[goma666] questions cons sur les radios

Goma666
Membre

[goma666] questions cons sur les radios

Message par Goma666 »

Bonjour a tous,
:oops: beh oui , moi je suis pas trés doué pour l'éléctronique. alors je pose des questions cons. :oops:
sur une radio 2 voies ( genre 2PL (a volant), je cite le nom de mes radios c'est plus clair pour moi "visualisé) : 1 voie est le volant pour gauche et droite, la 2eme est l'accélérateur (avant/arriére) . jusque là, je crois pas me trompé :D

hier, j'ai eu l'envie de remonté mon F-350 (en piéce depuis... je sais même plus). a l'époque, on m'as dis "il faut une 4 voies". ok j'ai pris une 4EX (a manche). donc avant de remonter le maximum de truc dessus (genre éclairage, treuil) je me pose la question de savoir comment je commande par exemple l'eclairage et le treuil avec cette radio. là elle étais mise avec le stick droit pour avant/arriére et gauche/droite, et le stick gauche pour la boite de vitesse. ça fait donc 2 voies déjà utilisée ou pas :?: :oops: .
et comment avoir accés au 2 autres voies :?: (j'appuie où, je dois changer quoi :?: :oops: )
je n'ai le mode d'emploi quen Anglais donc ça m'aide pas des masses (si un manuel est dispo en Français je suis preneur aussi :priere: )

désolé de mes questions cons, n'ayant pas dans mes proches d'autres amateurs et connaisseurs de RC, je me tourne vers vous .

(car là, les films de Noël, ça commence déjà a me gonfler dur :x alors j'ai envie de m'isoler dans mon grenier a bricolé :smoke: )

merci a tous :priere:
Madbearz
Membre

Re: [goma666] questions cons sur les radios

Message par Madbearz »

Salut,
Sur chaque manche tu as deux voies.
Donc si tu as sur ton manche de droite, les gazs et la direction, tu les utilise toutes.
Sur ton manche de gauche si tu as deja la commande de boite, il ne te reste du coup qune voie dispo sur ton emetteur.

En gros en déplacent ton manche en ligne droite (haut bas, gauche droite) cela occupe une voie, donc 2 par manche...
Seb
FF01 Power
4T074
Membre

Message par 4T074 »

Goma666 a écrit : là elle étais mise avec le stick droit pour avant/arriére et gauche/droite, et le stick gauche pour la boite de vitesse. ça fait donc 2 voies déjà utilisée ou pas
Slt Manu,

Av/ar = 1voie
Gauche/droite = 1voie
Commande de boite = 1 voie
Reste donc une voie de libre sur ta radio pour le treuil ou les phares..., cependant, il arrive qu'une voie ne soit commandée via l'émetteur que par un simple commutateur on/off.
S'assurer aussi que le récepteur lui aussi compte bien au moins 4 voies, c'est risible mais ça peut arriver de se tromper.
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

ok merci. mon récepteur a 6 voies (ou 5 mais plus que 2 :D )
pour l'éclairage, c'est pas grave, si je le monte, avec le TLu01 il y a un interrupteur.
mais le treuil,ça serais sympa avec la radio.
bon, je vais lire la notice de la 6EX...ça sera peut etre une base pour la recherche d'un éventuel commutateur de la 4eme "dimension" :D
4T074
Membre

Message par 4T074 »

Je te sent un poil énervé :lol: faut vraiment que tu arrêtes les films de Noel, pour la 4eme "dimension" :P si il s'agit de la Futaba 4ex, ne cherche pas de petit bouton pour la 4eme voie. Les 4 voies son sur les 2 manches, (2 chacun) le seul commutateur est celui pour piloter en double commandes, et donc sans intérêt.
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

non pas énnervé, mais je comprend jamais rien :| , si j'ai 4 voies, tu dis qu'il m'en reste 1 alors je me demande comment je fais pour actionné le treuil :roll:
(bon, vais voir Pirette sur Rtéellllll :smoke: )
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Avec la voie sur le manche quil te reste.......

Si ton manche de droite est complet, le manche de gauche, il te reste le haut bas (le droite gauche est pris par la boite de vitesse.....

Donc tu regarde sur ta notice...la voie du récepteur correspondant au haut bas du manche 1

Faudrais que tu trouve un truc qui t'explique vraiment....car tu as l'air detre bien coincé sur un truc très simple :sad:

Seb
FF01 Power
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

maintenant que tu le dis ...oui c'est bête, voir con. je vais brancher 5 ou 6 servo sur le récepteur, et en fonction de la radio, je vais voir celui qui réagi...
(enfin, je suppose qu ça devrais réagir :D ) :priere: merci de votre patience
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

La méthode empirique a parfois du bon.
Si tu as effectivement un ensemble complet alors t'emmerde pas, fais comme çà si tu n'as aucun problème de branchement (comme moi).
Par contre on m'as toujours déconseillé d'avoir la direction et la puissance ( les gaz, marche avant/arrière, enfin comme tu veux) sur le même manche.
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

avec le F350 de toute façon, le manche de gauche c'est pour la boite de vitesse. donc a droite c'est vitesse et direction ;)
Répondre