Un projet de char

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
dreep
Membre

Un projet de char

Message par dreep »

Bonjour à tous,

Pratiquant le forum depuis un moment, je connais la valeur de vos conseils et de vos connaissances !

Un très bon ami a débuté depuis quelques années, un projet de reproduction de char Leclerc au 1/8.
Il est trop mal à l'aise avec les forums et sans doute trop timide pour venir malheureusement présenter sa création ! Alors je le fais pour lui avec son accord...

Il est parti de données glanée de ci, de là pour faire des plans et fabriquer ou faire fabriquer l'intégralité des pièces du chassis.

Après beaucoup d'attente, il a toutefois réussit à réunir l'ensemble du chassis. Ayant réalisé le chassis en bois renforcé de tiges pour la rigidité et de fibre de carbone pour la solidité, voici quelques images :

(La règle est une règle en fer de 30cm)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Quelques données concernant le monstre :
Reproduction sans plan d'origine d'un char Leclerc au 1/8.
Dimensions : 86.5cm x 44cm x 23cm
Poids actuel : 30Kg
Poids final estimé avec tourelle : 33Kg
Chaque chenille fait 3Kg, composée de patin en caoutchouc 80 shores et de chaine de vélo pour l'entrainement (une sur chaque bord)
Rapport moteur barbotin est de 1/15 réalisé par roue et vis sans fin.
Motorisation prévue intialialement : 2 moteurs indépendants brushed Graupner Speed 900 BB Torque
Variateur : pour le moment, et c'est là notre problème sans doute, 2 variateurs Yeah Racing Tritronic 1/10 Waterproof Brushed 60A ESC
Alimentation : pour le moment 2 batterie plomb 12V qu'il va sans doute changer par des Lipo 3S 5000 (une batterie pour chaque moteur)
Radio : Futaba FF9

En attendant de vous lire !

QUESTION : que pensez-vous de la gestion de la motorisation ? nous avons du mal à avoir un résultat satisfaisant pour le moment... des idées, des suggestions, des remarques, des mises en garde ?
Il aimerait gérer chaque moteur avec une voie (comme sur un vrai en quelque sorte)...
Héli : Lama V3 (vendu) - EC145 Gendarmerie (jouet)
Bateau : Chalutier (abandonné) - Remorqueur new maquette (en cours)
Voiture : Tamiya Madcap (vendu), DF-02 (Rising Storm & Gravel Hound), DF-03, M-06
Multi : Hubsan x4 h107L
Madbearz
Membre

Re: Un projet de char

Message par Madbearz »

Salut,
Très joli projet.....

Pour la motorisation j'y trouve "léger". Tres leger meme.....

Pour faire comme un vrai char, il suffit de controler un variateur par manche....tout simple pas besoin de mixage ou autre vu que cest une ff9.

Faudrais s'inspirer des chars à la meme echelle, pour voir ce quil monte en motorisation....y a des kit de char en métal au 6eme et 8eme je crois

Seb
FF01 Power
Cactuszebest
Membre

Message par Cactuszebest »

Belle machine !

Pour le controle des moteurs, s'il reste en Brushed, je dis : SABERTOOTH.
Y a que ca de vrai pour ce genre d'engin. Mon Blizzard va en recevoir un.

:salut:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, y sert a quoi cactus le sabertooth, car pour ce qu'ils veulent faire , tu n'a besoin de rien sur une radio avion......

Il suffit de connecter un variateur par voie qui corresponde a chaque manche (haut bas), et il ce piloteras comme un vrai char.....

des pistes a creuser, faut fouiller sur google:

http://www.chunwai-model.com/
http://www.engagerc.com/servlet/the-Tan ... Categories
http://www.mark-1-tank.net/NewMark1/mark1tankhome.htm
http://www.rctanks.ru/

edit: quoique, je sais pas pourquoi j'avais lu des 700....avec des 900 enormement reducté sa doit pouvoir le faire.....
faut faire des essais de vitesses et de chauffe.....

Seb
FF01 Power
Cactuszebest
Membre

J'ai fait ca sur mon ancien blizzard.
Le probleme c'est que deux varios, meme identiques ne reagissent pas exactement pareil et le modele ne roule jamais droit et ne demarre jamais dans l'axe où il se trouve.

Selon la qualité des varios, le phenomene est amoindri mais existe toujours.

Avec le sabertooth (qui ne coute pas plus cher que deux bons varios), tu n'as plus de probleme et en plus tu peux utliser une radio deux voies classique.

le fabriquant :
https://www.dimensionengineering.com/pr ... ooth2x12rc
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, bizarre, autant sur le caiman, le blizzard, et la le vaporizr, je n'est pas de soucis de difference de vitesse.....

remarque c'est peut etre gommé par ma radio programmable....

Seb
FF01 Power
Cactuszebest
Membre

J'ai constaté le probleme sur tous mes engins fonctionnant sur deux moteurs.
Le blizzard etant le pire puisque quasiment inconduisible.
Sur les autres, c'etait plus faible mais il etait clairement impossible de faire une ligne droite
Image
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Tu as quoi comme radio?????

Car même si tu avais une légère différence, quelques points en subtrim ou trim et c’était réglé....

l'avantage, de radio haut de gamme, c'est que les incrément de trim, on peut les réglé a seulement 1, alors qu'en général c'est des incrément de 5.

parce que comme toi, le plus chiant a ete le blizzard sr, mais une fois les mixage bien reglé aucun soucis.....

Seb
FF01 Power
Cactuszebest
Membre

Quelque soit la radio (Spektrum DX7i ou Graupner MC14), il fallait corriger en permanence.
Le pire sur le Sr c'etait souvent apres quelque temps de roulage, comme si un vario "s'usait". :smoke:
Image
dreep
Membre

Message par dreep »

Merci pour vos retours, ça fait très plaisir !
Alors au moins cela permet de confirmer l'utilisation du matériel tel qu'il a été définit par mon ami au départ...
Pour ce qui est de la motorisation, les premiers essais semblaient plutôt correcte... on verra par la suite, mais vous parlez de modèles tout métal qui pèsent dans les 60-65kg... Ici on est à la moitié...

Connaissez vous les modules elmod thinktank pour char ? en quoi cela consiste-t-il ? dans quel cas s'orienter vers ce genre de matériel, etc ?
Héli : Lama V3 (vendu) - EC145 Gendarmerie (jouet)
Bateau : Chalutier (abandonné) - Remorqueur new maquette (en cours)
Voiture : Tamiya Madcap (vendu), DF-02 (Rising Storm & Gravel Hound), DF-03, M-06
Multi : Hubsan x4 h107L
Répondre