les TECs à Nantes sont quand même pas mal. je préfère nettement ce centre ville à celui que j'ai connu à nantes y'a 15 ans
tom4, sinon, chui prêt à faire 25/30 km en vélo A/R juste pour aller voir un magasin
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- CyberFox
- Modérateur
+1PapaOurs a écrit :C'est aussi un autre point, c'est l'accés. C'est tellement chiant d'aller en centre ville maintenant que ce genre de magasin doit souffrir énormément.
Sur Orléans il ne reste plus qu'une demi-boutique (en fait un étage dédié au modélisme dans un magasin de bazar pour les loisirs), en plein centre ville, je connais pourtant bien le vendeur, mais je n'y mets presque plus jamais les pieds, faute de pouvoir bien circuler et encore pire de pouvoir stationner gratuitement dans les parages :censure:
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- PapaOurs
- Membre
Ouais je connaissais bien le Petit Prince, très bien même, j'avais le droit d'aller fouiner dans l'arrrière salle au fond où il gardait plein de morceaux de tout et de rien.
C'est grace à ça que j'ai bidouillé mon proto et ma première électrique à l'époque ( la Tiger Thunder Tiger en 4x4x4 - introuvable aujourd'hui).
Moi j'habite à la campagne donc je suis obligé de prendre mon véhicule pour allez sur le centre ville, avec 3 oursons dont 1 encore en poussette, c'est juste impossible de ce rendre facilement à Nantes Centre.
par contre je suis d'accord avec toi, quand on est dedans, c'est une des villes les + agréables que je connaisse. Mais faut pouvoir y rentrer facilement.
C'est grace à ça que j'ai bidouillé mon proto et ma première électrique à l'époque ( la Tiger Thunder Tiger en 4x4x4 - introuvable aujourd'hui).
Moi j'habite à la campagne donc je suis obligé de prendre mon véhicule pour allez sur le centre ville, avec 3 oursons dont 1 encore en poussette, c'est juste impossible de ce rendre facilement à Nantes Centre.
par contre je suis d'accord avec toi, quand on est dedans, c'est une des villes les + agréables que je connaisse. Mais faut pouvoir y rentrer facilement.