Réveil d'hibernation....pour des NiCad
- kuruma
- Membre
Re: Réveil d'hibernation....pour des NiCad
Bonjour,
Le gros avantage des NIcad par rapport au Nimh est définitivement la forte probabilité de pouvoir les ramener à la vie.
Il n'y a pas longtemps j'ai tenté l'expérience avec succès sur un "Tampack" de 1986 qui n'avait pas été chargé depuis au moins 20 ans !
Résultat, il prend bien la charge (j'avais aussi modifié le DP) et j'arrive à obtenir 92% de la capacité d'origine.
J'ai utilisé mon Skyrc RS16 avec différentes charges lentes à 0.2A et décharges à 0.1A avec repos de 30 minutes minimum entre chaque opérations.
En revanche j'ai tenté la même opération sur un "Square Pack" Kyosho, de la même époque, sans succès.
Il faudrait que j'essaie avec de vieux Sanyo qu'il me reste: des RC-1700
Je pense que ces derniers doivent repartir facilement car ils n'étaient pas de mauvaise qualité et n'ont pas été maltraités
Le gros avantage des NIcad par rapport au Nimh est définitivement la forte probabilité de pouvoir les ramener à la vie.
Il n'y a pas longtemps j'ai tenté l'expérience avec succès sur un "Tampack" de 1986 qui n'avait pas été chargé depuis au moins 20 ans !
Résultat, il prend bien la charge (j'avais aussi modifié le DP) et j'arrive à obtenir 92% de la capacité d'origine.
J'ai utilisé mon Skyrc RS16 avec différentes charges lentes à 0.2A et décharges à 0.1A avec repos de 30 minutes minimum entre chaque opérations.
En revanche j'ai tenté la même opération sur un "Square Pack" Kyosho, de la même époque, sans succès.
Il faudrait que j'essaie avec de vieux Sanyo qu'il me reste: des RC-1700
Je pense que ces derniers doivent repartir facilement car ils n'étaient pas de mauvaise qualité et n'ont pas été maltraités
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
- civicman
- Membre
A quoi correspondent les valeurs de Delta Peak ??
Sur mon chargeur je commence a 5mv/cels et je peux aller au delà de 40mv/cels.
Qu'est ce qui se passe si je charge a 5mv/cels un NICD ??
Même chose si je le charge a 40mv/cels ??
Alfacc tu mets 20mv/cels pour remettre en route un NICD et combien tu mets en normal ??
Sur mon chargeur je commence a 5mv/cels et je peux aller au delà de 40mv/cels.
Qu'est ce qui se passe si je charge a 5mv/cels un NICD ??
Même chose si je le charge a 40mv/cels ??
Alfacc tu mets 20mv/cels pour remettre en route un NICD et combien tu mets en normal ??
le testeur fou furieux de solutions roulantes
- Alfaccc
- Modérateur
le delta peak,en gros c'est de la surcharge.
pendant la charge la tension du pack monte,quand il est plein(et que la surcharge commence)elle chute,c'est cela que le chargeur detecte pour coupe la charge
ex:tension maxi du pack en charge 9v,delta de 20mv/elts,le chargeur coupera quand la tension du pack sera redescendu a 8.880v(9v - 6x20mv)si le dp est de 5mv il coupera a 8.970v.
en generale on utilise des delta haut sur de vieux pack,qui generent de faux delta peak pendant la charge(au lieu de monte constamment,la tension baisse par moment)avec un dp haut ca limite le risque de faux dp.
apres les valeurs de dp,dependent du type de nicd,su les 1200sc et scr,30mv ne leur font pas peur(40 pour un vieux pack),sur des sce(1700)12mv est un maxi,sur les scrc(1700 gaine noir)on peut monte a 15mv(voir a 20/25 pour un vieux pack)la je parle de sanyo,pour les saft vycs(1400)utilise les reglages des sce,les pink 1900 sont de la s :censure: ,ils ne tiennent pas longtemps,a oublie,pour les scr1700(panasonic)idem sanyo 1700 sce.
laurent
pendant la charge la tension du pack monte,quand il est plein(et que la surcharge commence)elle chute,c'est cela que le chargeur detecte pour coupe la charge
ex:tension maxi du pack en charge 9v,delta de 20mv/elts,le chargeur coupera quand la tension du pack sera redescendu a 8.880v(9v - 6x20mv)si le dp est de 5mv il coupera a 8.970v.
en generale on utilise des delta haut sur de vieux pack,qui generent de faux delta peak pendant la charge(au lieu de monte constamment,la tension baisse par moment)avec un dp haut ca limite le risque de faux dp.
apres les valeurs de dp,dependent du type de nicd,su les 1200sc et scr,30mv ne leur font pas peur(40 pour un vieux pack),sur des sce(1700)12mv est un maxi,sur les scrc(1700 gaine noir)on peut monte a 15mv(voir a 20/25 pour un vieux pack)la je parle de sanyo,pour les saft vycs(1400)utilise les reglages des sce,les pink 1900 sont de la s :censure: ,ils ne tiennent pas longtemps,a oublie,pour les scr1700(panasonic)idem sanyo 1700 sce.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
- civicman
- Membre
Merci Alfaccc pour ton expérience car ça m'aide beaucoup. :top: :top: :top:
Sur mon chargeur je peus pas aller au dessus de 20mv.
Donc je vais faire les les 1200sc je les fait a 20mv et le scr1700(panasonic) a 12mv .
Première charge a 0,1Ampère sans limite de temps avec surveillance , je verrais bien .
Encore merci Alfaccc . :top:
Sur mon chargeur je peus pas aller au dessus de 20mv.
Donc je vais faire les les 1200sc je les fait a 20mv et le scr1700(panasonic) a 12mv .
Première charge a 0,1Ampère sans limite de temps avec surveillance , je verrais bien .
Encore merci Alfaccc . :top:
- civicman
- Membre
Le T2m jaune a pris 671mha a 0,1ampères après c'est coupure répété presque tous les 20mha .
De même pour le panasonic il a pris 803mha a 0,1ampères et coupure répété après .
Je décharge mes accus et je leur refait une charge pour voir .
De même pour le panasonic il a pris 803mha a 0,1ampères et coupure répété après .
Je décharge mes accus et je leur refait une charge pour voir .
- PapaOurs
- Membre
Pour moi, j'ai recommencer plusieurs fois pour le réveil de mes NiCad.
Par contre décharge sur ampoule de 12V 65W de bagnole.
Par contre décharge sur ampoule de 12V 65W de bagnole.
- Alfaccc
- Modérateur
charge plus fort et si le chargeur le permet,charge en temperature,ca evitera les faux dp.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
- civicman
- Membre
Ok merci alfaccc.
- Alfaccc
- Modérateur
tu as quoi comme chargeur ?
laurent
laurent
- civicman
- Membre
J'ai un hobbytech xtronics :
Et un imax b6 lipro balance chargeur :
.
Les menus et les possibilités de réglages sont les même pour les deux.
J'ai deux vieux chargeur que je me servait a l'époque faut que je les retrouvent et je te tiens au jus .
Et un imax b6 lipro balance chargeur :
.
Les menus et les possibilités de réglages sont les même pour les deux.
J'ai deux vieux chargeur que je me servait a l'époque faut que je les retrouvent et je te tiens au jus .