Restauration d'un Sand Scorcher original
- Steed
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Restauration d'un Sand Scorcher original
Marqué dans ma jeunesse par une Cox RC que j'ai du voir à la télé ou dans un magasin, ce n'est que très récemment que je me suis renseigné à ce sujet et je suis rapidement tombé sur le Sand Scorcher. Je n'y connais rien en modélisme RC mais il m'en fallait un!
Je surfe donc sur mon site d'enchères préféré, ebay UK, et j'ai réussi à être le meilleur enchérisseur sur un original à restaurer. Je l'ai eu pour... 70€!
Voici la bête...
Au programme, restauration complète avec un look "Box Art" comme disent les spécialistes...
Première étape, décapage de la carrosserie.
Puis mise en apprêt
En parallèle, j'avance sur le chassis. Pour plus de réalisme par rapport à une vraie, les trains AV et AR sont peints en noirs
Avant:
Après:
Ah oui, les amortisseurs... Comme dans la déco d'origine il y a un sticker Bilstein, je me suis dit que ça serait encore mieux avec des amortisseurs qui ressemblent à des Bilstein. Du coup je les ai peints en jaune puis j'ai fabriqué les décalcos en miniature. Le tout est verni pour ne pas que ça se décolle.
A l'arrière, j'ai rajouté un kit moteur de chez Knight Customs qui copie assez fidèlement un vrai moteur de Cox (pièces réalisées grâce à une imprimante 3D).
Ensuite, pour remplacer l'immonde pare-choc d'origine, j'ai fabriqué des pare-chocs en métal pour l'avant et l'arrière. L'avant est une reproduction d'un vrai pare-choc de Baja Bug. L'arrière est le même que celui d'origine mais en métal au lieu du plastique et dans un diamètre de 4 mm au lieu des 5 ou 6 mm d'origine, que je trouvais trop grossier.
Les pneus ne sont pas en reste. Ils sont nettoyés puis les lettres sont peintes.
Fabrication des passages de roues.
Montage de jantes alu pour coller au look "box art"! Elles sont identiques aux jantes d'origine en plastique et reproduisent parfaitement les jantes Jackman. Pour plus de réalisme, j'ai opté pour des goujons miniatures. Il faut des petits doigts pour les monter!!!
Et le résultat final, après peinture de la carrosserie et montage final... Entre temps, les centres de roues ont été peints en noir pour reproduire les tambours visibles sur une vraie Cox.
Notez aussi l'ajout de leds à l'avant et à l'arrière.
Pour un peu plus de réalisme, j'ai légèrement abaissé la hauteur que je trouvais un poil too much...
Pour pouvoir varier les plaisirs, je me suis fait une deuxième carrosserie (une réédition de 2010) avec un autre jeu de jantes et différents pneus (terre tandis que les jantes alu sont en pneus sable). Les jantes sont des reproductions de jantes tôles d'origine de Cox. Là aussi, les centres de roues viennent de chez Knight Customs. Cette carrosserie est également équipée de leds. Depuis ces photos, j'ai déniché des pneus avant d'époque (SAND BLASTER JR) au lieu des repros sur lesquels il est écrit "Tamiya" en petit. Je mettrai des photos plus tard.
Même punition, fabrication des passages de roues:
Puis peinture très 70's!
Un petit résumé en vidéo:
[youtube]vfuAYtQRNhQ[/youtube]
Pour les projets à venir, comme j'adore ce Sand Scorcher et que je prends autant de plaisir à travailler dessus qu'à l'utiliser, je viens d'acheter de nouvelles jantes (juste des "enjoliveurs" Centreline en fait) et une nouvelle carrosserie pour me faire une troisième déco. Ce sera une réplique de Choupette (Herbie)! Rien de très original dans ce choix mais j'adorais les films avec Herbie quand j'étais gamin donc par nostalgie, je l'ajoute à la collection!
Je vais pas tarder à attaquer les travaux que je ne manquerai pas de partager ici avec vous. :top:
Je surfe donc sur mon site d'enchères préféré, ebay UK, et j'ai réussi à être le meilleur enchérisseur sur un original à restaurer. Je l'ai eu pour... 70€!
Voici la bête...
Au programme, restauration complète avec un look "Box Art" comme disent les spécialistes...
Première étape, décapage de la carrosserie.
Puis mise en apprêt
En parallèle, j'avance sur le chassis. Pour plus de réalisme par rapport à une vraie, les trains AV et AR sont peints en noirs
Avant:
Après:
Ah oui, les amortisseurs... Comme dans la déco d'origine il y a un sticker Bilstein, je me suis dit que ça serait encore mieux avec des amortisseurs qui ressemblent à des Bilstein. Du coup je les ai peints en jaune puis j'ai fabriqué les décalcos en miniature. Le tout est verni pour ne pas que ça se décolle.
A l'arrière, j'ai rajouté un kit moteur de chez Knight Customs qui copie assez fidèlement un vrai moteur de Cox (pièces réalisées grâce à une imprimante 3D).
Ensuite, pour remplacer l'immonde pare-choc d'origine, j'ai fabriqué des pare-chocs en métal pour l'avant et l'arrière. L'avant est une reproduction d'un vrai pare-choc de Baja Bug. L'arrière est le même que celui d'origine mais en métal au lieu du plastique et dans un diamètre de 4 mm au lieu des 5 ou 6 mm d'origine, que je trouvais trop grossier.
Les pneus ne sont pas en reste. Ils sont nettoyés puis les lettres sont peintes.
Fabrication des passages de roues.
Montage de jantes alu pour coller au look "box art"! Elles sont identiques aux jantes d'origine en plastique et reproduisent parfaitement les jantes Jackman. Pour plus de réalisme, j'ai opté pour des goujons miniatures. Il faut des petits doigts pour les monter!!!
Et le résultat final, après peinture de la carrosserie et montage final... Entre temps, les centres de roues ont été peints en noir pour reproduire les tambours visibles sur une vraie Cox.
Notez aussi l'ajout de leds à l'avant et à l'arrière.
Pour un peu plus de réalisme, j'ai légèrement abaissé la hauteur que je trouvais un poil too much...
Pour pouvoir varier les plaisirs, je me suis fait une deuxième carrosserie (une réédition de 2010) avec un autre jeu de jantes et différents pneus (terre tandis que les jantes alu sont en pneus sable). Les jantes sont des reproductions de jantes tôles d'origine de Cox. Là aussi, les centres de roues viennent de chez Knight Customs. Cette carrosserie est également équipée de leds. Depuis ces photos, j'ai déniché des pneus avant d'époque (SAND BLASTER JR) au lieu des repros sur lesquels il est écrit "Tamiya" en petit. Je mettrai des photos plus tard.
Même punition, fabrication des passages de roues:
Puis peinture très 70's!
Un petit résumé en vidéo:
[youtube]vfuAYtQRNhQ[/youtube]
Pour les projets à venir, comme j'adore ce Sand Scorcher et que je prends autant de plaisir à travailler dessus qu'à l'utiliser, je viens d'acheter de nouvelles jantes (juste des "enjoliveurs" Centreline en fait) et une nouvelle carrosserie pour me faire une troisième déco. Ce sera une réplique de Choupette (Herbie)! Rien de très original dans ce choix mais j'adorais les films avec Herbie quand j'étais gamin donc par nostalgie, je l'ajoute à la collection!
Je vais pas tarder à attaquer les travaux que je ne manquerai pas de partager ici avec vous. :top:
- Finalement
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Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
Juste SUPERBE :top:
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !
Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197
Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
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- alain térieur
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Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
salut
tres belle prise que tu as fait :top:
en général les frais d envoi sont exorbitants sur ebay uk,c est pour cette raison que j y vais de moins en moins..
ta restauration est splendide et quelque soit la carrosserie c est un régal pour les yeux !! :priere: :priere:
a+
tres belle prise que tu as fait :top:
en général les frais d envoi sont exorbitants sur ebay uk,c est pour cette raison que j y vais de moins en moins..
ta restauration est splendide et quelque soit la carrosserie c est un régal pour les yeux !! :priere: :priere:
a+
- PATROL09500
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- Localisation : Pays Cathare
Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
Superbe :top:
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
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https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
- Steve Warson
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Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
Très très belle restauration.
Tes Bilstein sont super cool :top:
Tes Bilstein sont super cool :top:
- Steed
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- Messages : 104
- Inscription : 04 déc. 2014, 14:47
Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
Merci à vous pour les messages très sympa. :top:
Pour une première restauration, je me suis bien amusé et c'est vraiment plaisant de passer du temps dessus.
Voici les pneus que j'ai déniché. Assortis avec l'arrière, ça finit bien l'ensemble.
Pour une première restauration, je me suis bien amusé et c'est vraiment plaisant de passer du temps dessus.
Voici les pneus que j'ai déniché. Assortis avec l'arrière, ça finit bien l'ensemble.
- Zackouille
- Membre
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Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
Juste magnifique .... :priere:
:pop: :pop: :pop:
Z
:pop: :pop: :pop:
Z
- Steed
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- lemecanodejante
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- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
très réussi avec pile ce qu'il faut de réalisme suplémentaire! :top:
- Steed
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- Inscription : 04 déc. 2014, 14:47
Re: Restauration d'un Sand Scorcher original
Merci beaucoup! :top:
Comme je vous l'avais dit, j'attaque une nouvelle carrosserie aux couleurs de Herbie!
Dans un premier temps, je m'occupe du toit ouvrant. Pour reproduire le toit ouvrant en toile, je vais coller un morceau de toile grise.
Pour ne pas distinguer le toit ouvrant d'origine en dessous, j'ai collé celui-ci et j'ai mastiqué autour pour uniformiser l'ensemble.
Et comme je vais rajouter à ma "réplique" le bouchon d'essence sur l'aile avant droite comme on peut le voir dans "La Coccinelle à Monte Carlo", j'ai également lissé la trappe à essence d'origine.
Il me reste encore les passages de roues à réaliser en carte plastique et je pourrai ensuite passer la carrosserie en apprêt.
A suivre...
Comme je vous l'avais dit, j'attaque une nouvelle carrosserie aux couleurs de Herbie!
Dans un premier temps, je m'occupe du toit ouvrant. Pour reproduire le toit ouvrant en toile, je vais coller un morceau de toile grise.
Pour ne pas distinguer le toit ouvrant d'origine en dessous, j'ai collé celui-ci et j'ai mastiqué autour pour uniformiser l'ensemble.
Et comme je vais rajouter à ma "réplique" le bouchon d'essence sur l'aile avant droite comme on peut le voir dans "La Coccinelle à Monte Carlo", j'ai également lissé la trappe à essence d'origine.
Il me reste encore les passages de roues à réaliser en carte plastique et je pourrai ensuite passer la carrosserie en apprêt.
A suivre...