une idée, une solution...
- benc
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une idée, une solution...
Bonjour
voila j'ai 2 mitsubishi pajero (58044) le souci c'est que les 2 châssis sont incomplets (ou plutôt cassés)!!
le 1er l'avant est ok mais à l'arrière les parties pour fixées la carro sont mortes
Le 2ème ben c'est l'inverse
j'aimerai savoir si vous avez une idée (autre que couper le châssis en 2 et recoller !!
voici les photos
comment le châssis doit être:
à l'avant :
à l'arrière:
1er châssis
à l'avant:
à l'arrière
2ème châssis
à l'avant
à l'arrière
merci de m'avoir lu et merci pour vos idées ou suggestions
benc
voila j'ai 2 mitsubishi pajero (58044) le souci c'est que les 2 châssis sont incomplets (ou plutôt cassés)!!
le 1er l'avant est ok mais à l'arrière les parties pour fixées la carro sont mortes
Le 2ème ben c'est l'inverse
j'aimerai savoir si vous avez une idée (autre que couper le châssis en 2 et recoller !!
voici les photos
comment le châssis doit être:
à l'avant :
à l'arrière:
1er châssis
à l'avant:
à l'arrière
2ème châssis
à l'avant
à l'arrière
merci de m'avoir lu et merci pour vos idées ou suggestions
benc
- Black Hole Sun
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Re: une idée, une solution...
:salut:
Déplacement en section technique où tu auras plus de chances d'avoir une réponse
Couper les châssis pour récupérer les parties saines et en refaire un complet, c'est une solution... qui comporte quelques difficultés.
1. La découpe : il va falloir que tu prennes en considération la perte due à la découpe (épaisseur de lame). Sinon, tu réduiras l'empattement global du châssis (de pas grand'chose x 2, mais ça se verra en observant le modèle final).
2. La résistance : après recollage, en supposant que les traits de découpe soient parfaitement droits et qu'ils autorisent un ajustement parfait (notamment pour ne pas décaler une partie du châssis par rapport à l'axe de l'autre), la résistance du nouvel ensemble posera certainement problème. Peut être pas pour l'étagère, mais pour rouler, ça ne tiendra pas. Sauf à rajouter des renforts, mais ça va dénaturer le châssis.
Déplacement en section technique où tu auras plus de chances d'avoir une réponse
Couper les châssis pour récupérer les parties saines et en refaire un complet, c'est une solution... qui comporte quelques difficultés.
1. La découpe : il va falloir que tu prennes en considération la perte due à la découpe (épaisseur de lame). Sinon, tu réduiras l'empattement global du châssis (de pas grand'chose x 2, mais ça se verra en observant le modèle final).
2. La résistance : après recollage, en supposant que les traits de découpe soient parfaitement droits et qu'ils autorisent un ajustement parfait (notamment pour ne pas décaler une partie du châssis par rapport à l'axe de l'autre), la résistance du nouvel ensemble posera certainement problème. Peut être pas pour l'étagère, mais pour rouler, ça ne tiendra pas. Sauf à rajouter des renforts, mais ça va dénaturer le châssis.
- benc
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Re: une idée, une solution...
:salut: BHS
je l'avais mis dans la section recherche car je "recherche une solution" !!
mais je me doutais que ce n'étais pas au bon endroit
Pour la découpe, c'est la dernière chose à laquelle je pense. J'ai eu les 2 mitsubishi complet donc j'aimerai les remonter complet tous les 2.
J'ai vu que le chassis du lunch box (midnight pumkin) peut aller , il manque juste la partie avant.
je me demander si une personne comme Hagar pouvait faire 2 pièces avant et après je les colle avec de la résine ou de l'araldite ...
ou alors qu'une personne posséde 2 châssis et puisse les vendre !!
benc
je l'avais mis dans la section recherche car je "recherche une solution" !!
mais je me doutais que ce n'étais pas au bon endroit
Pour la découpe, c'est la dernière chose à laquelle je pense. J'ai eu les 2 mitsubishi complet donc j'aimerai les remonter complet tous les 2.
J'ai vu que le chassis du lunch box (midnight pumkin) peut aller , il manque juste la partie avant.
je me demander si une personne comme Hagar pouvait faire 2 pièces avant et après je les colle avec de la résine ou de l'araldite ...
ou alors qu'une personne posséde 2 châssis et puisse les vendre !!
benc
- dudule
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Re: une idée, une solution...
ce sera renfort obligatoire et découpe des châssis en V et pas droit afin maximiser la résistance.
- Sebastien
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Re: une idée, une solution...
Pour un runner je mettrais un châssis de Lunchbox...
Couper puis coller semble être la bonne option, et pas vraiment indispensable de couper en diagonale, regarde cette modif pour allonger un châssis d'Asso B4
quand même bien plus simple que la découpe en diagonale...
pour la découpe, fais ça a la scie a main, pour ne pas fondre le plastique, pense que tu devra poncer et que tu risque d'y perdre 1 ou 2 mm, pour le collage, sur le plastique la cyano devrait fonctionner sinon, j'aime bien la pattex stabilit express ou la uhu akrylit ce sont des 2 composants, ça pue, mais ça colle d'enfer ... a noter également que la marque Robbe commercialise un primer pour le plastique qui améliore l'accroche d la cyano
Couper puis coller semble être la bonne option, et pas vraiment indispensable de couper en diagonale, regarde cette modif pour allonger un châssis d'Asso B4
quand même bien plus simple que la découpe en diagonale...
pour la découpe, fais ça a la scie a main, pour ne pas fondre le plastique, pense que tu devra poncer et que tu risque d'y perdre 1 ou 2 mm, pour le collage, sur le plastique la cyano devrait fonctionner sinon, j'aime bien la pattex stabilit express ou la uhu akrylit ce sont des 2 composants, ça pue, mais ça colle d'enfer ... a noter également que la marque Robbe commercialise un primer pour le plastique qui améliore l'accroche d la cyano
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
- benc
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- Inscription : 17 mai 2012, 20:08
Re: une idée, une solution...
:salut:
merci pour vos solutions
j'attends un peu voir s'il y a d'autres idées .
benc
merci pour vos solutions
j'attends un peu voir s'il y a d'autres idées .
benc
- Hagar
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Re: une idée, une solution...
Salut Benc.
Je viens de jeter un oeil sur Tamiyaclub. On dirait bien que ces fixations de carro sont le point faible du Pajero. C'est peut-être pourquoi elles sont différentes sur le Lunch.
Ah, les châssis en plastique injecté... :roll:
L'avant peut sans doute se réparer à partir d'un alu placé bien à plat et qui passe dans la forme laissée par la cassure. Un petit coup de lime est nécessaire pour faire un passage bien rectangulaire. Les nervures internes peuvent servir de guide pour immobiliser latéralement cette pièce. Un alu triangulaire suffisamment large placé pile entre ces nervures et sous la pièce ajoutée peut faire une liaison au châssis.
Pour l'arrière, c'est moins simple que c'en a l'air. Je pense qu'à cet endroit, le mieux serait de limer un rectangle bien propre à partir de la cassure, de prendre le châssis en sandwich entre deux pièces alu dont une face de chaque est fraisée pour s'emboîter à mi-épaisseur dans le rectangle qu'on a limé. Les deux pièces seront dont bien alignées. Une vis pile au milieu, puis une colonnette taraudée sur le dessus de la pièce supérieure pour, à la fois recevoir la vis et remplacer la défunte colonnette d'origine.
Et comme cette réparation ne concerne qu'un côté, visuellement, ça va déséquilibrer l'esthétique du châssis à cet endroit. Il faudrait faire la même chose de l'autre côté (sacrifier la colonnette intacte). C'est du boulot...
Je viens de jeter un oeil sur Tamiyaclub. On dirait bien que ces fixations de carro sont le point faible du Pajero. C'est peut-être pourquoi elles sont différentes sur le Lunch.
Ah, les châssis en plastique injecté... :roll:
L'avant peut sans doute se réparer à partir d'un alu placé bien à plat et qui passe dans la forme laissée par la cassure. Un petit coup de lime est nécessaire pour faire un passage bien rectangulaire. Les nervures internes peuvent servir de guide pour immobiliser latéralement cette pièce. Un alu triangulaire suffisamment large placé pile entre ces nervures et sous la pièce ajoutée peut faire une liaison au châssis.
Pour l'arrière, c'est moins simple que c'en a l'air. Je pense qu'à cet endroit, le mieux serait de limer un rectangle bien propre à partir de la cassure, de prendre le châssis en sandwich entre deux pièces alu dont une face de chaque est fraisée pour s'emboîter à mi-épaisseur dans le rectangle qu'on a limé. Les deux pièces seront dont bien alignées. Une vis pile au milieu, puis une colonnette taraudée sur le dessus de la pièce supérieure pour, à la fois recevoir la vis et remplacer la défunte colonnette d'origine.
Et comme cette réparation ne concerne qu'un côté, visuellement, ça va déséquilibrer l'esthétique du châssis à cet endroit. Il faudrait faire la même chose de l'autre côté (sacrifier la colonnette intacte). C'est du boulot...
- PapaOurs
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- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: une idée, une solution...
Arf sans photo c'est complique car je connais pas le modèle.
Mais il y a 2 astuces avec une contrainte qu'il y est une partie plate et homogène en dimension (comme sur la photo du B4): pour pas perdre de longueur sur le chassis lors du sciage, il suffit de décaler son axe de coupe sur l'un des 2 morceaux en tenant compte de l'épaisseur de lame (En fait il faut déterminer des côte de coupe et non un axe de coupe, ce qui reviens aussi à couper devant l'axe pour l'arr et derrière l'axe pour l'avant, si je suis pas clair faut me le dire ).
Pour le 2eme truc , c'est de découpé au milieu une forme de pièce de puzzle( ou queue d'arronde sans jeu, enfin une forme qui "verrouille") ( oui c'est plus chiant qu'une découpe droite) ce qui facilite le pré-assemblage des 2 parties (méthode utilisé pour assemblé des pièce de bateau alu et répliquer sur un de mes modèles thunder tiger ( même si le modèle n'existe plus aujourd'hui.)
Sinon il y a quelques années, j'utilisais une colle dite vulcanisante, dont qui colle mais qui font partiellement le truc qu'on colle. Je sais pas si ça existe encore avec les normes "bio"...
Ce qui n’empêcheras pas les petits renforts vissés aux extrémité de la découpe.
Mais il y a 2 astuces avec une contrainte qu'il y est une partie plate et homogène en dimension (comme sur la photo du B4): pour pas perdre de longueur sur le chassis lors du sciage, il suffit de décaler son axe de coupe sur l'un des 2 morceaux en tenant compte de l'épaisseur de lame (En fait il faut déterminer des côte de coupe et non un axe de coupe, ce qui reviens aussi à couper devant l'axe pour l'arr et derrière l'axe pour l'avant, si je suis pas clair faut me le dire ).
Pour le 2eme truc , c'est de découpé au milieu une forme de pièce de puzzle( ou queue d'arronde sans jeu, enfin une forme qui "verrouille") ( oui c'est plus chiant qu'une découpe droite) ce qui facilite le pré-assemblage des 2 parties (méthode utilisé pour assemblé des pièce de bateau alu et répliquer sur un de mes modèles thunder tiger ( même si le modèle n'existe plus aujourd'hui.)
Sinon il y a quelques années, j'utilisais une colle dite vulcanisante, dont qui colle mais qui font partiellement le truc qu'on colle. Je sais pas si ça existe encore avec les normes "bio"...
Ce qui n’empêcheras pas les petits renforts vissés aux extrémité de la découpe.
- Sebastien
- Membre
- Messages : 1130
- Inscription : 20 sept. 2010, 16:10
Re: une idée, une solution...
De mémoire, un produit qui va pas mal pour coller certains plastiques c'est l'acide formique, sur d'autres le trichloréthylène, mais bon, a maipuler c'est pas génial, c'est pour ça que j'emploie en général de la Stabilit Express de henkel ou de l'Akrylit de UHU pour ce type de collage, je préfère la première, plus agréable a travailler, mais la seconde se trouve plus facilement en petits conditionnements, si on en utilise rarement, c'est mieux de viser un petit conditionnement car cette colle se conserve très mal.
L'époxy ne donne pas de bons résultats pour ce type d'usage ( mauvaise adhérence ) la cyano peut être une option si le raccord est parfait.
Sinon, je n'ai pas testé sur des bouts de châssis, mais la colle pour les tuyeaux gris de plomberie ( vidange d'évier etc ) va super bien sur l'ABS en général, a l'époque des planeurs a fuselage en abs, je me faisais une mixture a base de copeaux de plastique dissouts dans cette colle pour faire des réparations, le gros défaut c'est que ça fait forcément une collage visible et peu gracieux...
L'époxy ne donne pas de bons résultats pour ce type d'usage ( mauvaise adhérence ) la cyano peut être une option si le raccord est parfait.
Sinon, je n'ai pas testé sur des bouts de châssis, mais la colle pour les tuyeaux gris de plomberie ( vidange d'évier etc ) va super bien sur l'ABS en général, a l'époque des planeurs a fuselage en abs, je me faisais une mixture a base de copeaux de plastique dissouts dans cette colle pour faire des réparations, le gros défaut c'est que ça fait forcément une collage visible et peu gracieux...
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- benc
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- Inscription : 17 mai 2012, 20:08
Re: une idée, une solution...
:salut:
la MANOBET a répondue à mes exigences !!
des photos dès que l'hébergeur est de nouveau disponible.
benc
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benc