Tamiya Super Champ

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Répondre
PATROL09500
Membre

Tamiya Super Champ

Message par PATROL09500 »

Généralement je n'aime pas les modèles de chez Tamiya, trop de plastique !
Mais dans le passé, la firme aux deux étoiles a sorti des modèles avec de nombreuses pièces métalliques.
Parmi ces modèles, il y a eu le Super Champ, une évolution du Sand Scorcher et du Rough Rider si je ne m'abuse (les intégristes de la secte Tamiya rectifierons si je me trompe :D ).
Ce modèle se démarque de ses prédécesseurs au niveau de la suspension arrière, plus de barre de torsion, mais un combiné ressort / amortisseur monoschock agrémenté d'une réserve d'huile, plus de boite radio étanche, mais une platine radio, un nouveau save-servo, et bien sûr une carrosserie spécifique.
J'ai eu la chance de trouver sur la baie un modèle complet pour pas trop cher :
Image
Image
Image
Image
Image
Bon, il est crade, tout est oxydé, le train avant tire la gueule, les pneus sont morts, la carrosserie est cassée à l'avant et a été réparée avec un pâté de béton et un bout de plexi.
Il manque également quelques bricoles (supports servo), les chapes à rotules des biellettes ne sont pas les bonnes, le sauve servo est coincé...
Côté bonne surprise, la voiture est équipée d'un différentiel à billes optionnel.
Bon ben y'a du taf qui m'attends !
:salut:
Dernière modification par PATROL09500 le 01 déc. 2014, 14:32, modifié 1 fois.
PATROL09500
Membre

Re: Tamiya Super Champ

Bon, j'ai entièrement démonté la voiture, nettoyé tout le bazar (j'ai du y aller avec une brosse laiton montée sur la Dremel pour nettoyer les pièces en aluminium moulé), racheté quelques pignons et caches, acheté un sachet NIB contenant les supports servos et autres bricoles qui me manquaient, acheté les chapes à rotules en acier d'époque, un kit de visserie inox (très bien le kit :top: ) et une poignée de roulements.
Tout à ensuite été remonté suivant la notice, en restaurant ce qui a à restaurer;
D'abord la suspension arrière, l'amortisseur a été reconditionné en changeant les joints (pas simple, car sertis dans le corps de l'amorto), la bonbonne d'huile changée (heureusement j'en avais deux-trois en stock) /
Image
Puis l'avant, où il a fallut que je change les coupelles plastiques et boules des pivots. Comme j'ai acheté du Re-re qui n'est pas compatible :x , il a fallu adapter tout celà :
Image
Au passage, les amortisseurs avant ont également été reconditionnés.
Et la voiture à entièrement été remontée :
Image
Au passage, j'ai posé de nouvelles jantes alu (superbes :love: ) avec de nouveaux pneus :
Image
A noter le pare-chocs avant, qui était un repro noir sur la voiture que j'ai acheté. Comme il y avait de la peinture dessus, je l'ai fait tremper dans du Glanzer. IL est ressorti gris :o
ça tombe bien, d'origine il est gris !
Image
Par contre l'époxy du châssis qui est devenu marron, rien à faire :|
Prochaine étape, la carrosserie.
A+
Joël
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !

Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
ultima 33
Membre

Message par ultima 33 »

:salut: belle voiture
c'est marrant autant d'alu sur une tamiya a croire que tam savais faire des belles rc avant :roll:
Steve Warson
Membre

Message par Steve Warson »

ultima 33 a écrit ::salut: belle voiture
c'est marrant autant d'alu sur une tamiya a croire que tam savais faire des belles rc avant :roll:
Là tu pousses un peu. Tam faisait de très belle voitures pendant pas mal d'années; après la vocation était loisir...

Kyosho et Asso étaient très nettement orientés compet
optimaforever
Membre

Message par optimaforever »

Je pense que le shift s'est fait aux alentours de la Frog, qui combine encore du métal (carter, amortos, protection châssis), epoxy et plastique ABS.
Après, l'Hotshot et l'Hornet avaient ouvert la marche du tout plastique... (pour le châssis et les amortos)...

Magnifique cette réno! :love: :love: :love:
PATROL09500
Membre

Merki !
Bon, du plastique il y en a quand même : la carrosserie.
La mienne, comme dit précédemment, est cassée à l'avant, et a été réparée avec un nez de carrosserie en lexan (provenance ?), renforcé par dessous avec un bout de plexy épaisseur 5mm et un gros pâté de je sais pas quoi, le tout caché par un autocollant imitation carbone...
Après décapage de la carrosserie, le bout de lexan s'est barré, et je me retrouve avec ça :
Image
Bon, j'ai pensé acheter une nouvelle carrosserie, mais quand j'ai vu les prix :o Deux à trois fois plus cher que le prix payé pour ma voiture !
Donc je vais la restaurer :D
Mode réflechissement, et on attaque :D :
Ablation de la partie endommagée :
Image
Et reconstitution faciale en m'aidant de photos glanées sur le net :
Image
Image
Image
Malgré de nombreux masticages, une fissure apparaissait toujours à la jonction entre la réparation et la carrosserie d'origine. J'ai donc employé les grands moyens :
Cautérisation de la plaie au fer à souder :
Image
Puis remasticage + ponçage, et là nickel !
Image
Image
Et vu de dessous, la réparation est pratiquement invisible :
Image
Pose de la carrosserie sur le châssis pour voir le rendu :
Image
A noter que j'ai du redresser l'arceau pour que la carrosserie se mette bien en place. J'ai également virer les supports de carrosserie latéraux, sinon la carrosserie forçait.
Prochaine étape, la peinture.
A+
Joël

Mes vidéos :
GV73D
Membre

Message par GV73D »

Hello,

Je n'avais pas vu cette jolie restauration! Un grand bravo pour la reconstruction de la carrosserie :top:

As-tu pu terminer le Super Champ, que l'on voit le résultat final? :love:

Olivier
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Euh il va rouler ou rester sur l'étagère???
En tout cas, magnifique.
PATROL09500
Membre

Ben il restera sur l'étagère...
Faudrait que je mette le post à jour, car depuis j'ai peint la carrosserie :love:
A+
Joël

Mes vidéos :
Répondre