Black Hole Sun a écrit :Comme les cellules ne se déchargent pas de manière équilibrée, il ne faut pas qu'une des cellules soit un peu fatiguée
En fait, il faut juste vérifier qu'à chaque charges les résistances interne par cellules soient à peu près identique et veiller à avoir un (très) bon chargeur avec un équilibrage aux petits oignons car sinon, avec un cut-off comme ça ont est bon pour un feu de camps improvisé sur la piste! :smoke: :lol: :lol: :lol:
Après, comme j'ai que 4 packs (qu'il faut d'ailleurs que je m’empresse de mettre en mode stockage), j'essai de tirer le plus d'eux sans les poussés à bout car pour toute une après-midi, c'est chaud!
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
tout depend aussi de la qualite de detection du vario,avec certains regle a 3.2v,ca coupe au bouts de 3 min,et quand tu regarde la tension tu est encore a 8 volts,avec le meme reglage sur un autre varios,la voiture roule encore une dizaine de minutes pour une tension mesure apres cut off(donc au repos)de 7.4v.
apres en ce qui concerne les capacites de decharge,tout depend aussi de la marque,un hyperion en 35c passe sans soucis sur un tt 1/8 quand un kypom en 35 voir 45c gonfle,et il y a pire,bien pire que les kypom. :x
mais bon tout cela n'aide pas tom4,donc perso je prendrais plutot le 4000/30c,avoir un peu d'autonomie c'est toujours sympa,et en plus il sera plus a l'aise pour fournir le courant demande par ton moteur.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
ouaip, je vais faire ça, pour avoir une marge .
pis c'est clair que c'est sympa l'autonomie (j'ai testé vendredi soir, le short course avec un 7500 2S, j'ai roulé plus de 30mn, et il était toujours pas vidé !)
Alfaccc a écrit :il y a une question sur les lipos a laquelle personne n'a ete capable de me repondre correctement,quand on dit 30c pour un 4000 ca fait bien 120A quand il est plein,mais a moitier vide c'est toujours 120A ou c'est 60A(2000 X 30c)certains considerent que la seconde est la bonne valeure,en tout cas chez les fabricants/fournisseurs impossible de savoir.
laurent
Le courant de décharge admissible ne varie pas du tout avec l'état de charge de la batterie, on pourrait même estimer qu'il augmente en cours d'utilisation, puisque la batterie chauffe légèrement, ce qui abaisse sa résistance ( comme pour les NIMH ) il n'est d'ailleurs pas rare de préchauffer les LiPo pour éviter de les flinguer dans des applications ou le courant constant est élevé.
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
sinon, pour déterminer quelle batterie employer sans prendre trop de risque, tu peux partir du "raisonnement logique" suivant:
a priori il n'y a plus de batteries produites avec moins de 20c de capacité de décharge ( enfin, plus dans les formats qu'on emploie en voiture rc )
donc, si tu ne sais pas ce que ton moteur va consommer, tu prends les specs du contrôleur par ex 60 ampères, et tu sais qu'il te faut une batterie qui supporte au moins ça en continu, donc minimum une 3000 mAh pour ne pas prendre de risque ( du moins en cas de doute sur le sérieux de la marque qui vend les batteries )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
pour le courant de decharge qui augmente avec la decharge(enfin l'echauffement du pack)si on regarde des courbes de decharges sous forts courants,ce n'est pas gagner,apres je ne sais pas ou est la verite(meme si a la base pour moi non plus ca ne varie pas),ca fait un petit moment que je regarde tout ce que l'on trouve comme courbe sur le net,mais le soucis c'est qu'elle sont faites sous courants constants,c'est a dire tres,tres loin de notre usage,quand au fabricant c'est silence radio,en plus ma question etait mal formulee :oops: ,c'est plutot le courant de decharge maxi sans mettre en danger la fiabilite du pack est il fixe ou bien est ce qu'il fluctue avec la decharge.
laurent
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Il est fixe, et generalement inferieur au courant annonce... Par ex une batterie 45C est generalement une bonne 35C ... J'ai teste pas mal de marques, c'est a peu pres le cas pour tous ( tu ouvres le pack, et tu cherche les specs du fabricant sur le net )
Pour la temperature, ca part d'un constat: en avion (compet) en hiver on avait un cutoff peu apres le decollage, en coupant et remettant le moteur ca finit par marcher, donc on s'est demande pourquoi... En meme temps on a pu voir les teams de pointe ( allemagne, autriche, etc) mettre les batteries dans un "four" avant de voler quant l'air est a moins de 20 degres, apres s'etre renseignes ils nous ont indique que comme pour le nimh, le lipo a une resistance interne plus basse quand sa temperature est elevee, on a teste, plus de cutoff intempestif, plus d'accus "ballons" apres 3 ou 4 vols...
En pratique on sort +- 55 a 60% de la capacite en 55-60 secondes ( les setups vont de 3s 3200 a 5S 1800 ) pour +- 1000 watts en moyenne ( depart a 1500 watts et chute rapide quand l'helice a ses tours et que l'avion est lance vers les 850 - 900 watts )
J'ai par la suite teste le prechauffage en voiture avec de bons resultats...
Pour l'anecdote en championnat du monde avion, en 2008 en ukraine on avait tous des fours ( 10 degres en journee ) le but etant de partir avec des packs a 35 degres ...
Le pack est ainsi moins chaud en fin de vol qu'en demarrant avec un pack a 20 degrés...
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que les packs fournissent plus de courant en etant chaud(la ri augmente avec la baisse de temperature),on est d'accord,c'est pour cela qu'il existe les lipos warmer,surtout comme tu le dit en hiver,apres pour les etiquettes,j'ai eu des packs etiquettes 30c,avec un bien moins sexy 15c marque sur les cellules,donc les etiquettes j'ai appris a m'en mefier,a ce jour je ne connais aucun pack(hard case) capable d'assure 60c de decharge sous courants constant,malgre ce que raconte les etiquettes collees dessus.
laurent
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[La lenteur] Milan Kundera
beaucoup ( de marques ) confondent courant admissible, et continu, ça va souvent du simple au double, pas étonnant de trouver des 15C vendus comme étant des 30C, des 30C vendus comme étant des 60C etc...
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