Les Preds...

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Sebastien
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Les Preds...

Message par Sebastien »

Vu que je commence a compiler des infos sur les variantes du Predator, autant en faire profiter tous ceux que ça peut intéresser

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J'incrémenterai donc au fur et a mesure avec les infos et photos que je pourrai trouver, si d'autres ont des infos a faire partager, qu'ils n'hésitent pas bien sûr, en particulier pour les dates de production, ou je ne suis pas entièrement certain après le P8, des infos sur les touring 200 et 235mm seraient bienvenues aussi...

Timeline des Predators:

18 septembre 1993: 1ere production avec châssis moulé en carbone chez Tillett Racing Seats, pas encore de dénomination souvent il est fait mention de "early version" pour faire la différence avec le XT, les châssis du team sont numérotés avec un numéro commençant par un "1", les châssis de production ont un numéro de série commeçant par un "3", les pièces aluminium ont une anodisation dorée.

1994: XT évolution du 93, numéro de série commençant par un 4, anodisation dorée.
Kevin Moore est champion d'Angleterre et finit 4eme au championnat d'Europe en Autriche

1995: 95-Pro évolution du XT, dernière année de production officielle des châssis moulés en carbone, numéro de série commençant par un "5", anodisation bleue

1995: 95-ONE: version "downgradée" du 95-Pro

1995: 95 Tee Version touring voies larges du 95 Pro
Kevin Moore est champion d'Angleterre

1996: International première version produite avec un châssis en "plastique" la numérotation disparaît, l'anodisation reste bleue, le pack est toujours en stick.

1996: National version "downgradée" de l'international, les différences sont: cardan central en fibre de verre et non carbone, pas de slipper, jantes blanc mat, bagues en bronze et pas de pignonerie renforcée.

1996: Predator DTM Touring car 190mm
Brian Kinwald gagne la "Cactus Classic"
Kevin Moore est champion d'Angleterre

1997: XK5 l'anodiation passe en rouge, dernière version a pack en stick.
William Mitscham est champion d'Angleterre

1997: XK98 - Mitcham c'est la première version avec les packs en 2x3 sur l'avant du châssis, c'est un kit que l'on peut qualifier de "Factory team"

1998:Predator DTM avec les amortisseurs arrières placés verticaux comme sur une touring normale
Jamie Booth est champion d'Angleterre
Phillip Murton fit la pole aux championnats d'europe* ( en anglais le pilote qui fait la pole est le Top Qualifier, ce qui donnera le nom du Predator "ETQ" pour European Top Qualifier )
Graham Alsop est champion d'Angleterre indoor


1999: Predator T1 sortie commerciale le 1er mars 1999

1999: ETQ*

2000:
Neil Cragg finit 5eme des championnats d'europe en Suède

2001: P8 le dernier pred avec un aileron avant moulé en plastique semi rigide.
Ian Kennigley est chamion d'europe en France

2005: X-10 Le premier pred avec un aileron avant en lexan, retour de la numérotation du châssis, transmission revue pour une meilleure fiabilité, triangles renforcés,

2005: XRS, le XRS étant un X10 "downgradé" sans roue libre, avec une direction et des renvois de suspension en plastique

Fin de l'ère Tenth Technology, début de l'ère Team Xtreme

2007: X-11 évolution du X-10, direction et point d'ancrages de la suspension modifiés, la forme du châssis change un peu pour moins vite toucher lors des prises de roulis les platines carbone avant et arrère sont remplacées par des platines en 2 pièces alu et carbone.
2007:X-11RS c'est un X-11 downgradé ou la plupart des pièces alu du X-11 sont remplacées par des pièces en plastique, pas de roue libre.
2008: X-11-08
2009?: X-11 LiPo retour du pack en stick

de Février 2014 a Janvier 2015, il y a eu un "flottement" au niveau du producteur, leurs problèmes semblent actuellement résolus, la livraison des pièces a repris....

Les différents modèles au fil du temps et en images:

1994 XT
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début 1995 le 95 Pro

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1996 International
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1996 DTM Touring Car
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(collection Pottok)
2001 P8
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2005 X10
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(collection Pottok)
2007 X-11
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2008 X-11 08
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Dernière modification par Sebastien le 05 févr. 2016, 11:24, modifié 16 fois.
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t-maxx006
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Re: Les Preds...

Message par t-maxx006 »

super ce poste!! je suis fan de ce model, faut dire aussi qu'il sort complètement de l'ordinère, c'est un peu un ORNI!!
Je vais cherché un peu, mais si tu as des photos des autres models que le X10 et X11 ceserai super, pour voir l'évolution du 1er model jusqu'a aujourd'hui
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Re: Les Preds...

Message par alien racing »

Très bien ce topic... :top:
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t-maxx006
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Re: Les Preds...

Message par t-maxx006 »

j’espère que cette marque ne disparaîtra pas
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Re: Les Preds...

Message par mediator3 »

:top:

Maintenant des photos :smoke:
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pottok
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Re: Les Preds...

Message par pottok »

Hello,
Très intéressant ce timeline. Pour les dates je suis plutôt d'accord avec toi, les versions XRS sont sortis seulement quelques mois après les X10 et X11.
Le Predator DTM 200 mm est de 1996, j'en possède un si tu as besoin de photos (j'ai un X10 neuf aussi).
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Sebastien
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Re: Les Preds...

Message par Sebastien »

ah oui les photos je suis preneur pour illustrer le post, pour le moment j'ai mis des photos de mon X-10, mais bon, il est quand même pas mal modifié au final, donc, un new buit serait plus parlant et si tu as un nom a donner a la touring aussi... visiblement il y a eu des 235mm et des 190mm mais a des époques différentes....
Je pense faire un post plus bas avec les photos des voitures des membres de VRC la mienne y aurait plus sa place que dans la timeline...
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pottok
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Re: Les Preds...

Message par pottok »

:salut:
Concernant les chassis piste :
- 190 mm : Predator DTM Touring car
- 235 mm : Predator Streetwise avec des carros typé rallye comme la Lancia Delta HF et même avec une carro de Truck :?

Demain soir je t'envie par mail plus de photos ainsi que de la doc ;)
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Sebastien
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Re: et maintenant les Preds de VRC...

Message par Sebastien »

Mon Runner, qui est un X10, avec pas mal de pièces de X-11 comme les amortisseurs Big Bore, et le montage du pack LiPo en stick.
Le moteur est un 7.5, juste ce qu'il faut pour se faire plaisir

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Photos en piste avec mon ancienne carro:

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Et vos Preds a vous ils sont comment ?
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Sebastien
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Re: Les Preds et la fiabilité...

Message par Sebastien »

Il y a beaucoup d'idées recues et d'infos qui circulent sur les Predators et leur fiabilité, ou leur efficacité, je roule avec depuis 2006, et je peux dire que c'est une voiture saine et fiable, mais... il y a quelques astuces a connaître...

La transmission:

point faible des versions qui précèdent le X-10 et le XRS, c'est par la qu'il faut commencer...

Pour tous les modèles:

Le montage du diff se fait après avoir tout nettoyé au withe spirit ( billes, vis, sorties etc... ) certains ne mettent rien comme librifiant, moi je met quand même un peu de graisse ( très peu ) sur les billes uniquement, une fois le diff assemblé, je le met en place, et seulement une dois que tout est monté et vérifié, je retire le cardan du côté de la sortie courte de la vis ( a l'opposé de la tête de la vis donc ) je place la voiture sur le flanc, et je dépose une goutte de cyano fluide dans le centre de la sortie de diff sur le filetage de la vis. Cette solution permet d'avoir un diff qui ne se désserre pas et qui reste démontable.

L'autre point important est de bien caler le diff latéralement, avec des rondelles micrométriques, sur les anciennes versions, jusqu'au P8, il faut avoir un jeu minimal, presque nul, pour ce faire, il faut mettre le diff en place, et ajouter des rondelles jusqu'a ce qu'il n'y ait aucun jeu entre la couronne du diff et le pignon conique de l'arbre de transmission, ensuite on retire une rondelle pour laisser un minimum de jeu tout de même, et seulement a ce moment la, on applique une petite quantité de graisse sur la couronne.
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L'opération se fait sur les deux différentiels de la même manière sur les voitures sans roue libre, uniquement a l'arrière sur les voitures qui possèdent une roue libre.

Le Slipper a intérêt a être plutôt un poil desserré que l'inverse et ce surtout sur les versions anciennes jusqu'au P8 dont les couronnes de diff sont plus rapidement sujettes a la casse que sur les X-10 et suivantes.

Les porte fusées arrières reçoivent 2 vis, l'une par l'avant, l'autre par l'arrière, il est utile de les remplacer par une seule vis M3x40 qui traverse la pièce, ce qui la rend pratiquement indestructible alors que c'est un des points faibles connus de la voiture.

Sur les X-10 et suivantes

Il est recommandé de remplacer les plateaux de différentiel d'origine par ceux du Losi XXX4 ref LOSA3070, les originaux se brisent facilement sur un diff un peu trop serré. ( je n'ai pas eu de diff des versions antérieures en main, je ne sais donc pas si cette opération est possible ou non sur les anciens modèles.

Il est recommandé de coller a l'époxy ( uhu plus 300 endfest ou autre produit similaire ) les 2 axes des basculeurs des amortisseurs avant, ces derniers ont tendance a jouer les filles de l'air si on oublie de vérifier leur serrage de temps a autre...

D'une manière générale, évitez les pièces graphite, sauf pour les carters avant et arrière.

Pièces d'autres marques adaptables/compatibles:

100% compatible: Plateaux de Diffs Losi xxx4 ref LOSA 3070
100% compatible: Support d'aileron arrière Losi xxx4 ref lOSA 4221
Adaptable: Couronnes de diff Associated TC3
Adaptable: couronnes de diff Tamiya EVO 3 et EVO 4 ( et suivantes ? )

Pièces a absolument avoir dans la caisse de terrain

un jeu de triangles inférieurs complets avec chapes
les chapes des triangles supérieurs
des plateaux de diffs
Blades de cardans ( x-10 et suivants )
Support d'aileron arrière
Aileron avant
Dernière modification par Sebastien le 10 janv. 2015, 23:08, modifié 3 fois.
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