Rénovation Ultima Mk01
- sqfab
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Rénovation Ultima Mk01
Bonjour
Suite à la 2ième perte de données de mon forum préféré, je fais renaître et complète ce post d’une rénovation que je suis en train de mener sur une Ultima de première génération.
Mon but est de la refaire au plus proche de la « Box Art » d’origine.
Comme base, je suis parti d’une acquisition à un bon prix que j’ai réalisée sur un site de vente aux particuliers bien connu.
D’origine, la voiture ou plutôt le châssis est dans un état plus que correct.
Le problème vient des autres éléments : la platine radio est cassée et toute la partie arrière manque, l’arceau est mort de chez mort (plus d’attaches aileron et de fixations arrières), la caro à bien vécue.
Un bon décapage (ou plutôt une « déglanzérification » des roues est nécessaire (l’ancien proprio a mal peint les roues dans un gris moche :x ). Le sauve servo est en « béton » (au sens littéral du terme) et les colliers d’amortisseurs sont de simples colliers de serrage de gaine électrique…laid de chez laid !!).
Les pièces à changer sont donc : les pneus AV et AR, un sauve servo, un arceau complet, des colliers d’amortisseurs, une caro neuve avec stickers pour le principal, de la visserie, de l’huile de coude du temps, de la patience, etc… , etc… pour le reste. Sans oublier de remplacer les bagues métal par des roulements, évidemment.
Quelques photos :
A l’arrivée :
Sans la carrosserie (pas la peine de la montrer, moche comme elle est, et sans l’arceau non plus, dans un triste état)
Vue de dessous (en assez bon état)
Les trucs qui fâchent, ou qui font rigoler (c’est selon !!)
Les roues peintes façon très moche…brrrrrr !
Les amortisseurs, façon « électricien »…peut être efficace ; mais pas bôôôô !
Le sauve servo de chez Bouygues :lol:
Bref, une fois complètement démontée avant d’attaquer les choses sérieuses on a cela :
La rénovation…….
Après nettoyage au Glanzer des roues, hop ! un bain d’eau oxygéné pour leur rendre leur blancheur virginale (ou s’en approcher)
Nettoyage du châssis et des supports amortisseurs
Remise en état des amortisseurs (avec des colliers repros 3D…des colliers grappe Scorpion release sont en commande)
Montage du différentiel arrière, puis de la cellule arrière
Montage cellule AR et supports amortisseurs équipés sur châssis
Rajout bras AV et AR équipés et parechocs
Rajout servo, tringleries et biellettes de direction
Montage amortisseurs, platine radio et moteur Kyosho 05 d’origine vintage
Montage des roues (avec pneus neufs) et colliers repositionnables (penser à en mettre des neufs)
Voilà, j’en suis à ce stade, ce jour
Je vais commander la caro et les stickers et surtout prier pour notre Frantz national veuille bien penser à moi pour son arceau manobet , top top moumoute ;;
Pascal
Suite à la 2ième perte de données de mon forum préféré, je fais renaître et complète ce post d’une rénovation que je suis en train de mener sur une Ultima de première génération.
Mon but est de la refaire au plus proche de la « Box Art » d’origine.
Comme base, je suis parti d’une acquisition à un bon prix que j’ai réalisée sur un site de vente aux particuliers bien connu.
D’origine, la voiture ou plutôt le châssis est dans un état plus que correct.
Le problème vient des autres éléments : la platine radio est cassée et toute la partie arrière manque, l’arceau est mort de chez mort (plus d’attaches aileron et de fixations arrières), la caro à bien vécue.
Un bon décapage (ou plutôt une « déglanzérification » des roues est nécessaire (l’ancien proprio a mal peint les roues dans un gris moche :x ). Le sauve servo est en « béton » (au sens littéral du terme) et les colliers d’amortisseurs sont de simples colliers de serrage de gaine électrique…laid de chez laid !!).
Les pièces à changer sont donc : les pneus AV et AR, un sauve servo, un arceau complet, des colliers d’amortisseurs, une caro neuve avec stickers pour le principal, de la visserie, de l’huile de coude du temps, de la patience, etc… , etc… pour le reste. Sans oublier de remplacer les bagues métal par des roulements, évidemment.
Quelques photos :
A l’arrivée :
Sans la carrosserie (pas la peine de la montrer, moche comme elle est, et sans l’arceau non plus, dans un triste état)
Vue de dessous (en assez bon état)
Les trucs qui fâchent, ou qui font rigoler (c’est selon !!)
Les roues peintes façon très moche…brrrrrr !
Les amortisseurs, façon « électricien »…peut être efficace ; mais pas bôôôô !
Le sauve servo de chez Bouygues :lol:
Bref, une fois complètement démontée avant d’attaquer les choses sérieuses on a cela :
La rénovation…….
Après nettoyage au Glanzer des roues, hop ! un bain d’eau oxygéné pour leur rendre leur blancheur virginale (ou s’en approcher)
Nettoyage du châssis et des supports amortisseurs
Remise en état des amortisseurs (avec des colliers repros 3D…des colliers grappe Scorpion release sont en commande)
Montage du différentiel arrière, puis de la cellule arrière
Montage cellule AR et supports amortisseurs équipés sur châssis
Rajout bras AV et AR équipés et parechocs
Rajout servo, tringleries et biellettes de direction
Montage amortisseurs, platine radio et moteur Kyosho 05 d’origine vintage
Montage des roues (avec pneus neufs) et colliers repositionnables (penser à en mettre des neufs)
Voilà, j’en suis à ce stade, ce jour
Je vais commander la caro et les stickers et surtout prier pour notre Frantz national veuille bien penser à moi pour son arceau manobet , top top moumoute ;;
Pascal
Dernière modification par sqfab le 22 nov. 2014, 13:47, modifié 2 fois.
- PATROL09500
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Re: Rénovation Ultima Mk01
Superbe restauration, mais euhhhh, les colliers d'accus sont dans le mauvais sens, pas bon pour le centre de gravité
- sqfab
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Re: Rénovation Ultima Mk01
Oups, tu a évidement raisonPATROL09500 a écrit :Superbe restauration, mais euhhhh, les colliers d'accus sont dans le mauvais sens, pas bon pour le centre de gravité
Remarque cela les mets en valeur :smoke:
J'ai corrigé (plus la peine de mettre la tête en bas pour voir les colliers positionnés correctement )
Pascal
- PATROL09500
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Re: Rénovation Ultima Mk01
Euhhhhh, sur la dernière photo, ils sont toujours à l'envers
- sqfab
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Re: Rénovation Ultima Mk01
toutafait, j'ai eu la flemne de reprendre une photo du dessousPATROL09500 a écrit :Euhhhhh, sur la dernière photo, ils sont toujours à l'envers
Mais soyons puriste, je corrigerai cela aussi
Pascal
- Hagar
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Re: Rénovation Ultima Mk01
Salut !
Oh ! Le beau différentiel d'origine tout en plastique qui me donne plein d'idées inavouables.
Oh ! Le beau différentiel d'origine tout en plastique qui me donne plein d'idées inavouables.
- sqfab
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Re: Rénovation Ultima Mk01
sqfab a écrit :toutafait, j'ai eu la flemne de reprendre une photo du dessousPATROL09500 a écrit :Euhhhhh, sur la dernière photo, ils sont toujours à l'envers
Mais soyons puriste, je corrigerai cela aussi C'est fait
Pascal
- Zackouille
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Re: Rénovation Ultima Mk01
Magnifique !!!!
Ca donne des envies... Et moi celle qui me fait rêver, c'est la turbo ultima
Avec les platinum, les tirants a réglages, le zoli chassis anodisé et les jantes alu...
Bref...
Moi le truc qui me chiffonne sur la premiere ultima c'est les tirants plastiques non réglable ... Qu'on a tous en 150 exemplaires vu que jusqu'à la dernière mid, c'était sur la grappe du sauve servo...
À suivre :pop:
:salut:
Zackouille
Ca donne des envies... Et moi celle qui me fait rêver, c'est la turbo ultima
Avec les platinum, les tirants a réglages, le zoli chassis anodisé et les jantes alu...
Bref...
Moi le truc qui me chiffonne sur la premiere ultima c'est les tirants plastiques non réglable ... Qu'on a tous en 150 exemplaires vu que jusqu'à la dernière mid, c'était sur la grappe du sauve servo...
À suivre :pop:
:salut:
Zackouille
- sqfab
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Re: Rénovation Ultima Mk01
Je sais, je sais, ces tirants plastiques non réglables, ce n'est pas la panacée :cry:Zackouille a écrit :Magnifique !!!!
Ca donne des envies... Et moi celle qui me fait rêver, c'est la turbo ultima
Avec les platinum, les tirants a réglages, le zoli chassis anodisé et les jantes alu...
Bref...
Moi le truc qui me chiffonne sur la premiere ultima c'est les tirants plastiques non réglable ... Qu'on a tous en 150 exemplaires vu que jusqu'à la dernière mid, c'était sur la grappe du sauve servo...
À suivre :pop:
:salut:
Zackouille
Mais bon, je suis parti pour une rénovation au plus proche de l'origine, donc je part sur ces tirants
A noter qu'avec cette ultima , lorsque je l'ai "récupéré" elle était fournie avec des tirants réglables.
Je les ai gardé pour la rénovation que je viens de commencer sur une Ultima 2 que je vais quelque peux optionner : tirants réglables, supports amortisseurs fibres, amortisseurs gold, moteur Kyosho le Man s 240, etc..
En tout cas, comme tu le dis,... A suivre
Pascal
- optimaforever
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Re: Rénovation Ultima Mk01
Pascal, c'est très très beau tout ça!
note que tu as mis une platine radio de turbo ultima là...
en tout cas ça donne envie de restaurer toutes mes ultimas!
note que tu as mis une platine radio de turbo ultima là...
en tout cas ça donne envie de restaurer toutes mes ultimas!