calcul batterie nécessaire pour moteur
- tom4
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calcul batterie nécessaire pour moteur
hello
j'avais ouvert un sujet il y a quelques semaines, qui a été perdu dans le crash
et évidemment, je ne retrouve pas la formule que j'avais posté
donc question :
soit une moto M05 montée en supermot
le controleur est un 60A, le moteur est un 4300Kv
à votre avis, comme capacité mini de batterie, je mets quoi? je pense que là, pour le coup, les 2200/40-80C vont pas aimer.
je pensais mettre ça:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... OVED_.html
mais 4000 en 30C, ça va chauffer plus que 2200 en 40-80C ,non?
tom4
j'avais ouvert un sujet il y a quelques semaines, qui a été perdu dans le crash
et évidemment, je ne retrouve pas la formule que j'avais posté
donc question :
soit une moto M05 montée en supermot
le controleur est un 60A, le moteur est un 4300Kv
à votre avis, comme capacité mini de batterie, je mets quoi? je pense que là, pour le coup, les 2200/40-80C vont pas aimer.
je pensais mettre ça:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... OVED_.html
mais 4000 en 30C, ça va chauffer plus que 2200 en 40-80C ,non?
tom4
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
:salut:
C'est le moteur qui fait les appels de courant. Donc c'est lui qui détermine le dimensionnement du vario, et de la batterie.
Ce qu'il nous faut, c'est la conso de ton moteur en A (continu, je doute que tu trouves les valeurs en pointe).
Supposons que ton moteur "pompe" 45A, le vario étant un 60A, c'est bon. Pour l'accu, il va falloir qu'il supporte au minum 60A en continu. Par sécurité, à partir de 80A, ça ira.
Un accu annoncé à 2200mah (2.2A) en 40C, c'est 88A (2.2A x 40c). Ca passera.
Un 4000mah en 30C, c'est 120A : encore mieux.
Le deuxième t'offrira surtout plus d'autonomie que le premier, ainsi qu'une plus grande marge de sécurité entre les appels de courant du moteur et ce que l'accu est capable de fournir (théoriquement).
Côté chauffe, un LiPo ne doit pas chauffer (en tout cas, très peu) : s'il chauffe, c'est qu'il y a un problème et il ne résistera pas bien longtemps avant de flamber.
C'est le moteur qui fait les appels de courant. Donc c'est lui qui détermine le dimensionnement du vario, et de la batterie.
Ce qu'il nous faut, c'est la conso de ton moteur en A (continu, je doute que tu trouves les valeurs en pointe).
Supposons que ton moteur "pompe" 45A, le vario étant un 60A, c'est bon. Pour l'accu, il va falloir qu'il supporte au minum 60A en continu. Par sécurité, à partir de 80A, ça ira.
Un accu annoncé à 2200mah (2.2A) en 40C, c'est 88A (2.2A x 40c). Ca passera.
Un 4000mah en 30C, c'est 120A : encore mieux.
Le deuxième t'offrira surtout plus d'autonomie que le premier, ainsi qu'une plus grande marge de sécurité entre les appels de courant du moteur et ce que l'accu est capable de fournir (théoriquement).
Côté chauffe, un LiPo ne doit pas chauffer (en tout cas, très peu) : s'il chauffe, c'est qu'il y a un problème et il ne résistera pas bien longtemps avant de flamber.
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
BHS a tout dit lol :top:
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
il y a une question sur les lipos a laquelle personne n'a ete capable de me repondre correctement,quand on dit 30c pour un 4000 ca fait bien 120A quand il est plein,mais a moitier vide c'est toujours 120A ou c'est 60A(2000 X 30c)certains considerent que la seconde est la bonne valeure,en tout cas chez les fabricants/fournisseurs impossible de savoir.
laurent
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
Alfaccc a écrit :il y a une question sur les lipos a laquelle personne n'a ete capable de me repondre correctement,quand on dit 30c pour un 4000 ca fait bien 120A quand il est plein,mais a moitier vide c'est toujours 120A ou c'est 60A(2000 X 30c)certains considerent que la seconde est la bonne valeure,en tout cas chez les fabricants/fournisseurs impossible de savoir.
laurent
C'est une question super intéressante.
Si on suit la logique, finalement à moitié vide c'est comme si tu avais un accus en 2000, toujours en 30C, donc on reprend la même formule, soit 2A x 30C = 60A.
Mais à 60A, avec un moteur qui demanderait 60A ou plus, on aurait alors plus assez de jus, donc finalement, seulement 2000mah d'autonomie efficace...
Les réponses vont beaucoup m'intéresser aussi :pop:
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
le moteur et vario ont été acheté en combo, donc je suppose que c'est dimensionné correctement.
le moteur, c'est celui ci: http://www.hobbywing.com/product_show.asp?id=257
il eu tourné avec un avec petit 2S 1800, mais il a gonflé
tom4
le moteur, c'est celui ci: http://www.hobbywing.com/product_show.asp?id=257
il eu tourné avec un avec petit 2S 1800, mais il a gonflé
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
Très bonne question :top:Alfaccc a écrit :il y a une question sur les lipos a laquelle personne n'a ete capable de me repondre correctement,quand on dit 30c pour un 4000 ca fait bien 120A quand il est plein,mais a moitier vide c'est toujours 120A ou c'est 60A(2000 X 30c)certains considerent que la seconde est la bonne valeure,en tout cas chez les fabricants/fournisseurs impossible de savoir.
laurent
Uniquement par raisonnement logique, je pense que le taux de décharge reste constant (120A dans ton exemple). S'il chutait de moitié quand le pack est à moitié vide, ça se verrait : les fins de manches seraient longues à mourir :lol:
Avec les batteries au lithium, la courbe de baisse du taux de décharge est très très faible : c'est la tension interne des cellules qui fait le yoyo en fonction des appels de courant du moteur. D'où le problème des LiPo en fin d'autonomie : le taux de décharge reste très élevé (quasi constant), mais l'ampérage restant (l'autonomie) diminue.
Je me représente la chose en gros comme le fait de vider une baignoire avec un seau que tu submerges verticalement pour le remplir : tu vas toujours réussir à remplir ton seau (taux de décharge constant) tant que le niveau d'eau reste supérieur à la hauteur du seau. Sauf qu'à un moment, ton seau va toucher le fond de la baignoire, ce qui va empêcher de le submerger entièrement pour le remplir. Là, ton taux de décharge chute.
Il faut voir le seau comme les appels de courant du moteur : taux de décharge constant tant que les appels ne font pas chuter la tension des cellules sous leur seuil critique. Bien entendu, moins il reste d'eau sous le fond du seau, moins il y a de résistance pour l'empêcher de toucher le fond de la baignoire. C'est le fameux phénomène de chute vertigineuse de la tension par cellule lipo dès qu'on se rapproche de 3.0V/C.
Avec les lipos, si tu atteints le fond de la baignoire, ça flambe
D'où le besoin de paramétrer l'alarme ou le cut-off à une valeur au-dessus de 3.0V/C. Et plus le moteur est puissant, plus il est nécessaire de fixer la coupure haut (3.2V/C ou 3.3V/C) car les appels de courant sont très forts et font donc fortement chuter la tension des cellules.
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
Salut,
Pour le Lipo, je met toujours le cutt-off à 3.2V!
Pour la batterie, avec une 60C tu vas jusqu'à 4.5T sans problème (le seul problème que j'ai pu voir chez un copain est une des bananes de la batterie fondue mais faut dire qu'il n'y est pas aller de main douce! :smoke: xD
Après, pour la capacité, une petite 6000mAh fait générallement bien l'affaire avec tout les moteurs: plus de 30 minutes avec un 10.5T et 7/8 minutes avec un 4.5T donc un bon équilibre! :top:
@plus
Pour le Lipo, je met toujours le cutt-off à 3.2V!
Pour la batterie, avec une 60C tu vas jusqu'à 4.5T sans problème (le seul problème que j'ai pu voir chez un copain est une des bananes de la batterie fondue mais faut dire qu'il n'y est pas aller de main douce! :smoke: xD
Après, pour la capacité, une petite 6000mAh fait générallement bien l'affaire avec tout les moteurs: plus de 30 minutes avec un 10.5T et 7/8 minutes avec un 4.5T donc un bon équilibre! :top:
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- Black Hole Sun
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
Mettre en dessous, c'est dangereux (selon le moteur et le taux de décharge max de l'accu). Et il faut avoir confiance dans la précision du cut-off qui, pour rappel, est global sur l'accu avec le cut-off des ESC alors qu'il est par cellule avec les alarmes externes. Comme les cellules ne se déchargent pas de manière équilibrée, il ne faut pas qu'une des cellules soit un peu fatiguéeminiracer0900 a écrit :Salut,
Pour le Lipo, je met toujours le cutt-off à 3.2V!
@ alfaccc : le coup du seau dans la baignoire, c'est pareil qu'un moteur à essence dans une voiture. Il peut sortir 200ch, que le réservoir d'essence soit plein ou que tu sois sur la réserve. Si tu es au bout de la réserve, une grosse accélération va le couper net.
- Alfaccc
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Re: calcul batterie nécessaire pour moteur
@BHS:j'ai globalement la meme approche,mais il faut bien admettre que les lipos qui sont recharge au bout de 5 minutes de roulage(en dtm par ex)tiennent bien mieux le choc,que lorsqu'on les poussent jusqu'au cut off,et ce surtout avec des moteurs d'hommes ,ca apporte un peu d'eau au moulin des partisans de la reduction d'intensite en fonction de la decharge,si je prends ma 200m bl pae ex(moteur 1406 5700kv avec boite)si je me contente de roule 5 minutes le lipo(3300 30c 3s) tient le choc,en le poussant au cut off(7 minutes)c'est un ballon au bout de 3 decharges ,bref pas simple de tranche :sad:
laurent
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Dernière modification par Alfaccc le 15 déc. 2014, 23:15, modifié 1 fois.
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[La lenteur] Milan Kundera
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