hagard_dusud se RE-présente

:fl: Nouveaux inscrits, venez vous présenter brievement
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: hagard_dusud se RE-présente

Message par Finalement »

hagard_dusud a écrit :Bonjour,
PapaOurs a écrit :Sur du long court, pourquoi pas regardé sur de bateau alu :D ???
Et bien, en premier lieu parce que le budget ne le permet pas.
Ensuite, parce que je pense que cela ne s'impose pas. Il n'y a que les français pour penser que l'alu est le matériau idéal, le reste du monde voyage sur des bateaux en polyester.

En fait, tout est affaire de compromis et aucun matériau n'est parfait. Mais en France, la confiance immodérée des navigateurs envers ce matériau soutiens des côtes élevées, ne prenant pas en compte que l'alu fatigue aussi, se répare difficilement et que la coque ne compte que pour 25% dans le prix d'un bateau.

C'est dommage car il y a beaucoup de bateaux en alu qui me plaisent. Plus parce que leurs aménagements sont spécifiquement étudiés pour le voyage que pour le matériau lui même.

L'avantage du Polyester c'est que tu peux réparer très facilement et rapidement en cas d'avarie et de perforation alors que l'alu...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
Micronaute
Membre
Messages : 468
Inscription : 31 août 2008, 21:33
Localisation : Chalons en Champagne - Marne

Re: hagard_dusud se RE-présente

Message par Micronaute »

Salut Hagard du Sud

je découvre le sujet...tu vas tenter la grande aventure...vas-y à fond, on ne vis qu'une fois.
Personnellement, ça m'a tenté, mais mon état physique ne me le permet pas. je ne fais que de la croisière côtière sur le voilier de mon frère.
je me suis contenté de lire ceux qui ont fait le tour du monde et de réver: Joshua Slocum, Marcel Bardiaux, Bernard Moitessier, JY Le Toumelin...etc

Je vais essayer de répondre à la grande discussion alu/plastique, vu que j'ai entretenu les deux types de bateaux dans mon ancien métier.
Actuellement, on trouve un peu partout de quoi réparer le plastique, et sinon, on peut embarquer de quoi réparer. et c'est à la portée de l'amateur sans trop de moyens et d'outillage. Les problèmes d'osmoses sont maintenant bien maitrisés. Mais travailler la résine, c'est vraiment dégueu, j'ai toujours fait ça avec dégout!!!
J'ai déjà eu des voilier de location qui se sont mis sur les rochers, et ça se répare, même si parfois, il faut le soulever et le déquiller.

L'alu classique, c'est à dire en tôles sur structure, ne m'inspire pas confiance, ça fatigue à la mer. les tôles sont trop fines et travaillent en permanence à la flexion. J'ai eu en entretien un VIA 31, dont le dessous de la coque se fissurais autour de l'axe du gouvernail, sous la jupe arrière. Si tu connais la série des petits voiliers en alu Pen Duick 600, il ont connus bien des problèmes structurel.
L'autre bateau en alu que j'ai eu à entretenir est le prototype du catamaran d'Antoine, le Cat-Flotteur 39. la construction est différente, il n'y a pas de structure, mais un assemblage d'alu épais qui s'appelle le Strongall. ça fait un bateau bien rigide qui ne travaille pas à la mer, mais c'est lourdingue. par contre ça donne confiance. les bateaux en alu demandent peu d'entretien, mais beaucoup de surveillance, à cause de la corrosion électrolytique. leur protection se fait avec des anodes en Mercatal qui se rongent à la place du métal, il faut en avoir en stock. Sur le Cat flotteur, les 10 anodes de coque font à peine 8 mois et celles des transmissions S-drive des moteurs font pas plus de 4 mois, et il faut les brosser tous les 15 jours.
Pour réparer de l'alu, faut du matos pour souder, et les réparations de fortune ne sont pas évidentes en pleine mer.
En vérité, les bateaux qui peuvent se réparer vraiment partout, pour les plus débrouillard, c'est encore le bon vieux bois massif à l'ancienne....!je parle du bon gros massif, pas du contreplaqué. le contreplaqué vieillit mal dès qu'on néglige un tant soit peu l'entretien. L'ancien bateau de mon frère, un Muscadet, git par 22mètre de fond, disloqué au large du Croisic, donc le contreplaqué, j'ai plus confiance du tout.

je te souhaite un bon voyage et ramène nous des photos
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Re: hagard_dusud se RE-présente

Message par hagard_dusud »

Salut,

:top: Merci Micronaute pour cet exposé parfait, j'avais hésité à rentrer dans le technique pour ma réponse précédente et j'avais abandonné ne sachant pas trop par quel bout prendre le sujet.
Micronaute a écrit : je te souhaite un bon voyage et ramène nous des photos
Je prépare un blog :hehe:
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Répondre