Je viens de remarquer que mon sujet sur la CNC avais disparu suite a la mise à jour/maintenance du forum, je me permet donc de reposter tous les messages.
Si ça pose problème du à la longueur du message dites le moi, je découperais en plusieurs ou virerait tout.
J'ai fini cet après midi mes dernières modifs sur la machine.
Salut à tous!
On est parti pour un nouveau projet, après mon tour du semi pauvre et vu que je ne suis toujours pas riche, :mrgreen: on part sur la transformation d'une petite fraiseuse en CNC.
Pour les ingrédients on à:
On va touiller tout ça et ça devrais faire un truc pas trop mal, je l'espère
Si vous avez des question suggestions, je suis là!
Mickaël
Salut à tous!
On continu, avec le dessin des premières pièces:
Le support pour les moteurs PAP:
Le support côté table croisé sur l'axe X:
Et le support côté table croisé sur l'axe Y:
Pour le moment je vais faire tout ça sur du PVC de 10mm.
Si jamais vous voulez les plans détaillés des pièces n'hésitez pas à me le dire je vous fournirait tout ça.
Mickaël
Salut!
Voila l'avancement de la chose...
J'ai réaliser les support moteur ainsi que le couplage pour les axes X et Y, donc en théorie il sont prés à l'emploi.
Au niveau de la rigidité ça ne semble pas trop mal.
Maintenant il faut que j'attaque l'axe Z.
Mickaël
Salut!
Voila l'avancement du jour:
J'ai fait les supports du moteur en Z, cette fois si j'ai pris une plaque de Delrin vu qu'elle est plus grande je voulais plus de rigidité.
(faite pas attention au bordel...) :mrgreen:
Il me reste à faire le coupleur, mais pour ça j’attends un nouveau jouet qui devrai arriver en fin de semaine :un tour
Mickaël
Salut à tous!
On continu avec la CNC!
Comme j'ai oublié de le dire la CNC va être commandé par le pc via un port parallèle (le long sur le quel on venait brancher les imprimante avant l'usb), le soucis c'est que je n'ai pas de pc avec port parallèle donc j'ai commandé pour 16€ FPI un adaptateur parallèle/USB qui est spécialement conçu pour Mach3(le logicielle qui va commander la CNC). L'adaptateur est crée de toute pièce par un passionner, pendent ces temps libre donc il va falloir attendre un peu...
Tout ça pour dire que du coup je ne pouvais pas tester les moteurs.
Je voulais me réaliser un petit boitier de commande qui me perpétrait de mouvoir les moteurs sans passer par l'ordinateur, il existe déjà des boitier tout près mais c'est moins drôle.... :mrgreen:
Donc une pincé de transistor, résistance, quelque fils et un Arduino ( que je remplacerais par une "puce" embarquée histoire d'être plus autonome) plus tard me voila devant les premier tests qui sont pas mal. J'ai câbler que l'axe X pour tester, voila une petite vidéo:
[youtube]CBPKn0tCs-s[/youtube]
Si vous voulez les schémas de tout ça pas de soucis, faite moi signe. En plus c'est pas bien compliqué et vraiment pas cherre (les composants électronique ne coute rien).
Si vous avez des question n'hésitez surtout pas!
Mickaël
Salut,
Voila les schémas, pour la commande manuelle des 3 axes.
Version symbolique:
Et version graphique
Sachant que les boutons poussoir de droite sont pour X, ceux du milieu pour Y et ceux de droite pour Z. Et chacun des deux boutons fais tourner le moteur dans un sens.
Sur ces montage l'Arduino sert uniquement à crée une impulsion à 1Mhz , que je vais voir pour faire varier à l’aide d'un potentiomètre pour avoir une vitesse de moteur variable, même en manuel.
Le code très simple pour lArduino:Code : Tout sélectionner
int signalX = 1; int signalY = 2; int signalZ = 3; void setup() { pinMode(signalX, OUTPUT); pinMode(signalY, OUTPUT); pinMode(signalZ, OUTPUT); } void loop() { digitalWrite(signalX, HIGH); digitalWrite(signalY, HIGH); digitalWrite(signalZ, HIGH); digitalWrite(signalX, LOW); digitalWrite(signalY, LOW); digitalWrite(signalZ, LOW); delay(1); }
Comme toujours, si vous avez des questions, je suis là.
Mickaël
Encore moi!
Bon, n'aillant pas montré grand chose lors de la vidéo de tout à l'heure, voila une autre vidéo, celle de la première pièce... Bon ce n'est pas grand chose, juste une rondelle de 20mm dans du ctp de 4.
C'est pas encore au point mais c'est pas trop mal. Il faut notamment que je me trouve un relai pour que je puisse commander l’allumage de la fraiseuse avec la carte, car là je le fais à la main.
[youtube]kbUq288jh4I[/youtube]
Voila la pièce fini:
Mickaël
Voila une petite pièce réalisé pour un ami, qui voulais un porte clé pour sa Kawa, je lui est fais un proto en bois et si c'est validé, on passe à la version Carbon.
Mickaël
Salut à tous!
Ayant un petit moment cet après-midi, j'ai continuer à améliorer la CNC, au programme modification du couplage des moteurs sur X et Y. J'avais pour le moment un système qui n'étais pas super niveau précision et rigidité, car j'avais une sorte de cale qui se fixait directement sur les manivelles de la table croisé. J'ai démonté tout ça et fait un système un peu mieux. Pour le moment j'ai tourner deux bague de bridage en alu de 10 mm:
Je me demandait comment je faisait avant, sans tour :roll: hein Laurent... :mrgreen: :mrgreen:
Une fois les bagues montées, ça donne ça:
Elles sont fixées à l'aide de la même goupille qui fixait la manivelle.
Il ne me manque plus que la grosse bague de couplage que je tournerait en alu de 20mm, mais j’attends l'alu brut.
Sinon j'ai également récupéré le capot d'un vieux décodeur satellite, histoire d'y caser tout l’électronique proprement, je vous montrerait ça...
Mickaël
Salut à tous!!
Comme présenté plus haut je devais faire pour un ami un K en carbon, et bien le voila:
Donc fraisage du carbon de 2mm à l'aide d'une fraise diamanté de 2.3mm.
Je présenterait en fin de semaines les dernières modifications de la CN, à savoir la modification des accouplements et la réalisation d'un boitier pour l’électronique.
Mickaël
Salut à tous, me revoilà...
Ayant reçus mes foret étagé, j'ai enfin pu réaliser le boitier pour l’électronique. Ce n'est pas encore la version finale car je vais y rajouter des boutons de contrôle.
Bref assez de blabla place au photos!
L’intérieur du boitier :
Le boitier une fois refermé avec ça face arrière, là où toutes les connexions se font :
La face avant là ou il y aura les boutons :
Et enfin le boitier connecté :
La réalisation est un peu dégueulasse mais ça protège bien le tout.
Pour le matos uniquement de la récupe (boitier de décodeur...) mise à part les prises pour les moteurs et les capteurs.
Comme toujours, si vous avez des questions...
Mickaël
Salut à tous!
Étant de congé aujourd'hui j'ai apporté une petite amélioration qui va grandement me simplifié la vie. Jusque à présent pour remuer la table croisé, prendre les zéros... je devais être sur le clavier, l'ordinateur n'étant pas à côté de la CNC, c’était chi*nt. Problème résolu, j'ai réaliser une commande déporter sans fil, en gros c'est ça en version artisanal:
Pour ça j'ai acheter (16€ à Monoprix) un clavier sans fil premier prix:
Une fois démonté on récupère le circuit et la le truc chiant commence, sur ce circuit on à 23 pistes, qui forme une "matrice" donc il faut retrouver les touches en essayant toutes les combinaisons...
Une boite en contreplaqué de 4mm et un tas de boutons poussoir plus tard on obtient ça :
On referme le tout et voila notre commande fini :
Donc en gros la commande est détectée comme un clavier, donc aucun soucis de compatibilité, on affecte les touches sur Mach3 à l'aide de Machscreen et le tour est joué.
Comme toujours si vous avez des questions, n’hésitez pas!
Mickaël
Salut à tous!
Me revoilà pour ce qui est, à mon avis les dernières amélioration de la CN.
Tout d'abord j'ai fait une petite modification pour augmenté la course en Y, qui passe de 46mm à 76mm, j’aurais pu encore gagner 30mm, mais il faut que j’achète une vis trapézoïdale et que j'usine d'autre entretoise.
Ensuite j'ai réaliser un martyr en delrin de 190*180*15mm, j'ai percer tout les 25mm et fileté en M6, histoire que la fixation des pièces soit plus simple, et que je ne soit plus obligé de caler un bout de contreplaqué bancale entre la pièce à usiner et la table croisé...
Et enfin j'ai rajouter trois capteur de "fin de course" en X--, Y-- et Z++, pour pouvoir implémenter la fonction Homing à la cn, histoire d'avoir des limites logiciel.
Voila donc pour ce projet de CNC, je continuerais à poster des photos, vidéo de réalisation.
Comme toujours, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.
Mickaël
Voila tout.
Mickaël