Hello tout le monde !
Avant le crash du forum, j'avais créé un sujet spécifique au DT-02, un second sur le DT-03, et enfin un comparatif entre les deux. Ces sujets ont malheureusement disparu.
Certains membres s'emblent s'intéresser à ces petits chassis de loisir, je relance donc le sujet, avec les photos que j'ai encore à ma disposition (je n'ai malheureusement plus toutes les photos, notamment celles du comparatif).
Le premier Buggy a passer sous la loupe sera naturellement le DT-02.
Présenté ici dans sa version "MS", il s'agit en fait d'une édition limitée, qui reprend presque toutes les options disponibles chez Tamiya : Amortisseurs en Alu, cardans articulés, diff à billes, biellettes réglables, sauve-servo renforcé, et radiateur moteur. En revanche les pneus ne font pas partie du kit.
Je dis "presque toutes les options" car il manque les barres anti-roulis, les supports d'amortisseurs en carbone, et le support de servo en Alu, qui sont également disponnibles au catalogue. J'ai installé les barres et les supports d'amortisseurs, mais oublié volontairement le support Alu de servo, qui présente peu d'intérêt.
Les Photos :
Le train avant, avec sa barre anti-roulis, ses amortisseurs Alu a membrane, et ses supports d'amortisseurs en carbone. A noter que ces dernier sont en réalité des "allonges" venant se fixer sur le support d'origine plutôt qu'un vrai support complet en carbone... Une barre de jonction servant à rigidifier l'ensemble fait egalement partie du sachet option :
Les supports d'amortisseurs arrieres, semblables aux Avants dans leur conception, et la barre anti-roulis :
La motorisation, confiée à un Superstock BZ, moteur que j'affectionne particulièrement pour ses performances plutôt sympa en utilisation loisir, sa faible consommation, et sa robustesse.
Le Contrôleur quant à lui est un LRP Quantum Pro. J'aime egalement beaucoup ces petits contrôleurs, aux quels il manque juste la marche arrière. En revanche ils acceptent des moteurs jusqu'à 10T, prennent très peu de place, et se trouvent neufs sur le net à moins de 20€...
Enfin, la bête sous sa robe de soirée, spécialement décorée aux couleurs TRF pour cette version MS :
Voilà pour les photos.
Concernant les performances de la machine, je ne m'étendrai pas sur le sujet : la voiture fonctionne très bien, et le Superstock lui va à ravir.
Petite particularité du chassis que je tiens toutefois à signaler, le chassis du DT-02 est très court (environ 2cm d'empatement en moins que sur le DT-03, le Dyna Storm, ou encore le TRF-201), ce qui le rend assez vif sur terrain accrocheur, et plus délicat sur piste glissante... Pour exemple, je roule habituellement dans une salle assez glissante, et j'arrive a m'en sortir plus ou moins avec le DT-03, munis des mêmes pneus et du même moteur, tandis que c'est tout simplement impossible d'aligner un tour sans tête à queue avec le DT-02 ! Bon à savoir...
Pour plus d'infos, notre ami Black Hole Sun consacre un article très complet sur le DT-02 sur son site, avec même un petit paragraphe sur la version MS :
http://www.blackholesun.fr/RC_SandViper.php
Je terminerai enfin sur le DT-02 avec une petite vidéo realisee il y a deja quelques temps avec le miens :
http://youtu.be/RWwgZjU1QF0
[youtube]RWwgZjU1QF0[/youtube]
Bon, place maintenant au DT-03 :
Acheté sur un coup de tete, c'est son prix qui m'a décidé... Un buggy, même de loisir, à moins de 70€ neuf, c'est pas fréquent ! Et bizarrement, je n'arrive d'ailleurs pas a comprendre pourquoi il est si bon marché, et en tout cas bien moins cher qu'un DT-02, pourtant plus ancien...
Soufrant "d'optionnite chronique", et vu le faible coût de l'auto, j'ai de suite commandé toutes les options proposées par Tamiya pour ce modele : Amortisseurs Alu TRF, supports d'amortisseurs en carbone, barres anti-roulis, support de servo en Alu, roulements à billes, biellettes réglables, cales de chasse et verrouillage d'accu en Alu.
Je ne pense pas que Tamiya propose d'autres options pour ce chassis... J'aurais pourtant aimé retrouver un diff à bille, et des cardans articulés... Dommage.
Le montage de la voiture est une formalité, et l'ensemble respire la robustesse ! Le Châssis poutre est vraiment bien pensé, et on sent la volonté de Tamiya d'avoir voulu une voiture simple, facile d'utilisation, fiable, et solide... Tout ce qu'il faut pour un débutant, ou même un pilote confirmer cherchant un petit buggy "just for fun" !
Les options s'installent sans souci, et confèrent au buggy un look un peu plus "racing"....
Les supports d'amortisseurs sont cette fois d'une piece, dans du bon carbone bien épais et solide. Les amortisseurs sont identiques à ceux du TRF-201 (rien que ça !) et sont des "Aeration Damper", fonctionnant sans membrane (un peu comme les "Sleeved" du Dyna Storm). Les BAR so t identiques à celles du DT-02.
Pour la motorisation, on ne change pas une formule qui fonctionne : Un Superstock BZ, associé à un contrôleur LRP Quantum ! Quand je vous dis que je suis accro à ce petit combo...
Pour la déco, la planche livrée dans le kit permet 2 possibilités : Soit une déco original de Fighter Buggy, soit une déco plus vintage, reprenant en partie celle de la Frog... Je vous laisse deviner laquelle me plaisait le mieux...
Voilà. Au moment d'écrire ce sujet, j'ai largement eu le temps de rouler avec les 2 voitures, et je suis bien incapable de vous dire laquelle je préfère... Une chose est certaine, elles sont aussi amusantes l'une que l'autre à voir et faire évoluer ! La DT-03 se distingue cependant par un comportement un peu plus neutre, et moins vif, faisant d'elle une voiture sans doute plus facile à prendre en main pour un débutant...
Allez, si il me fallait vraiment en choisir une pour une Tamiya Cup par exemple, je dirais la DT-03 pour les pistes rapides... Et la 02 pour les circuits plus sinueux !
Oli.
8-) 8-) 8-)
DT-02 Vs DT-03
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
DT-02 Vs DT-03
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
- Tony Truand
- Membre
- Messages : 1634
- Inscription : 22 mars 2008, 01:44
Re: DT-02 Vs DT-03
:salut:
Il me semble que le DT-03 est livré avec le moteur "Torque Tuned", un poil plus puissant que le RS540 habituel. Qu'en est-il par rapport au DT02 équipé du RS540 ?
Il me semble que le DT-03 est livré avec le moteur "Torque Tuned", un poil plus puissant que le RS540 habituel. Qu'en est-il par rapport au DT02 équipé du RS540 ?
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
Re: DT-02 Vs DT-03
Effectivement, le DT-03 est livré avec un Torque Tuned... qui a de suite été installé sur un Wild One !
En fait, aussi bien mon DT-02 que mon DT-03 on de suite été motorisés avec les Superstock... Donc je ne peux pas te renseigner sur leurs performances avec un 540... Sorry... :oops:
En fait, aussi bien mon DT-02 que mon DT-03 on de suite été motorisés avec les Superstock... Donc je ne peux pas te renseigner sur leurs performances avec un 540... Sorry... :oops:
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
- cram
- Membre
- Messages : 638
- Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
- Localisation : Essonne
Re: DT-02 Vs DT-03
:salut: le diff à bille existe, c'est celui du DT-02 OP-863Ruissoli a écrit : Je ne pense pas que Tamiya propose d'autres options pour ce chassis... J'aurais pourtant aimé retrouver un diff à bille, et des cardans articulés... Dommage.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
Re: DT-02 Vs DT-03
Juste... Comme un con j'ai oublié que les deux transmissions etaient identiques... :oops:cram a écrit ::salut: le diff à bille existe, c'est celui du DT-02 OP-863Ruissoli a écrit : Je ne pense pas que Tamiya propose d'autres options pour ce chassis... J'aurais pourtant aimé retrouver un diff à bille, et des cardans articulés... Dommage.
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.